FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bracelet : couture main ou machine

Aller en bas 
+16
HarJac
Basyl177
chiouahouah
danlam
looping504
BRxavier
kuato
tatuaje
tomducat
lithium
Arno
Alecsendri
plibou
CHARLES34
radiomir
keineg
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyJeu 20 Déc - 11:08

tatuaje a écrit:
la couture machine est toujours légèrement (plus ou moins) penché.

chiouahouah a écrit:
tout à fait ! C'est le cas sur le bracelet de Lithium:
Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Img3020q

En effet, maintenant que tu m'y fais penser, on voit la surpiqure blanche légèrement penchée.
Bien vu thumleft
Revenir en haut Aller en bas
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2010

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptySam 22 Déc - 8:54

danlam a écrit:
Keineg, je n'ai pas voulu être blessant, désolé que tu l'ai mal pris. Ce n'était pas mon intention. Je m'en excuse. Ma réflexion sur le travail à la main était plutôt d'ordre général et pas adressée à toi en particulier. Je ne prends personne de haut, jamais. En revanche la réflexion du modo sur le VIH relève bien du mauvais goût .
Pas de mal, desole de m'etre emporte.
Merci pour l'astuce de l'alene rombique.., et surtout comment s'en servir!

chiouahouah a écrit:

Je crains que personne n'ait donné la bonne réponse:en couture main les fils se croisent au niveau de chaque trou et passent donc alternativement de dessus à dessous et lycée de versailles;en "machine" chaque fil reste de son côté,le fil du dessus rentre ds le trou pour faire une boucle autour du fil inférieur puis remonte par le même trou .



 



https://forumamontres.forumactif.com/t98965-je-fabrique-mon-bracelet-tuto-diy

Merci Chiouahouah.
Tres perspicace sur ce coup la!

Pour tout vous avouer je m'essaie un peu a la fabrication de mes propres straps et je dois dire que vos creations m'ont largement motivé pour m'y mettre.
Damlan, chapeau pour tes strap sur tes seiko, Chiououahouah des straps sont superbes (je pense notamment a celui en vipere).
Je pense cependant que m'amuser a faire quelques straps ne m'empeche pas d'aller vers des pro pour certaines realisations (je pense notamment a l'alligator et au prix de la peau pour l'amateur que je suis).
J'ai surtout appris que internet ne valait pas tellement quand on s'adresse a des metiers d'art, que ça ne remplace pas la rencontre la discussion, le choix de la peau et des finitions "en live".
Pour ma part je voulais juste un braclet pour ma LLD et quitte a le faire faire, je me suis dit que des curved ends seraient parfaites, chose qui finalement s'avere tres difficile de commander en ligne pour un resultat optimum.
Merci a tous pour votre contributions, elles ont ete tres enrichissantes. En vacances et sans ordi pendant 3 semaines, je vais largement avoir le temps de reflechir a tout ça Smile
Merci encore et Joyeuses fetes Smile
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Pilier du forum
danlam


Nombre de messages : 1722
Age : 60
Localisation : Bassin d' Arcachon
Date d'inscription : 30/05/2012

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyDim 23 Déc - 5:17

Merci m'sieur keineg Chinois

J'en ai profité pour moi aussi revoir toutes les créations de chiouahouah en cuir de reptile, le travail sur ses boucles..... Ca se passe de commentaire, pour ceux qui ne connaissent pas ses réalisations, attention aux fractures de rétine....
Revenir en haut Aller en bas
HarJac
Membre super actif
HarJac


Nombre de messages : 311
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2007

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 25 Déc - 4:38

Les petites irrégularités des coutures sont de très bons indicateurs
Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Faber10
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 8:21

CHARLES34 a écrit:
Il y a peu de différences finalement entre une couture main bien réalisée et une couture machine.

En fait, c'est la même histoire qu'avec tout ce qui peut-être fabriqué à la main ou de façon mécanique.
Le fait main emporte souvent un supplément d'âme, un peu comme dans une peinture expressionniste.
Le résultat d'un travail à la main est toujours plus personnalisé, unique.

Une intention habite le geste, là où la machine ne réalise qu'une suite d'actions mécanisées et sans âme.


Un complément à cette réponse d'un pro. J'achète peu de bracelets mais énormément de maroquinerie, le must a toujours été, reste et restera la couture sellier à mano si reconnaissable par la qualité de ses petits défauts (irrégularités).

La mécanisation reste la mécanisation, à savoir un cran en dessous.

Après il y a la montre, si elle est d'inspiration vintage ou très moderne, celà influencera le choix
Revenir en haut Aller en bas
HarJac
Membre super actif
HarJac


Nombre de messages : 311
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2007

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyLun 6 Mai - 23:04

Zorba06 a écrit:

Un complément à cette réponse d'un pro. J'achète peu de bracelets mais énormément de maroquinerie, le must a toujours été, reste et restera la couture sellier à mano si reconnaissable par la qualité de ses petits défauts (irrégularités).
Je suis bien de ton avis Zorba Chinois
Et un beau rembordé, tjs à la mimine, c'est un petit détail qui fait aussi la différence.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 27/10/2006

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 7:26

Une petite question de novice, légèrement HS au regard du titre de ce post : sur une montre habillée, une finition "rembordé" est-elle préférable à une finition "coupé sellier" ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 11:40

En général plutôt du rembordé pour une habillée, mais affaire de gout et ça dépend aussi de la montre. L'épaisseur compte aussi beaucoup, un bracelet fin pour une montre censée être plutôt fine. Smile

keineg a écrit:
une question demeure : Qu'elle est la différence entre une couture main et une couture machine sur le résultat final ?

La question remonte à loin mais ça peut intéresser des nouveaux lecteurs... Smile
Je ne parlerais pas en général parce que je ne sais pas si c'est le cas partout, mais pour ceux que je fais faire chez Création Perrin Suisse (ex Schweizer & Schoepf) par exemple, la difference est le noeud fait entre chaque couture. Du coup si le fil est coupé pour une raison ou une autre, le reste va tenir. Tandis qu'avec une couture machine, c'est tout le brin qui va finir par lâcher.

Je répète ce qu'on m'a dit, je ne suis pas un expert du tout. Smile

tatuaje a écrit:
Il faut être réaliste...aujourd'hui peu font encore des coutures à la main...c'est trop chronophage.

Ca dépend... La vitesse d'exécution que j'ai pu voir dans la boite citée au dessus est impressionnante, ça ne traine pas. Et le surcout par rapport à la machine finalement pas si spectaculaire, de l'ordre de 30%.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jean
Animateur



Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 27/10/2006

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 12:30

Leopal a écrit:
En général plutôt du rembordé pour une habillée, mais affaire de gout et ça dépend aussi de la montre. L'épaisseur compte aussi beaucoup, un bracelet fin pour une montre censée être plutôt fine. Smile

Merci pour cette réponse Wink ; je faisais référence à un bracelet d'une épaisseur de 3 à 4mm.
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 15/09/2013

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 18:59

jean a écrit:


Merci pour cette réponse Wink ; je faisais référence à un bracelet d'une épaisseur de 3 à 4mm.

Pour un bracelet entre 3 et 4 mms : coupé sellier 😉
Mais il faut que la finition tranche soit parfaite si c'est une montre habillée.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3172
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2005

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 19:35

En bord franc on ne peut cacher la misère ...
Donc il faut une tranche parfaite et la c est du temps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 15/09/2013

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 20:09

plibou a écrit:
En bord franc on ne peut cacher la misère ...
Donc il faut une tranche parfaite et la c est du temps

D'où le tarif élevé parfois pour du fait main et surtout sur ce type de finitions... Mais c'est parfois difficile à faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 27/10/2006

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 21:16

simke a écrit:
Pour un bracelet entre 3 et 4 mms : coupé sellier 😉
Mais il faut que la finition tranche soit parfaite si c'est une montre habillée.

Pourquoi est-ce davantage un coupé sellier en 3 et 4 mm ? Le rembordé n'est-il plus adapté à cette épaisseur ?

Pour ce qui est de la finition, j'envisage de le faire faire chez Camille Fournet.

Par ailleurs, j'hésite également entre un alligator mat et un alligator brillant. Je trouve l'alligator brillant joli et CF propose une variété de nuances intéressantes dans cette finition ; j'ai cependant un peu peur de m'en lasser. En mat, je trouve qu'il y a en revanche assez peu de nuances de marron/chocolat (la teinte vers laquelle je m'oriente).
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 15/09/2013

Bracelet : couture main ou machine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 22:09

jean a écrit:


Pourquoi est-ce davantage un coupé sellier en 3 et 4 mm ? Le rembordé n'est-il plus adapté à cette épaisseur ?

Pour ce qui est de la finition, j'envisage de le faire faire chez Camille Fournet.

Par ailleurs, j'hésite également entre un alligator mat et un alligator brillant. Je trouve l'alligator brillant joli et CF propose une variété de nuances intéressantes dans cette finition ; j'ai cependant un peu peur de m'en lasser. En mat, je trouve qu'il y a en revanche assez peu de nuances de marron/chocolat (la teinte vers laquelle je m'oriente).

Affaire de goût personnel sur la finition 😉

Camille FOURNET : Très bien 👍

Après, tu peux aussi voir avec Plibou ( intervenu juste au dessus), Xamlam strap ( de beaux croco), Basyl ( sur le sous forum panerai), Canotage, Attirail strap...

Ils sont tous de très bons conseils, et peut-être un peu plus bas niveau tarif pour du 100% fait main... Et ils sont tous vraiment à l'écoute de tes choix 😉
Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet : couture main ou machine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bracelet , l'art de la fabrication main
» Coup de main bracelet
» un p'tit coup de main pour un bracelet...
» Dans les collections, il y a parfois des pièces qui passent de main en main.
» WatchaK Paris - Bracelet fait main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: