Bonsoir,
Sur certaines automatiques, et pas des moindres, il est vivement recommandé de ne pas abuser du remontage manuel; seulement quelques tours de couronne pour la mise en fonction.
La raison: le ressort ne souffrira pas trop - et encore- puisque il s'agit presque toujours d'une bride glissante, mais il n'en va pas de même du train d'armage automatique, qui se trouve alors entraîné à des régimes pour lesquels il n'a pas été conçu, car fortement démultiplié, puisque devant permettre l'armage avec une énergie bien moindre, celle du rotor.
A ce point destructeur, cette façon de faire, que certaine grande manufacture de ma connaissance a été contrainte, il y a 2 ou 3 ans, de modifier la roue d'armage par un point de soudure entre axe et planche, le rivetage traditionnel finissant par déclarer forfait !
Et c'est peut-être pour cette raison que certaines marques, dont principalement Seiko, ont carrément supprimé la possibilité d'armage manuel sur leurs calibres auto.
Plus complexe qu'il n'y paraît un mouvement automatique !