On est à la fin des années 60, en 1968 précisément et tandis que la conception du mouvement 3019 (El Primero) est au stade des prototypes fonctionnels, le choix des premières boites, cadrans et des aiguilles devient une priorité pour présenter la montre qui deviendra l'icône de la manufacture, mais cela on l'ignore encore.
La réalisation d'un chronographe évoluant à 36 000 alternances par heure et capable de mesures au 10ème de seconde ne fait sens que si sa lisibilité est améliorée au regard des chronographes qui, au mieux, proposent des chronométrages au 8ème de seconde lorsqu'ils évoluent à 28 800 alternances ou au 5 ème de seconde pour les pièces à 18 000 alternances.
Les designers de Zenith se voient assigner une mission bien précise qui consiste à optimiser la lisibilité de l'heure et du positionnement des aiguilles. Le cadran est évidemment au coeur des préoccupations. L'encodage de couleur est rapidement préféré à un cadran noir uniforme qui peut satisfaire à une contrainte militaire mais n'apparait pas comme satisfaisant pour un chronographe civil qui renouvelle le genre et doit marquer ses caractéristiques innovantes jusque dans les moindres détails.
Zenith opte pour une déclinaison de
gris pour les secondes qui défilent sans cesse,
bleu pour le compteur des minutes et
noir pour la totalisation des heures. ainsi du plus clair au plus foncé, la relativité du temps est-elle marquée par une couleur d'autant plus intense que sa mesure est longue.
Le choix des aiguilles est quant à lui réalisé en deux temps. Zenith a une grande expérience des chronographes. La manufacture en diffuse d'excellents depuis la fin du 19ème siècle et a créé son propre mouvement de chronographe au milieu des années 1910. Ensuite, elle a choisi les meilleurs mouvements en élaborant des lignes de montres au designs recherchés où la lisibilité a toujours été un élément fondateur de la décision de placer les produits au sein de son catalogue.
En général, la manufacture optait pour des aiguilles de couleurs différentes pour celles liées au chronométrage et celles liées à la lecture de l'heure. Cette fois, il faut mettre l'accent sur la lisibilité de la trotteuse centrale de chrono, celle qui va pointer sur le 10ème de seconde. Zenith fait pour cela des essais multiples et c'est en puisant dans ses propres ressources et dans son ADN que la manufacture va retrouver dans des pièces qu'elle a créées pour l'aviation, une aiguille qui servait à afficher l'altitude des appareils sur les altimétres conçus et fabriqués par Zenith.
Aiguille à pointe carrée, à contrepoids destiné à stabiliser son déplacement et à éviter les erreurs de lecture, tout est déjà dans cette aiguille de 1910 pour offrir en 1969, près de 60 ans plus tard les ingrédients de l'aiguille idéale. L'aiguille originale est ainsi adaptée au El Primero et vient naturellement offrir au premier des Chronographes à haute fréquence, une lisibilité exceptionnelle.