FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 encore un AD qui ferme ...

Aller en bas 
+18
plop
marcomail
The Vosmeister
dodginaldo
stellar
lithium
crossman3490
BRxavier
Gollum
FURET
Bozaware
Jissay
ft1000mp
Lio7
jet75
benmarie
iwatches121
oliveka
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3367
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 00:06

sur Montpellier, en bas de la rue de la loge, c'est le magasin Bousquet qui annonce sa fermeture et liquide ses vitrines ...

nous avons tous ici l'impression que le monde du luxe tourne bien, mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas évident d'attirer de nouveaux clients dans nos contrées ... et de parler de belles mecaniques ...

j'ai acheté mon Ultra Thin Zenith en avril dans ce magasin, et je trouve que sur une ville comme Montpellier, l'offre se réduit de plus en plus ... c'est bien triste ... comment trouver ma prochaine Zenith sur cette ville? !

pour le leche vitrine, ça commence à se réduire ... et c'est bien triste ....

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
iwatches121
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 02/10/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 00:11

oliveka a écrit:
sur Montpellier, en bas de la rue de la loge, c'est le magasin Bousquet qui annonce sa fermeture et liquide ses vitrines ...

nous avons tous ici l'impression que le monde du luxe tourne bien, mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas évident d'attirer de nouveaux clients dans nos contrées ... et de parler de belles mecaniques ...

j'ai acheté mon Ultra Thin Zenith en avril dans ce magasin, et je trouve que sur une ville comme Montpellier, l'offre se réduit de plus en plus ... c'est bien triste ... comment trouver ma prochaine Zenith sur cette ville? !

pour le leche vitrine, ça commence à se réduire ... et c'est bien triste ....

Olivier

Quand on voit qu'à Paris il n'y a que quelques AD Zenith (beaucoup moins qu'il y a quelques années) on comprend que le paquet est mis sur l'Asie avec ses boutiques en nom propre, flagship...

Trop pauvres nous les européens...
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 09:01

Incompréhensible La fermeture de ce magasin n'a certainement rien à voir avec le marché asiatique.
Hormis si c'est pour raisons personnelles, peut-être faut-il regarder du côté des frais et charges d'une telle boutique ?
Le marché local n'étant sûrement pas suffisant pour pérenniser l'entreprise.
Mais peut-être que la raison est toute autre ?
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 19979
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 09:31

+1
Il ne faut pas tout focaliser sur l'Asie.
Par les temps qui courent, je pense qu'il est difficile de trouver un successeur pour les raisons évoquées par Benmarie sans oublier les risques de sécurité pour ce secteur.
Aujourd'hui, c'est moins risqué de travailler dans une banque encore un AD qui ferme ... Merlot
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 09:37

Et puis en dehors des forums horlogers, il n'y a peut-être plus tellement de gens qui dépensent beaucoup d'argent dans l'achat d'une montre ou d'un bijoux haut de gamme par les temps qui courent.
La tendance actuelle est plutôt à la vente qu'à l'achat amha mais encore une fois la raison peut-être complètement liée à autre chose comme un non renouvellement de bail par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 10:23

Et d'ailleurs beaucoup de gens, je pense (y compris moi) achètent également d'occasion en PAP ou sur des sites d'enchères car une belle montre à 4 chiffres fait moins mal au portefeuille avec 50% de réduction par rapport au neuf !
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21100
Date d'inscription : 20/01/2009

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 10:48

benmarie a écrit:
Incompréhensible La fermeture de ce magasin n'a certainement rien à voir avec le marché asiatique.
Hormis si c'est pour raisons personnelles, peut-être faut-il regarder du côté des frais et charges d'une telle boutique ?
Le marché local n'étant sûrement pas suffisant pour pérenniser l'entreprise.

Absolument d'accord, ne nombreuses raisons peuvent provoquer la fermeture d'une boutique, Montpellier est le type de ville moyenne
dans "l'entre-deux" question densité de population, assez grande pour ne pas se passer de représentants de marques, et peut être pas
assez pour assurer un CA viable dans le temps dès que la conjoncture se durcit. La ville la plus proche de chez moi est Bordeaux, plus
d'un million d'habitants en aire urbaine (le double de Montpellier) seulement 2 AD dont un seul qui représente toutes les marques luxes
et haut de gamme, c.a.d. 1 AD pour plus d'1 million d'habitants, depuis le temps que c'est ainsi cela doit suffire largement.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
iwatches121
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 02/10/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 11:41

Je ne voulais pas dire que l'Asie est la cause de la fermeture d'un AD à Montpellier, mais effectivement que la demande est beaucoup moins forte que dans certaines zones, d'ou le manque de dynamisme du côté de notre vieille Europe.

Autre sujet : Quelqu'un sait l'histoire de la fermeture de Bry & Co rue de la Paix à Paris (c'est une boutique IWC il me semble maintenant) ? C'était une institution !
Revenir en haut Aller en bas
Jissay
Membre très actif
Jissay


Nombre de messages : 275
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 11:50

Je suis Montpellierain de souche, et j'ignorais la fermeture prochaine de Bousquet.
Mais n'a-t-il pas encore sa boutique sur l'esplanade en direction du Polygone ? Peut être ne peut-il plus supporter les deux loyers qui ne doivent pas être donnés...

Pour l'instant sur Limoges je n'ai croisé qu'un AD Longines, Hamilton et Pequignet...
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4681
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 11:56

ft1000mp a écrit:
benmarie a écrit:
Incompréhensible La fermeture de ce magasin n'a certainement rien à voir avec le marché asiatique.
Hormis si c'est pour raisons personnelles, peut-être faut-il regarder du côté des frais et charges d'une telle boutique ?
Le marché local n'étant sûrement pas suffisant pour pérenniser l'entreprise.

Absolument d'accord, ne nombreuses raisons peuvent provoquer la fermeture d'une boutique, Montpellier est le type de ville moyenne
dans "l'entre-deux" question densité de population, assez grande pour ne pas se passer de représentants de marques, et peut être pas
assez pour assurer un CA viable dans le temps dès que la conjoncture se durcit. La ville la plus proche de chez moi est Bordeaux, plus
d'un million d'habitants en aire urbaine (le double de Montpellier) seulement 2 AD dont un seul qui représente toutes les marques luxes
et haut de gamme, c.a.d. 1 AD pour plus d'1 million d'habitants, depuis le temps que c'est ainsi cela doit suffire largement.

Yep! ça me parait bien juste.

Dans le var : population légèrement supérieure à 1 million d'habitant, il ne reste plus que trois dépositaires Rolex :

Veron à St Raphael
Julian et Frojo à St Tropez

Et encore, ces deux derniers sont fermés 6 mois dans l’année... Fier 2


Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 12:00

Tu as raison Olivier, cette prochaine fermeture du magasin Bousquet rue de la Loge est un coup dur pour les amateurs de belles montres et de Zenith en particulier.

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 12:07

Jissay a écrit:
Je suis Montpellierain de souche, et j'ignorais la fermeture prochaine de Bousquet.
Mais n'a-t-il pas encore sa boutique sur l'esplanade en direction du Polygone ? Peut être ne peut-il plus supporter les deux loyers qui ne doivent pas être donnés...

Pour l'instant sur Limoges je n'ai croisé qu'un AD Longines, Hamilton et Pequignet...

Effectivement, le magasin Bousquet de la dalle du Triangle existe toujours mais a une offre en marques de montres réduite.

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 12:26

J'habite en hollande et mon AD Zenith a arrêté cette marque. Pourquoi? Parce que Zénith suisse lui demandait d'acheter une 30aine de montres par an pour garder la licence. Comme il n'en vendait que quelques unes, il ne pouvait pas suivre financièrement. Dans un cas comme ça, ce n'est pas le marché qui pose problème, c'est la stratégie de la marque. Du coup, il faut maintenant se tourner vers les grosses boutiques... Loin de chez soi... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 12:59

Il faut bien admettre que c'est un mouvement général : après les disquaires (plus de 2000 points de vente à la fin des années 70), les photographes (idem), maintenant les bijoutiers.

Paradoxalement c'est la loi Lang sur le prix unique du livre qui a permis le maintient des libraires (je n'essaie pas de donner un point de vue politique ou de donner une leçon d'économie, je constate, tout simplement). Et pour terminer sur les libraires, s'ils avaient dû fermer comme les disquaires, nous n'aurions aujourd'hui qu'une sélection marketing façon "Top 10" comme on peut le voir dans les rayons des grandes surfaces.

Pour revenir aux AD - je le vois avec ceux de mon quartier - ils ont dû élargir leur offres vers des modèles moins nobles, parfois ne plus distribuer telle ou telle marque trop luxueuse : c'est le prix à payer pour rester vivant et continuer quand-même à distribuer quelques bonnes marques et des modèles mécaniques (qui ne représentent plus depuis longtemps la majeure partie de leurs ventes).

Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 13:45

Jissay a écrit:
Je suis Montpellierain de souche, et j'ignorais la fermeture prochaine de Bousquet.
Mais n'a-t-il pas encore sa boutique sur l'esplanade en direction du Polygone ? Peut être ne peut-il plus supporter les deux loyers qui ne doivent pas être donnés...

Pour l'instant sur Limoges je n'ai croisé qu'un AD Longines, Hamilton et Pequignet...

Philipparie en face de l'église Saint Michel fait Breitling, Rolex (faisait à époque pas certain maintenant), Bell&Ross, Omega, Chopard.

Attention il y a trois boutiques Philipparie à Limoges :
_ 22 r Clocher (moyen gamme) c'est sans doute là que tu as vu Hamilton, Longines et Péquignet ;
_ 3 r Pennevayre (en face de St Michel) => haut de gamme ;
_ 42 pl Motte (en face des halles) => bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
crossman3490
Membre très actif
crossman3490


Nombre de messages : 271
Age : 32
Date d'inscription : 30/12/2011

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 15:01

Oui il reste la boutique près du Polygone, mais y'a vraiment pas grand chose..! Sinon, il y a bien sur Frayssinet, mais pour zénith... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jissay
Membre très actif
Jissay


Nombre de messages : 275
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 15:03

BRxavier a écrit:
Attention il y a trois boutiques Philipparie à Limoges :
_ 22 r Clocher (moyen gamme) c'est sans doute là que tu as vu Hamilton, Longines et Péquignet ;
_ 3 r Pennevayre (en face de St Michel) => haut de gamme ;
_ 42 pl Motte (en face des halles) => bas de gamme.

Merci pour les infos, je suis assez nouveau sur Limoges !
Après quelques recherches voici les marques vendus dans ces boutiques :

Omega, Baume & Mercier, Longines, Bell & Ross, Hermes, Gucci, Breitling, MeisterSinger, Pequigniet, Mauboussin, Victorinox, Burberry, Chopard, Technomarine, Frédérique Constant, Hamilton, Oris, Alpina

Toi tu même tu vis sur Limoges ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 17:33

Bah, de toutes façons, revendeurs de montres de luxe, c'est un métier à risque. J'en discutais il y a peu chez Lepage puis chez un AD de Senlis qui fait Longines, Rado, etc.

Les marques sont de plus en plus exigeantes et le revendeur prend tous les risques.

On m'a dit que maintenant Longines c'est 40 montres en stock ou rien, que pour avoir le label Breitling ''wings'' il faut en avoir 80 (oui oui) avec un échantillon de toute la gamme, y compris celles en or jaune à 15/20 000 € quasi-invendables dans nos contrées.

Bref, l'AD prend tous les risques, doit avoir un stock de dingue et la trésorerie qui va avec, est régulièrement menacé de se faire braquer...çà vous étonne que certains ferment ?

Je ne fais que rapporter les éléments glanés ici et là, je ne suis pas de la partie. Pas la peine de m'assassiner hein. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty18/11/2012, 23:29

Mauvaise nouvelle en effet, d'autant qu'il y a de moins en moins d'AD Zenith (un seul en Belgique, notamment) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3367
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty19/11/2012, 00:25

crossman3490 a écrit:
Oui il reste la boutique près du Polygone, mais y'a vraiment pas grand chose..! Sinon, il y a bien sur Frayssinet, mais pour zénith... Incompréhensible

la boutique du polygone est franchement tristounette .. pour pas dire un peu pauvre !!!

je veux quand même dire que sur Montpellier, on trouve Rolex, Breitling, Omega, Cartier, Hublot, Jaeger Lecoultre, Eberhardt, Mont Blanc, Chopard, B&R, Meistersinger, ....

c'est pas encore le desert horloger!

mais bon, pour Zenith, Vulcain, .... et bien d'autres ... faut voir ailleurs ...

sinon, Frayssinet ... c'est une bien belle boutique!

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1055
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty19/11/2012, 00:30

hsarazin a écrit:
Bah, de toutes façons, revendeurs de montres de luxe, c'est un métier à risque. J'en discutais il y a peu chez Lepage puis chez un AD de Senlis qui fait Longines, Rado, etc.

Les marques sont de plus en plus exigeantes et le revendeur prend tous les risques.

On m'a dit que maintenant Longines c'est 40 montres en stock ou rien, que pour avoir le label Breitling ''wings'' il faut en avoir 80 (oui oui) avec un échantillon de toute la gamme, y compris celles en or jaune à 15/20 000 € quasi-invendables dans nos contrées.

Bref, l'AD prend tous les risques, doit avoir un stock de dingue et la trésorerie qui va avec, est régulièrement menacé de se faire braquer...çà vous étonne que certains ferment ?

Je ne fais que rapporter les éléments glanés ici et là, je ne suis pas de la partie. Pas la peine de m'assassiner hein. Wink

Ces fermetures sont donc la conséquence des politiques commerciales des marques qui exigent un stock démesuré, voir un choix voulu.
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty19/11/2012, 07:20

Hauts les coeurs.... il y a une nouvelle boutique toute avec plein d'Ice w... de toutes les couleurs qui vient d'ouvrir à côté du théâtre.
Z'êtes jamais contents les gars.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty19/11/2012, 09:06

C'est clair que Frayssinet est fort bien "achalandé"... J'suis allé y faire un tour il y a une semaine.
Pas de Zénith certes mais plein plein d'autres jolies choses: The Vosmeister au Pays des merveilles Mr. Green

Minute et Seconde, bien aussi! J'y ai vu quelques petites choses qui iraient bien à mon poignet.

Après, sur que Montpellier, faut croire qu'il y a surtout une clientèle pour les trucs en plastoc Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty19/11/2012, 10:05

oliveka a écrit:


.............

sinon, Frayssinet ... c'est une bien belle boutique!

Olivier

+1!

Avec en plus un accueil de qualité!

Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore un AD qui ferme ... Empty
MessageSujet: Re: encore un AD qui ferme ...   encore un AD qui ferme ... Empty19/11/2012, 10:47

stellar a écrit:
hsarazin a écrit:
Bah, de toutes façons, revendeurs de montres de luxe, c'est un métier à risque. J'en discutais il y a peu chez Lepage puis chez un AD de Senlis qui fait Longines, Rado, etc.

Les marques sont de plus en plus exigeantes et le revendeur prend tous les risques.

On m'a dit que maintenant Longines c'est 40 montres en stock ou rien, que pour avoir le label Breitling ''wings'' il faut en avoir 80 (oui oui) avec un échantillon de toute la gamme, y compris celles en or jaune à 15/20 000 € quasi-invendables dans nos contrées.

Bref, l'AD prend tous les risques, doit avoir un stock de dingue et la trésorerie qui va avec, est régulièrement menacé de se faire braquer...çà vous étonne que certains ferment ?

Je ne fais que rapporter les éléments glanés ici et là, je ne suis pas de la partie. Pas la peine de m'assassiner hein. Wink

Ces fermetures sont donc la conséquence des politiques commerciales des marques qui exigent un stock démesuré, voir un choix voulu.

çà fait deux-trois fois que je discute un peu longuement avec des AD de province et c'est vrai qu'ils sont dégoûtés par la politique commerciale de la plupart des grandes marques. Dommage, vu de l'extérieur c'est un beau métier. L'envers du décor ne semble pas aussi rose...
Revenir en haut Aller en bas
 
encore un AD qui ferme ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concept'Heure, un nouvel horloger sur Lille
» Le net menace la télévision
» Kronometry Lyon a fermé ?
» Chronopassion fermé en Août ?
» Time Addict a fermé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: