Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : 42 Loire Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 11:26
Bonjour à tous,
Voilà, je sais que le Lapanouse a une très mauvaise réputation mais pour me faire la main, je trouve que c'est largement suffisant. Je m’entraîne (je m'amuse) à réparer quelques montres cependant, je n'ose faire le pas pour huiler la montre. Trop complexe pour moi (pour l'instant). Hors, là, j'ai bien l'impression d'être au pied du mur avec trois mouvements lapanouse. En effet, ces trois mouvements "lapanouse" fonctionnent que de temps en temps. C'est à dire, que dans une certaine position il fonctionne, mais si je les tourne ils s'arrêtent. J'ai bien l'impression que c'est un manque d'huile, non ?
Auriez vous des conseils pour le modeste débutant que je suis ? Merci !
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 16:40
Trois Lapanousse ! Du masochisme intégral !Tu peux en sacrifier une, éventuellement, pour te faire la main. Une , voire deux.....
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 17:46
Un bon vieux Cupillard sera mieux approprié ; Lapanouse : c'est de l'autoflagellation
Arno Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 18:33
carlgustav a écrit:
Trois Lapanousse ! Du masochisme intégral !Tu peux en sacrifier une, éventuellement, pour te faire la main. Une , voire deux.....
Disons les trois, et on en parle plus ....
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Blacksam Nouveau
Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : 42 Loire Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 19:02
Je m'attendais bien à votre aide précieuse messieurs, merci !
De toute façon, ici, faut avoir une montre à plus de 300 €. Si on parle chinois, ça va pas...si on parle Lapanouse, c'est de la bouse...
J'aurai tellement préféré des conseils plutôt que des jugements...
Dugenou Membre très actif
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 19:22
Blacksam a écrit:
De toute façon, ici, faut avoir une montre à plus de 300 €. Si on parle chinois, ça va pas...si on parle Lapanouse, c'est de la bouse...
Je ne comprends pas quel est ton problème.
Achète n'importe quel vrai mouvement sur la bay pour 10€ et lance toi dans le démontage complet avec remontage et huilage...
Blacksam Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 19:28
Blacksam a écrit:
dans une certaine position il fonctionne, mais si je les tourne ils s'arrêtent. J'ai bien l'impression que c'est un manque d'huile, non ?
Voilà mon problème, mon mouvement s'arrête lorsqu'il change de position. Si je le pose, il tourne très bien. Si je le prend dans ma main et que je lui fais quitter sa position horizontale, il s'arrête. Je suis très intéressé mais malheureusement un jeune débutant. Est-ce que cela peut venir de mon balancier ? Est-ce que c'est parce qu'il manque de l'huile pour qu'il puisse plus facilement tourner dans la position oblique ou verticale (à l'envers, etc...) ?
Il n'est pas bloqué, mais quand je le porte, il s'arrête de temps en temps pour repartir dix minutes après (ou plus bien sur).
MisterP Permanent passionné
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 19:28
Blacksam a écrit:
Faut pas se braquer, sur le fond ils ont raison. Quant à la forme, chacun son style Ce n'est vraiment pas une question de valeur pécuniaire de la montre. Le fait est, que ce ne sont pas des montres destinées à être réparées, comme les kelton/timex qu'on trouvait au bureau de tabac du coin, dans des années 70.
Donc si en plus, tu es débutant, ça va vite te dégoûter. Autant prendre des goussets à 5€, ou des petites montres avec des jeambrun, des fe133, ce genre-là: c'est pas cher, ça tient le coup, ça règle bien, les pièces sont dispo partout, et quand tu remets les ponts sur les mobiles, ça tombe tout seul, alors que les lapanouse, les trucs chinois, tu vas galérer. Et si tu casses ou perds une pièce, tu ne trouveras pas.
Concernant le reste, tu veux huiler, mais as-tu démonté, nettoyé, contrôlé le tout auparavant ?
J'allais envoyer le post, mais Dugenou a bien résumé la chose.
Blacksam Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 19:37
Je comprend, mais j'ai déjà fait repartir plusieurs mouvements simples (sans les huiler), mais je voulais tenter, avant d'attaquer un vrai chrono, un modeste lapanouse. Même si ça casse facilement, ou même si c'est de la mauvaise qualité, j'en ai 4, je peux quand même essayé d'en faire fonctionner un, non ?
En tout cas merci MisterP d'être plus diplomate avec le débutant que je suis, ça me rassure.
Lapanouse c'est chinois ? Sur les miens c'est marqué "suisse made", mais c'est pas du tout helvétique en fait ?
Merci encore MisterP
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 19:58
Blacksam a écrit:
Je comprend, mais j'ai déjà fait repartir plusieurs mouvements simples (sans les huiler), mais je voulais tenter, avant d'attaquer un vrai chrono, un modeste lapanouse. Même si ça casse facilement, ou même si c'est de la mauvaise qualité, j'en ai 4, je peux quand même essayé d'en faire fonctionner un, non ?
Certes, tu peux
Juste un parallèle plus ou moins hasardeux: quand tu te laves, j'imagine que tu utilises de l'eau et certains produits. Après tu appliques au choix: rien, du déo, du parfum etc. Il ne te viendrait pas à l'idée -en 2012- de ne pas te laver durant 30-40 ans, puis de pschitter juste un peu de parfum en affirmant que ça sent bon et que ça cache le reste.
C'est un peu le principe, là
Ta montre peut marcher un peu de temps avec un coup d'huile, puis rapidement retour à la case départ. Comme elle peut ne pas remarcher du tout, quand bien même le FAMeux "coup d'huile", car il y a un problème sous-jacent, que tu ne verras qu'en démontant. On ne peut deviner, même si on a des pistes. Le fait est que sur une montre de basse qualité, qui n'a jamais été entretenue, il y a trop de pistes à prendre, donc autant les réduire d'entrée en démontant, nettoyant, contrôlant, réglant et huilant bien. Ainsi, tu ne reviens pas 50 fois en arrière, en sal0pant ce que tu as déjà fait.
Comme dirait un horloger de la vieille garde que j'apprécie beaucoup "Ah c'est un métier l'horlogerie, Monsieur !".
Blacksam a écrit:
Lapanouse c'est chinois ? Sur les miens c'est marqué "suisse made", mais c'est pas du tout helvétique en fait ?
C'est Suisse sauf erreur.
J'ai écrit:
Citation :
alors que les lapanouse, les trucs chinois, tu vas galérer
La virgule après lapanouse était à comprendre comme "et/ou".
On a tous été débutants un jour, mais je me demande pourquoi commencer avec des mauvais mouvements et de petit volume, alors qu'un débutant prendra plus de plaisir, comprendra ce qu'il fait et trouvera mieux les bons gestes sur un bon vieux réveil bayard/jaz des familles -->
Blacksam Nouveau
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Dim 16 Sep 2012 - 21:57
Bon, ben merci encore MisterP,
Pour mes lapanouses, je vais tout de même essayé d'en mettre un en fonction. Et promis, ce sont mes derniers ^^
A+
Il n'y a aucun problème à débuter sur du cheville, surtout si l'on en a plusieurs ; c'est même l'idéal . Pour débuter. Question collection à visées spéculatives, ce n'est pas forcément l'idéal... Une évidence, mais ce n'est pas ce que tu recherches, pas de problème donc.
Une précision, technique pour finir : il est possible, avec un échappement de ce type, de réaliser des bulletins d'observatoire ! Réalisé en Suisse dans las années 50....
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Mar 18 Sep 2012 - 1:28
carlgustav a écrit:
Une précision, technique pour finir : il est possible, avec un échappement de ce type, de réaliser des bulletins d'observatoire ! Réalisé en Suisse dans las années 50....
Balaise
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Mar 18 Sep 2012 - 19:37
ORIS l'a fait et pas qu'un peu !!!
mais les calibres à chevilles Oris n'avaient quand même rien à voir avec les Lapanouse...
Isosta
Sujet: Re: Conseil pour débutant - Lapanouse Mer 19 Sep 2012 - 15:53
isosta a écrit:
ORIS l'a fait et pas qu'un peu !!!
mais les calibres à chevilles Oris n'avaient quand même rien à voir avec les Lapanouse...
Isosta
C'est à eux que je pensais, sans pouvoir remémorer la marque; merci Isosta ! C'est clair qu'à part le type d'échappement, ces réalisations n'avaient rien de commun avec la majorité des chevilles bracelet produites avant le quartz . Et combien de pièces ancre, empierrées, des années 40 /50, qui règlent aussi mal, quand ce n'et pas pire que certaines de ces malheureuses Roskopf courantes en dépit d'un remontage parfait,et malgré un travail supplémentaire d'achevage et de réglage ?