FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?

Aller en bas 
+5
nam_gyver
Hypnos
ChP
Izzy
isosta
9 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 15:47

Bonjour à tous,

j'ai restauré hier cette petite vintage de la marque Borel fils and Co.
Marque inconnue pour moi . Déjà vu Ernest Borel, mais pas Borel fils and Co. quid 2
c'est une montre des années 40 environ, bien fabriquée et avec un calibre suisse de qualité : FHF 28
signée sur le cadran, le calibre et le fond de boite .

donc si vous avez des infos , je suis preneur .

quelques images de sa remise en état :


je suis parti de ça :

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 34ys40n


en passant par ça : (jamais vu un ressort aussi cassé affraid )

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 2a8i17a


pour arriver à ça: c'est quand même mieux !

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 6ixxfs

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 2wc1m3q


le fond de boite gravé

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 10zxtw9


elle méritait bien un nouveau plexi, l'ancien était assez jauni

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? R10hv7


une couronne neuve, un bracelet cuir et voilà la bête , 33 mm de diamètre

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Okcui1

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? M92k4k

merci de vos infos si vous en avez Chinois

Isosta

PS: Il pleut toujours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 15:56

Très sympa. Le genre que j'aime.

Tiens, désolé de polluer ton sujet, mais à quoi servent les graduations sur le calibre, côté cadran? J'ai ça aussi sur une Tehnos des années 30', et je me dis que ça doit être spécifique à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 16:04

selon moi, mais ça n'est que mon avis, cela sert à vérifier le bon fonctionnement lors d'un rhabillage par exemple

je m'en sert par exemple pour vérifier la bonne avancée de l'aiguille des minutes après la rectification d'un lanternage.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 16:06

isosta a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai restauré hier cette petite vintage de la marque Borel fils and Co.
Marque inconnue pour moi . Déjà vu Ernest Borel, mais pas Borel fils and Co. quid 2
c'est une montre des années 40 environ, bien fabriquée et avec un calibre suisse de qualité : FHF 28
signée sur le cadran, le calibre et le fond de boite .

donc si vous avez des infos , je suis preneur .


le fond de boite gravé

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 10zxtw9



une couronne neuve, un bracelet cuir et voilà la bête , 33 mm de diamètre

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Okcui1

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? M92k4k

merci de vos infos si vous en avez Chinois

Isosta

PS: Il pleut toujours Mr. Green


BOREL – BOREL fils & Cie S.A. successeurs de Gustave BOREL-HUGUENIN Neuchâtel

qui existait déjà au XIXème

Pub de 1947
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Borel_10

Une autre marque de cette société - BORELIS

aMicalement

nous avons un beau soleil en Alsace, en tout cas de notre coin mock


Dernière édition par ChP le Sam 03 Nov 2012, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 16:27

Merci Christian , t"es le meilleur thumleft

aucun rapport avec Ernest Borel donc !

amitiées

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 17:19

[quote="Izzy"Tiens, désolé de polluer ton sujet, mais à quoi servent les graduations sur le calibre, côté cadran? J'ai ça aussi sur une Technos des années 30', et je me dis que ça doit être spécifique à cette période.[/quote]

La question est posée régulièrement mais, pour autant que je me souvienne, même les professionnels n'ont pas pu apporter de réponse définitive (je pense à carlgustav sans omettre les autres ).
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: BOREL Fils S.A. et Ernest BOREL   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 17:38

Non !!! aucun lien

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Borel_11
près d'un siècle soit aux environs de 1840



Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Borel_13

tu n'as pas la Cocktail d'Ernest BOREL par hasard ? ou l'un d'entre vous
je mettrais un document sympa .......

aMicalement

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 17:52

Merci encore pour toutes ces infos .

non pas la cocktail en stock , ni même la "cognac" (Courvoisier Mr. Green )

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 19:03

Il y a t'il un lien entre les marques Borel et Norexa ?

Je dispose d'une norexa dont la forme du boitier, de typo et d'aiguille sont identiques, et dont le calibre est très proche (17 rubis).

Merci d'avance pour toute info.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 19:10

ouh la la !

des montres dont le look et le calibre sont proches il y en a des centaines

look typique des années 40
17 rubis dans 90 % des calibres suisses de ce type

A mon avis aucun lien .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptySam 03 Nov 2012, 19:58

isosta a écrit:
selon moi, mais ça n'est que mon avis, cela sert à vérifier le bon fonctionnement lors d'un rhabillage par exemple
C'est ce que je pensais au début, mais sur la montre que j'ai, si mes souvenirs sont bons, l'axe imaginaire qui devrait se trouver au centre du cercle de la graduation ne se trouve pas au centre du calibre... visiblement, cette question restera sans réponse... à moins d'un vieux de la vieille de la manufacture horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: NOREXA   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 04 Nov 2012, 10:36

nam_gyver a écrit:
Il y a t'il un lien entre les marques Borel et Norexa ?

Je dispose d'une norexa dont la forme du boitier, de typo et d'aiguille sont identiques, et dont le calibre est très proche (17 rubis).

Merci d'avance pour toute info.

NamGyver

aucun lien

mais les trotteuses centrales de 46 a 55, basse et moyenne gamme, se ressemblaient beaucoup

NOREXA - Fabrique d’Horlogerie NOREXA Montres et Chronographes Genève

NOREXA WATCH LTD – Montres et chronographes, devient en 1936 NOREXA S.A. Fabrique d’horlogerie Bienne et Genève


Pub de 1950
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Norexa11

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Norexa12

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 04 Nov 2012, 19:18

Quelques Borel...

Deux chronos R23 :

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? T7odts

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 11ug21f

Une autre en FHF 175 avec boitier acier breveté :

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 30djjao

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 2qlzfgg

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Avj7s3

Une montre de poche destinée au marché russe :

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 2mipoi

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 20u4siw

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 1huvqr
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 04 Nov 2012, 20:02

chronofolie a écrit:

Une autre en FHF 175 avec boitier acier breveté :


Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 2qlzfgg

Je connais ce type de boîtier pour en avoir rencontré sous des marques comme Eterna et Tavannes. Avec leur tige de couronne brisée, il s'agissait de proposer une solution pour concevoir des modèles waterproof. Solution qui ne semble pas avoir perduré...
Connaissez vous d'autres marques à avoir utilisé ces boîtiers?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 04 Nov 2012, 21:53

Citation :
Connaissez vous d'autres marques à avoir utilisé ces boîtiers?

Avec cette architecture, non.

Une photo du fond :

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? 296ci1e

Il y a d'autres types de fixations pour les boitiers 'doubles' dont les plus fréquents disposent de 4 vis (Cyma Waterproof, Vetta Ermetico (versions 'plus' récentes), Heuer Bund, Doxa Graphic etc), de fixations par lamelles (Tissot, Enicar etc). N'ayant pas une connaissance particulière dans le domaine, je me suis cantonné à quelques marques de montres que j'ai eu en main.
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 04 Nov 2012, 22:11

isosta a écrit:
ouh la la !

des montres dont le look et le calibre sont proches il y en a des centaines

look typique des années 40
17 rubis dans 90 % des calibres suisses de ce type

A mon avis aucun lien .

Isosta

ChP a écrit:
aucun lien

mais les trotteuses centrales de 46 a 55, basse et moyenne gamme, se ressemblaient beaucoup

NOREXA - Fabrique d’Horlogerie NOREXA Montres et Chronographes Genève

NOREXA WATCH LTD – Montres et chronographes, devient en 1936 NOREXA S.A. Fabrique d’horlogerie Bienne et Genève
ChP

Merci a vous 2 pour ces informations, et de confirmer le doute que j'avais, mais la resemblance était troublante, je posterai une photo dès que j'ai fini de remonter mon apn.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 04 Nov 2012, 22:16

Merci pour ces précisions.
Voici un boitier Eterna avec les mêmes caractéristiques internes (les 4 cales pour mouvement circulaire) que la Ernest Borel:
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Fond_d10
Il est vrai que les fixations par 4 vis se rencontrent plus fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 04 Nov 2012, 23:50

j'ai bosé sur une Tissot avec boitier rectangulaire horizontal et fond tenu par deux lamelles courbes.

je me rappelle encore la "finesse" pour les remettre en place , pas top comme système celui là !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce donc ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 20 Oct 2013, 18:32

Bonsoir à tous, voilà un vendeur sympa sur une broc m'a offert ces deux "épaves" de mouvement pour l'achat d'une Dauphine LIP Nautic Mécanique.
Le plus "propre" à quand même une belle finition (chatons et pont en or entre autre), mais il est totalement anonyme.
Le deuxième, bien malade, a un poinçon comprenant une dague et une flamme entourant un "ODS"...
Pourriez-vous me dire quels sont ces calibres ?
Merci par avance.
Laurent.

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Reduit10

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Reduit11

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Reduit12

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Reduit13

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Reduit14
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 20 Oct 2013, 22:58

Quel est le rapport avec borel ? ... qui est le sujet du post je le rappelle quid 2 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: .   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyLun 21 Oct 2013, 08:33

Bonjour, oui je me suis trompé (!), j'ai remis ce post dans "identifier vos mouvements c'est ici", il faudrait qu'un Modo enlève le sujet de "Borel".
Désolé.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyDim 18 Sep 2016, 11:10

Je me permet de ré ouvrir votre post Isosta car c'était celui qui était le plus complet sur cette montre de marque Borel Fils et cie. Merci
voici celle que j'ai découverte ce w.end.
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam_6412
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam_6411
et même mvt.
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam_6331
Bonne fin de w.end
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Empty
MessageSujet: Re: Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?   Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? EmptyMer 21 Sep 2016, 16:07

Bonjour,pour clore ce poste voila quelques photos.
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam_6420
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ? Sam_6419
Je n'ai rien pu faire pour faire disparaitre les traces sur le cadran et pour le bracelet il faudra qu'elle attende , n'ayant pas de stock ,il faudra que je lui en fasse un.
Merci et bonne jounée
Revenir en haut Aller en bas
 
Borel fils and Co. vintage à restaurer de belle facture. infos sur la marque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFOS SUR LA MARQUE BOREL
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Universal Genève a restaurer, vintage circa 1930/50, cherche cadran ...
» Je roule en jOPEL !
» Omega vintage : restaurer ou cannibaliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: