FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question Historique ....

Aller en bas 
+9
simplicity
Eléa
Arno
crebillon
bikeman
Rigel
MarcDeBeaucaire
valable
max
13 participants
AuteurMessage
max
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2007

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 10:26

... mais certainement stupide et deja traitée (merci de ne pas m'hurler dessus)
Pourquoi tous les horlogers sont en Suisse?
Je vous avais prévenu !!!
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 10:32

Pour la même raison qui fait que le rugby est au Sud-Ouest...
Attention à ne pas me parler du match de ce WE au stade de France, y'a en avant sur le dernier essai parisien !
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 10:37

Le reportage sur Arte parlait d'une interdiction des bijoux faite au 16° siècle par les calvinistes (?) genevois. Les joailliers se seraient alors rabattu sur l'horlogerie pour contourner la loi.
Les hivers rigoureux du Jura et ses paysans forcés d'attendre le printemps ont fourni la main d'oeuvre, la persécution des protestants coté français a favorisé le passage de la frontière et la concentration coté helvéte.

Raccourci à deux balles study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 10:39

"Pourquoi tous les horlogers sont en Suisse?"

Pas tous ; sinon pour une partie => Huguenots => Suisses

"Pour la même raison qui fait que le rugby est au Sud-Ouest...
Attention à ne pas me parler du match de ce WE au stade de France, y'a en avant sur le dernier essai parisien !"


J assimile ce post a du racisme antiparisien..je demande l' IP de ce posteur pour pouvoir porter plainte aupres de son Fournisseur d acces. Mr. Green

ce sera pour la prochaine fois ...Too Loose..

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre Actif
Rigel


Nombre de messages : 90
Age : 78
Localisation : MARSEILLE 08
Date d'inscription : 27/01/2007

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 11:20

A la révocation de l'Edit de Nantes ( et non pas d'Edith de Nantes ), les artisans protestants ont fuit, ont traversé les montagnes et se sont installés en Suisse où ils ne craignaient plus rien.
Sans cette fameuse "Edith", nous serions certainement la première nation horlogère du monde...encore que...

Rigel
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 11:25

valable a écrit:

Attention à ne pas me parler du match de ce WE au stade de France, y'a en avant sur le dernier essai parisien !
J'en parle pas mais tu as raison, en plus c'était devant l'arbitre de touche affraid
Revenir en haut Aller en bas
crebillon
Membre très actif
crebillon


Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Facile....   Question Historique .... Empty29.01.07 12:07

parcequ'ils sont tous très riches, pétés de thunes comme un vulgaire J. Halliday (grâce à nous du reste...) et qu'en suisse ben....tu sais quoi, ton fric tu peux en garder un peu plus qu'ici...
:lol!:

Je sais : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 12:32

Rigel a écrit:
A la révocation de l'Edit de Nantes ( et non pas d'Edith de Nantes ), les artisans protestants ont fuit, ont traversé les montagnes et se sont installés en Suisse où ils ne craignaient plus rien.
Sans cette fameuse "Edith", nous serions certainement la première nation horlogère du monde...encore que...

Rigel

Il y a un max de Prosto dans le nord de l' Alsace, mais pas plus d'horlogers, sinon moins qu'ailleurs.
Et dans le coin ou je vis, à qqs kms il y a "La Petite Suisse", autant d'horlogers que d'installateurs de clims au pole Nord.
Et les Prostos sont de toutes obédiences, de la plus sectaire à la plus cool.
C'est à dire des Menonites au Luthériens.
Mais bon, plus facile de leur arracher une jambe qu'un sourire.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre Actif
Rigel


Nombre de messages : 90
Age : 78
Localisation : MARSEILLE 08
Date d'inscription : 27/01/2007

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 15:34

Bien sûr, les artisans horlogers protestants sont restés en Suisse et n'ont eu aucune envie de revenir en France. Qu'il y ait des protestants dans l'Est de la France, c'est un fait, mais ils n'en sont pas pour autant horlogers...

De plus, le gouvernement français n'aurait certainement pas fait ce que les suisses ont fait, lorsque la profession s'est trouvée sinistrée à l'arrivée du quartz.

Rigel
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 15:50

Rigel a écrit:
De plus, le gouvernement français n'aurait certainement pas fait ce que les suisses ont fait, lorsque la profession s'est trouvée sinistrée à l'arrivée du quartz.

Excuse mon ignorance, mais qu'a fait le gouvernement suisse à l'arrivée du quartz pour sauver l'horlogerie suisse? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 15:59

MarcDeBeaucaire a écrit:
Rigel a écrit:
De plus, le gouvernement français n'aurait certainement pas fait ce que les suisses ont fait, lorsque la profession s'est trouvée sinistrée à l'arrivée du quartz.

Excuse mon ignorance, mais qu'a fait le gouvernement suisse à l'arrivée du quartz pour sauver l'horlogerie suisse? Incompréhensible

Rien.... Very Happy
en revanche les banques, à une époque où elles étaient moins mondialisées peut-être, ou avaient encore une conscience nationale, ont investi des millions pour rationnaliser puis fusionner ASUAG et SSIH sur les conseils d'Hayek, qui était alors consultant.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 16:13

Eléa a écrit:
MarcDeBeaucaire a écrit:
Rigel a écrit:
De plus, le gouvernement français n'aurait certainement pas fait ce que les suisses ont fait, lorsque la profession s'est trouvée sinistrée à l'arrivée du quartz.

