FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La vraie valeur d'une montre ...

+49
titi du un-trois
thomas7503
didiersept
steph38
Treizin
Ada74
Big K
DUF
hugobene
tomducat
Subta
neufcentonze
falky
laurentb60260
jodko
lithium
Oara
lowendalblades
David123
Sai59
Le Jules
Izzy
PALUFLO
plibou
omegaAT8500
footmann
omega67
Farfalhudo
Perdu
Dayto 60
lynx25
Lio7
cronoamantis
Noobheure
RALPHUSA
ariake
Arno
benfr51
aB
Alecsendri
DAV78
kuato
francoisb
Cafetao
kkwette
bichão
benmarie
fatbib
ZEN
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123

La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:13

DUF a écrit:
Bon voyage, coin sympa!! Chinois

Merci, on y était déjà allé il y a 15 ans (mais à l'époque on n'avait qu'un seul enfant), mais superbe île, à l'intérieur comme sur les plages, je me réjouis déjà et ne regrette pas d'avoir opté pour le voyage plutôt qu'une montre, malgré la forte décote du voyage une fois rentré Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:20

Oui mais pas de décote sur les souvenirs ou peut!
Et puis on ne ferait plus rien sinon, mais c'est vrai que maintenant j'ai le réflexe de me dire , "tiens ce voyage me coute tel ou tel modèle!!"" l'erreur !!! Mr. Green
Subta
Animateur
Subta

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:24

@ David 123
Je comprends ton raisonnement mais je me permets d'insister sur ma question intiale, tu as un CHI énorme, tu craques sur une montre, tu as la petit voix qui te dis "achètes moi c'est une question de vie ou de mort", bref la totale, on connait tous cela. Et tu te prive de ce plaisir parce que la montre est un sparadrap invendable (pléonasme)?

La passion raisonnée j'ai du mal....c'est pour cela que je m'en tiens au " je peux ou pas", pour le reste j'ai mon banquier...
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:42

A la lecture de ce sujet très intéressant, quelques réflexions me viennent à l'esprit ...:

- Tout d'abord, il semble clair que l'acte d'achat d'une montre a considérablement changé au cours des dernières années. N'oublions pas qu'au départ, une montre est un objet d'usage quotidien, comme pourraient l'être des vêtements, des chaussures, un stylo, bref, ce que l'on veut mais en aucun cas un objet qui serait dès le départ destiné à une revente éventuelle et donc à une moins/plus-value potentielle. Jusqu'à il y a quelques années donc, c'était très simple : les gens qui s'achetaient une belle montre (Rolex, Omega, Jaeger ...) voire une très belle montre (Patek ...), car je pense que c'était le vocabulaire employé (à juste titre ... on ne parlait pas encore de concepts marketing comme tool watch, haute horlogerie, ...) étaient simplement des gens qui avaient clairement les moyens de se les payer, sans aucun sacrifice et sans que la question d'un éventuel prix de revente ne leur traverse l'esprit. De la même manière que l'on ne se pose pas la question de savoir combien l'on pourrait revendre sa paire de chaussures après un an ou deux ...

Je suis désolé, je vais certainement me mettre à dos un grand nombre de personnes, mais je pense que c'était la bonne manière de voir les choses.

- Ceci étant dit, à l'heure actuelle, et dans les forums horlogers en particuliers (qui ne représentent qu'une infime proportion de la clientèle, ne l'oublions pas), je pense tout simplement qu'il y a plusieurs types de "passionnés", terme que je ne trouve pas complètement approprié d'ailleurs :

- les "passionnés" qui recherchent le plaisir pur et se moquent des prix de revente,
- les "passionnés" collectionneurs ... un monde irrationnel et à part,
- les "passionnés" ... cadres supérieurs modernes rompus aux techniques de marketing et de stratégie, pour lesquels une montre est juste un produit de consommation destinés à des consommateurs, le tout devant donc être analysé en conséquence,
- les "passionnés" ... de la CHI qui calculent en permanence les prix d'achat / vente pour assouvir leurs pulsions,
- les "passionnés" ... qui ont compris que tout cela pouvait finalement être un bon petit business pour eux,
- les "passionnés" qui ont peu de moyens financiers, et qui prennent juste beaucoup de plaisir à lire les revues et les nombreuses informations du forum,
- les "passionnés" qui se moquent totalement de tout cela et veulent simplement acquérir un statut social,
- les "passionnés" que tout ça a rendu un peu mythomanes,
- etc etc (il y a certainement beaucoup d'autres cas de figures).

Dans tout cela, et parce qu'il n'y a pas de vérité absolue, je laisse à chacun le loisir de déterminer les vrais "passionnés" et les comportements les plus nobles ou qui leur correspondent le plus ...

Wink
http://www.watchfid.com
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:47

Subta a écrit:
@ David 123
Je comprends ton raisonnement mais je me permets d'insister sur ma question intiale, tu as un CHI énorme, tu craques sur une montre, tu as la petit voix qui te dis "achètes moi c'est une question de vie ou de mort", bref la totale, on connait tous cela. Et tu te prive de ce plaisir parce que la montre est un sparadrap invendable (pléonasme)?

La passion raisonnée j'ai du mal....c'est pour cela que je m'en tiens au " je peux ou pas", pour le reste j'ai mon banquier...

Au début, j'achetais toutes mes énormes CHI (celles qui t'empêchent de dormir), et la collection partait dans tous les sens. Ensuite, j'ai pas mal revendu pour me concentrer sur les modèles soit historiques, soit mythiques qui me plaisent (mais cela va de soit, il y en a que j'ai zappé car elles même si elles répondaient au critère du historique et mythique, ne m'avaient pas provoqué de coup de coeur), donc le problème se posait moins sur ce genre de montres. Mais de toutes façons, il y a toujours une part de renoncement (on ne peut pas acheter tout ce qui nous plait), sauf si on a un budget illimité (mais même dans ce cas, on ne sera pas complètement satisfait, puisqu'il manquera toute la phase "recherche, chasse, trouvaille, économie, et enfin, le plaisir de toucher ce qu'on a longtemps désiré").

ça répond déjà à une partie de la question, et pour le reste, comme je l'ai dit au fond de la page 5, si la CHI est un nanard invendable, ça pourrait passer à l'occasion d'un grand événement (mariage, naissance), mais sinon oui, je passe mon chemin et je me fais une raison.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:55

lowendalblades a écrit:
... étaient simplement des gens qui avaient clairement les moyens de se les payer, sans aucun sacrifice et sans que la question d'un éventuel prix de revente ne leur traverse l'esprit. De la même manière que l'on ne se pose pas la question de savoir combien l'on pourrait revendre sa paire de chaussures après un an ou deux ...

Je suis désolé, je vais certainement me mettre à dos un grand nombre de personnes, mais je pense que c'était la bonne manière de voir les choses.

C'est la bonne manière de voir les choses pour quelqu'un qui n'est pas passionné et qui va garder sa montre jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus, mais un "collectionneur" ne va pas s'arrêter à une montre qu'il va porter jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus, il va se créer une petite cagnotte "montres", et va faire en fonction, du coup, l'histoire du prix rentre en compte, cqfd, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:01

Que de bon sens dans l intervention de Lowendalblades thumright
Subta
Animateur
Subta

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:07

@David pour ta réponse fort intéressante, je ne partage pas tout à fait ton point de vue mais le comprends parfaitement (j'ai pris un bouillon ou deux comme on dit chez moi.....comme ta Zenith)

@Lowendalblades, ta définition initiale me plait bien et je voulais aussi utiliser l'analogie des souliers comme toi, mais en me balladant sur le net j'ai vu que le marché des secondes mains de souliers dits de luxe à l'air de fonctionner, délirant non Mr. Green?

Ton inventaire des passionnés est très intéressant, je me marre à l'avance de savoir comment vont se classifier certains d'entre nous, c'est le genre d'inventaire ou il faut avoir une bonne dose d'auto dérision pour se classer correctement....
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:29

@ David 123 :

Le vrai collectionneur a effectivement un comportement spécifique, comme je l'ai écrit plus haut.

Mais ce n'est donc, à mon humble avis, qu'une catégorie très spécifique d'acheteurs parmi celles mentionnées dans mon post précédent.

Et pour revenir au sujet principal, à savoir la valeur d'une montre, pour ce vrai collectionneur, la valeur d'une de ses montres n'a rien à voir avec le prix payé mais correspond exclusivement à son thème de collection et à la place qu'elle occupe au sein de celle-ci.

Mais sincèrement, entre nous, et c'est un peu ce que j'essaye de laisser transparaître dans mes réponses, les termes de "collectionneur" et "passionné" ne sont-ils pas parfois un peu galvaudés ?

Est-on "collectionneur" ou "passionné" parce que l'on a acheté une Submariner LV et une Submariner LN en plus de sa Milgauss dans l'année, ou ses 3 Panerai, ou ses 4 Speedmaster (attention, ce ne sont que des exemples stupides, je ne vise personne ni aucune marque) ?

Et pour être bien clair et éviter tout malentendu, je ne me considère absolument pas collectionneur, tout au plus modeste passionné.

Wink
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:45

Oui, on peut jouer sur les mots, mais ici sur le forum, on aime à se qualifier de "collectionneur" à partir du moment où on a deux montres Mr. Green , faut donc respecter un peu la bienséance du lieu La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 Blunt_gi

Mais je suis complètement d'accord avec Subta lorsqu'il invite à un peu d'auto-dérision. Quand je lis des réactions totalement épidermiques pour avoir offensé son dieu marque, je me dis aussi qu'il faut remettre un peu les chose à leur place, donc => sur son poignet Wink

Y a-t-il certains qui ont élevé un petit autel dans une armoire avec leurs montres sur présentoir pour venir s'y recueillir un peu chaque soir ?

Mr. Green clown Incompréhensible
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:46

C'est exactement ça.
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:11

À l’inverse j’ai l’impression, par exemple que j’apprécierais plus m’a Diver’s 200 qui est une superbe montre si le prix était plus élevé. Incompréhensible

G.

ps : Thread très intéressant
ps 2 : Ne me répondez pas que rien ne m’empêche d’acheter ma Seiko plus chère. Mr. Green
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:12

lowendalblades a écrit:

Est-on "collectionneur" ou "passionné" parce que l'on a acheté une Submariner LV et une Submariner LN en plus de sa Milgauss dans l'année, ou ses 3 Panerai, ou ses 4 Speedmaster (attention, ce ne sont que des exemples stupides, je ne vise personne ni aucune marque) ?

Certainement pas.
C'est un acheteur, un simple acheteur, un "craqueur" de CB, au même titre qu'un acheteur de n'importe quoi.

Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:13

J'ai quand même l'impression que les disparités de décote son révélatrice d'un bug du prix neuf de certaines montres...

Jodko.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:13

Subta a écrit:
lithium a écrit:
J'ai déjà été tenté d'en acheter, mais pas pour les porter, pour les laisser au coffre avec les stickers

Donc peu importe que la montre te plaise alors? Tu achète et et mets au coffres?

Autre question, si tu permets Wink , tu craques sur une montre, une vrai CHI, mais qui décote comme une dingue , tu passes ton chemin et te prive de porter une montre dont tu rêves?

Pas de polémique dans ma question, c'est juste pour comprendre comment peut fonctionner une "passion", ou plutôt trouver un "qualificatif "sur le comportement de certains parmis nous (pour moi passion ne rime pas avec raison Shit )
Bonjour,

Non, avant tout, j'achète une montre parce qu'elle ma plaît.
Jusqu'ici quand à chaque fois que j'achète une montre, c'est un "coup de coeur".

Ma dernière CHI c'est ma Zenith El Primero, elle ne quitte plus mon poignet.

Si je craque sur une montre qui décote très fort ? Je pense que je vais quand même me l'offrir, mais je vais quand même d'abord essayer d'en trouver une qui a déjà décoté (occasion récente).

En effet, les montres sont une passion, pour moi aussi.
J'ai juste dit que j'envisageais éventuellement d'acheter une (ou des) montres qui resteront au coffre.
Mais ces montres là, ce n'est pas du tout de la passion évidemment.

David123 a écrit:

(...)
Les termes de "placements" et autres sont trop forts pour moi, je serais dans l'incapacité d'acheter une montre dans un esprit spéculatif pour la mettre au coffre avec ses stickers (et dans ce cas, comme le dit Blackeyed, peu importe que la montre te plaise ou non), mais mettre un zeste de raison dans la passion pour continuer à la vivre en étant décontracté ne nuit pas au plaisir.

(...)
On est hors sujet (quoique, la vraie valeur serait peut-être la valeur à laquelle une montre comme neuve se revend en occasion), mais c'était juste pour défendre "un peu" le point de vue de Lithium, mais sans aller jusqu'à l'achat "investissement/stickers/coffre" qu'on osera pas porter, car avant tout, je porte mes montres, et si l'une d'elle se retrouve sans usage, je la revends.
Bonjour David Smile

Pour toi aussi apparemment les montre sont avant tout une passion, je crois que c'est le cas pour tous les FAMeurs, heureusement d'ailleurs.

Comme toi il m'est également arrivé de revendre une montre qui restait tout le temps dans sa boîte. Achat impulsif car prix intéressant, mais après déjà un mois je ne la portais plus, elle ne me faisait plus rien. J'ai donc décidé de la revendre, et finalement j'ai pu le faire à un prix qui n'étais pas trop mauvais pour moi.

Mais acheter une montre pour la mettre au coffre avec les stickers, je n'ai jamais fait. J'y pense, mais j'ignore si un jour je le ferais. Wink
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:57

lithium a écrit:
...acheter une montre pour la mettre au coffre avec les stickers, je n'ai jamais fait. J'y pense, mais j'ignore si un jour je le ferais. Wink

Y'a pas de honte à ça non plus, de gros collectionneurs (acheteurs dirait Arno) de ce forum l'ont fait et le font encore, et je suis sûr que ce sont de vrais passionnés aussi, le reste de leur collection le prouve (suivez mon regard Mr. Green ). Donc oui, c'est un point de vue qui peut se défendre même chez les passionnés (qui du coup connaissent très bien ce domaine pour taper juste), mais il faut avoir les moyens, et l'envie, d'immobiliser une somme dans un objet qui ne nous apportera pas de plaisir, et donc, avoir déjà une collection qui te rassasie à côté de ces "placements" (et pour le coup, le terme est approprié).

Bref, dur de faire des généralités entre les bons collectionneurs et les autres, c'est un peu comme avec les chasseurs, y'a les bons chasseurs et ... Incompréhensible Rolling Eyes clown
jodko
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:13

Je pense qu'il en est des montres comme du vin. Il y a ceux qui achètent pour boire, ceux qui achètent pour avoir, ceux qui achètent pour montrer.

Et il y a ceux qui achètent des étiquettes, ceux qui achètent au contraire de l'inconnu. Ceux qui goûtent, ceux qui écoutent, ceux qui ne trouve jamais assez bon, ceux qui aiment tout et n'importe quoi...

Et le marché est le même et la population aussi.

Jodko.
Oara
Membre très actif

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:54

jodko a écrit:
Je pense qu'il en est des montres comme du vin. Il y a ceux qui achètent pour boire, ceux qui achètent pour avoir, ceux qui achètent pour montrer.

Et il y a ceux qui achètent des étiquettes, ceux qui achètent au contraire de l'inconnu. Ceux qui goûtent, ceux qui écoutent, ceux qui ne trouve jamais assez bon, ceux qui aiment tout et n'importe quoi...

Et le marché est le même et la population aussi.

Jodko.

+1. Bien vu, tout à fait d'accord, la comparaison est très parlente.
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:02

benmarie a écrit:
La valeur d'un bien, quelqu'il soit, est le prix qu'on est prêt à payer pour l'acquérir.
J'ai pas raison ? Wink

Aussi simple que ça !
thumright
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:04

laphroaig007 a écrit:

Aussi simple que ça !
thumright

+1
finalement, on y arrive au bout de 7 pages Wink
jodko
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:31

Donc la vraie valeur d'une Porsche c'est 24000€ ?

Jodko.
tomducat
Membre éminent.
tomducat

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:51

jodko a écrit:
Donc la vraie valeur d'une Porsche c'est 24000€ ?

Jodko.

Tout à fait , un Boxster S d'occasion . Mr. Green

Il faudrait donc distinguer valeur relative et valeur universelle .
La 1 ère étant définie par ce que chacun est prêt à mettre pour s'offrir l'objet.
Mais quelle serait la définition de la seconde ?

stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:28

Vaste question de la valeur, sujet classique de philosophie et d'économie, et sans doute sans réelle réponse.

La valeur ne correspond pas au coût de production ni au prix. Le mieux est peut-être d'admettre que la valeur est subjective et est fixée par chacun.

La valeur que j'accorde à un bien peut être un peu inférieure à son prix (et je négocierai ou attendrai des soldes), beaucoup inférieure (et je n'achèterai pas) voire supérieure (et je sauterai sur l'occasion).

Comme la valeur varie selon chaque individu, l'intérêt du commerçant est de vendre son produit au prix correspondant à la valeur. Il est donc logique que certains paient le prix catalogue et d'autres négocient ou attendent une opportunité. Les compagnies de transport avec le "yield management" font la même chose.

Pour les montres qui nous intéressent on est sur un produit de luxe, avec des dépenses de marketing très importantes et des marges colossales (la lecture des comptes d'une société spécialisée dans le luxe comme LVMH permet d'en avoir une idée). Elles pourraient donc être vendues beaucoup moins chères, avec des marges "normales" et sans dépenses somptuaires. Les augmentations annuelles à deux chiffres, sans doute peu justifiables en terme de coûts, montrent aussi que le but est de tirer le maximum des consommateurs.

Certaines marques assez peu connues ou s'adressant à des connaisseurs ont d'ailleurs à qualité égale des prix inférieurs aux leaders (mais les fixent cependant en se référant à ces leaders market makers et non à leur propres coûts de revient).
imy
Membre Hyper actif
imy

MessageSujet: Re: La vraie valeur d'une montre ...    La vraie valeur d'une montre ...  - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:31

stellar a écrit:
Comme la valeur varie selon chaque individu, l'intérêt du commerçant est de vendre son produit au prix correspondant à la valeur. Il est donc logique que certains paient le prix catalogue et d'autres négocient

C'est pour la boutade ... Mr. Green
mais c'est comme cela que ça fonctionne au Souk ou dans n'importe quel marché Africain thumleft :
le prix n'est pas indiqué,
tu attribues une valeur à l'article-souvenir-que-tu-ramènes-à-belle-maman,
tu demandes le prix au commerçant qui essaie de jauger quel prix tu es prêt à mettre ...
et qui sait jusqu’à quel prix il peut descendre ...
et te voila parti pour 2h de palabres. thumright

On peut sourire mais c'était aussi le cas en France il n'y a pas si longtemps affraid (tout est relatif) avant que l'article L113-3 n'oblige "Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation."

[HS ON]
Et d'ailleurs, il n'est pas rare de constater chez nos AD chéris (comme chez d'autres vendeurs de produits "de luxe") que l'obligation d'étiquetage (y compris des produits exposés en vitrine !) n'est pas respectée ...
Pas de prix du tout, ou étiquettes pudiquement retournées ...

Le prix de tout produit doit être affiché ET lisible par tous, même pour ceux qui sont exposés en vitrine, puisqu’on interprète classiquement le code de la consommation comme imposant une information publique. S’il faut s’adresser au vendeur pour obtenir le prix du produit, l’obligation n’est pas respectée, car l’information n’est pas publique mais personnalisée ... et donc négociable ?! Mr. Green
[HS OFF]

Revenons au sujet, la valeur :

stellar a écrit:
Vaste question de la valeur, sujet classique de philosophie et d'économie, et sans doute sans réelle réponse.

La valeur ne correspond pas au coût de production ni au prix. Le mieux est peut-être d'admettre que la valeur est subjective et est fixée par chacun.

La valeur que j'accorde à un bien peut être un peu inférieure à son prix (et je négocierai ou attendrai des soldes), beaucoup inférieure (et je n'achèterai pas) voire supérieure (et je sauterai sur l'occasion).

Je me retrouve pas mal dans ce qui est dit là !
thumright Chinois

La vraie valeur d'une montre ...
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4