Je suis nouveau sur le forum et après 49 messages, je ne le serai plus tout à fait !
Le 50ème, j'ai longtemps (mais alors très très lngtemps hésité à le poster, ne sachant s'il susciterait l'hostilité, le mépris ou les deux. Mais je me lance.
Ici, j'ai l'impression que quand on n'est pas spécialement fan de Rolex (et qu'on l'écrit), on est soit prétentieux, soit ignorant, soit les deux.
Y a-t-il des règles spéciales à respecter, lorsqu'on évoque cette marque ?
A titre personnel, je reconnais que Rolex produit des montres épurées, probablement indémodables, extrêmement fiables, conçues et produites en interne (très cher en Suisse, sans recourir à la moindre synergie); ce qui, en soit, est parfaitement respectable et même plutôt admirable. A lire les posts des spécialistes, les calibres roro et leurs multiples identités successives sont autant de perfections mécaniques, perpétuellement renouvelées et modernisées. Et après avoir un peu potassé, on ne doute plus qu'il y a là une part de vérité. Pour une manufacture qui écoule plus de 600'000 montres par an, c'est un véritable exploit. C'est vrai.
Mais cet exploit commercial et industriel est facturé au prix fort au passionné, amha, par rapport au volume. Une sorte de perfection, d'accord, mais une perfection très répétitive et assez peu d'innovation, somme toute, pour un tel mastodonte industriel, toujours amha.
Raison pour laquelle je préfère investiguer d'autres marques, plus jeunes ou plus vieilles, moins "successful", mais plus créatives car sujettes à rude concurrence, entre elles et... de Rolex.
En ce moment, je trouve mon bonheur dans les moins de 1000 euros, chez Mido, Certina, Tissot (le Powermatic 80 C.O.S.C commandé à ETA, quoique pour le moment emboité dans des montres amha peu élégantes et fades, est une révolution industrielle, compte tenu de son prix) ou Hamilton, mais aussi Steinhart, Junghans, Seiko, Orient ou Sea-gull et plein d'autres. En cherchant bien, on trouve des montres superbes, fiables, précises.
Et puis ETA est aussi une manufacture qui mérite le respect, je trouve. Ils fournissent d'excellents calibres increvables à des marques qui osent se lancer, comme à certaines vieilles enseignes qui ont perdu des plumes durant la crise de l'industrie horlogère en Suisse, et recommencent désormais à manufacturer leurs propres calibres (Omega, Longines, notamment). Parfois même des calibres exceptionnels, lorsqu'ils sont bien retravaillés.
Et pour rêver et, un jour craquer, il y a les PP & Co et de plus en plus de manufactures HH, dans des gammes de prix qui flirtent avec ceux des modèles les plus convoités et/ou les plus diamantés de Rolex (Zenith est un super exemple, je trouve). Après, c'est moi. Je comprends parfaitement que le succès insolent de la maison Rolex suscite les passions et l'admiration. Mais tout-cela n'est-il pas un peu irrationnel ?
ps. J'espère ne pas avoir fait de faux pas, avec ce 50ème message (beaucoup trop long; et avec les 49 premiers).
Vraiment, les rolexophiles, faut pas vous vexer !