Je vous présente une montre d'une marque de manufacture finalement assez méconnue du fait de sa production plutôt faible et de son réseau de distribution sélectif et peu développé :
Hommage à 150 ans d'une histoire riche et passionnante, le modèle Anniversary Heart révèle par son cadran semi-squelette le Calibre historique Vulcain cricket V-18 manuel. Il s'agit d'un calibre réveil à remontage manuel (ehhh oui, pas de rotor, donc pas de remontage automatique, va falloir jouer du pouce et de l'index !), qui se distingue du célèbre calibre cricket V-10 par un traitement anthracite des ponts et des finitions soignées, avec notamment un rubis de plus et des côtes de Genève. Le modèle Anniversary Heart a fait l'objet de 2 séries limitées en acier de 150 pièces chacune, en version cadran silver / aiguilles bleuies / index bleuis et en version avec cadran black / aiguilles acier / index or rose. La version black est notamment celle de Montemont ici sur FAM. Il y a également eu 2 séries limitées en or rose 18K de 150 pièces, la version avec cadran silver / aiguilles bleuies / index bleuis et la version avec cadran black / aiguilles or rose / index or rose. Il s'agit donc d'une véritable montre de manufacture, puisque notamment le calibre n'est basé sur aucun calibre courant. Il s'agit bien d'un calibre dont les plans remontent à 1957, fabriqué par Vulcain.
Histoire de Vulcain (crédits : Vulcain, Zen, L'Impartial)
En 1858, les frères Ditisheim entrent en horlogerie en créant d'emblée leur propre manufacture, remarquée pour la qualité de ses produits : montres à complications, chronomètres, chronographes. La première implantation se fait à la Chaux de Fond en 1868, dans les montagnes neuchâteloises. La manufacture connait les honneurs aux Expositions Universelles de Paris (1889), Chicago (1893) et Barcelone (1929).
1947 représente le tournant principal dans l'histoire de la marque : c'est une date exceptionnelle dans l'histoire de l'horlogerie, car cette année là, pour la première fois, Vulcain présente la première montre réveil mécanique véritablement fonctionnelle. Elle était dotée de ce qui deviendra le légendaire calibre "Cricket". Pour la première fois, des horlogers étaient parvenus à réaliser une montre-bracelet réveil mécanique assez puissante pour réveiller son possesseur. C'est le départ d'une nouvelle ère pour Vulcain, car rapidement la montre Crickert s'impose, en étant notamment portée par les Présidents des USA : Truman, Eisenhower, Nixon, Johnson ont porté une Vulcain, ce qui vaut à la montre Circket d'être surnommée "The President's Watch" ou la "Montres des Présidents". La montre-réveil Cricket doit son nom à sa sonorité qui ressemble au cri strident du criquet.
En 2002, la marque va vivre une seconde jeunesse au Locle. Ses brevets n'étaient plus exploités depuis une quinzaine d'années. Des repreneurs présentent alors leur projet dans les nouveaux locaux de l'entreprise. Il s'agit de redonner vie à la marque et au concept de la Cricket pour Bernard Fleury, directeur général de la nouvelle Vulcain. Un groupe d'investisseurs «amis», passionnés d'horlogerie, rachète donc les brevets de la marque Vulcain au groupe Manufactures d'horlogerie Suisses Réunies (MSR) à Waldenburg (BL).
Les modèles Cricket sont relancés et commercialisés par la société Production & Marketing horloger SA (PMH) créée par M. Fleury. La production redémarre de façon effective en octobre 2002, avec des prévisions de production de 5000 montres de haut de gamme pour la première année de production de la nouvelle manufacture, destinées au marché européen, américain et asiatique. Le plan de développement prévoit la production de 10 000 montres par an à moyen terme.
Les calibres d'origine sont améliorés en fonction des nouveaux matériaux, ainsi que des récentes techniques de fabrication et d'outillage. Au fil des ans, le succès se confirme et la marque remporte un succès évident, la notoriété de la marque n'ayant même pas été émoussée par des années de sommeil.
En 2009, les montres Vulcain devient la propriété de la société saint-galloise Excellence Holding (groupe saoudien Centum Prata), suite à l'annonce du rachat de la firme locloise PMH qui fabrique et commercialise les montres Vulcain. A ce jour la petite manufacture emploierait une douzaine d'employés, il s'agit bien d'une manufacture de taille modeste, mais passionnante.
Pour en savoir plus, visitez le site de la marque : http://www.vulcain-watches.ch
Passons maintenant à la présentation technique de la belle, en commençant par le catalogue… Teasing intense !!!
Le packaging
Surboite en carton couleur ocre-bordeaux. Boite en carton gaufré, avec intérieur simili cuir beige.
On ouvre la boite… A ce moment là, je dois avouer que l'on est comme un enfant qui découvre ses cadeaux de Noël au pied du sapin !
Voici tout ce que l'on peut trouver dans la boite… Vous aurez noté la lettre de M. Fleury, avec la référence à la série Limitée !
Merci à mon AD préféré ! Je lui fais un peu de pub, il le mérite tant et tant !!!
La montre
Matériau : acier inox 316L, fintions polies
Mouvement : calibre manufacture Vulcain V-18 (voir descriptif ci-après)
Cadran : semi-squelette argenté avec index bleuis
Aiguilles : bleuies avec luminova
Verre : saphir bombé
Fond : fond verre saphir rehaussé du "V" stylisée de Vulcain
Boitier :
Etancheité : 50 mètres
Bracelet : alligator noir de louisiane, 22mm/18mm, monté sur boucle déployante double acier
Couronne centrale : remontage du barillet de réveil dans le sens horaire, remontage du barillet d'heure/minute dans le sens anti-horaire. En position réveil, réglage de l'heure de réveil dans le sens anti-horaire.
Couronne à 10h : 2 positions, enclenchée pour réglage heure de réveil et repoussée pour activation de la fonction réveil.
Bnjour Merci pour ce magnifique partage Cette montr est très belle même si je ne suis pas fan à 100% de l esthétique Une question : la sonnerie du réveil est "mélodique" ou de type cricket ?
Jici02 Passionné de référence
Nombre de messages : 3094 Date d'inscription : 18/11/2011
Bon, franchement je ne suis pas fan de ce modèle Marc. J'en préfère d'autres plus classiques dans cette marque. Mais j'ai quand même un truc positif à dire : ta revue est à tomber! Vraiment, bravo à toi et merci pour ce partage détaillé et plein d'enthousiasme
il_drago Membre référent
Nombre de messages : 7873 Date d'inscription : 07/06/2009
Pour avoir une idée du son de différente montres qui emboite le cricket :
Son du cricket (clickable)
Et bravo Marc, je ne savais pas qu'elle était numérotée celle là !!!
Sympa le lien, cela intéressera ceux qui aiment les Vulcain Réveil.
Pour te répondre, je reste étonné que tu sois passé à côté de cette info !!! En effet, étant donné tes connaissances sur la maque.... Et pour mémoire, j'ai la 035/150 !
yayeus a écrit:
waaaaa extra !!!!
C'est staphan qui va etre jaloux !!
Felicitations, vraiment magnifique !
tu la portera le 20 ?
Probablement...
Stéphan va me pourrir, je le sens... Et dire que la PO titane continue à me faire de l'oeil, et qu'elle est dans mes projets....
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Pour compléter cette revue, je vous mets une info disponible sur le site de Vulcain :
Citation :
La société Excellence Holding AG, dont le siège est situé à Rapperswil, SG, est une filiale à part entière du groupe Centum Prata. Sont en possession d’Excellence Holding AG, l’horloger et bijoutier revendeur Les Ambassadeurs (100 %) disposant de succursales à Genève, Lugano, St. Moritz et Zurich, les marques de montres Jaermann & Stübi (84%), dont le siège est situé à Rapperswil ainsi que Manufacture des montres Vulcain S.A. (100%) et dont le siège est situé à Le Locle. Excellence Holding a pour objectif de réunir sous un me^me toit et de continuer de développer des petites entreprises haut de gamme dans le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie. Le groupe emploie environ 80 collaborateurs et collaboratrices et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions de CHF. Le président du conseil d’administration et PDG est Dr. Renato A. Vanotti.
http://www.excellence-holding.com
Finalement, je trouve plutôt rassurant cette info, quand on connait le poids du réseau Les Ambassadeurs.
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10819 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Sympa le lien, cela intéressera ceux qui aiment les Vulcain Réveil.
Pour te répondre, je reste étonné que tu sois passé à côté de cette info !!! En effet, étant donné tes connaissances sur la maque.... Et pour mémoire, j'ai la 035/150 !
Pour moi, seule la première série 150 exemplaires exclusivement noire était numérotée, vient ensuite la série d'après de 450 exemplaires (150 de chaque couleur : noire, blanche aiguilles bleuies et marron) et celle là ne me semblait pas numérotée (la mienne issue de cette deuxième série n'y es pas). A moins que seule la noire de la deuxième série est non numérotée pour ne pas la confondre avec la première série.
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
La mienne est bien numérotée, avec le certificat de série limitée... Cf mes photos que tu auras d'ailleurs vu.
Après, sur le catalogue 2012, il parle bien de 450 pièces en acier, alors qu'il n'y a plus que la version cadran silver en acier Anniversary Heart Editions Limitées. Et c'est une erreur, puisque le tarif mentionne bien la montre à 4950 EUR en "Liimited Edition of 150 pieces".
guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20524 Date d'inscription : 19/12/2009