Les montres signées G.Favre-Jacot qui sont à la fois à cylindre et a clé ne sont pas légion. En plusieurs années de recherches je n'en ai vu que 2 : une montre de col, déjà présentée ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t125239-derniere-trouvailleEt celle-ci . Diamètre 44 mm.
J'ai dû changer le grand tampon car son pivot était cassé. L'opération la plus délicate est le détamponnage, surtout lorsqu'il s'agit du grand tampon dont l'extraction est plus difficile en raison de la longueur plus importante chassée dans l'écorce. Pour moi, un des meilleurs outils à détamponner est le modèle Cassard.
La partie du pivot de la roue des secondes qui supporte l'aiguille est cassée. Ca n'empêche pas la montre de marcher, mais sans l'aiguille des secondes. Je n'ai pas voulu faire courir à cette vénérable ancêtre le risque d'un replantage, et les cicatrices font partie de son histoire.
On retrouve le même n° 1593 sur la platine antérieure et sur l'un des ponts. Les lettres JBVC ou JEVC ne me disent rien. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Calibre avec échappement à cylindre. Les pivots du balancier sont très minces : à peine 1/10 de mm.
La gravure Georges Favre-Jacot est différente de ce que l'on peut voir habituellement.
Sur la platine antérieure on remarque le système à croix de Malte qui limite le nombre de tours de remontage et protège le ressort,
et les traçages au compas pour localiser les zones de perçage. Ce détail témoigne d'un travail artisanal manuel effectué peut-être à domicile.