Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Seine & Marne Date d'inscription : 20/11/2012
Sujet: Présentation Jeu 22 Nov 2012, 11:06
Bonjour à tous, je passe donc par la case départ J'aimai de temps en temps surfer sur FAM pour admirer de belles choses, tout comme les couteaux, les voitures... La cinquantaine passée, informaticien en IDF et 2 fils qui volent de leurs propres ailes alors maintenant FAISONS nous plaisir... Je suis donc passé acteur car j'avai des questions en vue d'achats pour Noël (FAISONS nous plaisir...) J'aime les belles mécaniques, automobiles, horlogerie...même si je n'y suis pas trés doué. Amicalement
NoStro Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 22/11/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 22 Nov 2012, 19:08
Salut à tous,
Je me présente rapidement avant d’attaquer les autres topics.
J'ai 24 ans et habite à Pontarlier. Je viens de terminer mes études d'ingénieur en conception mécanique. Par chance j'ai pu effectué mon stage de fin d'études au sein de la Manufacture horlogère De Bethune, en travaillant principalement sur la résonique horlogère.
A l'issue du stage j'ai été embauché et je continue donc mon parcours dans le vaste domaine qu'est celui de l'horlogerie.
J'ai découvert ce forum il y'a de ça quelques jours. Pour le moment j'ai principalement visité le topic Bell&Ross car j'attends la mienne demain avec hâte!
L'ambiance a l'air conviviale et les gens respectueux ce qui m'a donné l'envie de m'inscrire et de participer aux très nombreuses discussions.
Passionné d'horlogerie je suis également un fan d'automobile.
En espérant vous lire bientôt, je vous souhaite une agréable soirée!
Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 54 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 23 Nov 2012, 08:42
Bonjour à tous et bienvenue, on sent la passion monter et ici cela ne va que décupler !!! Et vous trouverez par ailleurs des sujets ouverts dans l'espace "éphémère" ou "discussions générales" en rapport avec vos autres passions Bienvenue
Géris Nouveau
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Seine & Marne Date d'inscription : 20/11/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 23 Nov 2012, 10:02
hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Dim 25 Nov 2012, 09:05
Bienvenue et au plaisir de vous lire sur le Fora
Shaïtan Membre Actif
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Dim 25 Nov 2012, 10:31
Bonjour,
encore un nouveau ! 32 piges, passionné de tout ce qui est un peu ancien, que ce soit en rasoirs ( droits ) , automobiles ou montres bien sûr.
Je me suis fait un petit plaisir il y a peu et ai acquis une seiko 6105-8110 qui semble bien d'origine hormis le verre changé. Je parcours depuis un moment le net et ce forum pour appréhender toutes les subtilités de l'entretien et de la restauration des montres. J'ai acheté un peu d'outillage et compte "travailler" sur la bête. Pas trop, car pour moi le vécu fait partie de la montre et de son attrait. Pour l'instant j'ai juste remis une bille pour rétablir le "clic" de la lunette rotative, et relumé la "perle" de cette même lunette, qui était vidée de toute substance.
J'attends maintenant mes outils pour le démontage/remontage des aiguilles pour pouvoir relumer les index et les aiguilles, car tout cela est pire que passé et jauni, ce qui va à l'encontre de la couleur blanche d'origine.
Mais ce sera tout ce que je ferai sur cette montre, le reste est pour ma part largement assez attractif pour moi ! Ah si, peut être le verre, car il n'est pas plat, à l'instar de l'originel.
Au plaisir de vous lire et d'échanger !
Pendulier Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 27 Nov 2012, 09:44
Bonjour,
Je m’appelle Guy j’ai 51 ans et je suis tombé dans l’horlogerie à l’âge de 17 ans lors de mon apprentissage et à l’école Pierre Girard en 1977. Depuis, cette passion ne m’a jamais quittée et m’a ouvert de nombreuses portes dans les technologies de pointes. J’ai découvert le monde incroyable et passionnant de « l’infiniment petit » avec le regard d’un enfant de 8 ans, qui découvre un monde extraordinaire ! A l’époque, J’ai souvent envisagé la montre en la comparant à un corps humain… souvent du fait de la forme de certaines pièces quand je travaillais au SAV de Maty et ailleurs. Je le vois aujourd’hui, que j’ai un peu plus d’expérience, c’était une lecture poétique qui a malgré tout a un sens : La montre reste tout de même un mécanisme complexe qui repose sur un sens esthétique rigoureux de son « intérieur » pour fonctionner… Puis par la suite, j’ai découvert la réparation/restauration de pendule ancienne avec un meilleur ouvrier de France qui m’a initié aux rigueurs de la réparation et je lui en suis particulièrement reconnaissant. A l’époque j’ai été le témoin de son concours de MOF : une pendule de Paris à équation de temps. Il a tout calculé et fabriqué de ses propres mains. Aussi quand je vois des montres avec cette fonctionnalité, je ne peux m’empêcher de penser à lui. Car il restaurait aussi toutes sortes de montres. Bien que je ne sois pas collectionneur, Merci à votre forum de donner l’envie de (re) découvrir cette technicité passionnante avec sérieux et détente...
Géris Nouveau
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 27 Nov 2012, 13:49
Bonjour, pour répondre à Pendulier, c'est que ton témoignage sent la passion, l'authentique car même si ce n'est pas toi le MOF tu l'as approché et tu as retenu.... et c'est, je pense, quelque chose qui tend à diparaitre ! On est de plus en plus dans le superficiel, le jetable On retrouve ce genre lettre en coutellerie, restauration auto/moto Des gens qui résistent encore et tjrs.... @+
Pendulier Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 27 Nov 2012, 15:37
Géris a écrit:
Bonjour, pour répondre à Pendulier, c'est que ton témoignage sent la passion, l'authentique car même si ce n'est pas toi le MOF tu l'as approché et tu as retenu.... et c'est, je pense, quelque chose qui tend à diparaitre ! On est de plus en plus dans le superficiel, le jetable On retrouve ce genre lettre en coutellerie, restauration auto/moto Des gens qui résistent encore et tjrs.... @+
Merci Géris, ça me touche beaucoup ce que tu dis !
En fait, pour tout te dire, je ne me suis pas vraiment lâché de crainte que l'on ne me prenne pour un givré ... ;-) j'arrive, alors j'y vais "soft" au début ;-)
Tu viens également de me faire prendre conscience que j'étais également accompagné par un autre passé positif, celui du prototypiste de Vacheron Constantin, à qui j'avais acheté en 1983 mon tour d'horloger, ma potence à river et ma vieille Seitz... et pour le plaisir, plusieurs autres outils dont un compas d'engrenage pour la montre... Merci.
Au plaisir de se lire mutuellement sur ce forum (c'est mieux un forum qu'une arène ;-).
Géris Nouveau
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mar 27 Nov 2012, 19:06
c'est mieux un forum qu'une arène... Très bon, je retiens @+
Leops33 Membre très actif
Nombre de messages : 209 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mer 28 Nov 2012, 15:11
Bonjour à tous, je m'appelle Guillaume j'ai 27 et j'habite à Bordeaux
Passionnée de d'automobile, je m'inscris ici pour avoir des info sur les montres car j'aimerais m'en acheter une mais contrairement aux voitures je ne connais rien du tout en horlogerie, juste des préjugés de monsieur tout le monde sur les marques de montre
je cherche un tuto sur le forum qui regroupe tout les type de fonctionnement de montre mais je n'ai pas trouvé, si quelqu'un pourrait m'aider, merci
car entre les montres à quartz, mécanique, kinetic etc ... je ne sais pas quels sont les avantages/inconvénients
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mer 28 Nov 2012, 15:21
Leops33 a écrit:
Bonjour à tous, je m'appelle Guillaume j'ai 27 et j'habite à Bordeaux
Passionnée de d'automobile, je m'inscris ici pour avoir des info sur les montres car j'aimerais m'en acheter une mais contrairement aux voitures je ne connais rien du tout en horlogerie, juste des préjugés de monsieur tout le monde sur les marques de montre
je cherche un tuto sur le forum qui regroupe tout les type de fonctionnement de montre mais je n'ai pas trouvé, si quelqu'un pourrait m'aider, merci
car entre les montres à quartz, mécanique, kinetic etc ... je ne sais pas quels sont les avantages/inconvénients
Nombre de messages : 209 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Mer 28 Nov 2012, 15:43
Merci beaucoup ! pour le moment je suis sur un modele que j'aime pour l'esthétique mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut: Seiko SSC079P1
Pendulier Nouveau
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 29 Nov 2012, 08:52
Merci Alecsendri tes infos sur la compréhension du fonctionnement du forum sont précieuses...
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 29 Nov 2012, 09:23
Pendulier a écrit:
Merci Alecsendri tes infos sur la compréhension du fonctionnement du forum sont précieuses...
Géris Nouveau
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 29 Nov 2012, 11:55
Merci également pour les liens. Tjrs agréable d'avoir un condensé...
Nicoo06 Nouveau
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 29 Nov 2012, 17:30
Bonjour à tous,
Je m'appelle Nicolas, j'ai 31 ans, marié depuis 5 ans, je vis à Nice et je travaille à Monaco comme gestionnaire de portefeuilles.
J'ai commencé à consulter FAM depuis quelques temps déjà car j'ai décidé de commencer une collection de montres automatiques et étant novice dans ce domaine j'avais besoin de références et FAM est un fantastique guide !!!
Un GRAND MERCI à tous les FAMeurs(es)
Ma première acquisition sera soit une Hamilton, soit une Alpina, soit une Longines ou bien une marque dont seule FAM a le secret !!! Bref affaire à suivre !!!
À très bientôt,
Nicolas
Scorpion 65 Membre Actif
Sujet: Présentation de Scorpion 65 Jeu 29 Nov 2012, 21:25
Bonjour Après une longue période de consultation de ce forum, je me décide enfin à m'y inscrire. En effet, je suis complètement novice et je ne voyais pas ce que je pouvais apporter comme contribution dans cet espace de passionné. Seulement voilà, je suis curieux et il y a des questions que je me pose et qui ne trouvent pas de réponses sur les sites que je consulte. J'ai donc décidé de m'inscrire ici pour pouvoir vous les poser et obtenir vos réponses éclairées. Voilà pour la motivation. Pour le reste, je m'appelle Philippe, je suis né en 1965 et je suis du signe du SCORPION. Ca c'est pour le pseudo. Concernant les montres, je crois que je les ai toujours aimées. Lorsqu'à 6 ans ma mère m'a acheté la première, je me suis baladé dans la rue avec la manche gauche de ma parka retroussée jusqu'à l'épaule pour que tout le monde voit bien que j'avais une MONTRE !!! Pour autant jusqu'en décembre 2011, je n'avais jamais possédé de "vraies" montres, mais des montres à quartz plus ou moins ressemblantes dans certains cas à des modèles de grandes marques. Et puis depuis deux ou trois ans, je me suis mis à regarder de plus en plus attentivement les vitrines ou de temps en temps à mon grand bonheur je tombais sur l'une de ces belles montres mécaniques dont je rêvais. C'est donc il y a un an peu avant Noel que j'ai franchi le seuil d'une boutique avec l'intention d'en ressortir enfin avec mon graal. Mon idée alors était de satisfaire enfin cette envie de façon définitive. Je pensais qu'après avoir enfin acheté la montre de mes rêves il en serait fini de cette envie que je sentais monter depuis plusieurs année. Seulement voilà, un an est passé ou presque et je possède aujourd'hui 5 montres... Voilà vous savez l'essentiel. Je pense que mon histoire ne vous étonne pas trop et que sans doute beaucoup d'entre vous ont vécu à peu près la même chose. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes prochaines questions...
Jissay Membre très actif
Nombre de messages : 275 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 29 Nov 2012, 21:28
Bienvenu parmi nous, dommage que tu ais attendu si longtemps pour nous rejoindre ! Enfin l'histoire classique d'un FAMeur je crois finalement.
Mais il manque quelque chose... Les photos des tes montres mon cher ! Ne nous déçois pas
Scorpion 65 Membre Actif
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 29 Nov 2012, 21:53
Je n'arrive pas à charger une photo, ça commence bien !!!! Mes montres sont :
- FREDERIQUE CONSTANT : Chrono HEALEY - FREDERIQUE CONSTANT : SLIM - ALPINA : Chrono STARTIMER (version vintage à fond argent) - ETERNA : KON TIKI Trois aiguilles à fond blanc et index bleus - ETERNE : VAUGHAN BIG DATE à fond noir soleillé
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Jeu 29 Nov 2012, 22:39
Scorpion 65 a écrit:
Je n'arrive pas à charger une photo, ça commence bien !!!! Mes montres sont :
- FREDERIQUE CONSTANT : Chrono HEALEY - FREDERIQUE CONSTANT : SLIM - ALPINA : Chrono STARTIMER (version vintage à fond argent) - ETERNA : KON TIKI Trois aiguilles à fond blanc et index bleus - ETERNE : VAUGHAN BIG DATE à fond noir soleillé
Je crois qu'il faut une certaine ancienneté pour pouvoir charger une photo... Bientot jeune padawan!
coco67 Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 53 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/11/2012
Sujet: Coucou, mais alsacien ! Ven 30 Nov 2012, 21:29
Bonsoir chères et chers passionnés,
Surfant sur le net pour mettre ma montre en vente, je découvre plus précisément votre forum et m'en réjouis.
Attiré par les belles mécaniques, d'abord motos, automobiles et nautiques, la montre a toujours constitué une finalité pour moi, un repère, à chaque étape de ma vie. Mais pas au point de passer en priorité. C'est à chaque fois un aboutissement, une réflexion du genre, là, je peux.
Je ne suis donc pas (encore) collectionneur, mais ne jette pas aux oubliettes les belles anciennes qui m'ont fait rêver. Et la montre que je vais mettre en vente dans la bonne rubrique est repartie pour un tour avec une révision toute neuve de ce jour ! Elle fût longtemps, trop longtemps, en révision. Cela m'a permis d'acheter un doux rêve, cher, mais qui je l'espère constituera le socle de mes achats futurs. Une rolex deepsea orne donc mon poignée.
Il a pire comme début j'en suis conscient. La faute à mon frère qui a lui l'ancienne seadweller depuis plus de 17 ans, tous les jours au poignée, un roc inusable ce machin (la montre hein). La date sans la bulle, c'était celle là que je voulais un jour avoir. Mais comme nous bossons ensemble, je ne me voyais pas lui piquer son idée de montre ! Et 17 ans à poireauter, cela suffisait ! Donc je n'ai pas de pavés à ma maison mais une belle montre. Bon vu la météo, je me demande parfois si dans ma tête cela tourne aussi rond que dans mon chrono...Mais au moins, une belle montre, me fais sourire tous les matins...
Bonne soirée,
Invité Invité
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Ven 30 Nov 2012, 21:51
bonsoir et bienvenue aux nouveaux
au plaisir de vous lire sur FAM
archirouxcombaluzier Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 68 Localisation : VAUCLUSE Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Présentation Sam 01 Déc 2012, 07:35
Bonjour à tous, J'ai 56 ans et j'habite dans le Vaucluse et je viens vers vous par l'intermédiaire d'une passion pour les stylos . C'est en surfant sur un site consacré à cette passion que j'ai flashé sur un post "objectif plume".Des compositions de stylos et de montres font de superbes tableaux . Depuis ,j'ai craqué sur une Frédérique Constant extra-plate ,et sur une montre Hermès clipper et j'attends pour mon anniversaire une IWC Portofino acier .Je vais attendre un peu enfin ,je vais essayer pour craquer à nouveau
Renard Modérateur
Sujet: Re: Les présentations , la suite (6) ... Sam 01 Déc 2012, 08:01
Bienvenue à toi sur le meilleur de tous les forums horlogers et pour les présentations c'est ici
_________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France