FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Aide: automatique ou non?

+11
Gollum
samir590000
Shanks
proto*bruno
radiomir
Errol
L0r@N
Der Meister
toutatis
Big K
Riverofsorrow
15 participants
AuteurMessage
Riverofsorrow
Nouveau

Aide: automatique ou non? Empty
MessageSujet: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:18

Bonsoir!

Voilà un certains temps que je parcours ce forum (vraiment très grand) à la recherche de sujets comme le mien. Je trouve quelques éléments de réponse, mais pas assez pour m'aider à prendre ma décision.

Vous allez, si vous l'acceptez, m'aider à choisir!^^

Je vous explique ma situation:

C'est bientôt l'anniversaire de mon ami et pour fêter son entrée dans une nouvelle décennie, je pensais lui offrir une montre (oui, c'est surprenant! Mr. Green).
J'ai un budget maximum de 300€ et quelques critères:

- une montre classique (pas de plongeuse...) et élégante
- de préférence avec un bracelet en cuir
- qui soit assez résistante
- pas trop large (pb car je ne peux voir les modèles en vrai...)

J'ai trouvé des modèles qui me plaisent chez Seiko et Tissot.

Dans l'idéal, j'aimerais lui offrir une automatique... Mais voilà, mon budget pose problème.

J'ai bien vu les nombreux sujets traitant de ce propos, mais je me pose une question (sachant que l'achat d'une automatique serait une préférence, mais non un critère absolu (pas bien! XD)):

Est-il plus intéressant de choisir une automatique (avec un calibre pas forcément top vu qu'on est dans les premiers prix) et les possibles inconvénients qui iront avec (moins de précision, pas de remontage manuel) ou une quartz (moins sympa techniquement) mais qui sera plus fiable?

Cela est notamment vrai avec les Seiko...

Je ne peux mettre ni liens, ni photos de celles qui m'intéressent car je suis nouvelle... Je vous précise les modèles en tout état de cause.

Les automatiques:

- Chez Seiko:

SNM041-2

Premier Automatic SSA021J

SRP111J1

- Chez Tissot:

Carson Automatic Gent

Carson édition spéciale

Les autres:

- Chez Seiko:

SRN33

SKK705

SGG717

- Chez Tissot:

PRC 200 Quartz Gent

PRC 200 Chronograph

Ballade III Quartz Gent

Voilà voilà! Il n'y en a pas beaucoup, je sais! XD

Merci d'avance à ceux qui m'auront lue et qui pourront m'aider à y voir plus clair car je suis totalement novice!

Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:23

La question est surtout de savoir si ton ami accorde (ou non) de l'importance au mouvement ?

Sur ce forum, tu trouveras majoritairement des passionnés de belles mécaniques qui priviligieront un modèle mécanique (manuel ou auto) mais la montre est aussi est bijou et l'esthétique est également important.
Donc, s'il s'en fiche, prends celle qui lui plaira Wink

Maintenant, avec 300e, tu puex trouver des automatiques sympas aussi Chinois
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:26

La plupart des Fameurs te conseillera une montre mécanique. Automatique ou manuelle, c'est selon les goûts car à ce niveau de tarif il n'y a pas énormément de choix dans le mouvement.

L'esthétique de la montre revêt, dans ton cas, une importance non négligeable et il est difficile de se prononcer car les goûts et les couleurs etc etc etc.....

Seiko et Tissot sont deux bonnes marques sur ce segment de prix.
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:28

Allez offres lui une belle Tissot à ton ami ( ou une belle diesel). clown

Dernière édition par Der Meister le Lun 27 Aoû 2012 - 21:45, édité 2 fois
L0r@N
Animateur
L0r@N

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:40

Avoir une mécanique n'est peut être pas primordial pour ton ami, la plupart des gens préfèrent une montre qui en jette comme les marques de galeries marchandes..
Tu peux aussi te dire que son intérêt ne sera pas le même que le tien pour l'horlogerie, et donc un cadeau qui va contenter moyennement, mais c'est difficilement prévisible ..

Et si tu achètes une méca, pense au délais d'envoi (Seiko venant de loin par exemple)
si elle n'est pas très précise, tu peux toujours la faire régler chez un horloger..
Errol
Animateur
Errol

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:51

Bonsoir,

A moins que ton ami ne soit interessé par les mouvements mécaniques (peut-être as tu discretement mené l'enquête?), vu ton budget et la volonté de quelque chose de classique et habillé, j'aurai tendence a te conseiller... le quartz.
Tu en trouvera plus facilement (faire un choix de visu, ça aide), avec un large choix, et chez des marques horlogères reconnues (Tissot, Hamilton, Seiko, Citizen etc etc).
Le choix sera bien plus faible en mécanique, hélas.
Tu peux toujours tenter Orient et certaines Seiko... voir Certina...

"Attention" également aux mécaniques peu chères que l'on trouve parfois sur ebay ou sur internet en général. On y trouve des montres chinoises de qualité... variable. Et qui ne disent pas toujours leur origine (jouant sur les noms de marques très européens) Il y'a certainement dans le lot des pièces très acceptables, mais gare tout de même a la mauvaise surprise!

Mais une belle quartz en cadeau reste, à mon humble avis, un très beau cadeau, surtout si elle est choisie avec soin Wink

Bonne chasse!
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 5:56

Un lien très utile: Bienvenue à toi jeune padawan Chinois
Riverofsorrow
Nouveau

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 7:25

Bonjour!

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre et de me donner quelques pistes.

Je tiens à préciser que je mène actuellement une enquête discrète pour savoir ce qu'il préfère en terme de mécanisme!^^

Quant à l'esthétique d'une montre, cela revêt une importance qui n'est pas à négliger car elle sera sur son poignet (presque) tous les jours. Il aime les choses discrètes (et dans son métier c'est mieux ainsi). Surtout pas quelque chose qui "en jette".

Mis à part ça, vous confirmez mes craintes quant au faible choix parmi les automatiques.

Je vais continuer à chercher et essayer de comparer les modèles en vrai. Ah! A quand un horloger qui rassemble tous les modèles des marques qui m'intéressent en un même endroit! Mr. Green

proto*bruno
Membre référent
proto*bruno

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 8:24

Il existe une montre sobre,de diamètre contenu,classe mais pas trop vieillotte,qui plait au plus grand nombre

en général,fiable.

Son mouvement automatique permet aussi le remontage manuel et en plus,on peut la trouver en France,

c'est-à-dire la voir en vrai et même l'essayer.

Seulement,il y a un hic,il faudrait augmenter ton budget.

Pour en savoir plus,tu devrais contacter Stef qui est membre du forum mais aussi horloger distribuant Seiko.

Cette montre c'est la Seiko sarb 33.

Aide: automatique ou non? Images10
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:20

Je plussoie évidemment le lien donné par Radiomir plus haut, très utile.

Ainsi que la jolie sarb33 ci-dessus.

Je conseillerais donc, dans ces prix, Seiko ou Tissot principalement.
samir590000
Permanent passionné
samir590000

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:16

Avec une petite rallonge de seulement 50€, tu peux avoir pas mal de modèles intéressants en automatique:

Voici ma petite séléction SWISS MADE :

Tissot le Locle
Aide: automatique ou non? Kgrhqj10

PRC200
Aide: automatique ou non? Kgrhqz10

Hamilton King
Aide: automatique ou non? Kgrhqf10

Hamilton field (dispo en 38 et 44mm)
Aide: automatique ou non? Buvchu10

Tous ces modéles sont proposés par des vendeurs pro de la baie avec environ 20 à 25% de remise par rapport au prix conseillé.
A condition bien sûr qu' un achat à distance sur le net ne te pose pas problème.
Gollum
Membre très actif
Gollum

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:34

Tout d'abord, je dois dire que c'est une très bonne idée d'offrir une montre à son ami! Aide: automatique ou non? 915324

Sinon, je me souviens que mes meilleurs amis m'avaient offert une montre Poljot Albatros pour mes 25 ans. J'avais été vraiment surpris à l'époque: une montre Russe??? Quezaco? Mais quelque part ça rajoutait au charme, rendant l'objet presque mystérieux... la marque des cosmonautes... En plus, c'est définitivement une marque qu'on voit peu souvent:

Aide: automatique ou non? IMG_1535
Je viens de regarder sur plusieurs sites, elle est encore en vente... entre 239€ et 299€ Aide: automatique ou non? Solv_gif Juste dans le budget! De manière générale, les montres mécaniques russes sont dans cet ordre de prix. Il faut juste vérifier que votre ami est prêt à la remonter tous les matins. Mr. Green

Bonne chance dans vos recherches.

PS: la mienne marche bien après 5 ans de loyaux services et une première petite réparation en juillet
Riverofsorrow
Nouveau

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:03

Alors, j'ai continué mes recherches et j'en suis venue à la même conclusion que Samir590000.

Je pense pouvoir rajouter un peu (après tout, c'est un événement important!).

Je lorgne sur la Le Locle (cadran blanc) depuis quelques temps déjà... Elle serait dans ses critères. D'ailleurs, j'ai vu sur un site souvent cité ici une remise intéressante: 60€ sur le modèle en cuir et 80€ sur le modèle avec le bracelet en acier: les deux entre 330€ et 340€.

Sinon, j'aime assez la Hamilton.

Autrement, la Russe est une bonne idée mais ça ne lui plaîra pas. La SARB033: à voir également.

Allez, je continue! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:46

Gollum a écrit:
Tout d'abord, je dois dire que c'est une très bonne idée d'offrir une montre à son ami! Aide: automatique ou non? 915324

Sinon, je me souviens que mes meilleurs amis m'avaient offert une montre Poljot Albatros pour mes 25 ans. J'avais été vraiment surpris à l'époque: une montre Russe??? Quezaco? Mais quelque part ça rajoutait au charme, rendant l'objet presque mystérieux... la marque des cosmonautes... En plus, c'est définitivement une marque qu'on voit peu souvent:

Je viens de regarder sur plusieurs sites, elle est encore en vente... entre 239€ et 299€ Aide: automatique ou non? Solv_gif Juste dans le budget! De manière générale, les montres mécaniques russes sont dans cet ordre de prix. Il faut juste vérifier que votre ami est prêt à la remonter tous les matins. Mr. Green

PS: la mienne marche bien après 5 ans de loyaux services et une première petite réparation en juillet

Ca me rappelle quelque chose ... mais je ne sais pas quoi Mr. Green
Gollum
Membre très actif
Gollum

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:02

spacekangoo a écrit:
Gollum a écrit:

je ne vois pas du tout... mais alors pas du tout.. de quoi tu parles... clown

pour citer un vieux professeur russe qui nous donnait des cours d'ingenierie spatiale: "good design is universal" Aide: automatique ou non? 915324 il nous parlait du tupolev et du concorde... Wink
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:04

Errol a écrit:
Bonsoir,

A moins que ton ami ne soit interessé par les mouvements mécaniques (peut-être as tu discretement mené l'enquête?), vu ton budget et la volonté de quelque chose de classique et habillé, j'aurai tendence a te conseiller... le quartz.
Tu en trouvera plus facilement (faire un choix de visu, ça aide), avec un large choix, et chez des marques horlogères reconnues (Tissot, Hamilton, Seiko, Citizen etc etc).
Le choix sera bien plus faible en mécanique, hélas.
Tu peux toujours tenter Orient et certaines Seiko... voir Certina...

"Attention" également aux mécaniques peu chères que l'on trouve parfois sur ebay ou sur internet en général. On y trouve des montres chinoises de qualité... variable. Et qui ne disent pas toujours leur origine (jouant sur les noms de marques très européens) Il y'a certainement dans le lot des pièces très acceptables, mais gare tout de même a la mauvaise surprise!

Mais une belle quartz en cadeau reste, à mon humble avis, un très beau cadeau, surtout si elle est choisie avec soin Wink

Bonne chasse!

Bonjour,

Du même avis, si le calibre a peu d'importance et si le quartz ne vous rebute pas , une Tissot PRC 200 est une belle montre dans votre budget. J'en ai une et elle ne me fait pas défaut.

Cordialement.
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:07

Gollum a écrit:
spacekangoo a écrit:
Gollum a écrit:

je ne vois pas du tout... mais alors pas du tout.. de quoi tu parles... clown

pour citer un vieux professeur russe qui nous donnait des cours d'ingenierie spatiale: "good design is universal" Aide: automatique ou non? 915324 il nous parlait du tupolev et du concorde... Wink

Ben quoi, c'est un hommage à la Breitling Albatros... clown
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:50

Riverofsorrow a écrit:
Alors, j'ai continué mes recherches et j'en suis venue à la même conclusion que Samir590000.

Je lorgne sur la Le Locle (cadran blanc) depuis quelques temps déjà... Elle serait dans ses critères. D'ailleurs, j'ai vu sur un site souvent cité ici une remise intéressante: 60€ sur le modèle en cuir et 80€ sur le modèle avec le bracelet en acier: les deux entre 330€ et 340€.

Autrement, la Russe est une bonne idée mais ça ne lui plaîra pas. La SARB033: à voir également.

Allez, je continue! ^^

Continue,tous ces modèles sont de "vraies montres",tu es sur la bonne piste. thumleft
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 5:17

Riverofsorrow a écrit:

Allez, je continue! ^^

Attention, la seiko sarb033 est à voir absolument en vrai (la photo ne lui rend pas justice), elle est vraiment très joli une fois qu'on l'a sous les yeux. Moi qui n'accrochait pas spécialement ce style très classique, j'ai failli craquer pour "elle" chez un bijoutier de galerie marchande à plusieurs reprises, c'est dire comme elle est craquante avec son anti reflet efficace qui met en valeur son cadran aux index argentés. I love you Twisted Evil

batman
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois

MessageSujet: Re: Aide: automatique ou non?   Aide: automatique ou non? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 5:54

Pour sortir des sentiers battus, va faire un tour chez Archimède pour le modèle Klassic en 39 ou 42mm. Vente uniquement par internet mais très fiable.

Aide: automatique ou non?
Page 1 sur 1