| Péquignet, vous y croyez ? | |
|
+34De Fonk gpmouvement Sly68 calignas ozeeee Illien Milannimes lolofurax55 Tokage dabu coolmind plibou Jean-Lou lynx25 Lassiwala LIPNOTIC kuato laphroaig007 stellar Odin Apia moumoune31 Alecsendri proto*bruno Ada74 Oldschool oliveka Kerangaro nard David123 cesco25 benmarie Faz pocman 38 participants |
|
Pequignet qui s'installe en tant que grande manufacture (e.g. dans des ordres de prix proche : jlc, zenith, omega... ) vous-y-croyez ? | Oui, leur calibre montre des qualités hors du commun qui l'aideront à s'installer parmi les grands | | 61% | [ 169 ] | Bof, on ne s'improvise pas manufacture haut de gamme du jour au lendemain | | 39% | [ 108 ] |
| Total des votes : 277 | | |
|
Auteur | Message |
---|
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 14:48 | |
| - calignas a écrit:
- dabu a écrit:
- Imaginez un tourbillon Maude un France à moins de 10k€
Je rêve ou ça peut le faire?
Pourquoi pas? Ca depend de la marge faite par les marques connues. Si leur politique de produire et eventuellement limiter la production pour realiser de bons benefices en gardant une demande plus forte que la demande est l'un des facteurs du prix, ca peut jouer .
Ayant aucune donnée de cela, nous ne pouvons le savoir. Pour mon sentiment personnel , oui c'est possible.
Oublions le tourbillon à moins de 10K et restons sérieux . N'oublions pas qu'une Paris Royale en or s'approche déjà des 20K€. De toute façon, je me doute qu'ils proposent un tourbillon sur boîtier acier, donc rien qu'un boîtier d'une trentaine de grammes minimum en or 18K... Et puis, un tourbillon (outre ses propriétés de précision, soit-disant...), c'est surtout pour donner de la fierté à une enseigne et rendre encore plus crédible le savoir-faire du maître-horloger et de la manufacture. |
|
| |
kuato Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : Mars Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 15:29 | |
| Je trouve qu'il faudrait aux montres Péquignet un design plus personnel. Car hélas, même si c'est joliment fait et de bon goût, c'est tout de même un sacré patchwork ! Sur la Grand Sport, les aiguilles Alpha me font penser à Lange, la phase de lune à GO, la minuterie et les chiffres à IWC... un design qui semble chercher sa voie. Je cherche l'identité propre à Péquignet. |
|
| |
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 15:40 | |
| - kuato a écrit:
- ...Je cherche l'identité propre à Péquignet.
La Moorea Royal Triomphe et son bracelet est propre à Pequignet. Crédit: Blogrollcenter |
|
| |
kuato Membre super actif
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 15:46 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
- kuato a écrit:
- ...Je cherche l'identité propre à Péquignet.
La Moorea Royal Triomphe et son bracelet est propre à Pequignet.
Crédit: Blogrollcenter Hélas, c'est justement un exemple qu'il faudrait éviter car ce bracelet nous fait penser à la Moorea de base... ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on veut avoir une collection dans un autre segment. |
|
| |
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 15:56 | |
| - kuato a écrit:
- ...
Hélas, c'est justement un exemple qu'il faudrait éviter car ce bracelet nous fait penser à la Moorea de base... ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on veut avoir une collection dans un autre segment. C'est un avis comme un autre. En effet, ce bracelet fait penser au style Moorea et je crois que c'est justement ce qu'a voulu faire l’équipe marketing en faisant un clin d’œil à Emile Pequignet. Ce n'est pas cela que je l’achèterais, mais je n'ai rien contre l’idée. Une question de goûts en quelque sorte... |
|
| |
Sly68 Membre très actif
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 17:11 | |
| J'ai voté oui. La montre de visu est une réussite. Pas ma priorité, ma collection étant encore pauvre "en références" (rêves de gosse), mais vraiment une réussite pour moi ! |
|
| |
kuato Membre super actif
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 17:40 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
- kuato a écrit:
- ...
Hélas, c'est justement un exemple qu'il faudrait éviter car ce bracelet nous fait penser à la Moorea de base... ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on veut avoir une collection dans un autre segment. C'est un avis comme un autre. En effet, ce bracelet fait penser au style Moorea et je crois que c'est justement ce qu'a voulu faire l’équipe marketing en faisant un clin d’œil à Emile Pequignet. Ce n'est pas cela que je l’achèterais, mais je n'ai rien contre l’idée. Une question de goûts en quelque sorte... Tu crées une collection qui du point de vue qualitatif et pécunier n'a rien à voir avec les collections précédentes. Tu te situes dans un segment où la notion d'image joue fortement. Ne penses-tu pas que tu aurais intérêt à couper tous les ponts entre ta nouvelle collection et le reste? Etait-ce une bonne idée de garder le même nom de marque? De remettre la Moorea dans cette collection? Je ne le pense pas. Ce n'est pas une affaire de goût en l'occurrence. Mais de stratégie. Et j'ai la conviction (je ne suis pas le seul à le penser, ce sont plutôt ceux qui pensent le contraire qui sont rares) que cette stratégie n'était pas la bonne. |
|
| |
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 18:44 | |
| - kuato a écrit:
- ...
Tu crées une collection qui du point de vue qualitatif et pécunier n'a rien à voir avec les collections précédentes. Tu te situes dans un segment où la notion d'image joue fortement. Ne penses-tu pas que tu aurais intérêt à couper tous les ponts entre ta nouvelle collection et le reste? Etait-ce une bonne idée de garder le même nom de marque? De remettre la Moorea dans cette collection? Je ne le pense pas. Ce n'est pas une affaire de goût en l'occurrence. Mais de stratégie. Et j'ai la conviction (je ne suis pas le seul à le penser, ce sont plutôt ceux qui pensent le contraire qui sont rares) que cette stratégie n'était pas la bonne. Le fait de garder le même nom était peut-être une erreur. Mais l'image 'supermarchés' que l'on veut bien rappeler, c'est une image francophone. En Allemagne par exemple, très peu de gens admettraient avoir connu Pequignet avant le Calibre Royal. Et je suppose que c'est pareil en Asie. Donc ce coté mauvaise image, il est bien de chez nous. En tous cas dans les pays francophones limitrophes. Pequignet est un nom qui sonne bien Français avec une histoire Française, et ça vu de l’étranger c'est important. Maintenant que le grand Zen dise qu'ils auraient du changer de nom, c'est bien et il a sûrement raison d'un point de vue Français. Mais c'est pas pour cela que je vais changer d'avis. Nous ne sommes pas des moutons de Panurge que je sache? |
|
| |
kuato Membre super actif
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Dim 2 Déc 2012 - 18:58 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
Le fait de garder le même nom était peut-être une erreur. Mais l'image 'supermarchés' que l'on veut bien rappeler, c'est une image francophone. En Allemagne par exemple, très peu de gens admettraient avoir connu Pequignet avant le Calibre Royal. Et je suppose que c'est pareil en Asie. Donc ce coté mauvaise image, il est bien de chez nous. En tous cas dans les pays francophones limitrophes. Pequignet est un nom qui sonne bien Français avec une histoire Française, et ça vu de l’étranger c'est important. Maintenant que le grand Zen dise qu'ils auraient du changer de nom, c'est bien et il a sûrement raison d'un point de vue Français. Mais c'est pas pour cela que je vais changer d'avis. Nous ne sommes pas des moutons de Panurge que je sache? Une précision: je me contrefiche de ce que pense Zen. Je donne juste mon point de vue. Ensuite, il ne faut pas prendre les clients asiatiques pour des jambons. De nos jours en 5 minutes tu découvres ce qu'est Péquignet et son histoire. Concord a fait la même erreur, cela s'est terminé de la façon que l'on sait. |
|
| |
Jean-Lou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!! Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Lun 3 Déc 2012 - 9:31 | |
| - kuato a écrit:
- LIPNOTIC a écrit:
Le fait de garder le même nom était peut-être une erreur. Mais l'image 'supermarchés' que l'on veut bien rappeler, c'est une image francophone. En Allemagne par exemple, très peu de gens admettraient avoir connu Pequignet avant le Calibre Royal. Et je suppose que c'est pareil en Asie. Donc ce coté mauvaise image, il est bien de chez nous. En tous cas dans les pays francophones limitrophes. Pequignet est un nom qui sonne bien Français avec une histoire Française, et ça vu de l’étranger c'est important. Maintenant que le grand Zen dise qu'ils auraient du changer de nom, c'est bien et il a sûrement raison d'un point de vue Français. Mais c'est pas pour cela que je vais changer d'avis. Nous ne sommes pas des moutons de Panurge que je sache? Une précision: je me contrefiche de ce que pense Zen. Je donne juste mon point de vue.
Ensuite, il ne faut pas prendre les clients asiatiques pour des jambons. De nos jours en 5 minutes tu découvres ce qu'est Péquignet et son histoire. Concord a fait la même erreur, cela s'est terminé de la façon que l'on sait. Bonjour Messieurs, Un lien d'un article sur la maison Pequignet posté sur le forum qui dervait vous donner des informations sur la stratégie de la marque : http://www.c-a-d.fr/presse/dossier/2012/11/pequignet-le-renouveau/. Bonne lecture |
|
| |
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1893 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Lun 3 Déc 2012 - 9:59 | |
| J'ai voté Emile, étant très satisfait de la mienne. Les français ont des idées, et certains passent de l'idée rêvée à la réalité. Emile Pequignet en est la preuve! Maintenant le fait que la manufacture soit française était juste un petit plus pour l'achat de la montre. Mon choix était surtout ailleurs: le mouvement d'une extraordinaire conception, associé à ses complications uniques!! A ce prix, le rapport Q/P est exceptionnel! Dépêchez vous, car à mon avis, EP ne restera pas longtemps sur ces niveaux de prix... |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Lun 3 Déc 2012 - 10:33 | |
| - kuato a écrit:
- Ensuite, il ne faut pas prendre les clients asiatiques pour des jambons. De nos jours en 5 minutes tu découvres ce qu'est Péquignet et son histoire. Concord a fait la même erreur, cela s'est terminé de la façon que l'on sait.
Réduire le plantage de Concord à une question de nom est, pour le moins, rapide. Je pense que ce point vient assez loin dans la liste des problèmes auxquels a dû faire face la marque. Nicolas |
|
| |
calignas Membre super actif
Nombre de messages : 472 Age : 54 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Mar 4 Déc 2012 - 12:50 | |
| J'y crois a 200% !!! |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Jeu 10 Jan 2013 - 18:18 | |
| Je crois à Péquignet pour la qualité du produit.
La rue Royale me plait beaucoup, pour la qualité de son mouvement et la sobriété de son cadran malgré toutes les complications présentes (jour, date, RdM, PdL). Je viens d'ailleurs de craquer.
Je ne suis pas sûr qu'un tourbillon serait judicieux : cela demanderait sans doute beaucoup de R et D, le marché est limité et sans doute sensible à l'image de marque et à l'histoire du fabricant, l'intérêt pratique réel est limité...
Je préfèrerais nettement un quantième annuel, voire perpétuel (à prix égal je préfère un QP à un tourbillon) ou une GMT ou heures du monde (voire par exemple ce qu'a fait Nomos).
Autre piste : un chronographe apportant quelque chose à l'offre actuelle, par exemple en terme d'épaisseur ; un mouvement qui serait d'un niveau au moins égal à l'El Primero. |
|
| |
De Fonk Permanent passionné
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Jeu 10 Jan 2013 - 21:04 | |
| Ce qui est dommage avec le triple saut, c'est le fait que les aiguilles à 23h58 ou 59 masquent partiellement les guichets jours et date.
Je comprends mieux pourquoi une marque comme Glasshutte Original place le cadran de l'heure de façon décentrée.
Quoi qu'il en soit, j'espère sincèrement que Pequignet gagnera son pari.
|
|
| |
BOUBOU02300 Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 47 Localisation : CHAUNY ET ORCHAMPS VENNES Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: MANUFACTURE PEQUIGNET Ven 11 Jan 2013 - 22:34 | |
| Manufacture, quel précieux nom dans le paysage horloger mortuacien, alors pourquoi ne pas y croire... Étant du Haut Doubs, mon enfance à été bercée par les tourments de l'industrie horlogère, combien de familles de ces contrées ont forgées l'histoire de l'horlogerie. Dans les fermes des Gras et des alentours de nombreux paysans fabriquaient des pièces pour l'horlogerie durant l'hiver, pour se faire un petit peu d'argent et faire avancer une horlogerie balbutiante. Ces traditions ancestrales ont malheureusement étés détruites par l'industrialisation à outrance et l'arrivée de mouvements japonais à moindre cout et jetables. C'est dans cette atmosphère de décadence et de rejet du qualitatif pour le quantitatif que nos courageux horlogers, qu'on pourrait comparer à d’irréductibles gaulois, se sont battus contre les romains chinois. Alors je me replonge dans mon enfance à voir les avancées technologiques de la maison péquignet, que de beaux produits que d'idées, que de génie. Emile Péquignet à su faire de l'horlogerie française une marque de qualité par la solidité de ses mouvements, la résistance de ses mailles mouréa et le soin apporté tant dans la fabrication de ses coffrets en bois maison aux Fournets, que dans la qualité de sa prestation. Maintenant après une retraite bien mérité, Didier Leibundgut, passionné aussi, mais surtout visionnaire a repris l'affaire. Quel challenge incroyable, continuer l’œuvre d’Émile, rechercher la nouveauté, et pérenniser l'histoire de toute une vie. Je ne parlerai pas du calibre royal, mouvement révolutionnaire qui comme tout nouveau mouvement peut avoir quelques difficultés mécaniques à ses débuts, mais je parlerai des hommes qui malgré toutes les difficultés actuelles du groupe ont encore le courage de foncer. Je remercierai d'abord Émile pour qui j'ai travaillé dans l'une de ses entreprises, pour son accueil pour sa gentillesse pour ses qualités de père de famille. Je remercierai aussi Didier Leibundgut, pour avoir racheter la ferme de mes grands parents qui eux aussi aimaient la grande horlogerie, et qui suivaient la trace de leurs ancêtres, quand l'hiver arrivait, en fabricant des parties de mouvement. C'est un retour au sources, que ce paisible endroit lui apporte la sérénité et toutes les visions positives pour l'aboutissement d'un tel projet. Les nouveaux investisseurs sont là pour relever ce défi, et j'aurai aussi une grande pensée pour les fournisseurs qui ont vécus et vivent encore de mauvais jours pour aider à relever ce défit de taille. N'oublions jamais notre devise qui doit dans ses moments difficiles ou notre pays doit se relever rester dans nos cœurs. COMTOIS RENDS TOI NENNI MA FOI.
|
|
| |
toupoulitou Nouveau
Nombre de messages : 20 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Lun 14 Jan 2013 - 10:03 | |
| Pour info, une émission... culinaire, où l'on aperçoit Mr Pequignet.
Visible là (à visionner aux alentours de 30mn) : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_carnets_de_julie_,75534786.html |
|
| |
Montgomery Nouveau
Nombre de messages : 7 Localisation : 77 Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Lun 14 Jan 2013 - 17:35 | |
| Je pense que cette petite marque va monter, j'aime de plus en plus leurs montre et j'ai pour projet de prendre un de leur calibre Royal. Par contre j'aurai aimé avoir des avis sur cette marque, des retours d'expériences, elle est en train de remonter la pente et je pense qu'on peut donner un petit coup de pouce à cette marque 100% française. Pour le moment je suis sur une navi cosmo mais j'ai longtemps hésité avec celle-ci. (finalement je vais peut être prendre les 2)
En tout cas joli coup de la part de Pequignet qui arrive a sortir la tête de l'eau après des débuts difficiles. |
|
| |
Jean-Lou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!! Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Mar 15 Jan 2013 - 14:37 | |
| - Montgomery a écrit:
Par contre j'aurai aimé avoir des avis sur cette marque, des retours d'expériences, elle est en train de remonter la pente et je pense qu'on peut donner un petit coup de pouce à cette marque 100% française.
Bonjour, Je suis venu sur le tard chez Pequignet. J'ai une Rue Royale au poignet depuis presque deux mois. Outre l'histoire de la conception du calibre qui m'a fasciné ( le côté coup de pouce dont tu parles à fait partie de mes critères), j'ai choisie cette montre pour la capacité qu'elle a de convenir à mon petit poignet (16,5). J'aime beaucoup la conception du cadran qui, malgré le nombre de complication, reste très lisible (j'ai une version cadran blanc sans chiffres) et je ne ma lasse pas de lui jeter des petits coups d'oeil pendant la journée Il m'arrive aussi de la mettre à mon oreille pour écouter le doux bruit de son coeur qui bat (c'est grave docteur ?). Pour moi, c'est une montre habillée mais qui passe très bien avec une tenue plus décontractée. Pour ma part je n'ai eu aucun problème avec ma montre : elle tient bien l'heure (entre 30 secondes et 1 minute par semaine) et aucun retour en SAV. J'ai l'impression que les problèmes de fiabilité sont des problèmes de jeunesse du calibre qui, à ce jour, sont résolus. |
|
| |
magicrikk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 602 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Mar 15 Jan 2013 - 15:51 | |
| - toupoulitou a écrit:
- Pour info, une émission... culinaire, où l'on aperçoit Mr Pequignet.
Visible là (à visionner aux alentours de 30mn) : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_carnets_de_julie_,75534786.html j'ai eu l'occasion de passer deux jours au pré oudot ....le gite est superbe et Mr et Mme Péquignet sont très sympathiques ...malheureusement je n'ai pas "osé" parler horlogerie avec lui, j'ai cru comprendre que pour lui c'était "vraiment" du passé .. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Péquignet, vous y croyez ? Mar 15 Jan 2013 - 16:17 | |
| - magicrikk a écrit:
- [quote="toupoulitou" ]Pour info, une émission... culinaire, où l'on aperçoit Mr Pequignet.
Visible là (à visionner aux alentours de 30mn) : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_carnets_de_julie_,75534786.html[ /quote]
j'ai eu l'occasion de passer deux jours au pré oudot ....le gite est superbe et Mr et Mme Péquignet sont très sympathiques ...malheureusement je n'ai pas "osé" parler horlogerie avec lui, j'ai cru comprendre que pour lui c'était "vraiment" du passé .. J'ai jeté un oeil, je pensais voir un vieux monsieur fatigué, en fait il est encore très bien conservé, et on sentait effectivement une certaine retenue lorsque Julie Andrieux a abordé le thème de l'horlogerie pendant 2 secondes. |
|
| |
| Péquignet, vous y croyez ? | |
|