Excuse mon ignorance, mais qu'a fait le gouvernement suisse à l'arrivée du quartz pour sauver l'horlogerie suisse? Incompréhensible

Rien.... Very Happy
en revanche les banques, à une époque où elles étaient moins mondialisées peut-être, ou avaient encore une conscience nationale, ont investi des millions pour rationnaliser puis fusionner ASUAG et SSIH sur les conseils d'Hayek, qui était alors consultant.

J'ai deja écrit à ce sujet, que Hayek est à la Suisse, ce que le pétrole est au Koweit.
Sans Hayek et sa clairvoyance, plus d'une boite d'horlogerie serait au galta ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre Actif
Rigel


Nombre de messages : 90
Age : 78
Localisation : MARSEILLE 08
Date d'inscription : 27/01/2007

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 16:38

Exact ; j'ai d'ailleurs dit les suisses et non leur gouvernement.

Rigel
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 16:39

Une grande partie des réponses , notamment exil suite révoc . Edit de Nantes, expliquent le phénomène de l'horlogerie suisse, et j'ajouterais, bien que je n'en connaisse pas la raison profonde :

qu'aux 18, 19 ème sièce , une forte concentration de petites entreprises de mécanique, et surtout de mécanique de précision ont vu le jour dans le coin : Suisse, Jura français , vallée de SALLANCHES en France (nb la Savoie n'est en fait devenue française qu'en 1860 ) , ce qui a probablement favorisé le développement de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 17:12

Rigel a écrit:
Exact ; j'ai d'ailleurs dit les suisses et non leur gouvernement.
Rigel

Quel rapport avec les gouvernements français alors?
L'horlogerie n'a jamais représenté autant pour la France que pour la Suisse..
C'est comme si on reprochait aux suisses d'avoir laisser péricliter leur industrie navale :lol!:

Plus sérieusement, Air France est toujours français, la version française de Hayek serait Christian Blanc.. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 17:13

La question du développement de la micromécanique dans ce coin est toujours un peu mystérieuse. IL y avait pas mal de gisement de minerais, de la main-d'oeuvre qualifiée à partir du 16e siècle avec les protestants qui se retrouvaient toujours plus à l'est. C'était des lieux de passage également... Il n'y a pas de raison unique mais un faisceau d'indices et c'est passionnant à reconstituer! Et surtout de ne pas s'arrêter à "en hiver il n'y a rien d'autre à faire que des montres" car ça me crispe un tout petit peu ; mock
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty29.01.07 17:19

t'as raison, en hiver ils fabriquent les bracelets !
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty31.01.07 4:10

je parlais dans un autre post du caractère "carré" des suisses, je pense que la grande rigueur et la conscience professionnelle des suisses (dont les protestants d'origine française) est pour beaucoup dans la réussite horlogère de la région. comme quoi être carré permet de faire de belles roues Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty31.01.07 8:33

J'avais lu quelque part qu'effectivement ça vient des protestants : en opposition avec ce qu'il se passait en France, les protestants suisses ont imposé un peu plus de rigueur, non mais ho, c'est fini la rigolade, les bijoux pour les hommes c'est fini, les habits qui brillent c'est fini, les coussins pêteurs tout ça c'est fini. Pas là pour rigoler. Sauf pour les montres qui n'étaient pas considérées comme un bijou futile (Luther aimait peut-être les montres). Donc l'horlogerie était le seul domaine où on pouvait s'éclater, mettre de l'or ou des joyaux : les horlogers suisses ont commencé à faire de plus en plus de belles montres. Ailleurs la montre était un instrument de mesure alors qu'en Suisse la montre devenait un bijou toujours plus sophistiqué.
La réputation des montres suisses a commencé comme ça.
En tout cas c'est ce que je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty31.01.07 8:59

C'est globalement ça, sauf que l'histoire de l'interdiction des bijoux et autres futilités (dont la plupart des arts, me semble t'il Shit ) n'était pas le fait de Luther, mais du très austère Calvin. Et ce précepte rigoureux s'exerçait essentiellement dans son "fief", à Genève ; ce qui a fortement contribué à faire que la ville soit le berceau de l'horlogerie suisse.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5529
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty31.01.07 9:37

simplicity a écrit:
t'as raison, en hiver ils fabriquent les bracelets !
Archi faux tt ça;en hiver ils fabriquaient...des petits horlogers pour se réchauffer.Question Historique .... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Historique .... Empty
MessageSujet: Re: Question Historique ....   Question Historique .... Empty31.01.07 10:46

Arno a écrit:
Mais bon, plus facile de leur arracher une jambe qu'un sourire.


Meuh non!
La preuve en image:

rambo + Shit + What the fuck ?!? + Non Non + :+ Mad + Thumb down + scratch + Confused + Shocked + Crying or Very sad + Neutral = Mr. Green

En franche-comté, les protestants espagnols on du arriver vers le 16 ème.
Il y avait des possessions allemandes (comté de montbéliard).
Une grosse tradition de micro-mécanique dans la région.
Pas mal d'agressions bourguignones à l'époque...

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Historique ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question historique concernant Unitas
» Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?
» Mickey historique
» Par les racines
» Revue Eterna KonTiki Four Hands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: