FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique

Aller en bas 
+7
nicephore
MisterP
Saymone
Tass2909
EHA26
isosta
Pierre-Edouard
11 participants
AuteurMessage
Pierre-Edouard
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyMar 12 Avr 2022 - 23:34

Bonjour,

je possède une IWC Portofino Automatic 356305. Elle est relativement ancienne (fabriquée entre 2007 et 2012).

A l'intérieur, il y a un ETA 2892-A2.

Or, je constate que ce mouvement est "fainéant" en mode automatique : même en remontant (manuellement) ma montre à fond le 1er jour, et en la portant non-stop, les jours suivants il est impératif de la remonter manuellement, au rythme d'1 jour/2, sinon elle retarde beaucoup (plus de 20 s/24h) et même elle s'arrête (le 4ème ou le 5ème jour).

Plusieurs révisions n'y ont rien changé. Tous les horlogers qui ont examiné ma montre m'ont dit qu'elle fonctionnait parfaitement.

Je voudrai savoir si, parmi ceux d'entre vous qui possèdent une montre animée par ce même calibre, il y en a qui rencontrent le même problème. Et si oui, que peut-on faire pour résoudre ce problème.

Il paraît que ces dernières années, des améliorations ont été apportées à ce calibre, notamment en ce qui concerne son armage.

D'avance merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyMer 13 Avr 2022 - 11:23

Je suppose que les horlogers qui ont eu la montre en main ont contrôlé

les inverseurs et le ressort de barillet.

si rien n'a changé en nettoyant ou changeant ces deux composants


la solution est de changer le bloc auto.

pièce disponible facilement et d'un coût raisonnable

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
EHA26
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Localisation : St Paul Trois Châteaux
Date d'inscription : 18/09/2011

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyMer 13 Avr 2022 - 15:41

Bonjour,
Je possède aussi une montre dotée d'un calibre ETA 2892-A2, fabriquée en 2011.
Pas de révision jusqu'à ce jour, elle est portée en alternance, 1 mois sur 2 et pas ce genre de problème. Elle a perdu en réserve de marche, d'environ 42 heures, elle est maintenant à seulement 30 heures et une révision ne lui ferait pas de mal.
Dans ces conditions, elle conserve son réglage initial, un peu en excès à mon goût, qui est de 7 à 8 secondes jour. Cette montre n'a pratiquement jamais été remontée par la couronne. Au début du porter le matin, quelques tours de rotors et c'est parti pour le mois.

Pierre-Edouard a écrit:
en mode automatique : même en remontant (manuellement) ma montre à fond le 1er jour, et en la portant non-stop, les jours suivants il est impératif de la remonter manuellement

- A priori le remontage automatique ne serait pas en cause, en précisant toutefois qu'il se peut aussi que vous ne la portiez pas assez longtemps, où vos activités de la journée seraient insuffisantes, pour remonter la montre.
- Dans ces premières années de fonctionnement avait-elle déjà ce problème ?
- Dans ma période horlogère, j'ai eu des retours de ce genre, jamais le mécanisme n'a été mise en cause, à chaque fois cela venait d'une mauvaise utilisation comme celle citée.
- Il se pourrait aussi que vous seriez tombé sur un mauvais numéro ? ( qu'elle est son amplitude après un remontage manuel à fond ? )
- Isosta propose de remplacer tout le bloc automatique, résultat incertain, mais pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyJeu 14 Avr 2022 - 14:46

C'est une montre portée toute la journée devant un pc ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyJeu 14 Avr 2022 - 16:30

MisterP a écrit:
C'est une montre portée toute la journée devant un pc ou pas ?
J’avais le même mouvement et RAS devant le pc 5 fois par semaine. Peut-être je porte à droite. La souris aide  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Edouard
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyJeu 14 Avr 2022 - 23:28

merci à tous pour vos interventions.

J'ai une activité de bureau mais même au bureau je me déplace pas mal.

la roue d'inversion a été changée.

Si j'ai bien compris, sur l'ETA 2892, le mouvement ne se remonte que dans un sens (une seule roue d'inversion) contrairement à l'ETA 2824 qui a un remontage bidirectionnel (2 roues d'inversion)

Sur son fonctionnement les premières années, je ne peux pas répondre car je l'ai achetée d'occasion en septembre 2018. Pour ma part j'ai toujours eu ce problème.

Sur son amplitude après un remontage manuel à fond, je ne saurai pas répondre non plus, je n'ai malheureusement aucune compétence en horlogerie.

Par contre, je me suis un peu promené sur les différents forums et je sais que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème avec ce calibre, même si pour beaucoup ça n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyVen 15 Avr 2022 - 7:18

Le problème n'est pas la réserve de marche mais la marche à 24h dans ton cas. L'horloger s'est sûrement dit "nickel, remonté à fond elle est à +3s/jour" mais n'a probablement pas contrôlé 24h plus tard, où la elle doit chuter dans le négatif.

Après, il y aussi ton activité, même si "tu bouges beaucoup" c'est peut être pas assez pour la remonter à fond.

Une révision, partielle ou complète, s'impose avec un réglage digne de ce nom. C'est assez commun comme panne.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyDim 17 Avr 2022 - 12:35

Pierre-Edouard a écrit:
J'ai une activité de bureau mais même au bureau je me déplace pas mal.


Ce que les clients disent systématiquement en fait Smile

Avec les mêmes conditions (remonter au max manuellement puis porter la montre 8h par jour durant 1 semaine), fais la porter par des proches.

Tu sauras de suite si la montre est en défaut.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyDim 17 Avr 2022 - 22:04

J'ai une Longines Spirit équipée dun mouvement Longines L888-4 qui est basé sur le 2892-A2. La RDM annoncée est de 72H00 grace à la réduction de la fréquence et au spiral silicium.

J'ai rencontré le même "problème", la montre s'étant arrêtée moins de 24H00 après avoir été retirée du poignet.

Après 50 tours de couronne la montre non portée s'est à nouveau arrêtée prématurément.

J'ai refait la tentative après 110 tours de couronne et là la montre a fonctionné plus de 50 heures sans donc atteindre les 72H de RDM annoncées. Je me suis arrêté là ...

Rien dans le mode d'emploi ne précise combien de tours de couronne sont nécessaires pour le remontage maximum (150? 200?) mais je me dis que le nombre de tours nécessaires pour dépasser les 50H donne une idée de ce qui est demandé au remontage automatique!

Et comme il n'y a pas de blocage du remontage à la couronne impossible de savoir quand on a remonté la montre "à fond".

Curieux de nature je suis en train de terminer le même test avec ma dernière acquisition équipée d'un mouvement Eterna 3914A donné pour 68H00 de RDM. Résultats demain sans doute ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyLun 18 Avr 2022 - 16:25

Bilan de l'observation de la RDM de mon ETERNA avec son mouvement 3914A

Annoncée pour 68H de RDM, la montre s'est arrêtée après 71H50mn

Concernant la précision: 

- Rien à signaler pendant les 55 premières heures
 - Légère acceleration entre la 55eme et la 68eme heure (avance d'environ 17 secondes en 12H)
- Ralentissement de plus en plus marqué pendant les 4 dernières heures (retard de 13 secondes entre la 69eme et la 70eme heure)

Ma conclusion est que la montre reste totalement utilisable jusqu'à la dernière heure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyLun 18 Avr 2022 - 16:29

Les 2892 remontent bien dans les deux sens, et il n'y a bien qu'un seul inverseur.

Les contrôles sont très simples à faire pour voir si ça fonctionne ou non, si vous avez à peu près confiance en les compétences de vos horlogers, ils devraient être capable de voir ce qui cloche ou pas.

Il est vraiment bien possible que vous ne fassiez simplement pas assez de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyLun 18 Avr 2022 - 22:54

nicephore a écrit:
(...)
J'ai refait la tentative après 110 tours de couronne et là la montre a fonctionné plus de 50 heures sans donc atteindre les 72H de RDM annoncées. Je me suis arrêté là ...

Rien dans le mode d'emploi ne précise combien de tours de couronne sont nécessaires pour le remontage maximum (150? 200?) mais je me dis que le nombre de tours nécessaires pour dépasser les 50H donne une idée de ce qui est demandé au remontage automatique!

Sur la doc technique c'est 115 de mémoire pour ces mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyMar 19 Avr 2022 - 8:44

Curieux de nature j'ai relancé le test hier après avoir donné 150 tours à mon mouvement L888-4 ...

Résultat dans deux ou trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Edouard
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyJeu 21 Avr 2022 - 17:25

nicephore a écrit:
Curieux de nature j'ai relancé le test hier après avoir donné 150 tours à mon mouvement L888-4 ...

Résultat dans deux ou trois jours.
votre montre Longines (animée par le 2892) est-elle récente ?

En effet, je m'interroge sur la possibilité de remplacer le 2892 qui est dans ma Portofino, et qui est ancien (en supposant que je trouve un horloger qui accepte de le faire) par un neuf, mais si le problème est le même sur les 2892 récents, alors ça n'a aucun intérêt...

Pour répondre aux autres interventions (que je remercie), les horlogers qui ont examiné ma montre (dont celui de la boutique IWC rue de la Paix) m'ont tous dit que cette montre marche parfaitement. Et il est exact qu'elle n'a aucun problème de réserve de marche : sa RDM est en effet d'environ 51h là où le 2892 est donné pour 42h.
 
Je n'ai pas fait porter ma Portofino par quelqu'un d'autre : par contre, je porte deux autres automatiques : une Tissot Le Locle (ETA 2824) et une Seiko SARB035 (calibre 6R15) : et je ne rencontre ce problème avec aucune de ces deux montres alors qu'elles sont portées dans les mêmes conditions.
 
Je pense donc réellement que c'est le 2892 qui est trop faible au niveau du remontage automatique, peut-être parce que le mouvement est trop petit comme je l'ai lu ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1294
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyJeu 21 Avr 2022 - 17:52

Bonjour à tous ,

Les mouvements de chronographes modulaires TAG HEUER 11 et 12 constitués sur une base d'ETA 2892 ou son clone Sellita SW300+module Dubois Dépraz montés dans les Monaco ont de nombreux soucis de remontage automatique et de réserve de marche, arrêts intempestifs de la montre....,signalés sur le site par X propriétaires , avec des allez retours multiples en SAV sans solution satisfaisante ...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyJeu 21 Avr 2022 - 18:18

Ma Longines est récente (2019) mais le L888 qui l'anime a quelques différences avec un 2892 et je ne sais pas s'ils sont interchangeables ...

Je ne pense pas que la taille du mouvement joue un rôle dans l'efficacité du remontage automatique. Par contre le poids de la masse oscillante me parait un critère important.

Pour en revenir au test de RDM de ma Longines Spirit, après 150 tours de couronne la  montre  non portée s'est arrêtée après 68H20mn (72H annoncées)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyVen 6 Mai 2022 - 8:29

nicephore a écrit:
Ma Longines est récente (2019) mais le L888 qui l'anime a quelques différences avec un 2892 et je ne sais pas s'ils sont interchangeables ...

Je ne pense pas que la taille du mouvement joue un rôle dans l'efficacité du remontage automatique. Par contre le poids de la masse oscillante me parait un critère important.

Pour en revenir au test de RDM de ma Longines Spirit, après 150 tours de couronne la  montre  non portée s'est arrêtée après 68H20mn (72H annoncées)
Peut être est-ce un problème au niveau du système  de remontage si on ne fait pas assez de mouvements ?? De quand date la dernière révision??
Revenir en haut Aller en bas
Jeanwalt
Nouveau
Jeanwalt


Nombre de messages : 14
Localisation : Province du Sud.
Date d'inscription : 03/06/2020

ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique   ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique EmptyMar 30 Jan 2024 - 13:57

Citation :
la solution est de changer le bloc auto.

pièce disponible facilement et d'un coût raisonnable

Isosta
Bonjour,
Mon rotor fait un drôle de bruit sur mon chrono speedmaster et ne remonte pas assez .Je l'ai un peu huiler avec de la moebius 9010 çà la un peu améliorez mais je préfère me changer l'automatisme car je n'ai plus d'établi et le matériel pour me faire le travail .Sur les anciens mouvements Omega calibre 565 c'était souvent l'axe du rotor qui cassé facile à remplacé Wink. Pouvez-vous me donner le fournisseur pour que je puisse me changer le bloc automatique de mon chrono ETA 2890-A2. Merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique
» Remontage manuel ETA 2892 - combien de tours max
» Restaurer une montre automatique... Mode d'emploi ?
» le remontage d une automatique?
» Bug masse oscillante orkina KC145-B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: