| Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! | |
|
+192carrera45 joshua07g Spainderman Doy1 Benjii jean-luc M willbur shinken guillaume2004 radiomir ymer31 ah1963 WATCH67 cb_arts Patrav Milou nyjzone Benjamule gmail hommemega franck272 Bernard __Stef__ marcus74 Bushman pilàlheure Izzy Jondor mabuse boblaiponje Wolfy Radioone yanikyanik cuss peka chups19 cévé 54 Panda anfred brunod JbBrest biglebowski k@iser34 aufildutemp enzo25 Doctor_D vabon clementmazarian montresàmoi arnaud.meriaux chc91 fly back domweb67120 padre VASCO Michel_g pm007 BenoÅ2 RodoLuxo loloben senator brett-s reparatheure sabeldom lor_ent onkimato jeff84130 stephanmarchin tic68 tomys Balais-Brosse Denis514 gino972 manuneo fabricethierry Mister N exclusif Malanox spirou laurent1966 jackmaster Vicounet Clikx lea4 ed2007 MisterP El_LioN popegyls N1T5UGU4 hitmanflo Thomas34 lalsacien starsky12 schangui kennely melvin81000 dogommier will35 Edokona PhilG The H tonado Gzotor marceldeluxe 3ug3n carlgustav fnlslv Parisii malik34 eliotrop Kerangaro Chappaz ARNO.JUBILEE milwatch actarus74 system_D mariusi Daniel. jkjk57 FlatSix isosta blowtorch lboc25 montre61 Pimousse Casanix petrus5 Breitmax THiEuM rvpwk Pierre-Yves Alienor69 Patek philippe hontoir stanfish gramine Clemjol Farfalhudo vidal pataber lionel-nivelle Xaipe fabrice25 fakroun Misanpieces vinz34 Veltroos Joe Le Tigre horanova nam_gyver patricia duraxiae stephane28 webster PhJ SK007 Hypnos tiboon plume68 Alecsendri kromorff apprentie nueve Matthieu92 Arno miko230 jeromeu stef59380 Blacksam landeron Link_187 Edward.d caput _DAVID_ michel shoulderblack simonlits mario22400 cheminal67 papynano one2wan libellule70 Benoit33 chris60 crougne Yoghourt le Puissant ChP kelorkilé Imajim fab7 paflechien33 romain87 196 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 11:56 | |
| - arnaud.meriaux a écrit:
- Encore merci, je n'aurai jamais imaginé qu'un puits de connaissance comme toi partage avec un débutant comme moi.
pas un puits, juste une petite flaque par rapport aux vrais puits de science et de pratique du forum. Je suis juste un monomaniaque des montres du milieu du siècle dernier - arnaud.meriaux a écrit:
- Si je peux te solliciter une dernière fois, que vois tu sur le mouvement du gousset qui retient ton attention et te fait dire que le mouvement est sympa ?
La présence de deux barillets, plutôt qu'une montre avec 2 secondes comme je le disais trop vite passe que j'étais pas encore réveillé , il doit s'agir d'une montre à sonnerie. La découpe des ponts soignée, l'ensemble en fait. J'ai regardé un peu plus précisément cette fois-ci. L'aiguille bleuie est l'aiguille du réveil. Mais je ne vois pas comment on met à l'heure la sonnerie. Il y a deux crans dans le petit poussoir de mise à l'heure à côté de la couronne? Ou autre chose sur le pourtour du gousset ? |
|
| |
arnaud.meriaux Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 17:51 | |
| Il est vrai que les découpes sont très belle et je peux te confirmer qu'il doit s'agir d'une montre à sonnerie, quand je tapote sur le devant j'entend comme un gong de réveil, léger mais il est bien présent (C'est une technique ancestrale connu que par certain afin de déterminer s'il s'agit d'une montre réveil ou non... ) Il y'a a coté de la couronne un bouton poussoir et un cran, lorsque je positionne le cran vers la droite, direction de la couronne, la tige de remontoir descend, la couronne s'enfonce légèrement et je peux tourner la couronne dans les deux sens, mais rien ne se passe au niveau des aiguilles, rien ne bloque ca tourne dans les deux sens. Lorsque je remet le cran dans sa position initial, la tige de remontoir remonte ainsi que la couronne, c'est très léger mais je peux le voir dans le mécanisme et au niveau de la couronne en revanche, impossible de remonter la montre dans le sens des aiguilles d'une montre (le rochet est bloqué par le cliquet) Voici une image vu du dessus: |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 17:57 | |
| C'est quoi ça ? ça ressemble de loin à un poussoir qu'on peut faire aller de droite et de gauche |
|
| |
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 18:10 | |
| Heu ba c'est le fameux "cran" dont je parle dans mon message du dessus Mais à quoi ca sert exactement pour l'instant je ne le sais pas, j'aurai pensé que tu saurais ? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| |
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 18:29 | |
| Je comprends mieux. En positionnant le "cran" à côté de la couronne et en appuyant sur le petit poussoir -habituel- pour la mise à l'heure ça donne quoi? |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 18:35 | |
| - BenoÅ a écrit:
- Ça basculerait pas du remontage pour la partie heure au remontage du barillet de sonnerie ?
je pense que le remontage pourrait se faire dans un sens pour le mouvement et dans l'autre pour la sonnerie (du genre pas de pignon coulant mais un baladeur comme dans les remontages automatiques bidirectionnels). |
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 18:46 | |
| Alors si je met le cran à droite coté couronne, le bouton qui a à droite ne bouge pas en revanche si j'appuie dessus il descend tout seul et reste en position basse lorsque je n'appuie plus dessus, je bascule à nouveau le cran à gauche de la couronne le petit bouton remonte. Rien ne se passe au niveau des aiguilles |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 19:32 | |
| sur la dernière que j'ai eu en main ...
reglage du réveil en tournant les aiguilles en sens anti-horaire ..
arrêt de la sonnerie par un poussoir côté droit du remontoir |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 20:34 | |
| - fab7 a écrit:
- sur la dernière que j'ai eu en main ...
reglage du réveil en tournant les aiguilles en sens anti-horaire ..
arrêt de la sonnerie par un poussoir côté droit du remontoir et pour le remontage? |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Ta montre réveil Lun 21 Avr 2014 - 21:05 | |
| - arnaud.meriaux a écrit:
- Alors si je met le cran à droite coté couronne, le bouton qui a à droite ne bouge pas en revanche si j'appuie dessus il descend tout seul et reste en position basse lorsque je n'appuie plus dessus, je bascule à nouveau le cran à gauche de la couronne le petit bouton remonte. Rien ne se passe au niveau des aiguilles
le fait qu'elle soit estampillée Breveté S G D G Sans Garantie Du Gouvernement tu peux déjà dire qu'elle est française pour le système de poussoirs celui qui est à 1 heure, tu restes appuyé dessus avec l'ongle et tu tournes la couronne - mise à l'heure la tirette à 11 heures dans une position tu tournes la couronne - réglage de l'aiguille du réveil cette tirette peut également servir d'arrêt de la sonnerie à mon humble avis attention ***** ta montre est peut-être bloquée et le ressort bandé à fond (ressort du mouvement) tu écris ...Il y'a a coté de la couronne un bouton poussoir et un cran, lorsque je positionne le cran vers la droite, direction de la couronne, la tige de remontoir descend, la couronne s'enfonce légèrement et je peux tourner la couronne dans les deux sens, mais rien ne se passe au niveau des aiguilles, rien ne bloque ca tourne dans les deux sens.
Lorsque je remet le cran dans sa position initial, la tige de remontoir remonte ainsi que la couronne, c'est très léger mais je peux le voir dans le mécanisme et au niveau de la couronne en revanche, impossible de remonter la montre dans le sens des aiguilles d'une montre (le rochet est bloqué par le cliquet)le ressort de sonnerie est peut-être cassé alors ne pas forcercette montre "réveil" est de bonne facture et en excellent état de présentation elle mérite toute ton attention et à confier à un bon horloger pour une révision aMicalement |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 21:35 | |
| @arnaud.meriaux tu vois, il suffit d'attendre un peu et un vrai puits de science apporte ses lumières ... |
|
| |
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Lun 21 Avr 2014 - 22:36 | |
| Ooo il ne m'a pas plus impressionné que toi tu sais ChP, quand tu dis : - ChP a écrit:
- et à confier à un bon horloger pour une révision
Est ce que tu sous entends que je ne dois pas m'y atteler Merci pour le mode d'emploi |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Ven 25 Avr 2014 - 12:58 | |
| Quelqu'un pour identifier ce mouvement (sans grand intérêt) qui m'échappe ? Merci par avance de votre aide !!! |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Dim 27 Avr 2014 - 22:54 | |
| - ed2007 a écrit:
- Quelqu'un pour identifier ce mouvement (sans grand intérêt) qui m'échappe ?
Merci par avance de votre aide !!! voir dans les FHF ? aMicalement |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mar 29 Avr 2014 - 16:45 | |
| - ChP a écrit:
voir dans les FHF ? aMicalement C'est un AS 1604... En ciblant cette manufacture d'ébauches (je pensais AS, Standard ou FHF en dernier), puis en cherchant dans les 13''' à remontage manuel, j'ai fini par trouver. |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mar 29 Avr 2014 - 17:32 | |
| - ed2007 a écrit:
C'est un AS 1604... En ciblant cette manufacture d'ébauches (je pensais AS, Standard ou FHF en dernier), puis en cherchant dans les 13''' à remontage manuel, j'ai fini par trouver. merci, mais en donnant la côte, cela eut été plus facile à cerner amicalement |
|
| |
melvin81000 Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 48 Localisation : toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mer 30 Avr 2014 - 13:06 | |
| Bonjour Une aide pour recentrer mes recherches concernant le mouvement de ma VERDAL afin de rechercher des pièces D'avance merci |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mer 30 Avr 2014 - 13:45 | |
| Il y a une marque ou des chiffres sous le balancier à droite. Avec ça, cela pourra aider. |
|
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mer 30 Avr 2014 - 18:52 | |
| Bonjour, un calibre JLC . Si quelqu'un a des infos. merci d'avance . Cordialement MàM |
|
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mer 30 Avr 2014 - 20:28 | |
| Je pense que c'est un P478 ...? Calibre 450 JLC? |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mer 30 Avr 2014 - 20:46 | |
| - montresàmoi a écrit:
- Je pense que c'est un P478 ...? Calibre 450 JLC?
tu mets la mesure et on te dit lequel amicalement mais c'est une base 450 aMicalement |
|
| |
melvin81000 Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 48 Localisation : toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| |
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Jeu 1 Mai 2014 - 19:43 | |
| Une vieille bouse de vide grenier, payé des clous, mais j'aime bien le cadran... Rhabillage en vue mais je souhaiterais connaitre le calibre pour racheter l'aiguille de petite seconde ainsi qu'un jeu d'aiguilles heure et minute plus cohérent. Il y a un A sous le balancier mais pas facile à voir. Déjà regardé dans la base en post-it... Mais je ne trouve rien en relation avec ce poinçon. Merci d'avance de votre aide. Quelques photos : |
|
| |
Vicounet Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : Limousin Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! Mar 6 Mai 2014 - 18:07 | |
| Bonjour, Une fois de plus je viens sur le forum demander de l'aide. Je viens de recevoir une montre à sonnerie , mais je ne trouve rien qui me permette de connaitre de quel mouvement il s'agit . Y aurait-il une âme charitable (et savante) qui puisse me renseigner? Les deux tiges de remontoir sont à changer, j'aimerais pouvoir faire des recherches pour restaurer cette montre (CAPION Z) Cordialement |
|
| |
| Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! | |
|