Nombre de messages : 213 Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 07:23
Bonjour,
Je me suis remis à la remise en état de ma montre de poilu. J'ai désassemblé, le chevillot conique, la roue de centre, la chaussée lanternée.
Quelle sont exactement les points à lubrifier ? Ai-je bien compris que c'est la portée de la chaussée sur la platine qui retient l'ensemble chevillot roue de centre ?
Bonne journée
Radioone Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 08:11
henry95 a écrit:
Quels sont exactement les points à lubrifier ? Ai-je bien compris que c'est la portée de la chaussée sur la platine qui retient l'ensemble chevillot roue de centre ?
Effectivement quand on remets la chaussée , le chevillot ne peut plus partir . Par contre c'est le pont qui retient la roue de centre : ( exemple : si on enlève la chaussée et le chevillot cela n'empêche pas le mouvement de fonctionner ...) Perso je graisse la partie de la roue de centre et la partie du chevillot qui sont en contact l'un contre l'autre , là où se fait la friction pour la mise à l'heure .( dans le concret , je mets de la graisse dans l'axe ( trou ) central de la roue de centre ...) . Ne pas hésiter à " matter " le chevillot si la friction est trop faible . ( perso je le fais rouler entre 2 limes , cela crée de faibles aspérités , sinon on peux le faire à la pince en créant de légères " morsures " en biais ).
henry95 Membre très actif
Nombre de messages : 213 Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 09:12
Bonjour Radioone,
Si je comprends bien, l'intérieur du canon de la roue de centre en contact avec la partie conique de chevillot est lubrifié. Ce qui veut dire que la roue de centre tourne librement sur le chevillot. Pourquoi le chevillot est-il-conique alors ? Car si j'enfonce à fond la roue de centre sur le chevillot, l'ensemble devient solidaire. Ce qui est monté "à gras" n'est que la chaussée ? Une sorte d'embrayage pour transmettre l'énergie au mouvement ou pour la mise à l'heure... Grâce à toi, je viens d'apprendre que la roue de centre peut tenir et fonctionner sans le chevillot. Je vais essayer. Qu'est-ce qui entraine le chevillot ? La chaussée ? entrainée par quoi ? Je m'y perds, car je pensais avoir tout compris aux travers des différents posts du site.
Merci beaucoup pour cet éclairage.
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 10:01
Radioone a écrit:
Bonjour,
Ne pas hésiter à " matter " le chevillot si la friction est trop faible .
Ne pas hésiter à " matter " le chevillot si la friction est trop faible ..... ... peu rationnel ... !!! La méthode que ...... j'utilisais ..... Très facile à réaliser et .....plus .... mécanique ! ...... Navré pour mon écriture ....
Cordiales salutations à tous ! bm
Radioone Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 10:09
Quand la montre est en état normal de fonctionnement : Le chevillot est solidaire de la chaussée : sur le bout du chevillot est fixé l'aiguille des minutes , donc ces 3 pieces sont solidaires et tournent ensemble . Quand tu actionnes la mise à l'heure cela fait tourner la chaussée ...et donc le chevillot et l'aiguille ...vu qu'ils sont solidaires. La friction se fait dans le " trou "central de la roue de centre et sur la portion correspondante du chevillot . Tu peux voir avec un vieux mouvement et faire l'expérience suivante : Avec un tournevis tu fait tourner la chaussée au niveau des dents : elle toune ...et la roue de centre ne bouge pas . ( sous reserve que l'ensemble du rouage ne soit pas libre ...par exemple si il n'y a pas le balancier ...)
La roue de centre entraîne donc l'ensemble chevillot/chaussée/aiguille par le biais du point de friction . - Si ce point de friction est trop faible : c'est "souple " à la mise à l'heure et le symptôme de la panne c'est que le montre " retarde " ...en vérité un coup cela entraîne le tout ...un coup cela entraîne pas ...ou pas du tout : le mouvement fonctionne , les aiguilles bougent pas . - Si ce point de friction est trop fort : fort risques de casse ...des dents de renvois...ou si cela résiste mise à l'heure impossible . Comme tu dis c'est une sorte d'embrayage ...on appelle cela lanternage en horlogerie , il y a pas mal de systèmes différents suivant les modeles de montres , réveils , pendules ...et fabricants .
Pour désolidariser le chevillot : Un trés trés trés léger coup de marteau bien à plat sur la pointe du chevillot . Au préalable on aura placé de l'autre côté un " tas " d'horloger avec le trou adéquat : diamètre du trou au plus près du diamètre du chevillot ...mais qu'il puisse sortir . Pour réfixer : Le gros côté du chevillot qui repose sur du dur , un tube dont le diamètre du trou est le plus près du diamètre de l'extérieur de la chaussée . Là aussi ...trés trés trés léger coup de marteau ... Le tout étant de se faire la main sur des vieux mouvement , pose , repose , mise à dimensions du chevillot ( fabrication , mise à dimensions , matage , etc...), avant d'attaquer des belles pieces .
Dernière édition par Radioone le Ven 30 Sep 2016, 10:38, édité 1 fois
Radioone Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 10:29
Bernard a écrit:
Ne pas hésiter à " matter " le chevillot si la friction est trop faible ..... ... peu rationnel ... !!! La méthode que ...... j'utilisais .....Très facile à réaliser et .....plus .... mécanique
Peu rationnel ??? Franchement , j'ai fait les 2 méthodes que je cites plus haut et cela me va bien : c'est rapide/facile à faire et cela va bien , pour moi c'est très rationnel . Quand à ta méthode ... je vois pas en quoi elle est " très facile à réaliser " : faut fragiliser le chevillot à un endroit ...pour tordre ce dernier pour avoir de la friction ...faut trouver le bon angle ... Enfin le premier truc qui me vient à l'idée avec ta méthode c'est que si la friction est trop forte et que c'est une montre à clefs , peut-être cela casse net là où tu as enlever de la matière sur le chevillot ... Je trouve cette méthode pas trés mecanique ...et peu rationnel ...!!!
Enfin c'est pas moi qui à inventer les 2 méthodes que je cites plus haut...après comme on dit chacun fait comme il veut ...
henry95 Membre très actif
Nombre de messages : 213 Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 15:39
S'il est nécessaire de griffer le chevillot, pourquoi est t-il conique d'une extrémité à l'autre. Je voudrai juste comprendre, c'est dans ma nature
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 15:54
henry95 a écrit:
S'il est nécessaire de griffer le chevillot, pourquoi est t-il conique d'une extrémité à l'autre. Je voudrai juste comprendre, c'est dans ma nature
pour que la chaussée tienne chassée ( en sachant chasser sans son chien )
Isosta
henry95 Membre très actif
Nombre de messages : 213 Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 16:38
D'accord Isosta,
il ne serait donc pas nécessaire de lanterner la chaussée... En tous cas, merci pour votre réponse à tous trois.
bon week-end, je vous envoie un peu de soleil de Nîmes si besoin.
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 18:44
isosta a écrit:
pour que la chaussée tienne chassée ( en sachant chasser sans son chien )
Isosta
Bonjour Salut isosta content de te lire , J' apporte aussi mon grain de sel à la très pertinente question de "henry95" .... et à laquelle tu as parfaitement répondu , et avec humour ..... (très apprécié par les temps qui courent ....!!) J'y ajouterai une autre question : Pourquoi les goupilles sont' elles coniques .... La réponse coule de source .... et c'est la même raison pour laquelle les tigerons des roues de secondes sont (entre autres) également coniques . C' est également , en fabrication , comme en réparation une certaine facilité d'usinage , on ajuste plus aisément un cône car lors de la progression du tournage on peut suivre l'opération ... et la "reprise" , est rendue possible en jouant sur la longueur .... Pour terminer : un exemple : en mécanique on trouve (ou trouvait ) des "mèches-américaines" dont la queue était conique et le mandrin était un cône-femelle .... (Les "Cônes-Morse") Avantages : plus rapide que le mandrin classique et surtout infiniment plus précis ... et il existe bon nombre d' autres applications J'arrête mes "côneries" , j' suis pas mécano ! Salut à tous ! @ + bm
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Ven 30 Sep 2016, 23:16
Bernard a écrit:
J'arrête mes "côneries" , j' suis pas mécano ! bm
celle-ci est très bien amenée et fort à propos mon cher
Salut Bernard
Isosta
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Sam 01 Oct 2016, 08:08
Bernard a écrit:
Bonjour, Ne pas hésiter à " matter " le chevillot si la friction est trop faible .
Ne pas hésiter à " matter " le chevillot si la friction est trop faible ..... ... peu rationnel ... !!! La méthode que ...... j'utilisais ..... Très facile à réaliser et .....plus .... mécanique ! ...... Navré pour mon écriture ....
Cordiales salutations à tous ! bm
Yes Bernard !!! celle la c'est toi qui me l'a apprise il y a deux trois ans par MP, simple à mettre en œuvre et efficace.
Depuis j'ai lu je ne sais plus où que l'on pouvait aussi rouler le chevillot entre deux limes à l'endroit de la roue de centre ce qui occasionne de petites aspérités pour la friction (jamais essayé).
Sinon nos proches ancêtres utilisaient un outil que Fly utilise aussi, qui est celui-ci :
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Chevillot,roue de centre, chaussé Sam 01 Oct 2016, 08:53
Salut Gérard, Surtout un grand plaisir de te lire .... "On" t'espère en grande forme ... pas évident pour nous tous au fil du temps ....! En fait , mon "truc de chevillot" , je ne le revendique en aucune façon car , appris tout simplement à l'école , puis pratiqué avec bonheur par la suite .... Pour les autres méthodes , celle qui consiste à "matter" le chevillot n' était vraiment pas ma "tasse de thé" ... tout comme aussi , par exemple ,"écraser" un filetage de "vis qui foire" ... , je sens les poils de mes jambes se hérisser dans mon pantalon ....(enfin ce qu'il en reste .... )... L'autre méthode , consistant à faire une sorte de "molletage-fin" sur le chevillot , pour réaliser une friction ..... , navré , mais pour moi , c'est comme si on remplaçait des plaquettes de freins par de la toile-émeri ... Mais chacun son avis et chacun sa méthode et il est enrichissant de toutes les connaitre ..... Salut à tous , Amitiés à toi ! @ +
henry95 Membre très actif
Nombre de messages : 213 Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Sam 01 Oct 2016, 09:02
Bonjour
L'explication de la forme en cône du chevillot est fort judicieuse. Je reste toujours admiratif devant le savoir-faire des anciens du 19ème/20ème, compte tenu des moyens dont ils disposaient.
Jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à désassembler l'ensemble chevillot, roue de centre, chaussée qui restaient en place depuis le début de cette seconde restauration. J'en comprends maintenant le fonctionnement et bien plus par vos explications et échanges.
Merci Bernard pour avoir jugé ma question pertinente et merci à tous d'avoir éclairé ma "lanterne"
Bon week-end
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Sam 01 Oct 2016, 11:52
Bernard a écrit:
Ne pas hésiter à " matter " le chevillot si la friction est trop faible ..... ... peu rationnel ... !!! La méthode que ...... j'utilisais ..... Très facile à réaliser et .....plus .... mécanique ! ...... Navré pour mon écriture ....
Cordiales salutations à tous ! bm
Je vais rassembler tous les commentaires et schémas de Bernard et publier un livre "L'Horlogerie Pratique pour Tous par Monsieur Bernard"! Pour Bernard le livre sera accessible au prix préférentiel de 65.- Euros. Pour les autres FAMeurs ce sera 70 Euros.
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Chevillot,roue de centre, chaussée Sam 01 Oct 2016, 13:15
En réponse : La même que celle d'un Emir , à son fils qui voulait acheter une Renault .... "PAS ASSEZ CHER MON FILS" ....... "T'es pas sorti de l'auberge ... y t'restera çà à digérer , avec , aussi , toute les nouveautés sorties depuis 1950 .....
Bien cordiales salutations ! bm
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Sam 01 Oct 2016, 13:34
Bernard a écrit:
En réponse : La même que celle d'un Emir , à son fils qui voulait acheter une Renault .... "PAS ASSEZ CHER MON FILS" ....... "T'es pas sorti de l'auberge ... y t'restera çà à digérer , avec , aussi , toute les nouveautés sorties depuis 1950 .....
Bien cordiales salutations ! bm
Dans ce cas il faudra prévoir 5 volumes et les prix cités plus haut seront les mêmes, mais pour chaque volume! Merci Bernard d'avoir rectifier le tir
sabeldom Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 73 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Sam 01 Oct 2016, 22:02
Bonsoir les réponses sont parfaites avec les dessins En Résumé: Quand c'est un chevillot ( exemple:le cas des montres, mise à l'heures par le carré du chevillot et souvent en plus à cylindre) le chevillot traverse la roue de centre qui est creuse l'embrayage se fait à l'intérieur par friction des deux, la chaussée est chassée sur le chevillot,. Sur une montre équipée d'un remontoir avec poussette ou pas cas presque toujours sur les mouvement à ancre, le tigeron est fixe sur la roue de centre dans ce cas c'est la chaussée qui est en friction avec l'axe.
Quand Chevillot, friction dans le creux de la tige et chaussée fixe Autre cas c'est l'inverse J'ai parfois vu des chevillots conique, bien sur comme les dessins, et en plus légèrement cambrées, cela fait ressort pour assurer la friction (ne pas tenter de le redresser, j'ai fais les frais UNE fois) La difficulté c'est toujours de trouver la bonne force, le bon embrayage, juste ce qu'il faut. Si pas assez de friction, le mécanisme de la patine et les aiguilles avance mal " le réglage du serrage est parfois délicat, diverses méthodes, quand c'est possible je fais cela avec une potence avec un réglage microscopique, je serre progressivement, s'il arrive que c'est trop dur cela ce complique, plus facile de serrer que de desserrer, divers outils, diverses techniques, outils Bergeon, certain avec la pince coupante avec un chiffon! chacun sa technique... Si mise à l'heure dure, les dentures pignons et roues vont souffrir Le bon ajustement, est une partie parfois délicate, il faut le sentir, c'est comme les jeux des pivots, la pratique, l'expérience , les règles mathématique !!! enfin le métier. Je passerai sur le réglage parfait des aiguilles, (surtout quand il faut compléter et adapter) Bonne soirée
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Dim 02 Oct 2016, 07:19
Les mémoires de Monsieur Bernard:
Modification du chevillot:
Confection d'un ressort boudin:
En supplément : comment réaliser un "ressort boudin" se passe de commentaire mais il y aurait beaucoup à dire .... ce sera pour une autre fois !
.[/quote]
Tournage d'un axe de balancier:
Bonjour , A le demande d’un « Fameur » qui à une certaine notoriété … et qui plus est est un « type-hyper-sympa »
Je vais essayer de vous parler de ma façon de procéder pour réaliser , au tour « en l’air » , un axe de balancier …
La documentation sur le net est assez riche en jolies images et textes et c’est enrichissant de « surfer » …
J’ai pensé, de plus en plus flemmard et n’ayant aucun talent de chroniqueur, laisser tomber… puis, l’oisiveté et une mobilité légèrement réduite aidant… après tout, pourquoi pas…
J’essaie donc chronologiquement :
Le choix du métal : on n’utilise pas le fer ni de l’acier doux ne se trempant pas …. ! voir notice à la fin ! On doit encore trouver, chez les fournituristes des tiges d’acier de 2,5 à 2,8 m/m trempées et revenues de couleur « bleu-roi » appelées « acier à tampons » qui font parfaitement l’affaire !
Ce qu’il faut savoir : plus le revenu est foncé , plus le tournage est dur et nécessite des burins « ad-hoc » ….
Les deux opération suivantes : déterminer , avec une marge conséquente la longueur et le diamètre judicieux et nécessaires à la réalisation …
L’axe s’inscrira dans l’ébauche comme sur le dessin joint (le croquis avec ses deux pointes à 60 ° a éte conçu pour un tournage « entre-pointes nécessitant l’utilisation d’un entrainoir (ou :toc)
On déterminera la hauteur totale et définitive de l’axe en mesurant au micromètre la distance extérieure des deux rubis (platine et pont), coqueret et plaque de contre-pivot enlevés… on peut, dans la lancée, mesurer (plaque de contre-pivot remise) le « partagement » principal…
C’est celui qui détermine la position exacte du balancier afin qu’il tourne sans « toucher nulle-part" compte-tenu de son jeu indispensable.
Les autres mesures se justifieront au fur et à mesure que des questions inévitables vont se poser :
- diamètre de l’ajustement du balancier - hauteur de la rivure - diamètre de l’ajustement de la virole - hauteur de son tigeron - ajustement du tigeron conique du double-plateau …
La suite est d’une logique archi-simple :
Mettre l’ébauche dans une pince de la poupée mobile en la laissant dépasser suffisamment… logique !!
ATTENTION à partir de cet instant on ne retire plus du tout l’ébauche !
On amènera la tige d’acier au diamètre de l’assiette du balancier
Le tournage commencera en PRIORITE par le coté virole et on ira jusqu’au bout, ajustage virole et hauteurs tigeron du pivot ce que le pivot du haut ne nécessite plus que le pivotage final (si l’on commençait par tourner le coté double-plateau il faudrait serrer l’axe sur le tigeron conique qui reçoit le plateau …. = gros risque de ne plus « tourner « rond »
Ce qu’il faut retenir : Commencer toujours par tourner les gros diamètres et aller en descendant,
Dans quel ordre ? C’est une question de stratégie , il faut solliciter les neurones… Si je fais comme-çà : conséquences ? Et comme ceci ?
Les conditions des meilleures chances de succès : posséder un volant « à main » est le « nec+ultra »
Tester avec un burin que l’acier se tourne sans s’écrouir… dans ce cas : revenir un peu plus ! Prendre des mesures les plus précises possibles !!! c’est capital Utiliser des burins parfaitement affutés , je ne connais pas les nouveaux burins au « carbure de tungstène ». J’ignore ce qu’ils valent…
Quatre burins sont au minimum indispensables : 1 « classique » , 1 « à portées » …. 87° 1 « à piqures » pour faire la creusure pour je sertissage du balancier… 1 « arrondi au bout » pour lever les pivots coniques…
Nota : concernant les tigerons précédant les pivots coniques : s’il vous constatez qu’ils sont parfaitement cylindrique , il y a de fortes chances pour qu’ils concernent des axes d’incabloc… Ces derniers étant particulièrement efficaces… On en rencontre très rarement…
Bonne lecture,
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Dim 02 Oct 2016, 07:22
Les contributions de Monsieur Bernard pourraient être rassemblées dans un poste qui lui serait dédié?!
Milou a écrit:
Les mémoires de Monsieur Bernard:
Modification du chevillot:
Confection d'un ressort boudin:
En supplément : comment réaliser un "ressort boudin" se passe de commentaire mais il y aurait beaucoup à dire .... ce sera pour une autre fois !
.
Tournage d'un axe de balancier:
Bonjour , A le demande d’un « Fameur » qui à une certaine notoriété … et qui plus est est un « type-hyper-sympa »
Je vais essayer de vous parler de ma façon de procéder pour réaliser , au tour « en l’air » , un axe de balancier …
La documentation sur le net est assez riche en jolies images et textes et c’est enrichissant de « surfer » …
J’ai pensé, de plus en plus flemmard et n’ayant aucun talent de chroniqueur, laisser tomber… puis, l’oisiveté et une mobilité légèrement réduite aidant… après tout, pourquoi pas…
J’essaie donc chronologiquement :
Le choix du métal : on n’utilise pas le fer ni de l’acier doux ne se trempant pas …. ! voir notice à la fin ! On doit encore trouver, chez les fournituristes des tiges d’acier de 2,5 à 2,8 m/m trempées et revenues de couleur « bleu-roi » appelées « acier à tampons » qui font parfaitement l’affaire !
Ce qu’il faut savoir : plus le revenu est foncé , plus le tournage est dur et nécessite des burins « ad-hoc » ….
Les deux opération suivantes : déterminer , avec une marge conséquente la longueur et le diamètre judicieux et nécessaires à la réalisation …
L’axe s’inscrira dans l’ébauche comme sur le dessin joint (le croquis avec ses deux pointes à 60 ° a éte conçu pour un tournage « entre-pointes nécessitant l’utilisation d’un entrainoir (ou :toc)
On déterminera la hauteur totale et définitive de l’axe en mesurant au micromètre la distance extérieure des deux rubis (platine et pont), coqueret et plaque de contre-pivot enlevés… on peut, dans la lancée, mesurer (plaque de contre-pivot remise) le « partagement » principal…
C’est celui qui détermine la position exacte du balancier afin qu’il tourne sans « toucher nulle-part" compte-tenu de son jeu indispensable.
Les autres mesures se justifieront au fur et à mesure que des questions inévitables vont se poser :
- diamètre de l’ajustement du balancier - hauteur de la rivure - diamètre de l’ajustement de la virole - hauteur de son tigeron - ajustement du tigeron conique du double-plateau …
La suite est d’une logique archi-simple :
Mettre l’ébauche dans une pince de la poupée mobile en la laissant dépasser suffisamment… logique !!
ATTENTION à partir de cet instant on ne retire plus du tout l’ébauche !
On amènera la tige d’acier au diamètre de l’assiette du balancier
Le tournage commencera en PRIORITE par le coté virole et on ira jusqu’au bout, ajustage virole et hauteurs tigeron du pivot ce que le pivot du haut ne nécessite plus que le pivotage final (si l’on commençait par tourner le coté double-plateau il faudrait serrer l’axe sur le tigeron conique qui reçoit le plateau …. = gros risque de ne plus « tourner « rond »
Ce qu’il faut retenir : Commencer toujours par tourner les gros diamètres et aller en descendant,
Dans quel ordre ? C’est une question de stratégie , il faut solliciter les neurones… Si je fais comme-çà : conséquences ? Et comme ceci ?
Les conditions des meilleures chances de succès : posséder un volant « à main » est le « nec+ultra »
Tester avec un burin que l’acier se tourne sans s’écrouir… dans ce cas : revenir un peu plus ! Prendre des mesures les plus précises possibles !!! c’est capital Utiliser des burins parfaitement affutés , je ne connais pas les nouveaux burins au « carbure de tungstène ». J’ignore ce qu’ils valent…
Quatre burins sont au minimum indispensables : 1 « classique » , 1 « à portées » …. 87° 1 « à piqures » pour faire la creusure pour je sertissage du balancier… 1 « arrondi au bout » pour lever les pivots coniques…
Nota : concernant les tigerons précédant les pivots coniques : s’il vous constatez qu’ils sont parfaitement cylindrique , il y a de fortes chances pour qu’ils concernent des axes d’incabloc… Ces derniers étant particulièrement efficaces… On en rencontre très rarement…
Bonne lecture,
[/quote]
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Dim 02 Oct 2016, 08:16
Merci pour le truc relatif à la fabrication du ressort ! Je dois justement en faire un bientôt Pour le passage du savoir à la postérité, un scan de l'ensemble des notes de Bernard compilées en pdf me semblerait plus intéressant. Je marque mon intérêt ! Le savoir ne doit jamais se perdre... BD
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Dim 02 Oct 2016, 08:41
brunod a écrit:
Merci pour le truc relatif à la fabrication du ressort ! Je dois justement en faire un bientôt Pour le passage du savoir à la postérité, un scan de l'ensemble des notes de Bernard compilées en pdf me semblerait plus intéressant. Je marque mon intérêt ! Le savoir ne doit jamais se perdre... BD
Salut Bruno Je suis d'accord avec toi, un pdf serait parfait. Il y a juste que je ne sais pas bien comment faire pour exporter tout ça sous forme pdf. J'ai fait une recherche concernant toutes les contributions de Monsieur Bernard et il y en a quelques unes de très intéressantes.
milou
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Dim 02 Oct 2016, 09:26
Salut Milou, Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en bref, tu peux imprimer vers une imprimante virtuelle générant du pdf ou utiliser un logiciel de pao genre Scribus par exemple BD
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Chevillot,roue de centre, chaussée Dim 02 Oct 2016, 09:41
à Milou ! Merci ! tu mets ma modestie à très rude épreuve ... Et j'en suis , comme aussi beaucoup le seraient : très mal à l'aise ... et tu mériterais ....!! Je n'ai pas trouvé d'icone plus imagée (du genre godasse de foot ...) Ton post , trop élogieux , demande réponse ! Résumons : J' ai été à l' horlogerie ce que ce que le dernier des maçons a été à l'immobilier .... à cette différence près , qu' à la retraite , j'ai regretté ce "P.... de C" de métier que j'ai aimé !! Une confidence , j'ai revendu mon affaire .... mais pas l'atelier !! et que , d'ailleurs, quelques "Fammeurs" connaissent ...Pas beau du tout mais , fonctionnel et presque complet , il manque toujours qq-chose Pour la majorité des "pros" , comme ils disent ... , ce métier , c'est mon sentiment , consistait à , non pas "restaurer" mais réparer dans le seul but de faire bouillir la marmitte .... !! Mais l'horlogerie ne se résume pas à la seule habileté manuelle , la vraie , c'est celle que j'ai découverte sur différents forums dont celui-ci ! Et là on se rend à l'évidence que le compte n' y est pas ..... Et , ici , il y a lieu de s'émerveiller devant les "puits de connaissances" que sont des "Gérard ... Christian ... Jean-François .... arno... "Pianiste" ... .....entre-autres et surtout Tous les autres ... vous voyez de qui je parle Je ne pouvais pas "laisser passer" la vacherie que tu viens de me faire sans réagir ! Très cordiales salutations à toi et à tous ! bernard
Milou Membre référent
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Sujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée Dim 02 Oct 2016, 10:58
Allons, allons Bernard, pas de fausse modestie entre nous! Il ne s'agit pas de faire des éloges exagérées de qui que ce soit, mais de réunir des informations pratiques présentées de manières compréhensibles pour la plupart d'entre nous (exemple le ressort boudin). Bien des FAMeurs ont présenté des sujets très intéressants et quand ceux-ci font l'objet d'une présentation complète on les retrouve très facilement. Ce qui est un peu plus difficile à retrouver, ce sont les réponses illustrées qui viennent au cours d'échanges un peu moins structurés. Ce matin j'ai fais la recherche suivante: "tous les messages de Bernard" et il y en a quelques pages avec souvent des informations techniques bien illustrées. C'est parfois un peu fastidieux de tout parcourir et dans ce cas il serait bien de pouvoir découper ces infos et les coller dans un document ex. pdf.