FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Choix de sa premiere montre automatique

+11
Maset
Faz
Maître Fol
fred-tictac
BlD'S
Echec et Malt
glacesmax
Kgérard
Pierre-Yves
Durandal
Licera
15 participants
AuteurMessage
Licera
Nouveau

Choix de sa premiere montre automatique Empty
MessageSujet: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyMer 3 Oct - 8:44

Bonjour à tous,

Voici mon premier vrai post ou je viens demander votre aide pour le choix de ma première montre automatique. Je voulais tout d'abord remercier la communauté, déjà pour l'aide qu'elle va m'apporter, mais surtout pour le super boulot qu'elle fait à tenir ce forum.

Avant de poster j'ai fait plusieurs recherches sur le forum histoire d'avoir quelques idées en tête et de me donner un vague aperçu de ce que proposait le marché. Pour ce qui est de mon historique avec les montres, je n'ai possédé que des montres à quartz : Swatch, Calvin Klein, Tissot, Pulsar ... rien de très clinquant donc.

Pour ce que je recherche alors : J'ai un poignet plutôt fin donc une montre ronde pas trop volumineuse, 40mm de diamètre serait bien. J'aime les montres plutôt fines qui passent facilement sous la manche d'une chemise, donc je pense <=10mm serait parfait. Si possible l'affichage de la date (le jour de la semaine m'importe peu) mais ce n'est pas non plus un impératif. Et surtout, surtout, une montre silencieuse, j'ai un horrible souvenir de ma swatch que j'entendais à l'autre bout de la chambre la nuit, ou encore les menaces reçus en devoir sur table lorsque l'on entendait que ma montre dans la salle ... Et évidemment je recherche une montre fiable qui me durera dans le temps et qui soit un minimum précise.

Pour le budget évidemment le moins je dépense le mieux c'est, mais je me suis préparé pour l'instant à mettre 350-400€. Si vraiment j'ai un coup de coeur je peux monter à 650€ (GRAND MAXIMUM).

Pour les marques j'ai compris que Tissot et Hamilton était une très bonne base. J'ai aussi vu pas mal parler d'Orient, Seiko, Vostok, ces marques sont-elles en dessous de Tissot et Hamilton au niveau qualité ? Y'a t-il d'autres marques dans cet ordre de prix ? Si quelqu'un pouvait me nommer toutes les marques susceptibles de m’intéresser et les classer en terme de qualité et fiabilité je lui en serai très reconnaissant, ça me donnerait une bonne base pour faire mes recherches.

Enfin pouvez vous me dire ce qu'il faut que je regarde sur une montre en boutique pour savoir si elle est de qualité ou pas ?

Voilà merci beaucoup pour tout.

PS : Comment sait-on si la courroie est vissée ou pas ? J'ai lue que c'était préférable pour des problème d'étanchéité, notamment sur les Hamilton ... ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 0:32

Bonjour et bienvenue.

Seiko fabrique ses propres mouvements, à la différence de Tissot (ou d'autres marques) qui assemble des mouvements qu'il ne fabrique pas (ETA).

Les deux mouvements (japonais pour Seiko et Suisse pour ETA) sont de bonne facture et éprouvés.

Précisons pour Seiko que, selon les gammes, les mouvements sont de finition, régularité, etc...différentes.

Personnellement, compte tenu de ton budget je pense qu'à prix équivalent tu auras une montre de meilleure qualité chez Seiko (je pense au calibre 6R15 dans cette gamme de prix).

Tu sembles rechercher une montre de type "classique" plutôt que sport. Je te conseille la SARB033:

(mes photos sont pourries, mais ce sont les miennes Wink )
Choix de sa premiere montre automatique P1010310
Choix de sa premiere montre automatique P1010311
Choix de sa premiere montre automatique P1010312

La finition est remarquable et à mon sens imbattable pour le prix.

Recherche "SARB033" dans le moteur de recherche du forum pour te faire une idée.

Cette montre est de dimensions contenues puisqu'elle doit faire 38mm (de mémoire).

La couronne n'est pas vissée, mais elle est étanche à 100m tout de même. Donc, pas de problème pour te baigner avec.

Elle dispose du stop seconde et de la possibilité de la remonter manuellement via la couronne, ce qui n'est pas possible sur les SEIKO d'entrée de gamme, sauf exception (je pense au nouveau calibre 4R36 qui est encore peu répandu). Cette possibilité est très appréciable.

Ensuite, comme ton budget ne sera pas explosé tu pourras t'acheter un joli bracelet cuir pour une vingtaine d'euros afin de varier les plaisirs. Wink

J'avais acheté la mienne ici: http://www.seiyajapan.com/product/S-SARB033/SEIKO-Mechanical-Automatic-Watch-SARB033.html (attention à rajouter la TVA). Mais il y a d'autres sites qui vendent du SEIKO.

Espérant t'avoir apporté quelques lumières. Chinois
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 1:50

bonjour et bienvenue,

ce sujet devrait t'aider dans tes recherches
https://forumamontres.forumactif.com/t113407-recherche-dune-montre-pour-un-budget-donne
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 2:19

Pour changer un peu des traditionnelles Tissot ou Hamilton.

MIDO COMANDER DATODAY AUTOMATIC:
Choix de sa premiere montre automatique Mido12
glacesmax
Membre très actif
glacesmax

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 2:21

Pourquoi pas une Hamilton jazzmaster Open hearth. Pour une 1er c'est sympa, en plus on voit le mecanisme. C'est ma 1er auto!

Echec et Malt
Membre Actif
Echec et Malt

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 2:33

tu peux aussi aller voir chez stowa, si tu aime les classiques regardes les modèles antea et marines, même si c'est un peu plus que ton budget.. mais bon Twisted Evil

http://www.stowa.de/lshop,showrub,13493574278825,de,1349357427-8825,antea,,,,.htm
http://www.stowa.de/Marine/index.htm[url=http://www.stowa.de

BlD'S
Membre Hyper actif
BlD'S

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 3:02

tu peux aussi aller voir du coté de orient star
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 3:21

Bonjour et bien venu,

J'irais faire un tour du coté de chez Seiko, qui fabrique leur prope calibre, notamment le 6R15.
Si non dans ton budget une Hamilton, quoique on dépassera un peu, mais prendre le temps de réfléchir.....

A oui, si c'est vissé c'est la couronne et non pas la courroie.

Cordialement.
Maître Fol
Nouveau
Maître Fol

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 3:36

Bonjour
Je recherche comme toi avec des critères semblables
Je te conseille de consulter le catalogue Victorinox, qui fait de très belles montres avec des calibres éprouvés

Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 4:16

Licera a écrit:

PS : Comment sait-on si la courroie est vissée ou pas ? J'ai lue que c'était préférable pour des problème d'étanchéité, notamment sur les Hamilton ... ? Merci

La couronne vissée est importante quand tu fais de la plongée, la montre conserve une parfaite étanchéité.
Sinon même avec une couronne non vissée et étanche à 100m il n'y a pas de problème pour la baignade.
Faz
Membre éminent.
Faz

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 4:56

Bonjour

Choix de sa premiere montre automatique C014_407_16_051_00Choix de sa premiere montre automatique C014_407_16_031_00

Modèle: CERTINA DS FIRST AUTOMATIC

diamètre 40.3 mm
épaisseur 12 mm
prix 400€ fdp inclus
verre et fond saphir
étanche 200m
Marque suisse d'excellent RQP.

https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyJeu 4 Oct - 6:49

Maître Fol a écrit:
Bonjour
Je recherche comme toi avec des critères semblables
Je te conseille de consulter le catalogue Victorinox, qui fait de très belles montres avec des calibres éprouvés

+1 pour Victorinox (VSA)
VSA
Licera
Nouveau

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 1:41

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

J'ai regardé toutes les pistes que vous m'avez donné et je dois dire que la Seiko me bote bien pour l'instant. Faudra juste que je change le bracelet pour un cuir car je supporte assez mal les bracelets acier. Après elle est un peu plus épaisse que les tissot ou hamilton que j'avais vu mais bon, je pense que j'irai en magasin essayer les modèles de toutes façon.

J'avais repéré la Hamilton Open Heart qui est déjà moins classique et que je trouve aussi belle, mais elle coûte plus cher donc à voir ...

Bon au final je pense que ça va se décider sur le moment en essayant, j'comptais partir à la base sur une des Hamilton Jazzmaster, mais la Seiko me plait bien aussi donc je vous dirai sur quoi s'est arrêter mon choix.

Pour vous la seiko est de meilleur facture que les Hamilton Jazzmaster ?

En tout cas merci encore.
Le Phénix
Animateur
Le Phénix

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 2:00

Non...juste différente.

C'est avec des essais et le temps de la reflexion que tu va faire le bon choix de ta première montre.

Je te conseille juste de choisir du "classique" ....sobre et simple....c'est le meilleur moyen de ne pas se lasser de sa montre.
Licera
Nouveau

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 3:11

Et vous savez si y'a une différence entre la SARB033 et la SARB071 outre le bracelet ? Car elle coute un petit peu moins cher et a le bracelet en cuir. Pour moi elles me semblent identiques ...

Merci.
djoudjou
Membre très actif
djoudjou

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 3:20

Licera a écrit:
Et vous savez si y'a une différence entre la SARB033 et la SARB071 outre le bracelet ? Car elle coute un petit peu moins cher et a le bracelet en cuir. Pour moi elles me semblent identiques ...

Merci.

La différence, c'est le bracelet. Wink
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 3:21

Licera a écrit:

Merci.

Elles sont effectivement identiques, à part pour le bracelet.
Licera
Nouveau

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 3:24

Ok bas je pense prendre la SARB071 alors ...
djoudjou
Membre très actif
djoudjou

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 4:04

Licera a écrit:
Ok bas je pense prendre la SARB071 alors ...
Ne part pas bille en tête.
Il faut que tu ailles l'essayer et même te laisser un peu de temps pour y aller une deuxième fois pour confirmer ton impression.
Je pense que c'est le meilleur moyen de ne pas regretter amha.
Haakon
Membre très actif
Haakon

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 5:51

Ca démarre à combien les max bill ? Ca pourrait correspondre au CDC, sauf peut-être le prix je ne suis plus sur de moi.
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal

MessageSujet: Re: Choix de sa premiere montre automatique   Choix de sa premiere montre automatique EmptyVen 5 Oct - 6:17

Entre la SARB033 et la 071 il y a en fait des différences très minimes (je ne sais plus lesquelles, c'est dire confiused ).

Attention: je te conseille vivement de choisir la SARB033 pour le bracelet métallique, quitte à prendre ensuite un bracelet cuir. Il sera beaucoup moins cher de commander ensuite un bracelet cuir que de prendre d'abord un bracelet cuir et passer ensuite à l'achat d'un bracelet métal SEIKO.
Penses-y. Le bracelet métal est moins cher lorsqu'il est acheté d'origine avec la montre qu'à part. Une montre se vend ensuite mieux lorsqu'elle a un bracelet métal à mon humble avis. Incompréhensible

Bon essayage. Tiens-nous informés. Chinois

Choix de sa premiere montre automatique
Page 1 sur 1