Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : marseille Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:04
Ou alors il s'est fait voler sa montre et il a les nerfs
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:04
Bon, j'ai compris... Je suis un gros blaireau qui se la pète à collectionner des montres finalement pas collectionnables, mais c'est juste pour pouvoir penser que j'ai la plus grosse !!!
Bref, selon l'Express, je n'ai rien compris, j'ai posté près de 10000 posts qui servent à rien, la preuve, en voilà un de plus........
Déjà que mon avis sur le "merde-magazine" l'Express n'était pas très flatteur, là je me dis que je vais en rester à TV poche...
Invité Invité
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:09
spacekangoo a écrit:
Mis a part un certain mépris exprimé vis a vis des pseudo collectionneurs, cet article ne me choque pas outre mesure.
Il est toujours important de garder et de cultiver un esprit (auto) critique
L'autodérision est la mère de toutes les qualités. Le recul et l'acceptation des critiques est une très grande qualité.
Je sens confusément que quelque chose m'échappe (je viens de relire l'extrait de l'article et le post avec attention). Il est bien possible qu'il y ait une attaque personnelle contre Zen en particulier et contre FAM en général. Et alors ? So what ?
Les critiques (comme les compliments) n'engagent que ceux qui les formulent. A vrai dire l'accusation est fausse, nous le savons.
Est-ce que FAM a permis à des marques de faire décoller leurs ventes ? J'en doute... Je prendrai ici un premier exemple : sur le forum Seiko nous sommes sans doute un peu fêlés; est-ce que Seiko a besoin de nous pour exister ? Certainement pas. Est-ce Seiko peut se réjouir de nos participations enthousiastes et de nos rares critiques toujours constructives ? Certainement, s'ils avaient du temps pour ça.
Est-ce que FAM a permis de rapprocher des membres unis par une même passion qui va de la déraison à la tocade passagère ? Certainement et c'est tant mieux.
FAM permet aux membres d'échanger, c'est globalement très enrichissant. FAM permet d'approfondir ses connaissances horlogères, si faibles soient-elles en arrivant ici. FAM permet même parfois de faire des choix intelligents ! Je prendrai ici un second exemple : tous les newbees qui arrivent pleins d'enthousiasme pour des montres de daube et qui repartent en achetant de l'horlogerie de qualité, quel que soit leur budget... Tout ceci est très positif.
Concernant la presse en général et les suppléments horlogers en particulier, certes ils paraissent légers aux spécialistes du forum, sauf que... Et si justement 1% des lecteurs desdits suppléments s'intéressaient plus à l'horlogerie et venaient à s'inscrire sur FAM ? Alors nous devrions grandement nous réjouir.
Il me paraît très sain et profitable que l'on parle de l'horlogerie - sans doute pour la profession aussi, mais je me place ici en amateur modeste. L'important est que l'on en parle; le pire serait que l'on n'en parle pas ou plus.
Sachons sourire des collections et du collectionneur plus ou moins enfoui au fond de chacun de nous. Gardons-nous d'attacher trop d'importance aux critiques mais écoutons-les. Chacun est libre d'acheter un journal ou un magazine. Ne nous plaignons pas d'avoir encore en France une presse assez riche, avec ses défauts mais aussi sa principale qualité : celle d'exister, tout simplement.
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:20
freddy.lombard a écrit:
L'autodérision est la mère de toutes les qualités. Le recul et l'acceptation des critiques est une très grande qualité.
C'est facile de dire ça.
Mets toi à ma place, moi et ma collection de SpeedPro-Sub-PAM-Reverso-ElPrimero-Navitimer-Aero-Bang. Ce n'est pas parce que j'ai monté cette collection en moins de douze mois que je n'ai rien appris, la preuve, je sais faire la différence entre une couronne et un rotor.
Invité Invité
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:23
oursgris a écrit:
Citation :
Peut-être des comptes persos à régler... qui sait
Entierement d'accord , je ne vois que çà comme explication.
Un banni peut être ??
Invité Invité
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:40
Et mettre autant de fiel pour un bannissement? Heureusement qu'ici le climat est bon et qu'il n'y a pas ce genre d'attaque nauséabonde... Merci à Zen pour sa discrétion et sa modestie!
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:44
Et hormis tout çà y'a quoi d'autre dans cet hors série ? des choses positives ? intéressantes ?
Izzy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 634 Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:44
Pourtant, quand on voit les propos de certains (pas tout le monde, loin s'en faut), quand une personne arrive et demande conseil pour acheter une montre qui n'a pas l'aura ici bas (Cf. Festina, Hugo Boss, etc), on peut comprendre le journaliste.
Pour certains (encore une fois, ne généralisons pas), si on achète quelque chose d'autre que minimum une Seiko, on est une merde et on ne mérite pas de réponse constructive. Et ces mêmes personnes ont dans leur collection des Omega SM, des Dayto, des B&R, des Panerai, etc. Enfin, tout ce qu'il y a de conventionnel. De très belles montres, certes, mais qui dénotent un certain classicisme, voir conformisme. Et on sent dans leur manière d'afficher leur collection un besoin de reconnaissance certain. Pourquoi sinon, afficher 36 photos de la même montre, que d'autres personnes ont déjà photographier en long et en large.
C'est clair que ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement, mais le journaliste n'a t'il pas voulu justement fustiger cette catégorie de personnes? Qui aime critiquer ceux n'ayant pas leurs valeurs? Pourquoi toujours aller dans le sens du poil? Un journaliste peut avoir un avis critique.
Et comme l'ont dit certains, il n'y est écrit nul part le nom de forumamontres. De plus, cela peut s'appliquer à d'autres forums dans d'autres domaines.
Il ne faut pas hésiter à prendre une critique comme constructive. On est tous un peu (ou plus) exhibitionniste voir narcissique
Largos Membre super actif
Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 03/07/2012
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 21:47
En voila un post interessant.Merci Izzy.
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22206 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:04
Il appartient à chacun d'interpréter cet article à sa façon... dans mon cas, il me parait très clair que l'auteur parle de FAM et de nous...
Mais comme on apprend rien sur ce supplément, il ne perd pas de clients...
Ce qui marche attire systématiquement les jalousies... Zen et nous tous devrions être flattés
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:08
Jamais un directeur de publication sérieux n'aurait du laisser passer ce genre d'article qui n'est pas à l'honneur de l'Express dont les journalistes méritent mieux que ces pigistes de seconde zone qui écrivent mal sur des sujets qu'ils méconnaissent.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:15
lithium a écrit:
oursgris a écrit:
Citation :
Peut-être des comptes persos à régler... qui sait
Entierement d'accord , je ne vois que çà comme explication.
Je me demande quand même, sur le fond, ce que ce Monsieur de L'Express a contre FAM. ...
Il a acheté une Diesel, a voulu faire partager sa joie sur le forum, et s'est fait un peu taquiner, peut être?...
Pour apporter, plus sérieusement, mon grain de sel à la discussion, il n'a pas forcément une vue fausse de ce qui se passe, mais son interprétation me semble par contre... "inadaptée"...
Si je prend mon propre cas, je suis conscient qu'à mes débuts sur FAM, j'ai fait exactement comme il le dit: une diarhée d'avis... 1000 posts en 3 mois, pas mal... Petit à petit, mes connaissances se sont affinées (même si il me reste encore beaucoup à apprendre!), et j'ai donc affiné mes avis, et j'ai donc progressé... grâce à FAM. Je pense que notre ami journaliste n'a pas vu l'aspect progressif qu'a une collection: au début on se rue sur tout ce qui bouge et ensuite, on affine, on cible mieux... Je pense par exemple à laphroaig (cas typique car il nous fait partager l'évolution de sa collection), lui même reconnait dans son post qu'il a fait quelques erreurs, mais ça fait partie de la construction du collectionneur. On ne nait pas collectionneur et expert, il faut le devenir...
Et pour revenir à l'aspect "Gourou" (Ôm...)... Pour moi Zen en est à l'opposé: il nous fait partager de nombreuses informations liées à l'horlogerie, la plupart du temps sans commenter.
J'aime aussi les débats qu'il ouvre, qui animent ce forum régulièrement. J'ai en mémoire d'ailleurs un sujet qui était à l'opposé d'un gourou, car il s'intérerogeait pour savoir si fréquenter le forum stéréotypait les collections... un "Gourou" aurait il pris le risque de mettre ainsi en avant un travers possible de son forum?
Certes, Zen a ses avis,.. encore heureux, qui n'en a pas? Si il n'avait pas un minimum de convictions, ce forum serait surement beaucoup plus fade!
Alors, merci à ZEN pour son énorme travail et merci à la communauté pour m'avoir supporté jusque là, et m'avoir permis de progresser par de nombreux et fructueux échanges.
Amen...
Dernière édition par Alecsendri le Jeu 25 Oct 2012 - 22:16, édité 1 fois
steph38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : isere Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:15
Izzy a écrit:
Pourtant, quand on voit les propos de certains (pas tout le monde, loin s'en faut), quand une personne arrive et demande conseil pour acheter une montre qui n'a pas l'aura ici bas (Cf. Festina, Hugo Boss, etc), on peut comprendre le journaliste.
Pour certains (encore une fois, ne généralisons pas), si on achète quelque chose d'autre que minimum une Seiko, on est une merde et on ne mérite pas de réponse constructive. Et ces mêmes personnes ont dans leur collection des Omega SM, des Dayto, des B&R, des Panerai, etc. Enfin, tout ce qu'il y a de conventionnel. De très belles montres, certes, mais qui dénotent un certain classicisme, voir conformisme. Et on sent dans leur manière d'afficher leur collection un besoin de reconnaissance certain. Pourquoi sinon, afficher 36 photos de la même montre, que d'autres personnes ont déjà photographier en long et en large.
C'est clair que ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement, mais le journaliste n'a t'il pas voulu justement fustiger cette catégorie de personnes? Qui aime critiquer ceux n'ayant pas leurs valeurs? Pourquoi toujours aller dans le sens du poil? Un journaliste peut avoir un avis critique.
Et comme l'ont dit certains, il n'y est écrit nul part le nom de forumamontres. De plus, cela peut s'appliquer à d'autres forums dans d'autres domaines.
Il ne faut pas hésiter à prendre une critique comme constructive. On est tous un peu (ou plus) exhibitionniste voir narcissique
Je suis assez d accord avec toi
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:21
Alecsendri a écrit:
lithium a écrit:
oursgris a écrit:
Citation :
Peut-être des comptes persos à régler... qui sait
Entierement d'accord , je ne vois que çà comme explication.
Je me demande quand même, sur le fond, ce que ce Monsieur de L'Express a contre FAM. ...
Il a acheté une Diesel, a voulu faire partager sa joie sur le forum, et s'est fait un peu taquiner, peut être?...
Pour apporter, plus sérieusement, mon grain de sel à la discussion, il n'a pas forcément une vue fausse de ce qui se passe, mais son interprétation me semble par contre... "inadaptée"...
Si je prend mon propre cas, je suis conscient qu'à mes débuts sur FAM, j'ai fait exactement comme il le dit: une diarhée d'avis... 1000 posts en 3 mois, pas mal... Petit à petit, mes connaissances se sont affinées (même si il me reste encore beaucoup à apprendre!), et j'ai donc affiné mes avis, et j'ai donc progressé... grâce à FAM. Je pense que notre ami journaliste n'a pas vu l'aspect progressif qu'a une collection: au début on se rue sur tout ce qui bouge et ensuite, on affine, on cible mieux... Je pense par exemple à laphroaig (cas typique car il nous fait partager l'évolution de sa collection), lui même reconnait dans son post qu'il a fait quelques erreurs, mais ça fait partie de la construction du collectionneur. On ne nait pas collectionneur et expert, il faut le devenir...
Et pour revenir à l'aspect "Gourou" (Ôm...)... Pour moi Zen en est à l'opposé: il nous fait partager de nombreuses informations liées à l'horlogerie, la plupart du temps sans commenter.
J'aime aussi les débats qu'il ouvre, qui animent ce forum régulièrement. J'ai en mémoire d'ailleurs un sujet qui était à l'opposé d'un gourou, car il s'intérerogeait pour savoir si fréquenter le forum stéréotypait les collections... un "Gourou" aurait il pris le risque de mettre ainsi en avant un travers possible de son forum?
Certes, Zen a ses avis,.. encore heureux, qui n'en a pas? Si il n'avait pas un minimum de convictions, ce forum serait surement beaucoup plus fade!
Alors, merci à ZEN pour son énorme travail et merci à la communauté pour m'avoir supporté jusque là, et m'avoir permis de progresser par de nombreux et fructueux échanges.
Amen...
Merci . Ca me touche vraiment. Ton propos est très sympa car il est vrai qu'un admin en prend souvent plein la tête. Gourou effectivement n'est pas dans ma nature. Partager ma passion oui, et la meilleure réponse à apporter à ces articles est certainement ce qui fut l'évènement horloger du net aujourd'hui ...
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Je doute que ces journalistes puissent fabriquer gratuitement pour tous ce type de site.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:25
Demain, on déballe les cadeaux et petits avantages en nature consentis aux journalistes qui veulent parler horlogerie et on ajoutera leurs demandes pour des traitements spécifiques, leurs caprices et comment ils mettent la pression sur ceux qui refusent...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Izzy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 634 Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:26
Vu ce qui était écrit, ça ne te visait certainement pas. Des forums horlogers, il y en a pléthore.
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22206 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:26
Au prochain supplément, on va lire que tu exposes ta collection sur Hourconquest pour mieux nous la vendre par la suite Zen
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Jeu 25 Oct 2012 - 22:35
Je pense le forum plutôt positif et il est dommage de lire de telles inepties. Il permet d'organiser des rencontres entre amateur ou même ceux à la recherche d'une première acquisition sont les bienvenue. Je me rappelle de notre dernière rencontre ou la discussion à aussi portée sur l'envie de monter progressivement en gamme et ne posséder qu''une seule belle montre plutôt que collectionner des montres au risque de se les faire voler (point de départ de la discussion) Il existe donc d'autres point de vue de l'univers horloger que celui du collectionneur ! Ces rencontres permettent aussi de rencontrer les acteurs locaux (ad) et créer des liens.
Il serais bon pour l'auteur de l'article de voir que nous ne vivons pas notre passions que derrière un écran si c'est cela qu''il nous reproche.
Enfin, je me moque bien des "gourous" et ne suis sûrement pas le seul.
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Ven 26 Oct 2012 - 0:57
luimeme a écrit:
PS: Si on lit jusqu'au bout, il parle de "garde-temps" ... Cela me fait mourir de rire cette expression humoristico-pedante ... surtout pour un auteur qui juste avant entend defendre l'authenticité de la passion discrete ...
Bien vu... cette expression appliquée à des montres qui n'ont rien de "garde-temps" est vraiment ridicule...
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21311 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Ven 26 Oct 2012 - 1:25
Etarcos a écrit:
Bien vu... cette expression appliquée à des montres qui n'ont rien de "garde-temps" est vraiment ridicule...
Il a mal assimilé ... Car, évoquer le "garde temps", sans faire mention de son intemporalité ... Le garde temps est toujours intemporel ... et avec une âme ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Ven 26 Oct 2012 - 3:11
Ouaip, enfin j'aimerai bien comprendre pourquoi certains se sentent autant concernés par ces lignes sur ce forum... je n'ai vu personne d'autre en parler, c'est quand même bizarre Ca me rappelle une histoire de sombrero politique lue il y a peu, mais c'est du foot et de la politique... j'ai rien compris
@ Etarcos, é timal, c'est pourtant facile, le "garde temps" c'est comme la "bouse", mais c'est plus cher!
RICKO Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 45 Localisation : Luxembourg - Lorraine - Normandie Date d'inscription : 06/07/2011
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Ven 26 Oct 2012 - 7:14
Dans cet article, on parle de collectionneur... je ne me sens absolument pas concerné... à moins de gagner au Loto. Que l'on parle plutôt des amateurs d'horlogerie mécanique et pourquoi ce retour en force en période crise, aussi intéressant à analyser que le retour du religieux...
Concernant le fait que derrière un forum, il y a forcément des enjeux Business (ne saurait-ce que pour le faire vivre...) et que le(s) tenancier(s) peut (peuvent) y trouver un intéret personnel, je ne vois rien de nouveau sous le soleil. Ayant été un temps "Community Manager" sur des forums et sites ciblés (informatique), j'ai d'ailleurs participé à ce genre de systèmes et reçu en retour des gratifications diverses (vrais salaires avec contrat, cadeaux...)... alors qu'officiellement, tout fonctionnait sur un mode "entre passionnés" sur la base du bénévolat. Dans tous les cas, FAM me semble respecter une vraie éthique et transparence par rapport à tout cela.
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Ven 26 Oct 2012 - 7:43
Toute vérité n'est pas bonne à dire ?
Dans le fond, au sujet des amateurs de fam il connait bien l'overdose des prémices de collection. Ne pas confondre porteur de montre et collectionneur . Il suffirait d'acheter 10 rolex , du jour au lendemain, de les déballer sur le net et d'être collectionneur de montres ?
Coté collectionneur, il y a un peu plus de discrétion, car une collection , du moins une vraie ne se montre pas( je ne parle pas de celles que l'on peut acheter dans toutes les boutiques du jour au lendemain par centaines) . Quand à la collection d'horlogerie, il y a un autre stade à franchir que le virtuel.
Le chef, car il en faut un, même s'il peut être blessant de recevoir ce genre d'article, me semble être à la hauteur du travail à accomplir et laisse libre à chacun de s'exprimer , contrairement à des forums un peu plus dans la complaisance des marques et autres entités qui engendrerait un certain confort personnel. Il y a quelques différents de modération, comme dans les rapports humains de la vraie vie. C'est peut être nécessaire pour apporter un peu de réel.
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2185 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Ven 26 Oct 2012 - 8:01
Si j'en crois cet article le " grand gourou" (n'oublions pas les guillemets) d'un forum, vend ses bannières publicitaires plus cher si son forum a de l'audience que s'il n'en a pas. C'est le principe même de la rémunération de la publicité des média. Aux dernières nouvelles l'Express vend ses espaces publicitaires plus cher que l'Echo de Trifouillis les Oies. Pas de quoi en chier une pendule.
L'audience est fabriquée par des néophytes un peu naïfs dont l'action fait monter la cote du "gourou". Sur ce point, Le posteur est au forum, ce que le lecteur est au journal papier ou le téléspectateur à la télévision. La différence tient dans le fait que le posteur agit. En outre il agit gratuitement, et crée llui même le média au profit du "gourou", si tant est que le "gourou" veuille et sache en tirer profit. Certes l'action du posteur n'est pas rémunérée, mais elle lui permet d'accéder à l'information dont il tire un profit moral direct qui pourra même devenir pécuniaire dans la mesure où il pourra lui même ultérieurement monnayer ses connaissances acquises grâce au forum. En ce sens il n'y a pas de pure gratuité dans l'action du posteur. Son action procède de l'échange. Questions, informations. Je lis. J'apprends des choses et surtout j'apprends à mieux consommer. Le" gourou" en tire avantage? Tant mieux pour lui. J'en suis heureux. Et si mon post lui fait rentrer quelques royalties dans sa caisse, c'est la juste rémunération du moyen qu'il met à ma disposition pour m'exprimer et pour m'informer.
Ceci c'était pour le "gourou " et ses profits, et le fiel sous-jacent de l'article de l'Express à son égard.
Venons-en au collectionneur. Il y aurait un collectionneur légitime et vrai qui garde ses trésors dans des écrins bien cachés au coffre, qui est discret et simple et un collectionneur néophyte exhibitionniste qui aspire à accéder à une caste interdite. En deux mots l'aristocrate et le plouc qui essaye de parvenir, une sorte d'usurpateur devant lequel les portes doivent rester bien fermées parce qu'il n'en détient pas les clés. Réduire la passion pour les montres à une ambition sociale interne à un forum me paraît totalement inapproprié. Si l'appartenance à la caste peut être un des moteurs du collectionneur, ça n'est jamais le moteur principal et certainement pas la fusée d'allumage. Le premier moteur c'est la passion de la mécanique horlogère. Le reste est littérature de journaleux hors caste, qui parle de sujet qu'il ne connait pas de manière condescendante.
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris Ven 26 Oct 2012 - 9:02
Bien dit alics , je suis tout à fait d'accord avec ton explication de texte
Quand le supplément de l'Express traite les collectionneurs par le mépris