FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel
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francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Mer 26 Sep 2012 - 20:45
FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel
Voilà quelques images de ce mouvement.
La mystérieuse troisième roue, un empilage de deux roues identiques qui prennent en sandwich une roue sans dents, le tout monté sur le pignon avec friction, je n’ai encore compris pourquoi?
Si quelqu’un sait me répondre sur le pourquoi du comment ?
Nombre de messages : 9792 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Mer 26 Sep 2012 - 20:51
c'est là que doit se faire le lanternage !
Isosta
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Dim 30 Sep 2012 - 21:19
S'agissant d'une seconde indirecte, Felsa a cherché une solution autre que le traditionnel , et pitoyable, ressort frein, pour régulariser le défilement de l'aiguille seconde.
Pour être efficace, ce ressort doit être armé de manière conséquente : il s'ensuit donc une logique perte d'amplitude, compliquant sérieusement le travail du régleur, surtout aux basses amplitudes.
La solution Felsa ; empilement de 3 planches de roues sur le tigeron de prolongement de la moyenne : la première, " en vue ", puisqu'au sommet, est traditionnelle, solidaire de l'axe, et engrène avec le pignon de seconde " normal "et simultanément avec celui de seconde indirecte au centre.
Les deux autres planches sont toutes deux libres sur l'axe, et celle du bas repose sur une siette acier de largeur conséquente; elle engrène aussi avec les 2 pignons précités.
Celle du milieu n'engrène avec rien, puisque démunie de dents ! Elle a en fait un rôle de frein, infime, à l'égard de la planche sur laquelle elle repose.Ainsi que de cale d'épaisseur.
En fonctionnement, lors de la chute de l'ancre, alors que le rouage est stoppé quelques millièmes de secondes, la roue libre inférieure , de par l'effet inertiel, continue sa course en butée contre le flanc du pignon de seconde centrale, et évite ainsi son recul, donc celui aussi de l'aiguille.
Une manière de rattrapage de jeu momentané !
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9792 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Dim 30 Sep 2012 - 21:57
bon ben j'ai appris un truc là !
merci Carl
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Dim 30 Sep 2012 - 22:08
isosta a écrit:
bon ben j'ai appris un truc là !
merci Carl
De rien, Isosta !
Jamais compris pourquoi un tel système n'avait pas enterré le freinage à ressort, du moins à l'époque; les brevets sans doute, puis l'arrivée des secondes centrales directes, aussi.
En tout cas, intelligente et belle réalisation.
francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Lun 1 Oct 2012 - 17:42
merci pour ta réponse claire et précise.
Francois
ipad Membre Actif
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 04/05/2010
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Jeu 4 Oct 2012 - 6:52
carlgustav a écrit:
S'agissant d'une seconde indirecte, Felsa a cherché une solution autre que le traditionnel , et pitoyable, ressort frein, pour régulariser le défilement de l'aiguille seconde.
Pour être efficace, ce ressort doit être armé de manière conséquente : il s'ensuit donc une logique perte d'amplitude, compliquant sérieusement le travail du régleur, surtout aux basses amplitudes.
le calibre longines 990 avec son ressort frein qui agit sur la seconde indirecte.
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Jeu 4 Oct 2012 - 11:19
Calibre extra plat, double barillets à rotation rapide : pas d'autre choix possible, ici . Manque de place pour caser une seconde directe intégrale .
La solution adoptée est alors parfaitement justifiée, d'une extrème simplicité, et sur un seul niveau.
Rien de commun avec les antiques constructions sur deux plans, ajout d'une roue entraîneuse.
La spécificité du train de rouage, sur cette 990, est aussi opportunément exploitée ; le rapport d'entraînement de la seconde, diffère singulierement des constructions anciennes,
Il suffit de comparer les diamétres de l'élément mené sur les 2 types de réalisations ; on comprends alors mieux le défilement correct de l'aiguille sur cette pièce.
Et donc la moindre nécessité d'un armage conséquent, et énergivore, du ressort frein.
ipad Membre Actif
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 04/05/2010
Sujet: Re: FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel Jeu 4 Oct 2012 - 22:04
carlgustav a écrit:
La solution Felsa ; empilement de 3 planches de roues sur le tigeron de prolongement de la moyenne : la première, " en vue ", puisqu'au sommet, est traditionnelle, solidaire de l'axe, et engrène avec le pignon de seconde " normal "et simultanément avec celui de seconde indirecte au centre.
Faux
La planche solidaire de l'axe engrène le pignon de seconde indirect en premier lieu puis celui-ci engrène la planche du dessous par la hauteur de ces ailes, cette dernière engrène à son tour le pignon de seconde "normal".
carlgustav a écrit:
Celle du milieu n'engrène avec rien, puisque démunie de dents ! Elle a en fait un rôle de frein, infime, à l'égard de la planche sur laquelle elle repose.
Faux, rien de cela.
carlgustav a écrit:
Ainsi que de cale d'épaisseur.
Cette cale sert avant tout à éviter que les ailes du pignon de seconde "normal" engrène avec la planche dentée de dessus et en second lieu à maintenir l'ensemble plat.
carlgustav a écrit:
En fonctionnement, lors de la chute de l'ancre, alors que le rouage est stoppé quelques millièmes de secondes, la roue libre inférieure , de par l'effet inertiel, continue sa course en butée contre le flanc du pignon de seconde centrale, et évite ainsi son recul, donc celui aussi de l'aiguille.
Une manière de rattrapage de jeu momentané !
Rien à avoir avec l'effet d'inertie. À oublier
C'est plus simple que cela. En effet, le pignon de seconde indirect sert seulement de renvoi dans tout le rouage de finissage. Comme celui-ci est en prise, il n'y a donc pas de jeu d'engrenage, on obtient donc par cet astuce des sauts nets et francs de la seconde indirecte.
francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Bidynator 3 roue, plus de détails Mar 9 Oct 2012 - 20:19
Salut,
Comme je suis sur un 693 Bidynator, j'en ai profité pour faire une photo de l'endroit qui alimente cette discussion,
Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : vannes Date d'inscription : 16/02/2016
Sujet: bonsoir a vous a tous , je nouveau debutant je denicher du meme et chopard Mer 14 Sep 2016 - 21:02
carlgustav a écrit:
S'agissant d'une seconde indirecte, Felsa a cherché une solution autre que le traditionnel , et pitoyable, ressort frein, pour régulariser le défilement de l'aiguille seconde.
Pour être efficace, ce ressort doit être armé de manière conséquente : il s'ensuit donc une logique perte d'amplitude, compliquant sérieusement le travail du régleur, surtout aux basses amplitudes.
La solution Felsa ; empilement de 3 planches de roues sur le tigeron de prolongement de la moyenne : la première, " en vue ", puisqu'au sommet, est traditionnelle, solidaire de l'axe, et engrène avec le pignon de seconde " normal "et simultanément avec celui de seconde indirecte au centre.
Les deux autres planches sont toutes deux libres sur l'axe, et celle du bas repose sur une siette acier de largeur conséquente; elle engrène aussi avec les 2 pignons précités.
Celle du milieu n'engrène avec rien, puisque démunie de dents ! Elle a en fait un rôle de frein, infime, à l'égard de la planche sur laquelle elle repose.Ainsi que de cale d'épaisseur.
En fonctionnement, lors de la chute de l'ancre, alors que le rouage est stoppé quelques millièmes de secondes, la roue libre inférieure , de par l'effet inertiel, continue sa course en butée contre le flanc du pignon de seconde centrale, et évite ainsi son recul, donc celui aussi de l'aiguille.
Une manière de rattrapage de jeu momentané !
FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel