ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Sursis et compromis pour l'école d'horlogerie Dim 18 Nov 2012 - 11:15 | |
| - Citation :
(Trois-Rivières) Dans l'espoir de sauver la seule école d'horlogerie au pays, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy tentera de convaincre le ministère del'Éducation de maintenir en vie le programme de formation enproposant certaines modifications.
De plus, l'institution trifluvienne bénéficiera d'un sursis de deux mois puisque la décision concernant son avenir, qui devait d'abord être rendue en décembre, sera finalement connue en février prochain seulement.
Parmi les solutions envisagées, la direction proposera au ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) de condenser la formation sur une année seulement. De plus, la possibilité de fondre les programmes d'horlogerie-bijouterie (diplôme d'étude professionnelle) et d'horlogerie-rhabillage (attestation de spécialisation professionnelle) sera aussi évaluée. Ces recommandations ont été formulées, mercredi soir, au terme d'une rencontre de travail des commissaires.
En compressant la formation, ceci permettrait ainsi au ministère de sauver des coûts, estime Luc Galvani, directeur des services professionnels à la formation professionnelle et continue à la CS du Chemin-du-Roy.
«On doit regarder comment c'est possible de faire avec les enseignants. Aussi, il va absolument falloir que le ministère nous accompagne dans cette démarche. On ne pourra pas le faire seul», indique M. Galvani, qui a contacté le MELS hier pour tenter d'obtenir une rencontre dans un avenir rapproché.
«Aussi, en offrant le programme sur une seule année plutôt que deux, ça permettrait de diminuer le taux d'abandon», ajoute-t-il.
Inscriptions en baisse
Rappelons que l'avenir de l'École nationale d'horlogerie est en péril et que le Comité national des programmes d'études professionnelles et techniques a émis la recommandation de mettre un terme à cette formation. Avant de rendre sa décision en février 2013, la direction générale de la formation professionnelle et technique du MELS doit d'abord procéder à une analyse d'incidence pour évaluer les impacts qu'engendrera une telle décision.
Parmi les facteurs qui motiveraient la fermeture de cette institution qui a été créée en 1946, on note les inscriptions qui sont en baisse depuis déjà quelques années. Au DEP, on accueille maintenant en moyenne 13 nouveaux étudiants par année alors qu'il en faudrait plutôt un minimum de 22 tandis que l'ASP ne recrute que quatre apprentis par cohorte au lieu d'un minimum souhaité de 14.
À la CS du Chemin-du-Roy, on espère que le fait que l'école d'horlogerie soit la seule à offrir ce type de formation au Canada permettra de sauver l'institution trifluvienne. De plus, le taux de placement des étudiants pourrait également servir d'argument favorable. Au DEP, 70 % des finissants travaillent dans le domaine tandis que 90 % des détenteurs de l'ASP se trouvent de l'emploi dans le milieu de l'horlogerie.
«Puisque c'est la seule école au pays, ça peut être un avantage. Si ce n'était pas le cas, je crois que ça ferait longtemps qu'on serait fermé. Par contre, ça n'aura peut-être pas suffisamment de poids puisque le ministère doit desservir le Québec et non pas le Canada au complet», soulèveM. Galvani, selon qui une vingtaine de programmes se retrouvent sous la loupe du ministère dans son plan d'optimisation de la formation professionnelle et technique Vincent Gauthier
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201211/16/01-4594493-sursis-et-compromis-pour-lecole-dhorlogerie.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Actu : Sursis et compromis pour l'école d'horlogerie Dim 18 Nov 2012 - 11:25 | |
| A quoi peut être liée la baisse des inscriptions puisque les diplômés trouvent dans leur grande majorité un emploi dans la branche?
Serait-ce du à un coût des études trop élevé ou encore à une rémunération peu attractive, par exemple? _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Actu : Sursis et compromis pour l'école d'horlogerie Dim 18 Nov 2012 - 12:30 | |
| La France est la principale école d'horlogerie de la Suisse |
|