FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mes 2 vintages et besoin d'aide!

Aller en bas 
+2
Bertrand
alemmar
6 participants
AuteurMessage
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 21:31

Bonsoir,
voici donc 2 anciennes de mon papa!

La première: une Zenith automatique plaquée or, achetée en 1969, num: ZP8535 - 1128590
ne fonctionne plus. Je n'ai pas l'outil pour ouvrir le fond -lequel d'ailleurs?
Quelques questions: (je ne suis pas vendeur!)
- valeur?
- réparation possible, à combien? Cette montre a été il ya longtemps envoyée chez Zénith (il paraît) par un horloger de quartier...fallait tout refaire...ça veut pas dire grand chose?!

mes 2 vintages et besoin d'aide! Dscn2727

mes 2 vintages et besoin d'aide! Dscn2730


La seconde, datant des années 60, marque Ladoga et qui fonctionne (depuis 3 heures, après 40 ans dans un tiroir!!)
Avez vous des infos sur cette marque et le mouvement de cette montre?

mes 2 vintages et besoin d'aide! Dscn2723

mes 2 vintages et besoin d'aide! Dscn2721

mes 2 vintages et besoin d'aide! Dscn2714



http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4596a5427a0d5/images/dscn2719.jpg
[/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 21:39

La Zenith pourrait être équipée d'un 2572, 2562 PC.
Si c'est le cas, peut-être voir sur la Baie si il n'y a pas une épave fonctionnante avant de se lancer dans de gros frais chez Zenith?

J'ai rarement vu un calibre Zenith tout à fait irrécupérable
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 21:55

Salut 28800 et merci de ta suggestion.
Faut que je trouve un outil pour ouvrir ce genre de fonds et zieuter le cal.
A +!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 22:00

alemmar a écrit:
Salut 28800 et merci de ta suggestion.
Faut que je trouve un outil pour ouvrir ce genre de fonds et zieuter le cal.
A +!

Je n'ai pas ce modèle Zenith.
Il y a 4 trous autour du couvercle.
Pas de vis au fond de ces trous?
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 22:19

des vis? pas cherché et pas vu... vais zieuter!

HS: cmme quoi, je ne suis pas qu'un sxxxx maniaque, ah ah ah geek
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 06/05/2005

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 22:28

c'est un fond vissé qui s'ouvre avec des embouts en cône.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 22:43

ok...vais devoir prendre l'outil ad coettes, genre ça?

mes 2 vintages et besoin d'aide! Cle3pointscarton
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 06/05/2005

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty28/1/2007, 22:49

il devrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty29/1/2007, 04:35

4 trous, t'arriveras pas à l'ouvrir avec trois à 120°
"tout changer" c'est la bonne excuse pour ne pas y toucher, faut voir ce qu'elle a, mais si elle a prit l'eau et rouillé, en effet c'est tout à changer
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty8/2/2007, 19:48

quelques news:
-Zenith: ouverture du fond facile avec un genre de brucelle (comment n'y avais pas pensé plus tôt!), le calibre est un 2542 PC. La couronne actionne les aiguilles, le saut de date marche, le remontage se fait indéfiniment, l'aiguille des secondes trotte 3,4 sec et s'arrête.
Je ne suis pas capable de pousser plus loin le diagnostic.

Je cherche un calibre fonctionnel pour remplacer éventuellement celui-ci (déjà ds les annonces!)

-Ladoga, qui marche deux, trois jours puis s'arrête; je suis le tuto de M.Loupe, j'ai ouvert, enlevé le mouvement, les aiguilles, le cadran, la roue des heures (et deux autres qui sont tombées!), le bloc d'automatisme, le dateur, et après ça devient compliqué... M'enfin j'ai rien perdu ni cassé, déjà ça!! J'ai moultes craintes pour le remontage, si j'arrive au bout du démontage...mais c'est une première! La suite quand j'aurais 40 heures de libre...

Et à propos, les outils de base pas chers de chez WTS, c'est de la m... en barre: leviers aux aiguilles bruts de fonderie avec 2 mm d'épaisseur, va glisser ça sous des canons; les joints pas chers c'est un scandale, plus pourris que des vieux de 20 ans! MAintenant j'ai compris...
A + pour de nouvelles aventures!
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty9/2/2007, 07:17

Citation :
le remontage se fait indéfiniment

Le ressort de ton barillet est mort, ce qui en soit n'est vraiment pas grave et ne nécessite nullement la recherche d'un autre mouvement. En général, le ressort coute entre 10 et 15 euro (voir moins si tu connais bien 'ton' horloger) + démontage et remontage si tu ne sais pas le faire toi-même, ce que j'ai cru comprendre. De tte façon une montre de famille et en l'occurence une zenith comme celle-là, cela mérite bien un petit effort...
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty9/2/2007, 13:03

le ressort de barillet c'est le "truc " en spirale à l'intérieur? Bon, merci pour cette piste!
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty9/2/2007, 13:52

alemmar a écrit:
le ressort de barillet c'est le "truc " en spirale à l'intérieur? Bon, merci pour cette piste!
A bientôt...

Oui et non : le ressort de barillet est DANS le barillet, il est invisible sans démontage. Et il est effectivement enroulé en spirale.

A ne pas confondre avec le spiral qui se trouve sous le balancier, le truc rond qui oscille autour de son axe et que l'on voit simplement en enlevent le fond.

Tiens, voici de quoi réviser ce weekend :

https://forumamontres.forumactif.com/ftopic6593.avis-aux-amateurs.htm

Y' aura interro lundi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty9/2/2007, 16:31

oui, je me suis mal exprimé, je parlais du ressort spirale à l'interieur du barillet. Et je suis en plein TP avec le tuto de M.Loupe sur la Ladoga. C'est super, mm quand y a des pièces qui tombent on ne soit d'ou, ou que le bidule ressemble pas trop à la photo!!!
Mais c'est trop geek cool, j'adoooore graaaaave, oh ouhaieuh!
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty9/2/2007, 16:37

Ratkiller a écrit:
alemmar a écrit:
le ressort de barillet c'est le "truc " en spirale à l'intérieur? Bon, merci pour cette piste!
A bientôt...

Oui et non : le ressort de barillet est DANS le barillet, il est invisible sans démontage. Et il est effectivement enroulé en spirale.

A ne pas confondre avec le spiral qui se trouve sous le balancier, le truc rond qui oscille autour de son axe et que l'on voit simplement en enlevent le fond.

Tiens, voici de quoi réviser ce weekend :

https://forumamontres.forumactif.com/ftopic6593.avis-aux-amateurs.htm

Y' aura interro lundi Mr.Red

Ah non pas d'accord , dans certaines montres de type haut de gamme , le ressort de barillet est bien visible car le tambour n'a pas de couvercle ! What the fuck ?!? Le pont faisant office de couvercle ...
Exemple haut en couleur vu dernièrement , la RECTHOR de ZEN Mr. Green :

mes 2 vintages et besoin d'aide! Dsc01811
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty9/2/2007, 16:52

voici le Zenith 2542 PC:

mes 2 vintages et besoin d'aide! Dscn2739
mes 2 vintages et besoin d'aide! Dscn2740
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty9/2/2007, 17:00

loupe à l'oeil a écrit:
Ah non pas d'accord , dans certaines montres de type haut de gamme , le ressort de barillet est bien visible car le tambour n'a pas de couvercle ! What the fuck ?!? Le pont faisant office de couvercle ...
Exemple haut en couleur vu dernièrement , la RECTHOR de ZEN Mr. Green :


Ah, bien sûr, si Môssieur nous sort les grandes complications Exclamation :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: mes 2 vintages et besoin d'aide!   mes 2 vintages et besoin d'aide! Empty13/2/2007, 22:04

je cherche des schémas en ligne montrant la disposition des pièces dans un mouvement mécanique "de base" et dans un automatique aussi, avec légendes en français.
Sauriez pas ou ça se trouve?
Merci!

(ps : les seuls que j'ai viennent du forum Horlogerie suisse)
Revenir en haut Aller en bas
 
mes 2 vintages et besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Vintages > 37,8 mm
» Petites Vintages sans prétention (besoin d'aide)
» Il y a les vintages... et les très belles vintages ! en voici trois ...ou quatre
» infos sur cyma WWW 38mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: