FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques et leur histoire

Aller en bas 
+6
Ratkiller
cisco
simplicity
-tac-
Vert
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyDim 4 Fév - 20:23

Les marques ne communiquent plus sur leur histoire et ont les yeux braqués vers l'avenir. Les marques aujourd'hui gérent des ventes et des marges et sont passés de produits techniques à des produits de mode. Un catalogue c'est une saison, une année , une campagne de communication et l'histoire n'est plus le fondement qui donne du crédit.

Quelques marques conservent une racine et ne renient pas le passé mais beaucoup le laissent de coté.

Le passé d'une marque vous importe-t-il ou vous semble-t-il relever de détails qui vous laissent indifférents ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyDim 4 Fév - 21:39

ce n'est peut-être pas tant l'histoire d'une marque qui justifie son "authenticité" que sa continuïté. mais une continuïté n'est pas essentielle, c'est une montre qu'on porte, pas une encyclopédie, si on la trouve superbe et "réussie" peu importe la marque
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyDim 4 Fév - 21:56

ZEN a écrit:
Les marques ne communiquent plus sur leur histoire et ont les yeux braqués vers l'avenir. (...) et l'histoire n'est plus le fondement qui donne du crédit.

Heureusement certain savent exalter leur glorieuse histoire Mr. Green :

Les marques et leur histoire Grandeetglorieusemanufacj9
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyDim 4 Fév - 22:27

pour moi, c'est plus un modèle qu'une marque qui a une histoire et qui assure la continuité :

ex : la tank, les reverso, memovox, speedmaster, toledo, calatrava , Oris pointer date , etc ....

pour autant , ça ne rentre pas en ligne de cpte lors de mes achats, mais
ça peut l'ètre pour celui qui veut faire une collection à thème .
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyLun 5 Fév - 6:29

+1 avec TAC et simplicity, c'est pas tant la non mise en valeur du passé qui m'inquiète mais c'est le fait de s'en inventer pour des raisons de légitimité marketing. Je n'en parlerai pas.

Les meilleures mise en valeur sont certainement Rolex qui n'a pas bougé ses modèles, tous complètement vintage...(ok Boulet ), Omega avec sa Speed pro sinon Patek qui retrouve des vieux mouvements coincé derrière les gazinières de la cantine avec la 5101.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyLun 5 Fév - 8:32

Oui, le passé d'une marque est important à mes yeux, l'histoire d'une maison d'horlogerie ou d'une fabrique de montres ne se fait pas en un an !

Je parle ici des fabriquants dont l'origine remonte pour la plupart au XIXème siècle, et qui ont su passer la tourmente du quartz. L'histoire, l'évolution de la marque, des modèles, à travers les hommes qui ont été à la barre dans ces maisons est une saga toujours passionnante à découvrir.

Ceci ne me fait pas renier, par principe s'entend, une marque émergente : dans la mesure où l'intérêt horloger est présent dès la première heure avec une véritable recherche, de la création et pas du simple emboîtage de mouvements manufacturés dans une boîte maison.
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyLun 5 Fév - 9:01

Ok, pour moi, je "rejoins" tout à fait "Symplicity" dans ses choix ( même marques, mêmes modèles...)et je trouve que le "passé" d'une Maison est très importante à mes yeux et reste une "référence" en la matière car je crois bien que (même si certaines Maisons" sont sont parfois laissés aller à des modèles moins "sérieux", je crois que si une maison existe depuis 100/150 ans (et même plus) celà signifie qu'elle ne fabrique pas des "daubes" sinon elle n'existerait plus je crois.
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: au sujet de Louis Bolle   Les marques et leur histoire EmptyLun 5 Fév - 9:27

Bonjour, je relève la pub de Louis Bolle ET J'ESPERE que TAC n'ignore pas qu'il s'agit d'une marque déposée par une société Chinoise qui fabrique les calibres en quête de respectabilité, l'honorable TIANJIN ZHONGOU WATCH GROUP COMPANY (je ne plaisante pas).

En conclusion, ce n'est plus une belle montre (au sens mécanico-esthétique) que l'on achètera, mais un phonème porté à bout de bras par une marque qui dépensera plus volontiers son argent (donc le nôtre) sur une campagne marketing, visant à brosser notre bravitude dans le bon sens du poil, plutôt que de faire de la R&D et de la technique qui, nous en sommes persuadés, ne rapportent plus rien maintenant.

Bien le salut !

LUTEC'S
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyLun 5 Fév - 9:33

Je ne suis pas certain que Tac ait eu le nom précis de la société en tête, mais je pense à la vue du smiley ajouté, qu'il n'est pas dupe sur la réelle démarche de cette marque. Une marque parmis les autres... malheureusement.

Du reste, puisque tu parais connaître un peu ce "marché", j'ai toujours imaginé que la source des mouvements était la même pour les contrefaçons et pour ces marques. Economiquement, ça me parait tenir debout, mais qu'en est-il réellement ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyLun 5 Fév - 20:37

Bonsoir à tous,

Imaginez un instant que toutes les marques qui n'ont pas un passé glorieux de manufacture auraient décidé de ne pas commencer leur activité pour ne pas êtres de simples emboiteurs. que nous resterait-il pour assouvir notre passion Question
Imaginez un instant les quelques horlogeries disseminées en europe.
Peut être 2 à Paris et une à Marseille. Quel cauchemar affraid
Chez les emboiteurs il y a baucoup de daubes c'est vrais, toutes les marques de pret à porter vont de la leur, même si certain essayent de sortir du lot. Incompréhensible
Non je ne parle pas de celà, je parle de ceux qui réellement essayent de faire des montres de qualités Impec il y en a, et je crois qu'il n'est pas
nécessaire d'avoir 200 ans d'histoire horlogère pour être reconnu.
Car comme dit la publicité quelques une seront des "tomorow classic"


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les marques et leur histoire   Les marques et leur histoire EmptyMar 6 Fév - 1:15

Ce n'est pas le passé d'une marque en tant que telle qui m'intéresse.

Dans l'immensité de la production horlogère de qualité, il faut - enfin je dois - bien faire des choix. Aussi dans mes choix, un des critères de reflexion est l'histoire de la montre et son interet technique. Il est donc sous-entendu que la marque de la montre joue son rôle, notamment pour ce qui est d'avoir faire naître l'histoire plus particulière d'un modèle, ainsi que la technicité qu'elle a pu y apporter.

Ce n'est pas une condition nécessaire, ni même suffisante, l'esthétique est prépondérante aussi, mais naturellement, ma passion à moi tourne aussi autour de ces considérations.

En revanche, une marque seule, un nom de modèle en particulier, aussi emblématique qu'il puisse être, ne suffira pas à me motiver, "mode ou pas mode", cela m'est parfaitement égal.

Telle est la passion qui m'anime...

DH
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques et leur histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: