Bonjour à tous,
comme je l'ai expliqué dans mon petit teasing sur le sous fora vintage, j'ai trouvé samedi à la bourse hologère de Furtwangen (Allemagne)
un des mes graals le plus "graalesque" : une Zenith Cairelli !!
j'étais à la recherche de cette montre depuis plusieurs années, depuis que, dans un de ses posts Loupe à l'oeil l'avait présentée , et surtout photographiée à côté d'une speed. Je ne sais pas pourquoi, mais cette ultime photo de son post a déclanché en moi une forte envie d'en acquérir une un jour.
j'ai très vite déchanté quand j'ai compris que ça serait difficile vu le peu d'exemplaires produits, (2500) , le prix des rares exemplaires vus à vendre
ces deux dernières années , et l'état pas toujours très frais des modèles assignés à l'armée Italienne.
Bref, une CHI en latence sans grand espoir, mais toujours bien vivace , avec recherche enregistrée un peu partout etc.
Avant de partir pour ma virée Allemande , j'ai quand même répondu à mon épouse qui voulait savoir quelle montre je révais de trouver à cette bourse : "une zenith Cairelli", et je lui ai décrit et la montre et son histoire.
vous imaginez donc aisément , l'état dans lequel je me suis trouvé quand j'ai assisté impuissant à l'achat de ce modèle à un papy Allemand par un exposant Hongrois !!!
le coté positif de l'évènement c'est que je sais maintenant que mon coeur n'est pas fragile .... !
après avoir vu le papy en question donner la montre au gars, avoir fugitivement cru voir de quel modèle il s'agissait , et en avoir eu la confirmation en la voyant mieux dans les mains du marchand, mon calvaire a commencé .
il la montre ? auquel cas je ne le lâche plus ensuite
il veut la vendre ? peut être le marchand ne sera t'il pas intéressé...
hélas, trois fois hélas la transaction s'est faite sous mes yeux en 2 minutes et le vendeur est parti avec ses biffetons (somme rondelette mais inférieure à la valeur de la montre bien sûr) .
A partir de cet instant j'ai fait le siège du stand de l'acheteur, qui m'ayant vu assister à la transaction n'était pas du tout disposé à discuter : ben tiens je connaissais le prix d'achat
j'ai joué franc jeu : je lui ai expliqué que je la cherchais depuis longtemps et que j'étais prêt à lui racheter à son prix !
après une discussion qui a bien duré 30 minutes , fatigué par mon insistance, ou attendri par ma souffrance ( j'en doute
)
il a fini par me dire " make an offer !" . c'est là ou il ne faut pas se planter !!!!
je lui ai donc fait une offre lui permettant de quasiment "faire la culbute", conscient qu'il ne fallait pas jouer au plus fin et la laisser s'envoler.
après de longues hésitations, plusieurs renvois du genre "come back in five minutes I have to think about it" après surtout qu'il ait interrogé, je pense, tous ses collègues et qu'il soit parti faire un tour dans le salon avec l'objet de ma convoitise (je ne l'ai pas lâché des yeux) il a fini par dire "Yes" ...
Grand bonheur me direz vous ? pas tout à fait car il me restait un problème à régler : je n'avais pas assez de cash !
j'ai donc négocié la mise au chaud de la montre pendant une heure , et suis parti en quête d'acheteur pour les vintages que j'avais apporté pour cette éventualité. J'ai eu de la chance de ce côté là aussi, sans paniquer, ou lâcher des prix idiots, mais j'ai conclu un bon deal réciproque avec un exposant sympa et j'ai enfin pu aller prendre possession de mon graal ! enfin j'aurais pu si le vendeur n'avait pas disparu .....
ses collègues ne sachant pas ou il était et son portable ne répondant qu'un message en hongrois ... allez je la fais : et hongrois que c'est facile d'acheter des vintages..."
"
après 45 minutes à tourner en rond je l'ai enfin retrouvé et j'ai pu bien regarder la montre, contrôler le calibre, et me rendre compte qu'elle était NEUVE !
Enfin elle était mienne ! un grand bonheur, un énorme Ouf ! de soulagement car tout s'est joué en peu de temps et à peu de choses.
certains me dirons que je dois regretter de ne pas l'avoir achetée moins chère au papy Allemand ... c'est oublier qu'il ne me l'aurait jamais proposée
étant visiteur comme lui, ou alors il aurait fallu qu'il me demande en premier parmi tous les visiteurs de la bourse ? moins de probabilités qu'au loto !
tout le monde est content : le papy a vendu sa montre le prix qu'il souhaitait, le marchand a fait la culbute en live, et j'ai trouvé la montre que je cherchais
neuve , à peu près au prix actuel d'une occase ayant bien vécu .
je vais me tremper le bout des doigts dans l'eau froide , et je vous fais une petite revue dans la foulée
A tout de suite