FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Intact de G.Favre-Jacot

5 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Intact de G.Favre-Jacot Empty
MessageSujet: Intact de G.Favre-Jacot   Intact de G.Favre-Jacot EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:01

Les noms de baptème que G.Favre-Jacot donna aux calibres qu'il produisit sont aussi nombreux que surprenants. Les plus connus sont "Diogène" et "Terminus", mais il y en aurait eu plus d'une trentaine avec même des anagrammes de Zenith comme "Zineth" et "Nithez"
http://www.mikrolisk.de/show.php?site=280&suchwort=Favre-Jacot&searchWhere=all

Ce modèle "Intact" est équipé du calibres 18-28 avec réglage de la raquette par vis micrométrique.

Intact de G.Favre-Jacot L1010517

Sous le cadran un numéro de brevet "17353" déposé par G.Favre-Jacot le 13 février 1899.

http://worldwide.espacenet.com/searchResults?compact=false&PN=ch17353&ST=advanced&locale=fr_EP&DB=EPODOC

Intact de G.Favre-Jacot Imgp3410
Intact de G.Favre-Jacot Image110

Le système de mise à l'heure, objet du brevet (vu côté cadran).

Intact de G.Favre-Jacot L1010512

Spiral Bréguet. Réglage par vis micrométrique. Le mouvement (avant nettoyage) paraît en très bon état.

Intact de G.Favre-Jacot L1010514

C'est peu visible sur la photo : les 2 médailles du haut sont dorées.

Intact de G.Favre-Jacot L1010515

Malgré son nom, le cadran comporte des cheveux qu'on devrait pouvoir atténuer un peu avec une gousse d'ail.

Intact de G.Favre-Jacot L1010516
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Intact de G.Favre-Jacot   Intact de G.Favre-Jacot EmptySam 2 Fév 2013 - 18:57

Bonsoir,

En ce qui concerne le cadran, j'ai procédé à plusieurs essais sur des épaves à la recherche d'un moyen pour dissimuler les fissures, comme par exemple de les combler avec une poudre d'émail fondant à basse température.
En fait, ce qui semble donner le meilleur résultat est tout simplement un bon nettoyage car ce sont surtout les salissures qui rendent les fissures visibles.

J'ai utilisé une cuve à ultrasons Elmasonic S 10 H , réglée à 40° avec activation sweep, pendant 15 minutes. Le bain étant constitué d'eau distillée + qq gouttes de liquide pour vaisselle + un peu de javelle.
Voici le résultat. J'espère que vous me croirez si je vous dis que l'image n'a subi aucune retouche . La luminosité est supérieure à celle des images précédentes car j'ai reproduit le cadran avec mon scanner et non avec mon appareil photo.
Je dois bien sûr préciser que si les fissures ne sont pratiquement plus visibles de face, elles sont bien toujours là et il suffit d'incliner un peu le cadran pour les apercevoir.
Avant elles étaient visibles au premier coup d'oeil, maintenant il faut les chercher.

Intact de G.Favre-Jacot Img00512
http://z.poche.free.fr
xineohp
Membre Hyper actif
xineohp

MessageSujet: Re: Intact de G.Favre-Jacot   Intact de G.Favre-Jacot EmptySam 2 Fév 2013 - 21:33

Bravo ! Le résultat est bluffant... Shocked
Merci pour ces merveilleux partages... Chinois
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Intact de G.Favre-Jacot   Intact de G.Favre-Jacot EmptySam 2 Fév 2013 - 21:45

Chapeau bas pour ce nettoyage et cette très intéressante montre intact !

Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Intact de G.Favre-Jacot   Intact de G.Favre-Jacot EmptySam 2 Fév 2013 - 21:55

Impressionnant l'état de cette montre !
Génial ! Félicitations ! Chinois
Treizin
Animateur

MessageSujet: Re: Intact de G.Favre-Jacot   Intact de G.Favre-Jacot EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:27

Merci pour ce petit morceau d'histoire. Le cou du cadran , c'est magique !

Intact de G.Favre-Jacot
Page 1 sur 1