| Dissoudre des huiles sechées | |
|
+5fab7 carlgustav horanova Tractopelle Hugo24 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Dissoudre des huiles sechées Ven 21 Sep 2012 - 12:34 | |
| Bonjour,
J'ai sur l'établi une petite horloge dont le spiral est enduit d'huile séchée (il était collé sur le pont, et certaines spires étaient collées entre elles). J'ai commencé le travail avec un cure-dent trempé dans du dégrippant, mais c'est pas la potion magique !
Quel produit utilisez-vous pour dissoudre les huiles séchées ?
Quelques clics avec la fonction recherche n'ont pas donné de réponse.
Merci d'avance ! Hugo |
|
| |
Tractopelle Membre Actif
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Ven 21 Sep 2012 - 13:22 | |
| Rubisol ou mélange ammoniaque ( mais gare à l'ammoniac ) + savon noir .
|
|
| |
horanova Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 30 Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi! Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Ven 21 Sep 2012 - 23:18 | |
| Et l'essence F ou dérivés ne donne rien? |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Sam 22 Sep 2012 - 21:33 | |
| En dernier recours : trichloréthylène. |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Sam 22 Sep 2012 - 22:04 | |
| voici un cas qui m'est arrivé ...... iciPost qu'il va falloir que je remette a jour vue que j'ai casiment finie la restauration ..... Pour ton probleme , il y a X solutions apportés ....mais vers les pages 4 et 5 tu trouvera comment j ai finie par reussir avec l'aide des FAMeurs ... |
|
| |
horanova Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 30 Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi! Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Sam 22 Sep 2012 - 22:44 | |
| - carlgustav a écrit:
- En dernier recours : trichloréthylène.
Avec masque et gants? |
|
| |
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Sam 22 Sep 2012 - 23:07 | |
| C'est plus prudent en effet, mais j'ai vu des ouvriers travailler quotidiennement avec ce produit, de longues années, sans ces accessoires ! C'était il y a bien longtemps, complétement inimaginable maintenant ; heureusement.
Les OGM, le Roundup, les nano particules diesel, etc, ont pris, avec talent la relève. |
|
| |
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2169 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Dim 23 Sep 2012 - 14:36 | |
| personnellement, j'utilise régulièrement l’éther en alternance avec du savon pur que je rince à l'alcool |
|
| |
pouf1 Membre Actif
Nombre de messages : 74 Localisation : Vitré (35) Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Dim 23 Sep 2012 - 21:04 | |
| Pour ma part, c'est essence C ou pétrole en premier abord, puis acétone pour les dépôts récalcitrants. Si l'accessibilité laisse à désirer, un trempage est peut-être plus indiqué que la méthode cure-dents. Bon courage ! |
|
| |
rém! Membre très actif
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Dim 23 Sep 2012 - 21:11 | |
| Ancien chimiste reconverti, je confirme que l'éther dissout l'huile ... c'est ce que j'utilisais et qui me donnais les meilleurs résultats. |
|
| |
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Dim 23 Sep 2012 - 23:05 | |
| Merci à tous pour vos réponses ! Je vais me limiter aux produits disons... courants : ether, essence F et acétone si besoin. Au cure-dent c'était déjà pas mal, c'est accessible. Mais s'il reste des particules je ferai un petit bain la prochaine fois (la pendule n'est pas chez moi, j'attendrai donc ma prochaine visite). Fab7 : j'ai lu le sujet du la Telda, très intéressant ! Merci. Hugo24 |
|
| |
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Dim 23 Sep 2012 - 23:12 | |
| - rém! a écrit:
- Ancien chimiste reconverti, je confirme que l'éther dissout l'huile ... c'est ce que j'utilisais et qui me donnais les meilleurs résultats.
J'ai été anesthésié une fois avec ça, il y a" quelque temps"...Excellents résultats aussi. |
|
| |
Moff Nouveau
| Sujet: Re: Dissoudre des huiles sechées Dim 30 Sep 2012 - 18:38 | |
| Bonjour
Le biosane 212 dissous les lubrifiants et c est un produit bio.... Vs pouvez le trouver sur certains site qui vendent du matos pro... Ou alors sinon alcool ménager à brûler ou essence c, mais le top étant les produits adaptés au nettoyage de mvt Horloger.. |
|
| |
| Dissoudre des huiles sechées | |
|