FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontage manuel vs automatique

Aller en bas 
+11
Spiff
Ratkiller
Mathilde_77
dede
osswald
bascule
fly back
legrospascal
Amator
Bertrand
Jeserlecter
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:19

Hello!!
J'avais lu sur le catalogue Omegamania, que les Speedmaster automatique etait moins fiable (plus fragile) que celle equipé de remontage manuel !!
Peut on dire qu'en general, les automatiques sont plus fragile que les remontage manuel? a modele similaire (en reprenant l'exemple de Speedmaster)
Quels sont vos opinions la dessus?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 25 Sep 2007 - 23:10

plus il y a de pièces et moins c'est fiable donc oui

le gommage des inverseurs, l'usure de l'axe du rotor ... sont des pannes courantes
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 8:05

Sollicitation permanente du mécanisme = usure accélérée ?
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:20

c'est vrai que l'usure ou la casse de l'axe du rotor est fréquent sur les automatiques mais il faut quelques dizaines d'années pour en venir à bout
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:31

legrospascal a écrit:
c'est vrai que l'usure ou la casse de l'axe du rotor est fréquent sur les automatiques mais il faut quelques dizaines d'années pour en venir à bout

fréquent ?
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:44

par expérience perso sur 4 auto vintage 2 axes cassés, 2 branlants, certes ce n'est pas statistique mais c'est vrai que souvent sur les anciennes (40 ans au bas mot) le jeux et la casse me semble important, à voir sur les nouvelles générations

je ne parle là que de montres ayant servis bien sûr

les pros des vide greniers pourront sûerment nous dire ce qu'il trouve en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:59

legrospascal a écrit:
par expérience perso sur 4 auto vintage 2 axes cassés, 2 branlants, certes ce n'est pas statistique mais c'est vrai que souvent sur les anciennes (40 ans au bas mot) le jeux et la casse me semble important, à voir sur les nouvelles générations

je ne parle là que de montres ayant servis bien sûr

les pros des vide greniers pourront sûerment nous dire ce qu'il trouve en ce moment

oui, les statistiques sur 4 montres...

sur 500 , c'est beaucoup plus parlant...
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:06

si vous avez sur 500 je suis preneur, la connaissance nait ainsi
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:16

sur rolex moi les axes de masse je les changait régulierement.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:35

legrospascal a écrit:
si vous avez sur 500 je suis preneur, la connaissance nait ainsi

la comptabilité n'est pas au rendez vous, c'est plutôt du domaine du fournituriste qui peut évaluer plus précisement ce chiffre.

Des axes cassées, de mémoire ..quelque uns

Des axes "branlants", beaucoup, énormément, !!
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:03

je pense qu'une auto est plus fiable qu'un Mvt méca.combien savent vraiment remonter sans forcer sur le remontoir ?
on pourrait faire l'analogie avec les boites manuelles (encore une fois ,qui sait passer les vitesses au bon moment :régime moteur,pente etc... ? et là souvent le moteur souffre ! ) et une boite auto qui elle sait ce qui faut faire.
un Mvt auto ,il remonte en toute tranquilité.
aprés le Fun... c'est autre chose Incompréhensible

Slts Manu
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptySam 29 Sep 2007 - 20:41

Je sais qu'il ne faut pas remonter a fond, mais par contre la cadence de remontage??
Revenir en haut Aller en bas
dede
Membre très actif
dede


Nombre de messages : 155
Age : 75
Localisation : Pau
Date d'inscription : 18/11/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:24

merci pour ces infos, je ne savais ce problème...! si problème il y a.

pour de ce qui est de remonter une montre, j'avoue que je vais toujours à bout du remontoir..!

Andréas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessantmapassion.blogspot.com/
Mathilde_77
Membre très actif
Mathilde_77


Nombre de messages : 256
Age : 49
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 09/04/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 27 Nov 2007 - 9:16

Le ressort de la montre est-il différent?
Quel est le meilleur mouvement automatique?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 27 Nov 2007 - 9:22

Mathilde_77 a écrit:
Le ressort de la montre est-il différent?
Quel est le meilleur mouvement automatique?

Le ressort est différent car il est équipé d'une bride glissante, qui lui permet de glisser dans le barillet alors qu'il es remonté à bloc : aucun risque de blocage ou de casse. Loupe à l'oeil nous en avait parlé dans ce post

Quant au meilleur mouvement automatique, tu auras autant de répnses que d'afficionados Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde_77
Membre très actif
Mathilde_77


Nombre de messages : 256
Age : 49
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 09/04/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 27 Nov 2007 - 9:45

Merci Ratkiller mais lorsque le ressort de l'automatique est remonté à bloque, les efforts restent-ils les mêmes dans les mobiles?
Les mouvements automatiques sont suisses?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 27 Nov 2007 - 10:09

Mathilde_77 a écrit:
Merci Ratkiller mais lorsque le ressort de l'automatique est remonté à bloque, les efforts restent-ils les mêmes dans les mobiles?
Les mouvements automatiques sont suisses?




Tu as tout compris mathilde !

La bride glissante évite justement cette position " à bloque" que l'on a sur une montre mécanique; ainsi, les différences d'armages sont moindres dans l'automatique, engendrant une marche diurne meilleure, et parallélement, des forces moindres sur la roue de centre via le barillet...

Quand aux mouvements auto, le 3611 français, est un bon mouvement.

Mais je laisse la place à d'autres pour l'éventail des auto...As ETA... lequel?
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5527
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:12

Une réponse moins technique.

Il est difficile de comparer les speed manuelles des speed auto car les mouvements sont fondamentalement différents. Ils sont dérivés d'un lemania pour les manuelles et sont des 7750 de Valjoux ou 330x de Piguet our les auto. Donc meme si les manuelles sont plus fiables comme tu le dis, rien ne dis que c'est l'automatisme qui est en cause. Pour pouvoir uniquement incriminer l'automatisme, il faudrait comparer par exemple le Zénith el primero vs le el primero HW ou l'elite vs l'elite HW. Je ne connais pas d'autres mouvements qui se déclines en auto et manuel et je n'ai pas la réponse à ta question.

Quoi, j'ai pas fait avancer le débat Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:28

Spiff a écrit:
Je ne connais pas d'autres mouvements qui se déclines en auto et manuel
Ca existe aussi chez Eta : 2824 (auto) et 2804 (manuel) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:52

Mathilde_77 a écrit:
Merci Ratkiller mais lorsque le ressort de l'automatique est remonté à bloque, les efforts restent-ils les mêmes dans les mobiles?
Les mouvements automatiques sont suisses?

l'automatique est de conception Belge!

Incroyable, non ?

Voir Jojo le computiomiste:

http://joseph.flores2.free.fr/

un faible pour Super Slender NOS, or ou acier:

Remontage manuel vs automatique Dscn4210
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:31

sont pas bavards les bracelets'man!
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:53

osswald a écrit:
Combien savent vraiment remonter sans forcer sur le remontoir ?

Forcer sur le remontoir ? Il faudrait vraiment le vouloir car le blocage en fin de remontage est net. Pour passer outre, il faudrait appliquer une force telle qu'elle briserait le mécanisme. Je ne pense pas que cela soit possible "par inadvertance" sur un mouvement en bon état, neuve ou vintage.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:38

Je pense que logiquement une montre a remontage manuel doit être plus fiable qu'une automatique, mais tellement moins pratique.....
A niveau de gamme équivallent bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyVen 30 Nov 2007 - 8:45

toureiffel a écrit:
Je pense que logiquement une montre a remontage manuel doit être plus fiable qu'une automatique, mais tellement moins pratique.....
A niveau de gamme équivallent bien sur

Bien, je serai curieux de lire ta démonstration !
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Remontage manuel vs automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage manuel vs automatique   Remontage manuel vs automatique EmptyMer 26 Déc 2007 - 15:27

En faisant simple: moins de pièces en mouvements, moins de masse embarquée, donc les sollicitations mécaniques (a iso excitations exterieures) sont moindres et donc a une qualité équivalente de construction à l'intérieur du boitier mon sentiment sans aucune preuve juste l'intuition, le pif. Je suppose qu'une mécanique pure sera plus fiable qu'une automatique basée sur le même mécanisme. Ensuite si on compare deux mécanismes differents c'est pas jouable.
De même la démonstration la plus juste serait d'avoir les deux montres portées au même moment (donc sur le même bras) et donc ayant les même agressions et sollicitations. Donc en fait tu l'auras compris a moins d'être farfellu et fortuné la démonstration est peu probable.
De plus pour s'affranchir et données une certaine crédibilité a cette démonstration il faudrait faire le test sur plusieurs paires de montres.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage manuel vs automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mécanique automatique ou à remontage manuel
» Remontage manuel avec une automatique
» Remontage manuel ou automatique ?
» Remontage manuel ou automatique?
»  Remontoir automatique ou remontage manuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: