Sur du vintage encore "abordable" (compte entre 6 et 8000 euros pour une montre en parfait état), on peut trouver certaines Gondolo carrées. Un post intitulé "Patek, le chic du carré" les référençait quasiment toutes sur Montresmécaniques. Elles sont très classes et élégantes et décotent un peu en raison de leur petite taille. Elles sont équipées en général de calibres 200 ou 300, très jolis, certes ronds dans une boîte de forme mais qui sont fiables si bien entretenus. Celui de ma 2488 est redoutablement efficace avec une précision de plus ou moins une seconde par jour sachant qu'il a été restauré et réglé à Genève par la manufacture. Les Gondolo rectangulaires qui sont équipées en général du 9-90 sont plus chères car le calibre est en cohérence avec la boîte et que c'est LE mouvement de forme trois aiguilles de chez Patek. Compter 10 à 12000 euros pour une belle affaire entretenue avec amour. Sinon, il doit y avoir moyen de trouver des Calatrava 39XX des années 90 et de petits diamètres dans un budget similaire à celui des carrées. Sinon, il y a les Ellipse d'or, de loin les plus abordables de chez Patek (4 à 5000 euros). Tu auras une montre avec un cadran aux reflets de folie mais dont le look sera loin de faire l'unanimité. Pour les Vacheron, de très belles affaires peuvent être conclues pour moins chère (4 à 5000 euros) pour les trois aiguilles rondes mais je ne les connaîs pas assez pour t'aiguiller. Fais attention car dans le vintage, tout est plus compliqué. J'ai eu des problèmes avec ma Patek chez un vendeur qui pourtant inspirait la confiance au vu de nombreux avis positifs et ai dû payer en plus la restauration ( ma montre n'était pas strictement d'origine et retardait régulièrement). Entretenir une vintage est aussi plus particulier et onéreux qu'une contemporaine si l'on passe par la manufacture (environ 2000 euros la restauration).
En espérant avoir pu t'aider,
Breit'