| Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? | |
|
+5nam_gyver Hypnos ChP Izzy isosta 9 participants |
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 3:47 | |
| Bonjour à tous, j'ai restauré hier cette petite vintage de la marque Borel fils and Co. Marque inconnue pour moi . Déjà vu Ernest Borel, mais pas Borel fils and Co. c'est une montre des années 40 environ, bien fabriquée et avec un calibre suisse de qualité : FHF 28 signée sur le cadran, le calibre et le fond de boite . donc si vous avez des infos , je suis preneur . quelques images de sa remise en état : je suis parti de ça : en passant par ça : (jamais vu un ressort aussi cassé ) pour arriver à ça: c'est quand même mieux ! le fond de boite gravé elle méritait bien un nouveau plexi, l'ancien était assez jauni une couronne neuve, un bracelet cuir et voilà la bête , 33 mm de diamètre merci de vos infos si vous en avez Isosta PS: Il pleut toujours |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 3:56 | |
| Très sympa. Le genre que j'aime.
Tiens, désolé de polluer ton sujet, mais à quoi servent les graduations sur le calibre, côté cadran? J'ai ça aussi sur une Tehnos des années 30', et je me dis que ça doit être spécifique à cette période. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 4:04 | |
| selon moi, mais ça n'est que mon avis, cela sert à vérifier le bon fonctionnement lors d'un rhabillage par exemple
je m'en sert par exemple pour vérifier la bonne avancée de l'aiguille des minutes après la rectification d'un lanternage.
Isosta
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 4:06 | |
| - isosta a écrit:
- Bonjour à tous,
j'ai restauré hier cette petite vintage de la marque Borel fils and Co. Marque inconnue pour moi . Déjà vu Ernest Borel, mais pas Borel fils and Co. c'est une montre des années 40 environ, bien fabriquée et avec un calibre suisse de qualité : FHF 28 signée sur le cadran, le calibre et le fond de boite .
donc si vous avez des infos , je suis preneur .
le fond de boite gravé
une couronne neuve, un bracelet cuir et voilà la bête , 33 mm de diamètre
merci de vos infos si vous en avez
Isosta
PS: Il pleut toujours BOREL – BOREL fils & Cie S.A. successeurs de Gustave BOREL-HUGUENIN Neuchâtel qui existait déjà au XIXème Pub de 1947 Une autre marque de cette société - BORELIS aMicalement nous avons un beau soleil en Alsace, en tout cas de notre coin
Dernière édition par ChP le Sam 3 Nov - 4:28, édité 1 fois |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 4:27 | |
| Merci Christian , t"es le meilleur aucun rapport avec Ernest Borel donc ! amitiées Isosta |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 5:19 | |
| [quote="Izzy"Tiens, désolé de polluer ton sujet, mais à quoi servent les graduations sur le calibre, côté cadran? J'ai ça aussi sur une Technos des années 30', et je me dis que ça doit être spécifique à cette période.[/quote]
La question est posée régulièrement mais, pour autant que je me souvienne, même les professionnels n'ont pas pu apporter de réponse définitive (je pense à carlgustav sans omettre les autres ). |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: BOREL Fils S.A. et Ernest BOREL Sam 3 Nov - 5:38 | |
| Non !!! aucun lien près d'un siècle soit aux environs de 1840 tu n'as pas la Cocktail d'Ernest BOREL par hasard ? ou l'un d'entre vous je mettrais un document sympa ....... aMicalement |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 5:52 | |
| Merci encore pour toutes ces infos . non pas la cocktail en stock , ni même la "cognac" (Courvoisier ) Isosta |
|
| |
nam_gyver Membre Actif
Nombre de messages : 130 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 7:03 | |
| Il y a t'il un lien entre les marques Borel et Norexa ?
Je dispose d'une norexa dont la forme du boitier, de typo et d'aiguille sont identiques, et dont le calibre est très proche (17 rubis).
Merci d'avance pour toute info.
NamGyver |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 7:10 | |
| ouh la la !
des montres dont le look et le calibre sont proches il y en a des centaines
look typique des années 40 17 rubis dans 90 % des calibres suisses de ce type
A mon avis aucun lien .
Isosta |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 3 Nov - 7:58 | |
| - isosta a écrit:
- selon moi, mais ça n'est que mon avis, cela sert à vérifier le bon fonctionnement lors d'un rhabillage par exemple
C'est ce que je pensais au début, mais sur la montre que j'ai, si mes souvenirs sont bons, l'axe imaginaire qui devrait se trouver au centre du cercle de la graduation ne se trouve pas au centre du calibre... visiblement, cette question restera sans réponse... à moins d'un vieux de la vieille de la manufacture horlogère. |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: NOREXA Sam 3 Nov - 22:36 | |
| - nam_gyver a écrit:
- Il y a t'il un lien entre les marques Borel et Norexa ?
Je dispose d'une norexa dont la forme du boitier, de typo et d'aiguille sont identiques, et dont le calibre est très proche (17 rubis).
Merci d'avance pour toute info.
NamGyver aucun lien mais les trotteuses centrales de 46 a 55, basse et moyenne gamme, se ressemblaient beaucoup NOREXA - Fabrique d’Horlogerie NOREXA Montres et Chronographes Genève NOREXA WATCH LTD – Montres et chronographes, devient en 1936 NOREXA S.A. Fabrique d’horlogerie Bienne et Genève Pub de 1950 aMicalement |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Dim 4 Nov - 7:18 | |
| |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Dim 4 Nov - 8:02 | |
| - chronofolie a écrit:
Une autre en FHF 175 avec boitier acier breveté :
Je connais ce type de boîtier pour en avoir rencontré sous des marques comme Eterna et Tavannes. Avec leur tige de couronne brisée, il s'agissait de proposer une solution pour concevoir des modèles waterproof. Solution qui ne semble pas avoir perduré... Connaissez vous d'autres marques à avoir utilisé ces boîtiers? |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Dim 4 Nov - 9:53 | |
| - Citation :
- Connaissez vous d'autres marques à avoir utilisé ces boîtiers?
Avec cette architecture, non. Une photo du fond : Il y a d'autres types de fixations pour les boitiers 'doubles' dont les plus fréquents disposent de 4 vis (Cyma Waterproof, Vetta Ermetico (versions 'plus' récentes), Heuer Bund, Doxa Graphic etc), de fixations par lamelles (Tissot, Enicar etc). N'ayant pas une connaissance particulière dans le domaine, je me suis cantonné à quelques marques de montres que j'ai eu en main. |
|
| |
nam_gyver Membre Actif
Nombre de messages : 130 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Dim 4 Nov - 10:11 | |
| - isosta a écrit:
- ouh la la !
des montres dont le look et le calibre sont proches il y en a des centaines
look typique des années 40 17 rubis dans 90 % des calibres suisses de ce type
A mon avis aucun lien .
Isosta - ChP a écrit:
- aucun lien
mais les trotteuses centrales de 46 a 55, basse et moyenne gamme, se ressemblaient beaucoup
NOREXA - Fabrique d’Horlogerie NOREXA Montres et Chronographes Genève
NOREXA WATCH LTD – Montres et chronographes, devient en 1936 NOREXA S.A. Fabrique d’horlogerie Bienne et Genève ChP Merci a vous 2 pour ces informations, et de confirmer le doute que j'avais, mais la resemblance était troublante, je posterai une photo dès que j'ai fini de remonter mon apn. NamGyver |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Dim 4 Nov - 10:16 | |
| Merci pour ces précisions. Voici un boitier Eterna avec les mêmes caractéristiques internes (les 4 cales pour mouvement circulaire) que la Ernest Borel: Il est vrai que les fixations par 4 vis se rencontrent plus fréquemment. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Dim 4 Nov - 11:50 | |
| j'ai bosé sur une Tissot avec boitier rectangulaire horizontal et fond tenu par deux lamelles courbes.
je me rappelle encore la "finesse" pour les remettre en place , pas top comme système celui là !
Isosta |
|
| |
laurent1966 Membre très actif
Nombre de messages : 281 Age : 58 Localisation : Picardie / Haute Saone. Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Qu'est-ce donc ? Dim 20 Oct - 5:32 | |
| Bonsoir à tous, voilà un vendeur sympa sur une broc m'a offert ces deux "épaves" de mouvement pour l'achat d'une Dauphine LIP Nautic Mécanique. Le plus "propre" à quand même une belle finition (chatons et pont en or entre autre), mais il est totalement anonyme. Le deuxième, bien malade, a un poinçon comprenant une dague et une flamme entourant un "ODS"... Pourriez-vous me dire quels sont ces calibres ? Merci par avance. Laurent. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Dim 20 Oct - 9:58 | |
| Quel est le rapport avec borel ? ... qui est le sujet du post je le rappelle Isosta |
|
| |
laurent1966 Membre très actif
Nombre de messages : 281 Age : 58 Localisation : Picardie / Haute Saone. Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: . Dim 20 Oct - 19:33 | |
| Bonjour, oui je me suis trompé (!), j'ai remis ce post dans "identifier vos mouvements c'est ici", il faudrait qu'un Modo enlève le sujet de "Borel". Désolé. Laurent. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam 17 Sep - 22:10 | |
| Je me permet de ré ouvrir votre post Isosta car c'était celui qui était le plus complet sur cette montre de marque Borel Fils et cie. Merci voici celle que j'ai découverte ce w.end. et même mvt. Bonne fin de w.end |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Mer 21 Sep - 3:07 | |
| Bonjour,pour clore ce poste voila quelques photos. Je n'ai rien pu faire pour faire disparaitre les traces sur le cadran et pour le bracelet il faudra qu'elle attende , n'ayant pas de stock ,il faudra que je lui en fasse un. Merci et bonne jounée |
|
| |
| Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? | |
|