Bonjour
"Fantastique usine que celle de la manufacture Maniako près de Tokyo au Japon ( hé con, tu savais pas que c'était au Japon) . Des machines magnifiques et des employés modèles qui font de la belle horlogerie superbement magnifique dans un endroit extraordinaire où les poissons ont les yeux qui brillent la nuit et où les poules ont des dents. Les montres sont usinées avec précision jusque dans le moindre détail, l'endroit est comme magique et si grand que d'un coté de l'usine celui qui éternue n'est pas entendu par les autres. Les montres Erector fabriquées par l'usine Maniako sont sublimement belles ..."
-Berthier ? Il a fumé quoi le journaliste de Horlogerie Nippone ?
-Oh monsieur Mosbilo, il a juste fait parti des arrosés de Maniako ! Cette boite invite tous les journalistes et blogueurs à qui mieux mieux pendant 5 jours au Japon à venir bouffer des sushis et en échange, ils doivent pour payer les frais faire de la promo à la boite.
-D'accord Berthier mais ça reste des montres pas meilleures que les autres !
-Oui bien sur mais à force de distiller que les Erector sont plus dures et plus grosses que les autres, les gens finissent par s'en pénétrer.
-Et pourquoi nous ne faisons pas ça nous ?
-Ben monsieur Mosbilo, nos boites sont Asiatiques, nos verres sont Chinois et nos cadrans sont finis en Suisse mais préfabriqués à Shenzen.
-Il nous reste les mouvements!
-Oui mais une montre n'est pas qu'un mouvement. Eux-là bas ils sont sur place pour le petit coup de revient...
-Et inviter trois pecnos tous les mois ? On a les moyens ! On leur fait le grand soir, le tralala, le repas de midi avec le cérémonial et la directrice de communication, la soirée sur le lac et zou, on les remet dans l'avion ...
-Oui, on pourrait faire ça mais nos concurrent font des cadeaux en plus ... Les Japonais offrent 5 jours de voyage et l'avion en classe affaires. Tout ça pour un article mal écrit !
-Soyons intelligent Berthier ! Offrons davantage ...
-Quoi donc monsieur ?
-Une montre dédouanées...
-Déjà fait !
-Une pute, tiens oui, une bonne grosse pute !
-Les loups ne se mangent pas entre eux monsieur Mosbilo.
-Vous me contrariez Berthier ... Et aux japonais on leur offre quoi ?
-Hotel et avions monsieur ...
-C'est ça la connerie Berthier, ils nous rendent la monnaie de la pièce ! On va becter sur leur terrain et ils viennent déféquer sur le notre !
-C'est la mondialisation monsieur Mosbilo !
-Bon alors on embauche des japonais , on va leur piquer leur ingénieurs et leurs matos !
-Déjà fait monsieur . On voit des machines Citizen dans les grandes manufactures du sentier et des asiatiques dans les ateliers de haute horlogerie de Bienne . Pire monsieur Mosbilo, on voit du swiss made avec des mouvements japonais.
-Et du made in japan avec des calibres suisses ? Ca existe ?
-Non. Mais les Chinois travaillent des calibres conçus en Suisse .
-Vous savez quoi Berthier ?
-non monsieur Mosbilo ?
-On va leur payer 5 jours aux USA et on va y faire plonger des gaillards avec nos montres ... Pas mal non ?
-Déjà fait monsieur ...
-Bon alors on va faire des stylos, vousm'emmerdez Berthier ...