FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil pour montre débutant

Aller en bas 
+8
Xav8471
JustAlfa
Yvan-hoé
Tass2909
pecoste
Le Bonobo
jc221173
yannal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yannal
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 2:45

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une montre Guess Kensington il y a bientot un an, et j'aimerai en acheter une nouvelle avec bracelet en cuir. 
J'étais parti pour une Stuhrling ou Fossil mais j'ai vu sur des discussions de ce forum que ces marques étaient à éviter. 
Je vous demande alors quelques conseils pour savoir quelle marque acheter (j'ai entendu parler sur twitter de Seiko notamment) pas trop onéreuse (j'ai trouvé de superbes modèles chez Tissot mais j'ai par la suite vu le prix :/)

Merci beaucoup  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 3:00

Bienvenue!
Il va falloir nous en dire plus parce que là ça va partir dans tous les sens!
Budget, style, neuf ou d’occasion, quartz ou auto?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bonobo
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/03/2016

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 3:27

Coucou et bienvenue !

Mon VDD a posé les bases mais je me permets de rajouter :

Ne te limite pas a un modèle parce qu'il a un bracelet en cuir, tu peux très facilement trouver des bracelets cuir de bonne qualité à très bon prix et le changement n'est même pas compliqué !

Si tu pouvais nous montrer celles qui te plaisaient chez Tissot par exemple, on aurait une meilleure idée de ce qui t’intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
yannal
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:53

Merci Smile

J'aimerai une montre automatique, neuve ou d'occasion peu m'importe tant qu'elle n'est pas en miettes Wink (d'ailleurs, sur quels sites fiables peut-on acheter d'occasion sans tomber sur des contrefaçons ou mauvaises surprises ?)

J'aime bien les montres open heart ou avec plusieurs cadrans (jour, mois, date...)

Chez Tissot pour un prix relativement abordable j'ai vu la tissot heritage visodate (désolé je n'ai pas trouvé comment importer des images)

J'ai aussi bien aimé la Vostok KGB que j'ai vu chez un autre membre de ce forum.


Merci bien pour vos réponses car il n'est pas facile de connaître les marques à éviter ou à acheter quand on débute Smile
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7156
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:56

Bonjour,
Commence par parcourir les sujets récents de la rubrique Budget découverte, tu es loin d'être le seul à avoir ce genre de questionnements. Smile
(bon attention il y a peut-être un ou deux topics trolls cachés dans le lot Mr. Green )
(et re-attention, le forum est un puits sans fond d'envies horlogères, c'est vite dangereux  Twisted Evil

Tissot c'est une très bonne marque d'entrée de gamme et la Visodate un grand classique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:58

+1 pour la Visodate
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:00

Bon j’en déduis qu’on est dans les 500€ comme budget.
Charlie watch: jour date mois
Conseil pour montre débutant Montre-homme-francaise-automatique-complication-calendrier-panda-bleu-9_600x
Revenir en haut Aller en bas
yannal
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:30

Ca marche je vais aller explorer les topics merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4472
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:11

N'hésite pas à te renseigner déjà ici pour affiner quelques critères de recherche !

https://www.mrmontre.com/taille-montre-poignet.html

Ensuite, n'hésite pas à revenir une fois que tu seras plus affuté sur tes critères de recherche : prix, taille, mouvement, couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:36

Yvan-hoé a écrit:
N'hésite pas à te renseigner déjà ici pour affiner quelques critères de recherche !

https://www.mrmontre.com/taille-montre-poignet.html

Ensuite, n'hésite pas à revenir une fois que tu seras plus affuté sur tes critères de recherche : prix, taille, mouvement, couleurs...
J'adore  Mr. Green  
Sur (presque) tous les topics que j'ai lus, tu es le Monsieur taille du poignet ! C'est vrai que c'est un très bon conseil Wink 
Tu remplis ce rôle à merveille Conseil pour montre débutant Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4472
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:54

clown mdr c'est vrai que j'ai un peu l'impression de me répéter… ça m'occupe ! le télétravail est réduit et suite à une chute à ski en mars, je ne peux passer d'irm pour mon genou. Donc pas de soin et toujours à me déplacer avec des béquilles.
Alors je m'occupe du poignet des autres.

Mais il est vrai que c'est le premier conseil que l'on devrait donner avant le choix de la montre ou de la couleur …  Mr. Green

Bref, IRM début mai et opération à la suite, je vais me faire plus rare ensuite ! tu pourras prendre le relais !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yannal
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 1:24

Me revoila Smile
Apres quelques recherches, j'ai trouvé une montre sublime, j'aimerai voter avis sur la marque, le prix proposé, le site internet svp

Je ne peux pas poster de lien car je suis nouveau mais si quelqu'un veut m'aider, elle est disponible sur le site Poljot24, c'est la Poljot International Skeleton Tsar Nicolai II à 339 euros.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 8:43

Conseil pour montre débutant 98d57c10
Revenir en haut Aller en bas
KentLothbrok
Membre Actif
KentLothbrok


Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2018

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:20

Dans un budget de 500 euros et moins il y a la Orient Star Modern Skelleton (dispo ici notamment https://www.chrono24.fr/all/orient-star-modern-skelleton--id14525524.htm).

L'édition Charles de Gaulle de Lip en version Skeleton est assez jolie également (dispo ici https://www.chrono24.fr/lip/gdg-39-mm-skeleton--id14971597.htm)
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:37

Yvan-hoé a écrit:
clown mdr c'est vrai que j'ai un peu l'impression de me répéter… ça m'occupe ! le télétravail est réduit et suite à une chute à ski en mars, je ne peux passer d'irm pour mon genou. Donc pas de soin et toujours à me déplacer avec des béquilles.
Alors je m'occupe du poignet des autres.

Mais il est vrai que c'est le premier conseil que l'on devrait donner avant le choix de la montre ou de la couleur …  Mr. Green

Bref, IRM début mai et opération à la suite, je vais me faire plus rare ensuite ! tu pourras prendre le relais !  thumleft
Bon rétablissement alors  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:46

yannal a écrit:
Merci Smile

J'aimerai une montre automatique, neuve ou d'occasion peu m'importe tant qu'elle n'est pas en miettes Wink (d'ailleurs, sur quels sites fiables peut-on acheter d'occasion sans tomber sur des contrefaçons ou mauvaises surprises ?)

J'aime bien les montres open heart ou avec plusieurs cadrans (jour, mois, date...)

Chez Tissot pour un prix relativement abordable j'ai vu la tissot heritage visodate (désolé je n'ai pas trouvé comment importer des images)

J'ai aussi bien aimé la Vostok KGB que j'ai vu chez un autre membre de ce forum.


Merci bien pour vos réponses car il n'est pas facile de connaître les marques à éviter ou à acheter quand on débute Smile

Vostok est un bon choix pour débuter dans l'automatique, je trouve.
C'est rustique, et ça te permettra de mieux te rendre compte si l'automatique te plait. En plus, vu l'investissement initial, tu n'as pas vraiment à avoir peur de te tromper. Et elles sont diablement attachantes, ces petites russes, mine de rien !
C'est un peu l'équivalent d'une Seiko 5 (celles d'autrefois, hein !) mais qui aurait une taille plus en rapport avec ce qui est considéré comme "normal" de nos jours, et n'aurait pas peur de plonger bien profond. Seul ennui : l'absence de sous-cadrans le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Juluxx
Membre très actif
Juluxx


Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/03/2019

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:55

Tout dépend du budget max, mais en open heart j'ai un vrai faible pour la Hamilton Jazzmaster. 
Je la croise tous les jours et elle rend très bien. Peut être moins le risque de se lasser vu que juste une partie du cadran est ouverte. Je n'ai pas d'open heart mais on dit souvent qu'en unique montre on risque de se lasser au bout d'un moment..
Revenir en haut Aller en bas
KentLothbrok
Membre Actif
KentLothbrok


Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2018

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 12:47

Juluxx a écrit:
Tout dépend du budget max, mais en open heart j'ai un vrai faible pour la Hamilton Jazzmaster. 
Je la croise tous les jours et elle rend très bien. Peut être moins le risque de se lasser vu que juste une partie du cadran est ouverte. Je n'ai pas d'open heart mais on dit souvent qu'en unique montre on risque de se lasser au bout d'un moment..
+1 pour la Hamilton Jazzmaster Skeleton. Un ami à moi en possède une et elle est très jolie. Niveau qualité j'ai été assez bluffé, elle est de très bonne qualité ! Par contre il n'avait pas le bracelet à ardillon, ce que je trouve dommage.

En revanche, ce modèle ne rentre pas dans le critère plusieurs cadrans (jour, mois, date...) qu'il souhaite a priori.
Revenir en haut Aller en bas
yannal
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 16:28

Horsault a écrit:


Vostok est un bon choix pour débuter dans l'automatique, je trouve.
C'est rustique, et ça te permettra de mieux te rendre compte si l'automatique te plait. En plus, vu l'investissement initial, tu n'as pas vraiment à avoir peur de te tromper. Et elles sont diablement attachantes, ces petites russes, mine de rien !
C'est un peu l'équivalent d'une Seiko 5 (celles d'autrefois, hein !) mais qui aurait une taille plus en rapport avec ce qui est considéré comme "normal" de nos jours, et n'aurait pas peur de plonger bien profond. Seul ennui : l'absence de sous-cadrans le plus souvent
Quest-ce qu'un sous cadran ?  Col1

Le fait que les verres de Vostok soient du plastique renforcé ce n'est pas un problème ? 

J'aime beaucoup la Vostok automatic KGB. Pour 100 euros ça m'a l'air d'être un bon investissement car de ce que j'ai compris sur ce forum, Vostok est une marque bien robuste et qualitative. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:37

Vostok, c'est un peu comme les Lada Niva dans le monde automobile. Basiques, solides et originales, cela change des sempiternelles montres suisses et surtout des montres de marque de vetement insipides (Guess, Tommy, Boss, toutes ces bouses la…).

Cette marque est assez peu connue du grand public, tu mets en quelque sorte le pieds dans le monde des "connoisseurs" de montres, comme ceux qui investissent dans des Orients. J'en ai une (le modèle K3 submarine) achetée justement en Russie il y'a une dizaine d'année et que j'apprécie toujours…

le verre en "plastique renforcé" (i.e. en plexiglas ?) : il est peut etre plus sensible aux éraflures mais se casse moins que du verre. De plus sur du plastique, les éraflures peuvent etre rapidement polies...

Certains te diront de fuir ce forum qui pullule de personnes qui ont débuté avec une Hamilton voire une Orient "open heart" et qui finissent 10 plus tard avec des montres plus chères et plus exclusives que des Rolex, comme les créations de Sarpaneva...


Dernière édition par Aurelien16 le Jeu 30 Avr 2020 - 17:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:38

yannal a écrit:

Quest-ce qu'un sous cadran ?  Col1

Le fait que les verres de Vostok soient du plastique renforcé ce n'est pas un problème ? 

J'aime beaucoup la Vostok automatic KGB. Pour 100 euros ça m'a l'air d'être un bon investissement car de ce que j'ai compris sur ce forum, Vostok est une marque bien robuste et qualitative. Smile
Les sous-cadrans, ce sont les "indications supplémentaires" par aiguilles comme les compteurs d'un chrono, la réserve de marche…

Le plexi n'est pas cher, reste souple donc supporte assez bien les chocs, et les petites rayures peuvent s'effacer au doigt et au dentifrice.
Pour une plongeuse, ou une montre qui "vivra" au poignet, c'est un bon choix. Le saphir tant vanté (surtout parce qu'il permet d'ajouter quelques chiffres à l'étiquette de prix) résiste très bien aux rayures, mais peut casser.
D'ailleurs, les ingénieurs de chez Vostok sont allés à rebrousse-poil des suisses qui cherchaient la boite la plus solide possible pour résister à la pression de l'eau, d'où des grosses montres. Les soviétiques ont préféré tirer parti de la pression et de la déformation engendrée sur le verre et le fond de boite pour augmenter l'étanchéité. C'est donc la pression qui cause l'étanchéité ! L'essentiel de leur travail, ensuite, a consisté à concevoir des joints dont la déformation serait aussi progressive que la variation de pression.
C'est aussi pour ça que sur les russes il y a toujours plus d'espace entre le plexi et les aiguilles que sur les autres. Mais comme elles n'ont pas besoin d'un verre de plusieurs mm d'épaisseur, ça s'équilibre.
Dernier point, certains disent que la courbure plus importante supportée par le plexi et le matériau lui-même donnent de reflets plus agréables sur le cadran. C'est un point de vue.

Dernier point : Vostok marque qualitative, c'est vite dit.
La finition est rustique, la précision est restée au niveau des montres des années 70 (typiquement les Vostok sont vendues pour -20 +60s/j), les bracelets cuir sont en vraie peau de skai de gnou bouilli, les bracelets acier en sont restés aux années 80 (hors modèles SE), etc. Les russes sont restés attachés au fait que quand ça fonctionne, que la recette est simple et éprouvée, et que ça dure, il n'y a pas lieu de tout changer. On évolue par petites touches. Par ex. désormais la majorité des boites a abandonné le laiton chromé pour l'acier.
Mais ce sont des montres attachantes, résistantes, qui peuvent générer un gros capital sympathie. Tant qu'on ne s'attend pas à des finitions de Grand Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:41

Ah oui, je suis d'accord pour le bracelet. tu feras vite bien de l'échanger contre un autre bracelet, un peu plus sympa. en cuir, il y'a des modèles corrects et bien meilleurs que ceux vendus par Vostok dès 35€
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:49

Aurelien16 a écrit:
Vostok, c'est un peu comme les Lada Niva dans le monde automobile. Basiques, solides et originales,
Voilà

La fusée qui a lancé Spoutnik est la même qui lance les Soyouz aujourd'hui. À comparer avec la variété de lanceurs US, dépendant des russes pour aller dans l'ISS. 

Des petits curieux ont placé une Vostok dans un caisson pour tester l'étanchéité vendue à 200m. Ils ont constaté qu'au-delà de 50 bars (500m) le plexi s'enfonçait et arrêtait la trotteuse.
Les suisses te disent qu'avec une étanchéité à 50m, tu peux envisager de garder ta montre pour faire la plonge…
Revenir en haut Aller en bas
yannal
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2020

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyVen 1 Mai 2020 - 1:35

Horsault a écrit:

Les sous-cadrans, ce sont les "indications supplémentaires" par aiguilles comme les compteurs d'un chrono, la réserve de marche…

Le plexi n'est pas cher, reste souple donc supporte assez bien les chocs, et les petites rayures peuvent s'effacer au doigt et au dentifrice.
Pour une plongeuse, ou une montre qui "vivra" au poignet, c'est un bon choix. Le saphir tant vanté (surtout parce qu'il permet d'ajouter quelques chiffres à l'étiquette de prix) résiste très bien aux rayures, mais peut casser.
D'ailleurs, les ingénieurs de chez Vostok sont allés à rebrousse-poil des suisses qui cherchaient la boite la plus solide possible pour résister à la pression de l'eau, d'où des grosses montres. Les soviétiques ont préféré tirer parti de la pression et de la déformation engendrée sur le verre et le fond de boite pour augmenter l'étanchéité. C'est donc la pression qui cause l'étanchéité ! L'essentiel de leur travail, ensuite, a consisté à concevoir des joints dont la déformation serait aussi progressive que la variation de pression.
C'est aussi pour ça que sur les russes il y a toujours plus d'espace entre le plexi et les aiguilles que sur les autres. Mais comme elles n'ont pas besoin d'un verre de plusieurs mm d'épaisseur, ça s'équilibre.
Dernier point, certains disent que la courbure plus importante supportée par le plexi et le matériau lui-même donnent de reflets plus agréables sur le cadran. C'est un point de vue.

Dernier point : Vostok marque qualitative, c'est vite dit.
La finition est rustique, la précision est restée au niveau des montres des années 70 (typiquement les Vostok sont vendues pour -20 +60s/j), les bracelets cuir sont en vraie peau de skai de gnou bouilli, les bracelets acier en sont restés aux années 80 (hors modèles SE), etc. Les russes sont restés attachés au fait que quand ça fonctionne, que la recette est simple et éprouvée, et que ça dure, il n'y a pas lieu de tout changer. On évolue par petites touches. Par ex. désormais la majorité des boites a abandonné le laiton chromé pour l'acier.
Mais ce sont des montres attachantes, résistantes, qui peuvent générer un gros capital sympathie. Tant qu'on ne s'attend pas à des finitions de Grand Seiko.
merci c'était interessant, je pense donc d'abord acheter une vostok au lieu de partir directement sur une montre à 300 400 ou 500 euros
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Conseil pour montre débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour montre débutant   Conseil pour montre débutant EmptyVen 1 Mai 2020 - 8:48

Oui sauf que beaucoup ici ont commencé par une montre à 200e et finissent par acheter celle à 500e 3 mois après...
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour montre débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche conseil pour montre de débutant ayant poignet de nain
» Quelle montre Titane choisir pour débutant?
» Conseil pour grand débutant
» Conseil pour débutant - Lapanouse
» Besoin conseil pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: