| Conseil pour grand débutant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GS2 Nouveau
| Sujet: Conseil pour grand débutant 9/1/2014, 15:15 | |
| Bonjour à tous, Je viens prendre quelques conseils, je me passionne depuis peu pour les mécanismes de montre à gousset. Je voyage depuis un moment sur internet pour collecter des infos. Mais ma pêche est maigre. Je suis novice, je n'y connais rien, alors je lis un maximum. Je sais que les amateurs sont souvent critiqués et que l'on dit souvent horloger est un métier laissons faire les pros, je comprends, mais nous avons bien le droit d'avoir une passion ! Toujours est-il que j'aimerais avoir des conseils de base pour démonter et remonter une montre à gousset, n'étant pas prétentieux, je commence sur une vielle montre qui ne fonctionne plus et sans attache affective. J'ai l'outillage de base. Tournevis, porte mouvement... Quels conseils me donnez-vous ? Connaissez-vous des schémas expliquant le fonctionnement, le nom et l'emplacement de chaque pièce ? Enfin voilà tout conseil est bon à prendre. Voici une photo de la montre en question " /> Merci pour votre aide Cordialement GS |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 9/1/2014, 18:34 | |
| salut et bienvenu.
oui horloger est un métier mais chacun a le droit de s'amuser.
première chose si tu ne veux pas te faire enguirlander : montre DE gousset.
ensuite, il y a un post ici même plutôt bien fait qui resurgit de temps en temps sur l'explication du fonctionnement d'une montre. se post a été fait y'a bien des années mais si une mae charitable voit duquel je parle? (peut-être tockante qui l'avait fait sans certitude...).
enfin, personnellement pour ton premier démontage je te conseillerai plutôt une montre qui fonctionne! sinon tu ne sauras jamais si tu as fait une connerie. Et puis la joie du premier tic tac une fois remonté!!!!
ensuite une encre c'est peut-être mieux pour commencer...
so! enjoy!
|
|
| |
GS2 Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/1/2014, 10:23 | |
| Bonjour
Merci plume68 pour cette première réponse. Promis je ne dirais plus montre à gousset mais montre de gousset. Je suis novice en tout point !! Merci pour tes conseils, en effet débuter par une montre en état de marche est plus logique pour voir mes erreurs ! j'avais peur de mal faire sur une montre qui fonctionne ! Si comme tu le dis une âme charitable pouvait m'indiquer un lien pour le post dont tu parles ce serait super sympa. Je vais fouiller de mon côté. Je suis toujours preneur pour d'autres conseils. Une encre pour débuter, juste pour comprendre, pourquoi cela serait plus facile ?
Un grand merci. |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/1/2014, 11:14 | |
| - plume68 a écrit:
- ...peut-être tockante ...
les liens de tokage sont morts... ici ou là et Nicolas n'est plus très présent ici. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Mainspring 10/1/2014, 13:33 | |
| Première chose pour éviter les dégâts, vérifier si le ressort principal est remonté ou non. C'est en partie pour cela qu'il est + intéressant de démonter un gousset basique MAIS QUI MARCHE UN MINIMUM (ou qui présente au moins des soubresauts de balancier encourageants) ! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/1/2014, 14:01 | |
| @ landeron : tokage bien sur... bien joué pour la recherche, j'avoue que j'avais la flemme, y'a des âmes plus charitable que moi ;o)
@ GS2 : disons qu'une ancre c'est plus... comment dire... perso je préfère. et puis une galère sur le cylindre, point de salut sauf à être très bon et très équipé...
Perso mon premier démontage c'était sur une américaine je crois. particulier mais très formateur. tu peux en trouver à 20 euro en état de fonctionnement et avec une cosmétique acceptable.
|
|
| |
GS2 Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/1/2014, 14:08 | |
| Merci à tout les deux,
Dommage pour les liens, je tombe sur un truc bizarre qui me demande mon numéro de carte de crédit ! louche !
en tout cas merci pour le temps passé !
Toujours à l'écoute de vos conseils.
GS |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/1/2014, 16:06 | |
| numéro 1 : désarmer le barillet, en actionnant le cliquet du rochet (la flèche rouge sur ta photo). perso je fais défiler doucement la roue en maintenant un doigt dessus histoire d'éviter le claquage du ressort...
numéro 2 : enlever le pont de balancier.
ps : prends des photos a chaque étapes! |
|
| |
GS2 Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/1/2014, 16:56 | |
| merci plume68
je vais commencer par là. Et une photo à chaque étape et Bien classer les pièces. Pour le nettoyage, je croise souvent le benzène, de l'essence de térébenthine fonctionne-t-elle aussi ?
cordialement. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/1/2014, 17:33 | |
| surtout pas! la seule, la vrai, la bonne c'est la C! essence C. |
|
| |
GS2 Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 23/1/2014, 11:20 | |
| Bonjour,
Merci plume68 pour ta réponse et toutes mes excuses pour mon délais de réponse (trop pris par le travail). Je continue à chercher des infos, des conseils, et découvrir et m’émerveiller en découvrant le monde de l'horlogerie.
GS2 |
|
| |
GS2 Nouveau
| Sujet: Je bloque ! 7/2/2014, 16:32 | |
| Bonjour,
Après divers lectures et vos conseils, j'ai désossé la montre, mais pas entièrement je bloque sur le rochet du remontoir ( si je ne me trompe pas dans le terme) la roue sous mon trait rouge. Pas de vis visible, c'est quoi l'astuce ? De ce fait je n'ai pas accès au ressort. En tout état de cause, je ne pourrais pas réparer cette montre l'axe du balancier est HS, donc pour moi grand débutant je ne peux rien faire, si ce n'est avoir la chance un jour d'avoir une pièce identique. Toujours est-il qu'il est frustrant malgré tout de ne pas réussir à la démonter jusqu'au bout et voir le ressort et voir son état. J'aimerai aller jusqu'au bout avant de la remonter et de suivre vos conseils en passant sur une montre en état de marche. Merci pour vos conseils. Et encore merci pour ce super forum, parfois chronophage tant les post sont intéressant.
GS2 |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 7/2/2014, 17:45 | |
| pour tes rochets, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fente qu'il n'y a pas de vis Trouve toi un outils qui te permette de mettre en même temps deux pointes dans chacun des trous et de tourner pour dévisser (compas à pointe sèche, vieille paire de brucelles solides et au bout assez forts) et là tu devrais obtenir satisfaction. Attention, bien souvent les vis de rochets ont un pas à gauche donc on inverse les mouvements ! |
|
| |
GS2 Nouveau
| Sujet: Re: Conseil pour grand débutant 10/2/2014, 10:08 | |
| Bonjour, Merci rav6en ! Validation de la mission avec tes précieux conseils. Reste maintenant à remonter l'ensemble. |
|
| |
| Conseil pour grand débutant | |
|