FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique

Aller en bas 
+8
20:100
chronofolie
joetsmit
ed77
fly back
machinchouettetrucbidule
caput
Rako
12 participants
AuteurMessage
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:20

Bonjour à tous !
J'aimerais soilliciter les avis des horlogers de ce forum sur un souci concernant un ETA 2892 que je viens de réviser :

Le systême automatique semble non opérationnel : portée 3 jours de suite, la réserve de marche a été de seulement 14 heures ; il s'agit bien d'un souci de remontage automatique car la montre fonctionne parfaitement remontée manuellement.

Pourtant, je ne constate rien de particulier , si ce n'est que dans un premier temps, je trouvais que , remontée manuellement à fond, la masse oscillante n'était pas assez libre ; je l'ai démontée et rennetoyée car j'avais huilé les roulements à billes (1 sur 2 en fait) et l'ai remontée ainsi, sans huiler les roulements.

Elle est à nouveau en cours de simulation, la masse ayant l'air plus libre...

Mes questions :
- faut-il huiler ces roulements sur ce calibre ?
- avez-vous déjà été confrontés à un souci concernant le remontage automatique sur un ETA 2892, j'entends par là un souci "sensible", (pas évident au premier coup de loupe...) et si oui quelle avait été la solution à votre problème?

Pour ma part, j'entends changer la roue cliquet...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:52

Problème de bride de barillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:05

Non non, la montre remontée manuellement fonctionne 48 heures !
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:14

ta masse semble tourner librement lorsque tu as le mouv' emboité ??? pas de bruit de frottement ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:16

1) Observer l'avancement des dents de rochets durant 3/4 tours de masse.
Si c'est ok:
2) Voir si la rotation de masse est ok, libre et sans jeu
Revenir en haut Aller en bas
ed77
Membre très actif
ed77


Nombre de messages : 155
Age : 66
Localisation : region paris
Date d'inscription : 18/11/2006

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:16

bonjour
un petit lien utile
cdt ed
http://www.eta.ch/swisslab/2892A2/2892A2.html
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:37

Bonjour,

Il semble selon le site ETA qu'il ne faille pas nettoyer le roulement à billes qui est "graisser" d'usine...
Par contre, je me suis toujours demandé si un rotor pouvait remonter un barillet à fond. La force nécessaire augmentant, sur certaine montre on voit franchement le rotor s'arrêter quand le ressort est déjà bien remonté, mais pas encore à fond, d'où une perte de réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:41

change ton inverseur.
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:45

Merci de vos réponses !
Pas de souci de frottement non,pour l'inverseur j'y avais pensé mais le rochet tourne bien quand on fait tourner la masse...mais j'ai procédé au changement du roulement à billes en fait...masse plus libre, en cours d'observation...

Merci pour l'info concernant le non-graissage du roulement (après sur l'animation, ils disent de ne pas huiler le renvoi Shocked ); mais j'ai toujours procédé de la même façon sur ce calibre...
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:26

Citation :
le rochet tourne bien quand on fait tourner la masse

Ce n'est pas de cette façon que l'on peut s'assurer que l'inverseur est toujours opérationnel. Si une lubrification ne suffit pas, il faut le changement par une pièce neuve et pré-lubrifiée. Le remontage 2892 est unidirectionnel. Le jeu entre la masse proprement dite et le roulement est quasi inhérent à ce modèle. Pierce semble avoir trouvé jadis une meilleur approche à ce niveau en ré-emboitant le 2892.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyJeu 17 Juin 2010 - 10:14

Rako a écrit:
..masse plus libre, en cours d'observation...

...

elle ne l'était donc pas!
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:51

Bonjour,

Pour le roulement, je confirme, pas de huilage, juste le produit destiné au roulement de masse recommandé par les marques.

Par contre, le 2892 a 3 modification pour remises a niveau.
-La masse a été modifiée. Les masses de remplacement sont plus lourdes. On les reconnait de la manière suivante : Les masses anciennes ont un pan coupé a l'extérieur, sur le dessus de la masse, entre la partie horizontale et verticale. Sur les nouvelles masses, le pan coupé a disparu et est maintenant a angle droit.
-La roue d'armage a été modifié (la roue qui engraine dans le rocher de barillet). A l'origine, cette roue avait un axe et été montée sur un rubis. Après modification, la roue est montée sur un tenon et le rubis et sur le centre de la roue d'armage. Donc visuellement, on ne dois pas voir de rubis près du rochet de barrilllet. Si il y a toujours un rubis, ce dernier doit être remplacer par un tenon, ce qui implique le remplacement de la roue d'armage.
-Le pont de barillet a été modifié. Ancienne version : Au niveau ou la roue d'armage appuie sur le pont, c'est lisse. Sur les nouveaux ponts, il y a un bossage a cet endroit.

Voila les trois modifications qui ont été apporté afin de resoudre le problèmes de remontage.

Deux questions : ton 2892 est monté sur une montre de quelle marque ? Peux tu dater la fabrication de la montre ?

V.
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:42

Bonjour et merci de ton log post :
il s'agit d'une Oméga Constellation ; pour l'instant, et après avoir changé le roulement à billes, ma montre fonctionne toujours après avoir été portée une journée "normale" depuis 26 heures, donc j'espère avoir solutionné le souci...
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptySam 19 Juin 2010 - 8:52

Bonjour !

Omega, ça doit donc être du 1110...
Si c'est une fabrication postérieure a 2002, les modifications doivent théoriquement être faites. A contrôler toutefois.

V.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Edouard
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyJeu 24 Fév 2022 - 16:05

20:100 a écrit:
Bonjour,

Pour le roulement, je confirme, pas de huilage, juste le produit destiné au roulement de masse recommandé par les marques.

Par contre, le 2892 a 3 modification pour remises a niveau.
-La masse a été modifiée. Les masses de remplacement sont plus lourdes.  On les reconnait de la manière suivante : Les masses anciennes ont un pan coupé a l'extérieur, sur le dessus de la masse, entre la partie horizontale et verticale. Sur les nouvelles masses, le pan coupé a disparu et est maintenant a angle droit.
-La roue d'armage a été modifié (la roue qui engraine dans le rocher de barillet). A l'origine, cette roue avait un axe et été montée sur un rubis. Après modification, la roue est montée sur un tenon et le rubis et sur le centre de la roue d'armage. Donc visuellement, on ne dois pas voir de rubis près du rochet de barrilllet. Si il y a toujours un rubis, ce dernier doit être remplacer par un tenon, ce qui implique le remplacement de la roue d'armage.
-Le pont de barillet a été modifié. Ancienne version : Au niveau ou la roue d'armage appuie sur le pont, c'est lisse. Sur les nouveaux ponts, il y a un bossage a cet endroit.

Voila les trois modifications qui ont été apporté afin de resoudre le problèmes de remontage.

Deux questions : ton 2892 est monté sur une montre de quelle marque ? Peux tu dater la fabrication de la montre ?

V.
Bonjour,

j'ai le même problème que Rako.

Je possède depuis plus de 3 ans une IWC Portofino automatique 3563 animée par un ETA 2892-A2 (fabriquée entre 2007 et 2011)

Voici mon expérience (répétée sur plusieurs dizaines de semaines) en la remontant à fond le premier jour puis en la portant non-stop :

1) je la remonte à fond le lundi
2) je mesure sa dérive (sur 24h) le mardi : elle est très précise (perte d'une seconde environ)
3) le mercredi, la dérive (toujours sur 24h) s'est dégradée (perte entre 5 et 10 secondes)
4) le jeudi, perte (toujours sur 24h) de plus de 20 secondes
5) le vendredi la montre s'est carrément arrêtée

je l'ai faite réviser deux fois à l'atelier parisien d'horlogerie (dans le 9ème à Paris) et les horlogers (qui la mettent sur un appareil censé reproduire le mouvement du poignet) me disent que pour eux cette montre fonctionne parfaitement, et donc sont impuissants à résoudre mon problème (la roue d'inversion a été changée apparemment).

Je précise que j'ai un autre montre automatique (Seiko SARB035 calibre 6R15), portée exactement dans les mêmes conditions, avec laquelle je n'ai absolument pas ce problème (elle ne s'arrête jamais et la dérive, en positif, n'excède jamais les 4 secondes par 24h).
Revenir en haut Aller en bas
Watchtrotteur
Membre très actif
Watchtrotteur


Nombre de messages : 228
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/12/2008

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: remontage de eta 2890   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptySam 14 Mai 2022 - 14:39

bonjour a tous,

pour confirmer tout ce que je lis sur la perte de puissance/faiblesse rotor/dérive des eta 2890, j'ai une speed reduced de 1998
qui est passée en aout 2021 en service complet à Bienne (=600€ Evil or Very Mad Pleure 2 ). Résultat: changement de mouvement!! bon aprés tout pourquoi
pas, même si nous les dingos nous préférons la réparation à la substitution...ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Dscf4914
bref, tout ça pour dire que malgré le réglage à +1,5 environ la montre perd en "fin de ressort". Pour moi ce n'est pas
le bloc auto qui est en cause mais la conception. La dérive (en -)est de plus en plus nette à mesure qu'on arrive sur la
fin du ressort. Et j'ai l'impression que c'est valable pour pas mal de mouvements (sauf le 2824 de ma Tudor apparemment)
Commentaires appréciés!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptySam 14 Mai 2022 - 15:31

La dérive qui part en sucette concerne tout le monde à cause du barillet qui ne délivre plus la bonne force.
Tout le monde essaie d’atteindre l’isochronisme parfait en augmentant la réserve de marche. 

Et quand on te règle la dérive, on règle quand la montre est remontée car c’est sensé être toujours remonté quand on porte.
Revenir en haut Aller en bas
Watchtrotteur
Membre très actif
Watchtrotteur


Nombre de messages : 228
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/12/2008

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptySam 14 Mai 2022 - 19:12

bien sur...ça me gonfle moi les 70h de réserve...pour te répondre je trouve que le réglage devrait se faire à 60 ou 70% du remontage et non à fond on s'y retrouverait plus dans la vrai vie....(je veux dire il y aurait une meilleure corrélation entre le timegrapher et le porté)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Edouard
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyVen 31 Mar 2023 - 19:10

Rako a écrit:
Bonjour et merci de ton log post :
il s'agit d'une Oméga Constellation ; pour l'instant, et après avoir changé le roulement à billes, ma montre fonctionne toujours après avoir été portée une journée "normale" depuis 26 heures, donc j'espère avoir 


Dernière édition par Pierre-Edouard le Ven 31 Mar 2023 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Edouard
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptyVen 31 Mar 2023 - 19:27

Rako a écrit:
Bonjour et merci de ton log post :
il s'agit d'une Oméga Constellation ; pour l'instant, et après avoir changé le roulement à billes, ma montre fonctionne toujours après avoir été portée une journée "normale" depuis 26 heures, donc j'espère avoir solutionné le souci...
Bonjour,
Avez vous résolu votre problème ?
Moi je ne porte plus ma portofino 356305 car elle ne fonctionne correctement qu’en mode manuel. 
Le problème ne vient pas de la réserve de marche (elle tient 51 heures alors que le 2892 est donné pour 42 heures). 
C’est vraiment un problème de remontage automatique. 
Si quelqu’un connaît un bon horloger à Paris qui pourrait résoudre mon problème (mettre un mouvement neuf ?), d’avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
MorganL
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2023

ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Empty
MessageSujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique   ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique EmptySam 30 Déc 2023 - 17:34

Pierre-Edouard a écrit:

Bonjour,
Avez vous résolu votre problème ?
Moi je ne porte plus ma portofino 356305 car elle ne fonctionne correctement qu’en mode manuel. 
Le problème ne vient pas de la réserve de marche (elle tient 51 heures alors que le 2892 est donné pour 42 heures). 
C’est vraiment un problème de remontage automatique. 
Si quelqu’un connaît un bon horloger à Paris qui pourrait résoudre mon problème (mettre un mouvement neuf ?), d’avance merci.
Bonjour,

Plus de souci je suppose depuis 2014. UA cas ou souvent le système de roulement a bille peut être la raison couplé du systeme d'inversion sale ou trop lubrifier.
Revenir en haut Aller en bas
 
ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETA 2892-A2 : faiblesse du remontage en mode automatique
» Souci remontage automatique sur Longines Flagship Heritage ?
» Remontage manuel ETA 2892 - combien de tours max
» Souci remontage Venus 175 (Breitling Premier)
» Petit souci dans le remontage d'un omega 565

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: