FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.

Aller en bas 
+26
ttmax
watchsilly
cedbou83
VinzSpades
babky
afxwin
joetsmit
georges zaslavsky
tend
benmarie
FK7
Fokker III
Pierre-Yves
voxduc25
Faz
Der Meister
john-harrison
Benoit H
BRxavier
mike2210
lelapin
TheShadow
S n o o p y
Madelon
Alecsendri
ZEN
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 10:53

Nous sommes à la fin de l'hiver en 1917. Cet hiver-là est exceptionnellement froid. La Seine charrie d'énormes glaçons. Buffalo Bill vient de mourir à Denver aux Etats-Unis. En France, dans l'Aisne, sur le Chemin des Dames, le sol est encore gelé et là où il ne l'est pas, la boue glaciale est décolorée par le sang des hommes dont le nombre de décès s'accélère. Les moments de repos, de relâchement de l'attention sont de plus en plus courts. On s'épie et la moindre erreur d'inattention peut couter une vie. C'est à croire que chaque homme a un fusil braqué sur lui. Les Français s'apprêtent à donner l'assaut sur les lignes allemandes. Des hommes épuisés vont porter la mort vers d'autres hommes à bout de force.

Jules est prêt. Il vient de regarder sa Lip en argent tirée de sa poche, non pour voir l'heure mais juste la photographie de Gisèle, sa fiancée, une photo qu'il a calée entre le cache poussière et le fond de sa montre . Il fait cela à chaque montée au front, une sorte de rituel qui le rassure. Gustave est à côté de lui, sa montre, une Omega, il n'a pas le courage de la sortir de sa poche, il tremble bien trop pour tenir un si petit objet et puis ses mitaines l'en empêcheraient de toutes façons. Les hommes attendent le coup de sifflet par lequel le Lieutenant Dubert va leur donner l'ordre de sortir des tranchées. Le coup de sifflet ne tarde pas. Les hommes hurlent pour se donner du courage, comme si se faire entendre leur garantissait la vie.

Les premiers coups de feu retentissent. Les fusils mitrailleurs enchaînent les tirs et les grenades explosent de tous côtés, à droite, à gauche, devant ... Les hommes tombent les uns après les autres mais la position du régiment avance. Jules et Gustave ne se quittent pas. Leurs présences mutuelles les rassurent. Ils sautent dans un cratère de grenade. Il y a près d'eux des membres déchiquetés d'un homme qui était sans aucun doute un de leurs copains, mais qui ? "Sortez de là ! Bougez vous le cul !" leur hurle le lieutenant avant de s'effondrer mortellement blessé par une grenade qui explose à ses pieds. Les deux comparses sortent de leur trou, on entend les balles siffler. L'ordre donné avant l'assaut est de ne ramasser aucun corps ni blessé et d'avancer coûte que coûte. Gustave s'effondre, une balle vient de lui traverser la jambe. Jules veut l'aider à marcher mais la douleur est bien trop forte. L'os a éclaté. "Laisse le et avance ! " Crie le sous-lieutenant Hervier. "Vas-y sauve ta peau" dit Gustave, "laisse moi, je suis foutu. Bonne chance mon gars !"

Jules pose son arme au sol. "Je vais te faire traduire en cour martiale, imbécile !" lui dit le sous-lieutenant. Jules ramasse son camarade et le hisse sur son épaule. Il rebrousse chemin ... Gustave lui dit qu'il est fou, qu'il va mourir pour avoir fait ça. Le sous-lieutenant ne le lâchera pas. Le sous-lieutenant les poursuit et attrape Jules par l'épaule pour le contraindre à repartir. Une balle siffle et percute à ce même moment la tête du sous-lieutenant. Jules se met à courir. Ses pieds s'enfoncent dans la boue deux fois plus que la normale. Le poids porté par ses jambes est deux fois plus grand. La boue ralentit sa progression. Au sol, c'est un carnage. Ses amis et compagnons d'armes sont à l'agonie et supplient qu'on les aide. " Je vais revenir hurle Jules. Les balles sifflent au loin. Des Allemands sont allongés, blessés, désarmés à coté de Français dans la même posture. Jules arrive à la tranchée de départ. Il dépose Gustave. "Tu es tiré d'affaire mon vieux ! Je vais chercher Raoul "... Jules repart vers son ami Raoul qui semble avoir pris une balle dans le ventre. Losrqu'il arrive, Raoul est à l'agonie. Conscient, il laisse dégrafer sa redingote. Ses intestins sortent de son ventre, il a perdu trop de sang. Raoul interroge Jules " Je vais m'en tirer, hein ? Dis ? C'est grave ? " Jules, transi par le froid et la peur, reste en apnée pour ne pas respirer cette immonde odeur de chair humaine.

Les tirs se font plus intermittents, non pas que les combats cessent mais le nombre de blessés et de morts est si grand dans les deux camps qu'il n'y a plus beaucoup d'énergie de part et d'autre pour descendre le pauvre bougre qui ne sait pas plus que l'autre pourquoi il est là. Jules repart retrouver Gustave. Avec un morceau de bois, il fabrique une attelle. Gustave mord un livre de prières pendant que Jules serre les morceaux de toiles qui la fixent. "Tu m'a sauvé la vie Jules ! Et tu l'as fait au péril de ta propre vie ! ". Jules est silencieux, ce qu'il vient de voir est le moment le plus violent qu'il ait vécu depuis qu'il est sur le front. "J'ai perdu ma Lip " dit Gustave en pleurant . "C'est ce qui me rattachait à elle ... Gisèle est avec ma montre dans toute cette merde. J'y tenais à ma montre .. " Jules sort son Omega de sa poche et la tend à Gustave. "Je te la donne, tu en auras un meilleur usage que moi." Gustave refuse, une montre est si personnelle. Il ne peut accepter. " Prends là je te dis ! Tiens je vais graver ton nom à l'intérieur. Passe-moi le couteau..." Jules grave avec la pointe du couteau "Jules pour Gustave - Une vie longue et heureuse".

La nuit tombe. " Il va falloir bouger Gustave ! Je vais t'aider . Appuie toi sur cette béquille et essaie de marcher". Les deux hommes feront ainsi deux kilomètres jusqu'à une ferme où ils seront nourris. Gustave fut envoyé dans un hôpital et démobilisé à cause d'une mauvaise guérison qui le faisait boîter. Jules termina la guerre à Verdun sans être blessé. Il travailla après la guerre pour les chemins de fers, comme soudeur. Gustave reprit son travail d'instituteur. Les deux hommes restèrent amis jusqu'en 1983, année de la mort de Gustave. Jules vécut avec sa femme jusqu'en 1998 et mourut à l'âge de 103 ans. C'est lui qui m'a raconté cette histoire et il m'a montré sa montre que Gustave a fini par lui rendre. La boite de l'Omega était usée. Gustave l'avait portée jusqu'en 1970 . Jules versait une larme en tenant cette montre qui lui rappelait toute cette histoire. Je retenais les miennes.

Une Omega de poche en argent avec une boite usée, ça vaut une cinquantaine d'euros. Quand on devient le gardien de cette montre et de son histoire, on détient bien davantage que ces quelques sous. Maintenant, nous en sommes tous propriétaires. Chaque montre raconte une histoire, il suffit de savoir la retrouver.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 31 Aoû - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 10:59

Respects... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Madelon
Membre Hyper actif
Madelon


Nombre de messages : 528
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2009

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 11:02

Très "belle" histoire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11362
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 11:27

Très émouvant ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 16:10

Beau texte, et saleté d'guerre.

Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3629
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 18:16

Ton histoire m a donne envie de revoir les sentiers de la gloire...
Revenir en haut Aller en bas
mike2210
Membre très actif
mike2210


Nombre de messages : 298
Age : 49
Localisation : une fois
Date d'inscription : 27/11/2010

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 19:34

Top! J'ai adoré. Merci pour cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 19:51

Magnifique histoire !
"Objets inanimés avez vous donc une âme ?"
Revenir en haut Aller en bas
Benoit H
Membre Actif
Benoit H


Nombre de messages : 137
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 08/09/2011

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 20:55

Emouvante histoire! Une larme est tombée ce matin.
Un grand Merci ! Chinois
Quelle HISTOIRE ...
Revenir en haut Aller en bas
john-harrison
Membre très actif
john-harrison


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 06/04/2011

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 20:59

Voila comment un simple objet peu enregistrer et conserver avec lui un instant aussi fugace soit il et ses émotions,
même pour ceux qui n'étaient pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 21:00

Cette histoire est ,en effet, poignante cher Zen.

Je me risque à poster quelques images qui lui donneront,peut être, un peu plus de réalisme.
Un gousset d'époque:

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Kowxpmkz8fjin0s38k-p1050429

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Hkj0joj9sj5cmj2ceg-p1050428

Pas très glamour le calibre...
Rien à voir avec les sublimes Zenith qui régalent notre hôte...

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  N2q3d3liq5yul4fiw0-p1050427

Cdt,

laurent

Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 21:00

Très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 09/08/2012

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyVen 31 Aoû - 21:28

Emouvant, magnifique ....
Dur de retenir ses larmes devant cette histoire signe d'une telle beauté d'âme.

Une pensée émue pour tous ces jeunes sacrifiés par la bêtise d'une minorité... leur courage fut admirable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 1 Sep - 7:25

Merci à tous. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 1 Sep - 7:29

Cette histoire m'a rappellé un livre sur cette terrible période "cri" un titre qui résume bien la condition de tous les beligérants
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16090
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 1 Sep - 7:44

Un bien beau récit, très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 1 Sep - 9:35

Coup de bol, quand même...
Avec une boîte en or, la montre finissait aux fourneaux...

On est peu de choses


Revenir en haut Aller en bas
FK7
Membre très actif
FK7


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/06/2012

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 1 Sep - 9:53

Très belle histoire ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 1 Sep - 10:01

Un peu de tendresse dans un monde de brutes...
Très belle histoire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tend
Passionné absolu
tend


Nombre de messages : 2680
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 1 Sep - 10:55

Très émouvant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4829
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyDim 2 Sep - 5:26

histoire très émouvante Chinois
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyDim 2 Sep - 6:02

Bonjour,

Emouvante histoire. Oui, beaucoup de montres anciennes que nous possédons ont une une histoire, bien sur par toute aussi émouvante. Il est évident que l'on ne connaîtra jamais, dans l'immense majorité des cas, ces histoires.
Peut être que le fait que cette montre ne soit apparemment pas en métal "noble" lui sauvera la vie de l'avidité des fondeurs.
Revenir en haut Aller en bas
afxwin
Membre très actif
afxwin


Nombre de messages : 283
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2010

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyDim 2 Sep - 6:58

Merci Zen pour cette histoire émouvante.
Chinois

Elle démontre bien que la chose la plus importante pour une tocante n'est pas l'histoire de sa manufacture, mais bien l'histoire de l'homme qui la porte.
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptySam 2 Aoû - 22:20

une montre, une histoire. Très belle aventure!
Tu devrais en faire un recueil, récit-photographie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  Empty
MessageSujet: Re: Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.    Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.  EmptyDim 3 Aoû - 10:52

En effet, comme à chaque fois, c'est une histoire magnifique.
ZEN, j'adore ta façon de vivre ta passion.
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ames sensibles s'abstenir ... A part les noms, tout est vrai.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ames sensibles...s'abstenir
» Ames sensibles s'abstenir
» Ames sensibles s'abstenir: LA SUITE....
» Ames sensibles , ne pas ouvrir ce post !!
» Teasing fokkerien en cours, âmes sensibles s'abstenir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: