FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement ex-GDR UMF 24-32

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 22:39

Bonsoir,

Histoire de toucher à autre chose, j'ai ouvert une montre Ruhla pour voir ce qu'elle contenait. Et la j'y vois un calibre de la GDR...Un UMF-Ruhla 24-32.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&a&2uswk&UMF_24_32

Dans la famille mouvement inintéressant, je vous donne ça:
Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Dos_110

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Face_112

Et oui! Il y a du plastique...

L'un d'entre vous pourrait t-il m'indiquer comment désarmer le barillet svp? Je ne vois ni ressort ni cliquet.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 22:44

LIPNOTIC a écrit:
Bonsoir,

Histoire de toucher à autre chose, j'ai ouvert une montre Ruhla pour voir ce qu'elle contenait. Et la j'y vois un calibre de la GDR...Un UMF-Ruhla 24-32.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&a&2uswk&UMF_24_32

Dans la famille mouvement inintéressant, je vous donne ça:
Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Dos_110

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Face_112

Et oui! Il y a du plastique...

L'un d'entre vous pourrait t-il m'indiquer comment désarmer le barillet svp? Je ne vois ni ressort ni cliquet.

Merci,

Coté cadran, au bout du sautoir quantième...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9553
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 22:46

" ruhla la" ....ça craint ! clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 22:58

carlgustav a écrit:
LIPNOTIC a écrit:
...
L'un d'entre vous pourrait t-il m'indiquer comment désarmer le barillet svp? Je ne vois ni ressort ni cliquet.

Merci,
Coté cadran, au bout du sautoir quantième...

Merci! En effet, j'avais repérer cette espèce de tirette de couleur mauve, mais pas osé forcer. Du coup, j'ai y mis la force et c'est radical!
Rassurez-vous, je ne vais pas faire un port complet la dessus Wink

isosta a écrit:
" ruhla la" ....ça craint ! clown

Isosta
Je sais...je sais Wink
Mais j'ai tout de même envie de voir comment c'est fait, par curiosité. Le système échappement est assez archaïque!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 23:03

isosta a écrit:
" ruhla la" ....ça craint ! clown

Isosta

Pas dénué d'intérêt, parfois. Là -bas, maintenant, c'est Lange et Söhne ; changement de régime, même main- d'oeuvre. Tant mieux pour cette dernière. Qui n'a pas due s'exiler pour survivre.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 23:23

Pas " archaïque " le système ; juste un choix économique , technique, délibéré. Susceptible de ridiculiser certaines prod extrème orientales actuelles mécanique,à ancre suisse, en matière, essentiellement de fiabilité, robustesse,et même parfois de précision. Un comble, vérifié.

Mais c'était une autre époque ; quelle progression alors depuis ? Dans le domaine cité, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 23:28

carlgustav a écrit:
Pas " archaïque " le système ; juste un choix économique , technique, délibéré. Susceptible de ridiculiser certaines prod extrème orientales actuelles mécanique,à ancre suisse, en matière, essentiellement de fiabilité, robustesse,et même parfois de précision. Un comble, vérifié.

Mais c'était une autre époque ; quelle progression alors depuis ? Dans le domaine cité, évidemment.
Ok, le terme n’était peut-être pas approprié mais j’étais un peu surpris de voir cet échappement (je ne connais pas le nom de cette pièce qui replace l'ancre. Elle ne comporte pas de pierres de levée. Ceci est peut-être aussi la cause d'un tic-tac relativement bruyant? (D'ailleurs, il n'y a aucune pierre sur ce mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyDim 28 Oct 2012, 23:55

C'est une ancre " à chevilles", popularisée par Roskopf, dont l'essentiel du mérite n'a pas été l'usage de cet échappement, déja antérieurement utilisé sur des pendules, mais bien plutôt une architecture, de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyLun 29 Oct 2012, 16:53

Aussi simple qu'un calibre Kelton. clown
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyLun 29 Oct 2012, 21:56

cheminal67 a écrit:
Aussi simple qu'un calibre Kelton. clown

Mais plus facile à démonter !
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyMar 30 Oct 2012, 22:12

Bonsoir,

Bizarre comme mouvement surtout coté platine. C'est du brut quoi.
Et vu qu'il n'y a pas de rubis, doit-on simplement déposer l'huile dans les 'puits'?

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Platin10

Le barillet est sympa aussi. Il n 'y a pas de couvercle. Est-ce que montage du ressort vous semble normal. Bizarre cette accroche sur le centre de barillet?
J'ai lu récemment dans un autre post que les ressorts n'ont pas tous une forme en S, surtout les anciens ressorts bleus je crois. Et cette forme en colimaçon peut être normale. Qu'en pensez-vous?

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Barill12

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Ressor10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyMer 31 Oct 2012, 21:03

Dans ce type de construction," brute", caractéristique des mouvements à chevilles, pour cause d'économie, platine et ponts ne sont pas fraisés, mais étampés, puis équipés, si nécessaire - platine- de colonnes rivées.

Inconvénient principal: difficile de réaliser un calibre de faible épaisseur.

Concernant le ressort , la courbe centrale est à reformer pour réaliser l'accroche à l'arbre de barillet. La déformation est peut-être due à une action malheureuse - contre sens -une fois le cliquet ôté ...

Reformer selon le rayon de la bonde de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyVen 02 Nov 2012, 21:20

carlgustav a écrit:
...
Concernant le ressort , la courbe centrale est à reformer pour réaliser l'accroche à l'arbre de barillet. La déformation est peut-être due à une action malheureuse - contre sens -une fois le cliquet ôté ...

Reformer selon le rayon de la bonde de barillet.
Bonsoir Carl,

Qu'entends-tu par cela? L'arbre du barillet en question ne comporte aucune accroche sur sa circonférence. Comment le ressort est-il donc associé à cet arbre stp?

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Img_5610

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyVen 02 Nov 2012, 22:05


Il y a bien forcément une accroche, puisque le ressort de barillet en comporte une, et que la courbe terminale centrale a été faussée . Peu probable, mais pas utopique, , le crochet d'arbre a sauté. Jamais vu ça !
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyVen 02 Nov 2012, 22:25

Non, l'arbre est lisse comme une peau de bébé.

Mais je crois que je viens de comprendre. Cette roue (dont je ne connais le nom comme d'habitude) était insérée entre le barillet et le rochet. Elle se monte sur le centre du barillet.
Or, ici on voit un ergot qui me semble-t-il sert à accrocher le ressort. C'est bien cela?

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Roue_b10

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Roue_b11
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyVen 02 Nov 2012, 22:54

I'arbre de barillet est solidaire du rochet sur ce type de construction, y compris sur de réalisations ancre, telles que particulierement Felsa. Solution intelligente, même si peu fréquente.

Il convient donc de reformer la courbe centrale selon le diamétre de la bonde d'arbre, comme indiqué précédemment.

Exercice délicat cependant ....
Revenir en haut Aller en bas
hilchen
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2017

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement ex-GDR UMF 24-32   Mouvement ex-GDR UMF 24-32 EmptyMer 03 Mai 2017, 14:37

LIPNOTIC a écrit:
Bonsoir,

Histoire de toucher à autre chose, j'ai ouvert une montre Ruhla pour voir ce qu'elle contenait. Et la j'y vois un calibre de la GDR...Un UMF-Ruhla 24-32.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&a&2uswk&UMF_24_32

Dans la famille mouvement inintéressant, je vous donne ça:
Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Dos_110

Mouvement ex-GDR UMF 24-32 Face_112

Et oui! Il y a du plastique...

L'un d'entre vous pourrait t-il m'indiquer comment désarmer le barillet svp? Je ne vois ni ressort ni cliquet.

Merci,


Bonjour, pourriez-vous m indiquer comment on sort le mouvement de la boîte? J ai la même montre, j ai réussi à retirer la tige de remontoir mais impossible de sortir le mouvement.
Merci d avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement ex-GDR UMF 24-32
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une mamie très 70's
» Mouvement LIP R25
» LIP Grande Nautic Ski - mouvement dans le mouvement...
» mouvement ISA
» Du mouvement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: