| ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique | |
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+820:100 chronofolie joetsmit ed77 fly back machinchouettetrucbidule caput Rako 12 participants |
Auteur | Message |
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Rako Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : Besançon Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 11:20 | |
| Bonjour à tous ! J'aimerais soilliciter les avis des horlogers de ce forum sur un souci concernant un ETA 2892 que je viens de réviser :
Le systême automatique semble non opérationnel : portée 3 jours de suite, la réserve de marche a été de seulement 14 heures ; il s'agit bien d'un souci de remontage automatique car la montre fonctionne parfaitement remontée manuellement.
Pourtant, je ne constate rien de particulier , si ce n'est que dans un premier temps, je trouvais que , remontée manuellement à fond, la masse oscillante n'était pas assez libre ; je l'ai démontée et rennetoyée car j'avais huilé les roulements à billes (1 sur 2 en fait) et l'ai remontée ainsi, sans huiler les roulements.
Elle est à nouveau en cours de simulation, la masse ayant l'air plus libre...
Mes questions : - faut-il huiler ces roulements sur ce calibre ? - avez-vous déjà été confrontés à un souci concernant le remontage automatique sur un ETA 2892, j'entends par là un souci "sensible", (pas évident au premier coup de loupe...) et si oui quelle avait été la solution à votre problème?
Pour ma part, j'entends changer la roue cliquet... |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 11:52 | |
| Problème de bride de barillet ? |
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Rako Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : Besançon Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 12:05 | |
| Non non, la montre remontée manuellement fonctionne 48 heures ! |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 12:14 | |
| ta masse semble tourner librement lorsque tu as le mouv' emboité ??? pas de bruit de frottement ? |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 12:16 | |
| 1) Observer l'avancement des dents de rochets durant 3/4 tours de masse. Si c'est ok: 2) Voir si la rotation de masse est ok, libre et sans jeu |
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ed77 Membre très actif
Nombre de messages : 155 Age : 66 Localisation : region paris Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 14:16 | |
| bonjour un petit lien utile cdt ed http://www.eta.ch/swisslab/2892A2/2892A2.html |
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joetsmit Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 59 Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 15:37 | |
| Bonjour,
Il semble selon le site ETA qu'il ne faille pas nettoyer le roulement à billes qui est "graisser" d'usine... Par contre, je me suis toujours demandé si un rotor pouvait remonter un barillet à fond. La force nécessaire augmentant, sur certaine montre on voit franchement le rotor s'arrêter quand le ressort est déjà bien remonté, mais pas encore à fond, d'où une perte de réserve de marche. |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 16:41 | |
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Rako Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : Besançon Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 18:45 | |
| Merci de vos réponses ! Pas de souci de frottement non,pour l'inverseur j'y avais pensé mais le rochet tourne bien quand on fait tourner la masse...mais j'ai procédé au changement du roulement à billes en fait...masse plus libre, en cours d'observation... Merci pour l'info concernant le non-graissage du roulement (après sur l'animation, ils disent de ne pas huiler le renvoi ); mais j'ai toujours procédé de la même façon sur ce calibre... |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Mer 16 Juin - 21:26 | |
| - Citation :
- le rochet tourne bien quand on fait tourner la masse
Ce n'est pas de cette façon que l'on peut s'assurer que l'inverseur est toujours opérationnel. Si une lubrification ne suffit pas, il faut le changement par une pièce neuve et pré-lubrifiée. Le remontage 2892 est unidirectionnel. Le jeu entre la masse proprement dite et le roulement est quasi inhérent à ce modèle. Pierce semble avoir trouvé jadis une meilleur approche à ce niveau en ré-emboitant le 2892. |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Jeu 17 Juin - 8:14 | |
| - Rako a écrit:
- ..masse plus libre, en cours d'observation...
... elle ne l'était donc pas! |
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20:100 Animateur
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Jeu 17 Juin - 14:51 | |
| Bonjour,
Pour le roulement, je confirme, pas de huilage, juste le produit destiné au roulement de masse recommandé par les marques.
Par contre, le 2892 a 3 modification pour remises a niveau. -La masse a été modifiée. Les masses de remplacement sont plus lourdes. On les reconnait de la manière suivante : Les masses anciennes ont un pan coupé a l'extérieur, sur le dessus de la masse, entre la partie horizontale et verticale. Sur les nouvelles masses, le pan coupé a disparu et est maintenant a angle droit. -La roue d'armage a été modifié (la roue qui engraine dans le rocher de barillet). A l'origine, cette roue avait un axe et été montée sur un rubis. Après modification, la roue est montée sur un tenon et le rubis et sur le centre de la roue d'armage. Donc visuellement, on ne dois pas voir de rubis près du rochet de barrilllet. Si il y a toujours un rubis, ce dernier doit être remplacer par un tenon, ce qui implique le remplacement de la roue d'armage. -Le pont de barillet a été modifié. Ancienne version : Au niveau ou la roue d'armage appuie sur le pont, c'est lisse. Sur les nouveaux ponts, il y a un bossage a cet endroit.
Voila les trois modifications qui ont été apporté afin de resoudre le problèmes de remontage.
Deux questions : ton 2892 est monté sur une montre de quelle marque ? Peux tu dater la fabrication de la montre ?
V. |
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Rako Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : Besançon Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Ven 18 Juin - 18:42 | |
| Bonjour et merci de ton log post : il s'agit d'une Oméga Constellation ; pour l'instant, et après avoir changé le roulement à billes, ma montre fonctionne toujours après avoir été portée une journée "normale" depuis 26 heures, donc j'espère avoir solutionné le souci... |
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20:100 Animateur
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Sam 19 Juin - 6:52 | |
| Bonjour !
Omega, ça doit donc être du 1110... Si c'est une fabrication postérieure a 2002, les modifications doivent théoriquement être faites. A contrôler toutefois.
V. |
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Pierre-Edouard Nouveau
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 26/03/2014
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Jeu 24 Fév - 15:05 | |
| - 20:100 a écrit:
- Bonjour,
Pour le roulement, je confirme, pas de huilage, juste le produit destiné au roulement de masse recommandé par les marques.
Par contre, le 2892 a 3 modification pour remises a niveau. -La masse a été modifiée. Les masses de remplacement sont plus lourdes. On les reconnait de la manière suivante : Les masses anciennes ont un pan coupé a l'extérieur, sur le dessus de la masse, entre la partie horizontale et verticale. Sur les nouvelles masses, le pan coupé a disparu et est maintenant a angle droit. -La roue d'armage a été modifié (la roue qui engraine dans le rocher de barillet). A l'origine, cette roue avait un axe et été montée sur un rubis. Après modification, la roue est montée sur un tenon et le rubis et sur le centre de la roue d'armage. Donc visuellement, on ne dois pas voir de rubis près du rochet de barrilllet. Si il y a toujours un rubis, ce dernier doit être remplacer par un tenon, ce qui implique le remplacement de la roue d'armage. -Le pont de barillet a été modifié. Ancienne version : Au niveau ou la roue d'armage appuie sur le pont, c'est lisse. Sur les nouveaux ponts, il y a un bossage a cet endroit.
Voila les trois modifications qui ont été apporté afin de resoudre le problèmes de remontage.
Deux questions : ton 2892 est monté sur une montre de quelle marque ? Peux tu dater la fabrication de la montre ?
V. Bonjour, j'ai le même problème que Rako. Je possède depuis plus de 3 ans une IWC Portofino automatique 3563 animée par un ETA 2892-A2 (fabriquée entre 2007 et 2011) Voici mon expérience (répétée sur plusieurs dizaines de semaines) en la remontant à fond le premier jour puis en la portant non-stop : 1) je la remonte à fond le lundi 2) je mesure sa dérive (sur 24h) le mardi : elle est très précise (perte d'une seconde environ) 3) le mercredi, la dérive (toujours sur 24h) s'est dégradée (perte entre 5 et 10 secondes) 4) le jeudi, perte (toujours sur 24h) de plus de 20 secondes 5) le vendredi la montre s'est carrément arrêtée je l'ai faite réviser deux fois à l'atelier parisien d'horlogerie (dans le 9ème à Paris) et les horlogers (qui la mettent sur un appareil censé reproduire le mouvement du poignet) me disent que pour eux cette montre fonctionne parfaitement, et donc sont impuissants à résoudre mon problème (la roue d'inversion a été changée apparemment). Je précise que j'ai un autre montre automatique (Seiko SARB035 calibre 6R15), portée exactement dans les mêmes conditions, avec laquelle je n'ai absolument pas ce problème (elle ne s'arrête jamais et la dérive, en positif, n'excède jamais les 4 secondes par 24h). |
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Watchtrotteur Membre super actif
Nombre de messages : 379 Age : 53 Localisation : Nantes Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: remontage de eta 2890 Sam 14 Mai - 12:39 | |
| bonjour a tous, pour confirmer tout ce que je lis sur la perte de puissance/faiblesse rotor/dérive des eta 2890, j'ai une speed reduced de 1998 qui est passée en aout 2021 en service complet à Bienne (=600€ ). Résultat: changement de mouvement!! bon aprés tout pourquoi pas, même si nous les dingos nous préférons la réparation à la substitution... bref, tout ça pour dire que malgré le réglage à +1,5 environ la montre perd en "fin de ressort". Pour moi ce n'est pas le bloc auto qui est en cause mais la conception. La dérive (en -)est de plus en plus nette à mesure qu'on arrive sur la fin du ressort. Et j'ai l'impression que c'est valable pour pas mal de mouvements (sauf le 2824 de ma Tudor apparemment) Commentaires appréciés! Cordialement |
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Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Sam 14 Mai - 13:31 | |
| La dérive qui part en sucette concerne tout le monde à cause du barillet qui ne délivre plus la bonne force. Tout le monde essaie d’atteindre l’isochronisme parfait en augmentant la réserve de marche.
Et quand on te règle la dérive, on règle quand la montre est remontée car c’est sensé être toujours remonté quand on porte. |
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Watchtrotteur Membre super actif
Nombre de messages : 379 Age : 53 Localisation : Nantes Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Sam 14 Mai - 17:12 | |
| bien sur...ça me gonfle moi les 70h de réserve...pour te répondre je trouve que le réglage devrait se faire à 60 ou 70% du remontage et non à fond on s'y retrouverait plus dans la vrai vie....(je veux dire il y aurait une meilleure corrélation entre le timegrapher et le porté) |
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Pierre-Edouard Nouveau
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 26/03/2014
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Ven 31 Mar - 17:10 | |
| - Rako a écrit:
- Bonjour et merci de ton log post :
il s'agit d'une Oméga Constellation ; pour l'instant, et après avoir changé le roulement à billes, ma montre fonctionne toujours après avoir été portée une journée "normale" depuis 26 heures, donc j'espère avoir
Dernière édition par Pierre-Edouard le Ven 31 Mar - 17:30, édité 1 fois |
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Pierre-Edouard Nouveau
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 26/03/2014
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Ven 31 Mar - 17:27 | |
| - Rako a écrit:
- Bonjour et merci de ton log post :
il s'agit d'une Oméga Constellation ; pour l'instant, et après avoir changé le roulement à billes, ma montre fonctionne toujours après avoir été portée une journée "normale" depuis 26 heures, donc j'espère avoir solutionné le souci... Bonjour, Avez vous résolu votre problème ? Moi je ne porte plus ma portofino 356305 car elle ne fonctionne correctement qu’en mode manuel. Le problème ne vient pas de la réserve de marche (elle tient 51 heures alors que le 2892 est donné pour 42 heures). C’est vraiment un problème de remontage automatique. Si quelqu’un connaît un bon horloger à Paris qui pourrait résoudre mon problème (mettre un mouvement neuf ?), d’avance merci. |
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MorganL Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 30/12/2023
| Sujet: Re: ETA 2892 : souci concernant le remontage automatique Sam 30 Déc - 16:34 | |
| - Pierre-Edouard a écrit:
Bonjour, Avez vous résolu votre problème ? Moi je ne porte plus ma portofino 356305 car elle ne fonctionne correctement qu’en mode manuel. Le problème ne vient pas de la réserve de marche (elle tient 51 heures alors que le 2892 est donné pour 42 heures). C’est vraiment un problème de remontage automatique. Si quelqu’un connaît un bon horloger à Paris qui pourrait résoudre mon problème (mettre un mouvement neuf ?), d’avance merci. Bonjour, Plus de souci je suppose depuis 2014. UA cas ou souvent le système de roulement a bille peut être la raison couplé du systeme d'inversion sale ou trop lubrifier. |
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