Bonsoir à tous
Je me suis mis depuis peu à la restauration de montre, et, l'huilage est une étape évidemment nécessaire. J'ai suivi les étapes et conseils dont je citerai pour rappel
huilage - [Technique] qui est un des posts de référence, proposé par Fulcanelli
Restauration détaillée d'une montre par Loupe à l'oeil, dont le détail de l'huilage est expliqué
J'ai toutefois une incertitude quant à la lubrification dans le cas suivant.
J'ai fait une modélisation (très schématisée) avec Solidworks de la configuration qui explique ce post
Il s'agit d'une montre avec seconde centrale. La roue de centre (en bleu) est maintenue sur la platine (en gris) par un pont intermédiaire [et son rubis] (en vert) et la roue de secondes (en jaune) vient s'insérer au dessus de ce pont, l'arbre passant dans le canon de la roue de centre.
Sur la vue éclatée ci-dessous, j'ai représenté les points de lubrification tels que je les ai compris ou pas compris
Ainsi en:
1 - sur le "bourrelet" de la roue de seconde, il faut déposer une goutte d'huile fluide. C'est une roue de seconde, donc en mouvement "rapide".
2 - J'ignore comment lubrifier ce rubis
3- J'ignore également comment il faut procéder. Je suppose, qu'il faut utiliser une huile épaisse (type D5) car la roue de centre est "lente"
4 - Comme le propose horlogerie-suisse (ici), il faut lubrifier le cône où vient s'insérer la chaussée avec de la graisse (type 8300)
5 - J'ignore s'il faut lubrifier. J'ai également remarqué sur certains calibres qu'il y'avait un rubis à cet endroit.
Je mets une autre vue (en coupe) afin de voir les différents éléments en interaction (j'espère que je ne me suis pas trompé, sous quel cas je rectifierai)
Pour le point 5, je présume qu'en graissant l'endroit indiqué, en insérant la roue de centre dans la platine un film fin de graisse viendra lubrifier la platine.
Je m'interroge toutefois s'il ne faudrait pas lubrifier la portée (avec de la D5?)
pour les points 2 et 3, je m'en remets à vos connaissances: comme la roue de seconde est rapide et la roue de centre, lente, il faudrait utiliser 2 graisses différentes, mais n'a-t-on pas un risque de les mélanger? Ou quels conseils pouvez-vous me donner?
J'espère que mes questions sont claires. Je vous remercie d'avance pour votre aide, et espère que mes questions de débutant pourront aider d'autres horlogers amateurs!
Salutations
Divico