FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'aventure au mythe

Aller en bas 
+24
Eric67
alex'
Bender
Haakon
WaMou
imy
Deky
benmarie
JY
Fabrice84
Setsu
luimeme
maître d'étang
Manitou
fred-tictac
ftikai
Kgérard
BRxavier
trinita
dejinytravy
PaTbAt3Man
Did666
regalis
Alecsendri
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2011

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 8:21

ftikai a écrit:
BRxavier a écrit:

http://www.rolex.com/fr#/rolex-watches/explorerii/sir-edmund-hillary

Hillary portait une Oyster, et l'Explorer a été lancée en hommage à cet exploit.


'52, Rolex a sponsorisé l'expédition himalayenne du suisse Raymond Lambert. Lambert, ainsi que son sherpa Tenzing se sont vus offrir chacun une oyster bubbleback, mais tous les deux ont échoué à quelques centaines de mètres du sommet.

'53, quand Edmond Hillary monta à son tour l'Everest, Rolex ne s'y était pas intéressé, peut-être parce que Hillary était new-zélandais et non suisse. Hillary arriva donc au sommet portant une Smith's, et son sherpa Tenzing lui porta encore la Rolex obtenue en cadeau lors qu'il guidait Lambert.

Après coup, Rolex récupéra l'événement. Il a raison de le faire puisqu'un des deux grimpeurs portait bien une Rolex. Pour que l'affaire soit complètement rolexienne, Rolex offra une oyster Explorer (sortie après l'événement) à Hillary. Voilà, il ne reste plus que retoucher un peu l'histoire.


De toute façon, le premier homme en haut de l'Everest c'etait selon toute vraisemblance George Mallory et il portait ça
De l'aventure au mythe - Page 3 Image001
Montre Borgel si je comprends bien
Bon, lui n'est pas redescendu vivant ....

Lien interessant d'ailleurs http://www.wou.edu/las/physci/poston/everest/watch2.html
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 8:29

Dans ce cas là, le mec dépressif se jete dans la fosse des Mariannes avec 50kg de plomb aux pieds et il devient le premier homme à -11000m. clown

Ça n'en fera pas une légende ....
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2011

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 9:05

Bender a écrit:
Dans ce cas là, le mec dépressif se jete dans la fosse des Mariannes avec 50kg de plomb aux pieds et il devient le premier homme à -11000m. clown

Ça n'en fera pas une légende ....
Je ne sais pas pour la montre, mais si l'histoire de Irvine et Mallory, dans tous ses details et ses drames, n'est pas mythique, legendaire, alors rien ne l'est ...

J'ai meme tendance a trouver que l'echec rend la chose encore plus legendaire et mythique ..

Hillary a fait l'Everest avec la montre X ou Y, Armstrong a fait la Lune, il a tout raconté, on sait tout, bravo, felicitations, youpi. C'est de l'Histoire. Pas franchement du mythe a mon sens ...

La on ne sait pas, on a tout un tas de speculations, d'indices .. dont une montre, dont cette montre, et une autre sur Irvine qu'on recherche ... Pour moi, il y a la un reel mythe, une reelle legende ... aujourd'hui, cette montre est l'indice numero 1, elle raconte une histoire, un evenement, une vie, deux vies perdues, mais ce qu'elle raconte n'est pas totalement compris.

Tous les criteres de la legende a mon avis, plus qu'un montre qui a fait un aller-retour avec son proprietaire, celle la a été et reste un des seuls temoins du drame, et peut etre de la victoire d'Irvine et Mallory

(mais j'ai bien compris le clown )


Bon apres, on s'ecarte du sujet vu que a ma connaissance, Borgel n'existe plus ... et donc aura du mal a vivre sur ce modele!
Revenir en haut Aller en bas
alex'
Membre Actif
alex'


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/04/2012

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 9:35

Je pense que cette notion est très personnelle.

Il faut avoir vécu le moment pour pouvoir y associer une notion de mythe.

Par exemple pour moi qui suit relativement jeune (n'ayant pas vécu les premiers pas sur la lune ou les premiers JB, entre autres), la montre portée par les astronautes est quelques chose de moins marquant que la Stratos de Felix dont j'ai pu voir le saut en live. Certes ce moment est historique pour l'Humanité, mais d'un point de vue purement horloger, personnellement, ça me fait ni chaud ni froid. Si pour moi EP est une icone, ou un mythe (c'est un autre débat), c'est parce que c'est un mouvement qui a plus de 40 ans et est toujours reconnu pour sa fiabilité, sa précision, etc...

Après je ne pense pas que cette montre restera comme un mythe tout comme le sont certaines Omega, certaines Rolex et cie.
Zenith restera dans l'Histoire avec EP plus qu'avec la Stratos !

Mais ça on verra quand on en reparlera dans 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 9:41

WaMou a écrit:
Bender a écrit:

ceci dit c'est effectivement tres reducteur d'associer la Sub a 007.... il a aussi porté des Seikos! clown

C'est pas mal ce que Bender dit non ? Mr. Green

C'est finalement un exemple de ce qui m'interpelle! Seiko est une excellente marque, la qualité et le sérieux sont là, mais on ne l'assimile pas à une Grande marque.... Mais cette marque a t'elle un modèle "icone"?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11221
Date d'inscription : 02/10/2011

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 9:48

Pour moi, qu'un mec porte telle ou telle montre pour réaliser un exploit, réel ou supposé, ça ne change strictement rien. Qu'un mec isolé, un jour, gravisse l'Everest avec une montre au poignet, ou décide de sauter de 36184,67m, je vois pas en quoi ça ajoute quoi que ce soit à la montre, et me donne pas plus envie de l'acheter que les godasses qu'il a usées ou de cueillir les pâquerettes sur lesquelles il s'est posé.
Idem pour les histoires de stars.
Alors des mythes... Par contre j'aime bien l'idée d'icône. Et par là j'entends: une montre qui évoque tout un arrière plan de connotations, dont le dessin, qui se doit d'être caractéristique et singulier, s'y identifie, dont les caractéristiques s'y identifient, et qui entre en résonance avec un imaginaire.
Prenons l'exemple de la Navitimer: existe-t-il vraiment encore un pilote qui en porte une? a-t-elle réellement jamais été utile? je ne sais pas, et dans le fond je m'en moque, mais je l'aime beaucoup, parce que j'aime la singularité de son cadran, et parce qu'en la regardant, en la portant, elle m'évoque tout cet univers, parce qu'elle le représente, parce que son dessin s'y identifie, parce que sans me prendre pour un pilote, elle est une icône représentative de cette aventure humaine collective.
Et je pourrais en dire de même de la Sub et de la plongée, ou de la Reverso et d'une certaine élégance liée à un monde ou les gens jouaient au polo. Que des gens aient vraiment eu besoin d'une Sub pour explorer les fonds marins, ou une Reverso pour jouer au polo, je n'en sais rien, et j'en doute, n'en demeurre pas moins que ces objets sont des symboles de ces temps et de ces actions.
Voilà ce qu'il me semble pouvoir comprendre par icône.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 9:50

Alecsendri a écrit:

C'est finalement un exemple de ce qui m'interpelle! Seiko est une excellente marque, la qualité et le sérieux sont là, mais on ne l'assimile pas à une Grande marque.... Mais cette marque a t'elle un modèle "icone"?

Comme Seiko est avant tout une boîte d'ingénieurs (entourés de mauvais vendeurs), je ne crois pas que fabriquer des icônes ou des mythes fait partie de leur liste des priorités.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 9:52

ftikai a écrit:
BRxavier a écrit:

http://www.rolex.com/fr#/rolex-watches/explorerii/sir-edmund-hillary

Hillary portait une Oyster, et l'Explorer a été lancée en hommage à cet exploit.


'52, Rolex a sponsorisé l'expédition himalayenne du suisse Raymond Lambert. Lambert, ainsi que son sherpa Tenzing se sont vus offrir chacun une oyster bubbleback, mais tous les deux ont échoué à quelques centaines de mètres du sommet.

'53, quand Edmond Hillary monta à son tour l'Everest, Rolex ne s'y était pas intéressé, peut-être parce que Hillary était new-zélandais et non suisse. Hillary arriva donc au sommet portant une Smith's, et son sherpa Tenzing lui porta encore la Rolex obtenue en cadeau lors qu'il guidait Lambert.

Après coup, Rolex récupéra l'événement. Il a raison de le faire puisqu'un des deux grimpeurs portait bien une Rolex. Pour que l'affaire soit complètement rolexienne, Rolex offra une oyster Explorer (sortie après l'événement) à Hillary. Voilà, il ne reste plus que retoucher un peu l'histoire.


Merci pour cette version véridique que je ne connaissais pas : Rolex ou l'histoire revisitée !!



.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13154
Localisation : 78/92/33/65
Date d'inscription : 27/11/2007

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 21:16

Eric67 a écrit:
Pour moi, qu'un mec porte telle ou telle montre pour réaliser un exploit, réel ou supposé, ça ne change strictement rien. Qu'un mec isolé, un jour, gravisse l'Everest avec une montre au poignet, ou décide de sauter de 36184,67m, je vois pas en quoi ça ajoute quoi que ce soit à la montre, et me donne pas plus envie de l'acheter que les godasses qu'il a usées ou de cueillir les pâquerettes sur lesquelles il s'est posé..

je suis assez d'accord, pour qu'une montre devienne un myhte a mes yeux, je pense qu'il faut qu'elle est été utilisé pour ce qu'elle est censé faire.

On sait bien quel rôle a joué la speed dans la conquête spatiale et notement pour apollo 11 ou Amstrong a laisser la sienne dans le cockpit pour remplacer le chrono de bord, et surtout son utilisation dans le retour d'apollo 13, tiens d'ailleurs ils n'en ont pas fait un film, c'est quand meme rare de faire un film pour rendre hommage a une montre non ? Mr. Green

Pour la plongée, il faut bien reconnaitre ce qu'a apporté l'oyster aux montres sous marine et la lunette tournante de la sub, qui a bien servi a plusieures generations de plongeurs.

Dans le cas de stratos, certe il y a un exploit humain et aussi un exploit technique pour la parfaite tenue de la montre durant cette épreuve, mais bon, il aurait sauté avec une banane au poignet, est ce que cela aurait changé grand chose finalement ?
D'ailleur c'ets un peu le meme cas pour la dernier seadweller de cameron...

Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 22:01

Alecsendri a écrit:
C'est finalement un exemple de ce qui m'interpelle! Seiko est une excellente marque, la qualité et le sérieux sont là, mais on ne l'assimile pas à une Grande marque.... Mais cette marque a t'elle un modèle "icone"?
Ben disons que c'est surement un peu compliqué d'avoir un modèle "iconique" quand t'as 500 références au catalogue...

Ceci dit, il y a bien celle d'Apocalypse Now qui est, il me semble assez recherchée par les amateurs de Seiko.
Et je crois (mais là, je ne suis pas sur), que la toute première montre à être allé dans l'espace, c'était une Seiko... ?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMer 7 Nov - 22:19

Le Güi a écrit:
Et je crois (mais là, je ne suis pas sur), que la toute première montre à être allé dans l'espace, c'était une Seiko... ?

Non, la toute première montre à aller dans l'espace était la Sturmanskie de Gagarine. La première à faire une sortie hors capsule était une Strela.

La Seiko 6139-6002 "Pogue" est simplement la première chrono automatique à aller dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6466
Age : 60
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 05/10/2009

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyJeu 8 Nov - 5:27

hsarazin a écrit:
Allez, j'apporte de l'eau au moulin de ce thread... Pour moi les modèles '' mythiques'' ayant accompagné une aventure humaine sont :
- la Rolex Submariner ;
- l'Omega Speedmaster Pro Moonwatch ;
- la Breitling Navitimer et
- l'Eterna Kontiki.

Et c'est tout en ce qui me concerne. Mais ce n'est qu'une sélection perso hein... Wink

tu oublies les russes avec leur conquete spatiale (strela par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyJeu 8 Nov - 7:22

balibalo a écrit:
hsarazin a écrit:
Allez, j'apporte de l'eau au moulin de ce thread... Pour moi les modèles '' mythiques'' ayant accompagné une aventure humaine sont :
- la Rolex Submariner ;
- l'Omega Speedmaster Pro Moonwatch ;
- la Breitling Navitimer et
- l'Eterna Kontiki.

Et c'est tout en ce qui me concerne. Mais ce n'est qu'une sélection perso hein... Wink

tu oublies les russes avec leur conquete spatiale (strela par ex.)

C'est exact balibalo. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyJeu 8 Nov - 7:27

balibalo a écrit:
hsarazin a écrit:
Allez, j'apporte de l'eau au moulin de ce thread... Pour moi les modèles '' mythiques'' ayant accompagné une aventure humaine sont :
- la Rolex Submariner ;
- l'Omega Speedmaster Pro Moonwatch ;
- la Breitling Navitimer et
- l'Eterna Kontiki.

Et c'est tout en ce qui me concerne. Mais ce n'est qu'une sélection perso hein... Wink

tu oublies les russes avec leur conquete spatiale (strela par ex.)
Oui, mais comme c'est pas "Swiss Made", c'est forcément de la daube et ça ne peut donc pas être mythique... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
timenator
Membre Actif
timenator


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Entre Metropolis et Gotham City
Date d'inscription : 05/05/2016

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMar 17 Mai - 1:21

benmarie a écrit:

Excuse-moi mais je ne partage pas vraiment ton point de vue...
La Stratos restera dans les mémoires de qui ?
Des inscrits sur FaM peut-être et encore j'en doute mais du grand public certainement pas.  Shit
Déjà que la grande majorité des personnes ne connaissent pas Zénith alors La Stratos, je t'en parle même pas.
Il en va de même pour La Speed ou la Monaco et tous les modèles dont les non intéressés par l'horlogerie n'ont jamais entendu parler.
Faut rester réaliste quand même.  Wink

Je prends mon exemple qui peut illustrer le monsieur lambda du coin ou de la majorité des personnes comme dit benmarie Wink : moi-même je n'étais pas au courant pour la Stratos, j'ai surtout entendu parler de l'exploit de la Team Red Bull (marque marketing par excellence). Ce qui m'amène à ce point que c'est le marketing qui fait l'histoire petit à petit avec le temps...qu'un modèle devient emblématique. batman
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

De l'aventure au mythe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De l'aventure au mythe   De l'aventure au mythe - Page 3 EmptyMar 17 Mai - 2:48

Plus de 3ans, pelle d'argent! Mr. Green

Pour moi le mythe vient de la montre elle même, de son design, de ces qualités.
Si elle a participé a une aventure humaine ou a été porté par des personnages illustres, ce n'est pas un hasard.
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aventure au mythe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» LAVENTURE Transatlantique GMT
» Akrone ou Laventure ?
» Laventure 2024
» Lancement de LAVENTURE Marine
» C'est parti pour Laventure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: