FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Remontage manuel sur une automatique.

+5
StevenSeagull
fairface
isosta
Cramix
JJF
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fairface
Permanent passionné

Remontage manuel sur une automatique.  Empty
MessageSujet: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 16:06

Salut les fameurs. 
Je suis l'heureux propriétaire d'une Sinn 856 UTC avec je pense une réserve de marche d'environ 40 heures. Le problème est que n'ayant pas toujours des journées ou de week-end "agités" ma montre à tendance à s'arrêter pour cause de recharge insuffisante par les mouvements du poignet 
La montre a une couronne vissée. Je voudrais savoir s'il y a danger pour le filetage de la couronne ou pour toutes autres pièces à remonter ma montre manuellement plusieurs fois par semaine. 
Ce qui m'inquiète c'est le fait de dévisser et revisser la couronne très souvent de même le fait de remonter la montre manuellement alors qu'elle n'a pas été conçue pour ça. 
Je fais appel à vos connaissances d'experts. 
Merci pour vos réponses car cela m'inquiète beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 16:56

Il est évident que tout manipulation entraîne de l'usure, c'est comme toutes pièces mécaniques.
Mais une journée normale, même au bureau, devrait suffire à son remontage.
Vous pourriez la remonter manuellement que lors de journée spécialement calme. Et là, la remonter à fond pour que le remontage automatique suffise pendant plusieurs jours.
Mais vu le prix de cette montre, il est à espérer que la qualité est au rendez-vous. Ainsi, en dévissant/vissant la couronne, faites-le délicatement et cela devrait être bon. Peut-être, si vous ne côtoyez pas trop l'eau, ne resserre pas cette couronne, juste la mettre contre le fond, sans la serrer.
Le serrage provoque inévitablement une usure supplémentaire puisqu'il y a un effort qui "force" sur le filet.
Je pense qu'ainsi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Bien à vous.
JJF
Membre Actif
JJF

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 17:16

fairface a écrit:

La montre a une couronne vissée. Je voudrais savoir s'il y a danger pour le filetage de la couronne ou pour toutes autres pièces à remonter ma montre manuellement plusieurs fois par semaine.  
Merci pour vos réponses car cela m'inquiète beaucoup.
J'ai une Oris Acquis auto donc que je remonte régulièrement via la couronne, depuis 6 ans bientôt, je n'ai constaté aucun problème. Je pense que si cette manip était dangereuse pour la montre, elle serait 'empêchée' par design, ou pour le moins nous serions avertis à l'achat.
Maintenant je suis récent sur le forum est loin du status d'expert.....
A voir d'autres avis.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 17:40

Bonjour  @fairface.
Si je ne fais pas erreur, ta montre est équipée d'un Sellita SW330.
Il n'y a pas de mal à remonter manuellement une automatique, mais j'ai toujours à l'esprit que les mouvements du poignet devraient suffire pour assurer une marche régulière.
Je suis droitier et je porte mes montres au poignet droit, il est plus actif et il me semble que c'est plus efficace.
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 18:39

Merci pour vos réponses ! Lorsque je ka remonte manuellement, je vissé la couronne à fond. C'est à dire que tant que la couronne tourne jusqu'aux derniers petits millimètres je serre doucement jusqu'à blocage complet. Je vérifie par un ou deux petits serrages sans forcer que tout est OK. Je veux dire par là que la pression de mes doigts sur la couronne est supérieure à la force donnée dans le sens de la rotation. 
Jusqu'à présent cette opération étaient rare. Mais en ce moment ce sont des journées très calmes. Si par exemple je remonte ma montre vendredi soir, et en comptant les faibles mouvements du week-end, il y a de fortes chances que je la trouve arrêtée le lundi matin.
Le moteur est en effet un Sellita SW 330-1
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 18:40

J'ajoute que je porte aussi ma montre au poignet droit et que je suis droitier.
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 19:50

fairface a écrit:
J'ajoute que je porte aussi ma montre au poignet droit et que je suis droitier.

Petite information: Il faut grandement préférable de retirer la montre du poignet our la remonter, ceci pour ne pas forcer la couronne vers le haut en la tournant, ce qui use son axe et son palier puisqu'il est forcé vers le haut (cadran de la montre. J'espère que je me fais bien comprendre.
Mais pour le vissage, lorsque vous sentez que vous êtes contre le "fond" du pas de vis, est-il indispensable d'encore donner un petit coup de serrage ? Mais c'est comme vous vouez !
Amicalement.
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 22:57

Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse! Poitou2 je ne remonte jamais une montre en la gardant au poignet. Je sais le danger mécanique que cela représente.
Quant à ma Sinn, je l'ai très rarement remontée manuellement car jusqu'à présent j'avais suffisamment d'activité pour que le remontage automatique fasse son office.
Et lorsque j'ai dû la remonter manuellement, effectivement après vissage à fond, j'ai "vérifié" par un tout petit mouvement supplémentaire dans le sens de la rotation que la couronne était bien vissée. La montre est lavée au savon et bien rincée à l'eau du robinet. Et sur le manuel Sinn demande à s'assurer que la couronne soit vissée à fond avant qu'elle aille dans l'eau.
Mais pas d'inquiétude pour moi de ce côté là. Je suis extrêmement soigneux et ne force jamais en aucun cas une partie de la montre qu'elle qu'elle soit.
Mais effectivement cette espèce de petite "vérification" est totalement inutile tu as raison. C'est surtout pour me rassurer.
Actuellement la Sinn est arrêtée depuis le 27 juin. Je porte en ce moment l'Hamilton Kakhi field mechanical reçue justement le 27 juin.
Mais je ne voudrais pas laisser la Sinn trop longtemps sans tourner un peu, d'où mes questions sur son remontage manuel.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMer 4 Sep 2024 - 15:03

Une montre automatique portée une journée complète doit être remontée à fond par les simples et même peu violents mouvements du poignet.

s'il est nécessaire de la remonter manuellement c'est que le remontage automatique est déficient

Isosta
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyMer 4 Sep 2024 - 19:06

isosta a écrit:
Une montre automatique portée une journée complète doit être remontée à fond par les simples et même peu violents mouvements du poignet.

s'il est nécessaire de la remonter manuellement c'est que le remontage automatique est déficient

Isosta
Ah? Elle aurait donc un problème ? Merci en tous cas pour ta réponse!
Sais-tu quelle est l'autonomie du SW330-1? S'il y a un problème de remontage, est-il possible de le voir en remontant la montre, et en la laissant s'arrêter, en comptant si elle a bien utilisé toute son autonomie potentielle? Où le remontage par le poignet est indépendant de ça ?
Lorsqu'il est arrivé qu'elle s'arrête je l'avais portée tout le week-end. Mais attention mes mouvements sont très limités. Je passe beaucoup de temps assis et je me déplace évidemment de temps en temps. Je ne porte pas non plus ma montre la nuit.
Mais si tu me dis que de tout petits mouvements suffisent...
Je faire faire déjà le test de l'autonomie, voir déjà sa durée de fonctionnement.
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 6:59

Moi aussi, je remarque qu’avec ma nouvelle Seiko avec mouvement 4r57, lorsque je travaille à à l’ordinateur, par exemple, elle ne se remonte guère. Et le fait de se déplacer, ne provoque pas beaucoup de remontage, car si le bras ne bouge pas en marchant ou très peu, le montage ne se fait quasiment pas. Donc contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas que votre mouvement a un problème de remontage automatique. C’est simplement le fait que votre bras ne bouge pas beaucoup. Il suffira que vous essayiez de faire quelques gestes n’importe comment ou de manipuler quelque chose comme d’un peu rangement quelconque, afin de bouger plus. Vous verrez que normalement le remontage se fera davantage.
Amicalement.
StevenSeagull
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 10:50

Je ne serais pas aussi catégorique qu'isosta quant à la capacité du remontage automatique.
Ayant un travail très sédentaire (8-9h par jour devant un PC), je constate qu'une journée de port dans ces conditions n'est pas suffisante pour remonter intégralement la montre.
Le remontage est certes suffisant pour que l'énergie emmagasinée soit excédentaire par rapport à celle nécessaire pour les 24h suivantes, mais il me faut en général 2 jours pour passer d'une RDM de quasi 0 à 100%.
Je précise que je suis sûr du bon fonctionnement de mes montres.
Quoi qu'il en soit, même lors d'une journée "calme", la RDM le soir est supérieure à la RDM du matin.

Quant à la question initiale, je suis toujours circonspect par rapport à toutes ces interrogations concernant un usage normal de nos montres. Une couronne vissée est prévue pour être vissée et dévissée, c'est sa raison d'être. De même que le remontage manuel. Si le constructeur a ajouté les pignons qui permettent de remonter le barillet via la couronne, c'est que c'est une fonctionnalité et donc fait pour s'en servir.
Bientôt on va se demander si laisser sa montre fonctionner, avec tous ces pignons, ces roues et ces aiguilles qui tournent en permanence, ne risque pas de l'user prématurément Rolling Eyes
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 12:31

Exactement Stevenseagull . Mais il est toujours bon de manipuler avec délicat esse.
Bien à bout.
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:19

Merci à tous pour ces compléments d'informations. J'ai remonté la Sinn manuellement hier soir à 19h15. Je vais voir combien d'heures elle aura fonctionné avant de s'arrêter. C'est pour cela que maintenant si je devais acheter une nouvelle montre ( ce qui je l'espère ne tardera pas) je privilégierai une montre à remontage manuel ou une automatique avec une forte réserve de marche.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:57

StevenSeagull a écrit:

Quoi qu'il en soit, même lors d'une journée "calme", la RDM le soir est supérieure à la RDM du matin.

bien d'accord !
ce qui confirme bien que même avec très peu d'activité une auto portée la journée et laissée au repos la nuit, ne doit jamais s'arrêter.
une montre avec une réserve de marche de 500 h (si ça existait) heures ne servirait à rien ... si elle ne se remonte pas de façon satisfaisante...

une rdm standard suffit
une rdm plus importante servira seulement si on veut par exemple laisser sa montre au repos le WE et la retrouver le lundi matin à l'heure... 

bande de feignasses clown 

Isosta
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 19:29

Sans oublier les montres automatiques avec indicateur de réserve de marge. Ma Seiko  possède cette fonction. C’est bien utile et même amusant. En fait, elle coûte 580 €.
Il faut savoir que les montes avec une plus grande réserve de marche ou delà 70 heures coûte assez cher je pense.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 20:19

Poitou2 a écrit:
Sans oublier les montres automatiques avec indicateur de réserve de marge. Ma Seiko  possède cette fonction. C’est bien utile et même amusant. En fait, elle coûte 580 €.
Il faut savoir que les montes avec une plus grande réserve de marche ou delà 70 heures coûte assez cher je pense.

Avant l'achat de ma Presage Cocktail Time je trouvais cet indicateur de réserve de marche un peu "gadget".
Plus un décor de cadran qu'autre chose.
Et bien à l'usage j'ai changé d'avis, en réalité c'est bien pratique.
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 22:14

En effet !!
Nizange
Membre Actif

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 8:40

Lors d'un atelier d'horlogerie, les intervenants précisaient que sur une montre automatique il était bon de la remonter manuellement à fond au moins une fois par semaine. Les mouvements du poignet ne sont pas suffisant pour un remontage complet. Il y a donc plusieurs écoles !
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 10:59

Nizange a écrit:
Lors d'un atelier d'horlogerie, les intervenants précisaient que sur une montre automatique il était bon de la remonter manuellement à fond au moins une fois par semaine. Les mouvements du poignet ne sont pas suffisant pour un remontage complet. Il y a donc plusieurs écoles !

Non !

Ça n'est pas une question d'écoles ou d'idées ou d'avis ... mais de règles bien définies.
une montre auto n'a jamais besoin de remontage manuel si portée en continu.

les règles données par les fabricants Suisses pour les contrôles de RDM sont en fonction du type de calibre auto
(micro rotor / remontage un seul sens / remontage deux sens ...) de 1 pour 4 à 1 pour 8 .
c'est à dire qu'un remontage auto sur remontoir d'une durée d'une heure doit donner entre 4 et 8 heures de réserve de marche.

si l'on part sur le pire des cas (1/4) et sur une réserve de marche permettant de passer la nuit sans problème (8h) il suffit
de deux heures par jour sur un remontoir pour assurer 8 heures de fonctionnement.
Une personne (non décédée) qui porte sa montre 16 heures par jour va "secouer" bien plus sa montre.

pour bien utiliser une montre auto il faut :
1) bien la remonter manuellement de 20 ou 30 tours de couronne au départ pour assurer une bonne amplitude au mouvement
2) ne plus rien faire ensuite

Isosta
StevenSeagull
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 11:10

isosta a écrit:

Une personne (non décédée) qui porte sa montre 16 heures par jour va "secouer" bien plus sa montre.

clown MDR clown
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 16:29

Bien de votre vis isostasies ! Il faut vraiment être alité pendant 24 heures pour risquer un arrêt de la montre.
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 16:48

Poitou2 a écrit:
Bien de votre vis isostasies !
!!! et de moi aussi. Bon je retourne au lit attendre que ma montre posée sur la commode se remonte toute seul. On ne sait jamais avec toutes leurs explosions nucléaires
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 19:10

Alors moi, il y a un truc que je ne comprends pas. J'ai remonté ma montre il y a presque 48 heures et elle fonctionne encore! Le SW 330-1 est donné pour une réserve de marche de 38 heures non?
Je l'ai juste soulevée et retournée 3 fois aujourd'hui pour voir si elle tournait encore. Pensez- vous que ces trois petits mouvements aient été suffisants pour lui donner cette rallonge??
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Remontage manuel sur une automatique.    Remontage manuel sur une automatique.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:04

fairface a écrit:
Alors moi, il y a un truc que je ne comprends pas. J'ai remonté ma montre il y a presque 48 heures et elle fonctionne encore! Le SW 330-1  est donné pour une réserve de marche de 38 heures non?
Je l'ai juste soulevée et retournée 3 fois aujourd'hui pour voir si elle tournait encore. Pensez- vous que ces trois petits mouvements aient été suffisants pour lui donner cette rallonge??

Plus qu probablement pas !

Remontage manuel sur une automatique.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant