FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?

+4
Pascal
michel
landeron
Chappaz
8 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty
MessageSujet: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 16:20

Bonjour,

Certains chronomètres vintage possèdent un tachymètre et une autre indication concentrique que je ne connais pas. Celle ci s'échelonne de 1 à 20 sur 360 degrés. Ne s'agirait'il pas d'une méthode permettant de connaitre la distance du point d'impact de la foudre.

Si c'est le cas, comment s'appelle cette graduation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 16:42

télémetre et tachymètre: distance et vitesse

ici le tachy concentrique
Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? 69645555

pour calculer la distance d'un orage, certes, mais également dans l'artillerie.
https://www.ecole.escale.be
michel
Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 16:43

Chronometre ou chronographe ou voir les 2 ?
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 16:49

Merci pour l'info.
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 16:49

michel a écrit:
ou voirE les 2 ?
rien à voir avec le verbe...
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 16:58

Pascal a écrit:

Préfères tu laisser le doute sur la stupide erreur chronos/metros/graphos ?
Il semble que oui ...
Être un acharné du Bled, je le conçois parfaitement, mais sans pour autant que cela vire au pathétique.

Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 17:10

Arno a écrit:
Être un acharné du Bled, je le conçois parfaitement, mais sans pour autant que cela vire au pathétique.

Arrêtons avec ce Bled que je n'ai jamais vu (ni donc ouvert). Il s'agit d'une erreur commise par au moins 95% des personnes ici et si tu veux voir du pathétique, c'est là et pas dans mon attitude de refus du laisser-aller.

Pour le reste, il me semble que la réponse a été donnée, il s'agit d'un télémètre permettant de connaître la distance d'un phénomène en fonction du son émis.

Le son se propageant à approx. 340m/s, il parcourt donc env. 20km/min d'où la graduation du tour de cadran sur lequel la distance est lue directement en km.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 17:24

Pascal a écrit:
[
Pour le reste, il me semble que la réponse a été donnée, il s'agit d'un télémètre permettant de connaître la distance d'un phénomène en fonction du son émis.

C'est ça, merci, je n'avais aucune idée de la fonction d'un TLM, ni de la propagation du son à 15° et à 1000 fts, qui est d'environ de 340m/s.
Je découvre.
En revanche, l'erreur initiale est toujours de mise, et c'est pathétique.

Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 17:29

... pas davantage que les montres à gousset au sujet desquelles personne ne pipe mot. Ça devrait pourtant t'agacer !
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 17:31

Pascal a écrit:
... pas davantage que les montres à gousset au sujet desquelles personne ne pipe mot. Ça devrait pourtant t'agacer !

Naturellement, mais que veux tu, pas aller monter une croisade !
Mais confondre chronomètre et chronographe, c'est aussi pas mal, et c'est bien le cas dans ce post.
Même si un chronographe peut être certifié chronomètre et inversement un chronomètre peut avoir les fonctions de chronographe.
Passons ...

Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty12/1/2013, 19:36

Pascal a écrit:

Mes apparitions se faisaient rares , maintenant elles vont finir par disparaitre
landeron
Passionné absolu
landeron

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 00:04

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu"
Reste avec nous, Michel!

Cette discussion est intéressante car, pour le coup, l'étymologie n'explique pas tout. les préfixes et suffixes grecs peuvent se combiner à l'infini mais c'est, in fine, l'usage qui détermine la convention, qui aiguille la motivation de la genèse d'un mot. L'usage, l'explication a déjà été relatée ici, se retrouve dans l'histoire du premier chronographe qui écrivait (graphein) littéralement le temps avec une aiguille encrée. J'ignore, par ailleurs, les ressorts de l’occurrence du mot "chronomètre" qui a du un jour répondre à des critères de précisions: quelle en fut la première mention?
Pourquoi le télémètre et le tachymètre n'ont ils pas adopté le suffixe "graphe" (comme dans les voitures pour le second)? La réponse est l'usage, c'est à dire l'histoire, petite ou grande, de l'horlogerie.

Et une convention est bien nécessaire si on veut parler de la même chose.

didiersept
Membre super actif
didiersept

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 00:20

michel a écrit:

Mes apparitions se faisaient rares , maintenant elles vont finir par disparaitre
tiens tu vois il ne dit rien pour l'accent circonflexe... clown
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 08:02

didiersept a écrit:

tiens tu vois il ne dit rien pour l'accent circonflexe... clown

Bien vu. Je me disais aussi... Mr. Green

On pourrait pas rajouter une règle de conduite sur le forum:
l'indulgence ? j'ai pas dit laxisme

Ou la tolérance, ... même si il y a des maisons pour ça clown
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 08:39

Grand sEIGNEUr .... ??
Petit tEIGNEUx .... ??
Tolérance !!!
"Faut" de tout pour faire un monde ....
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 11:17

Bien ... bien ... bien ....
Puisqu'il faut expliquer en long, en large et de travers, à ceux qui font semblant de ne pas piger, d'en remettre une couche, de jeter un verre d'huile sur le feu, d'entamer toujours et encore une polémique foireuse, avant de signifier la tolérance et l'indulgence et les fautes Dorto Graphe, nous sommes avant tout sur un forum horloger.

Et instaurer un post dont le titre est " Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?' (sic ) alors qu'en aucun cas il s'agit d'un chronomètre mais bel et bien d'un chronographe, et non certifié chronomètre.

Voila, maintenant c'est CLAIR et NET.
Naturellement, une rédaction des posts avec une ponctuation, et un Français à minima est toujours souhaitable.
Dubi & Tatif ... mais sur le qui vive ...

Passionné absolu
landeron

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 12:49

Voir ici, merci Nicolas.

"1822
Brevet en date du 9 mars 1822 - un mois plus tard, donc - déposé par Nicolas Rieussec. L'instrument a été imaginé pour enregistrer les temps de parcours des chevaux dans les courses.

La première génération des chronographes encreurs (1822) possède un cadran mobile et une aiguille fixe. Celui de Rieussec est gradué au 1/5e de seconde. Ce n’est qu’à la seconde génération (toujours Fatton et Rieussec, 18??) que le principe s’inverse : cadran fixe et aiguille mobile. La relation entre les deux horlogers semble complexe puisque « Fatton a reconnu par la suite que son premier brevet avait été inspiré par Rieussec, même s’il avait lui-même réalisé un tel chronographe encreur dès 1819 ». Par contre, le mot chronographe est bien une invention du français."
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 13:01

landeron a écrit:

Voir ici, merci Nicolas.

"1822
Brevet en date du 9 mars 1822 - un mois plus tard, donc - déposé par Nicolas Rieussec. L'instrument a été imaginé pour enregistrer les temps de parcours des chevaux dans les courses.

La première génération des chronographes encreurs (1822) possède un cadran mobile et une aiguille fixe. Celui de Rieussec est gradué au 1/5e de seconde. Ce n’est qu’à la seconde génération (toujours Fatton et Rieussec, 18??) que le principe s’inverse : cadran fixe et aiguille mobile. La relation entre les deux horlogers semble complexe puisque « Fatton a reconnu par la suite que son premier brevet avait été inspiré par Rieussec, même s’il avait lui-même réalisé un tel chronographe encreur dès 1819 ». Par contre, le mot chronographe est bien une invention du français."

L'art et la manière de tout embrouiller !!
Restons en au titre du post SVP : Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?
Ce n'est pas un chronomètre, mais un chronographe, voila, stop.
C'est pourtant pas compliqué.
Pourquoi aller chercher Rieussec et son vrai chronographe dans tous les sens du termes, et loin ... du chronomètre.

Passionné absolu
landeron

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 16:51

Arno a écrit:

Pourquoi aller chercher Rieussec et son vrai chronographe dans tous les sens du termes, et loin ... du chronomètre.

Parce que il y a "c'est comme ça" et "pourquoi c'est comme ça"...
Il est établi que, généralement, un éclairage sur le contexte culturel, historique d'un conflit cognitif facilite grandement l'apprentissage durable. L'erreur a encore été commise ce jour dans le sous forum poche.

Comme je le disais plus haut, il est important de respecter les conventions, la terminologie, mon intervention n'avait pas d'autres propos que d'aider certains à se les approprier.

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?   Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ? Empty13/1/2013, 18:02

landeron a écrit:

Parce que il y a "c'est comme ça" et "pourquoi c'est comme ça"...
Il est établi que, généralement, un éclairage sur le contexte culturel, historique d'un conflit cognitif facilite grandement l'apprentissage durable. L'erreur a encore été commise ce jour dans le sous forum poche.

Comme je le disais plus haut, il est important de respecter les conventions, la terminologie, mon intervention n'avait pas d'autres propos que d'aider certains à se les approprier.

Il faut faire simple.
Sur un forum horloger, il est, j'imagine, important de rectifier ce genre de conneries, sans aller se perdre dans des considérations de haut vol.
Pour le commun des mortels Rieussec est un modèle de chez Mont Blanc.
Coté montre de poche, c'est aussi rectifié.

Quellle est cette indication sur chronomètre vintage ?
Page 1 sur 1