FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 petit lifting pour une Juvenia vintage en acier

Aller en bas 
+9
MrCampana
tic68
PIERROT585
shoulderblack
StephenOrlac
Paulo11
supra67
carlgustav
isosta
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 5:04 pm

Bonjour à tous,

quelques images pour vous faire participer à la remise en forme de la vintage du jour : Juvénia
on rencontre plus souvent des gousset de la marque, souvent pas mals d'ailleurs .
moins souvent des montres bracelets (enfin je n'en ai personnellement pas croisé tant que cela)
celle-ci m'a plu pour son côté épuré et sa belle taille .

on va commencer par quelques photos du remontage du calibre , après nettoyage
pas très sale, mais bien gommé !

c'est parti

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  29gh6r8


tout d'abord la mise en place des rouages très resserés autour du barillet : ça sent l'ETA

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  2zodl46


puis le pont de rouage qui prend quatre axes

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Dy8ui9


pont de barillet , avec le système de cliquet du rochet , plus robuste que les minuscules ressorts fils enroulés
autour du cliquet et qui ne demandent qu'à casser. de plus mise en place très facile sans risque de satellisation

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Ieqc5z


gros plan sur le cliquet

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Dp8hmx


pour finir cette partie, ancre, pont d'ancre et ensemble balancier . ça tourne !

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  2qapssh


je laisse le tout tourner sous cloche et attaque la cosmétique
le cadran en état moyen , un peu taché et le zapon s'est aussi fait la malle par endroit

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  33nxiz8


les index sont bien oxydés

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  209irlg


après un nettoyage léger du cadran et un polissage tout aussi léger des index, ça va mieux
même si 'il fait un peu son âge quand même ( plus de 50 ans)

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Oggdg7


outre le cadran, les aiguilles ont aussi dégusté : chrome évanoui et bien rouillées

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  1671lci


après polissage à la paille de fer 00000 ça va mieux même si le chrome parti n'est pas revenu clown

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  2qx5ct5


remontage du cadran et des aiguilles sur le calibre

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  14cabds


remboitage du tout après léger polissage de la boite acier et changement du plexi

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  29nuyz9


et voilà la montre terminée !
sympa car de grande taille : 36 mm sans la couronne


Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  2ezo6c1

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  2quu0xw


j'aime bien les anses gouttes à la JLC

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  2nbvhja


un bracelet vintage neuf en 20 mm

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Sccf9t


taille très actuelle, j'en veux pour preuve la comparaison avec mon Aquastar au poignet ce jour

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  11s1cms


et pour finir un petit wristshot sur mon poignet de 17 cm

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  1h2iqg



bonne fin de WE

amicalement

Isosta







Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 6:24 pm

Seconde directe intégrale ; pas si fréquent que cela, à l'époque, et très appréciable pour le réglage, et la minceur de mouvement. Tu n'as pas eu de problème avec le lanternage ? Un peu l'ennui, avec ce type de rouage, lorsqu'il faut le resserrer....
Revenir en haut Aller en bas
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: restaauration vintage   Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 6:30 pm

Toujours interessant tes posts sur
des montres anciennes. J'apprends.....j'apprends....
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 38
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 6:33 pm

c'est un ETA 2410 ou 2510 non?


Pour les aiguilles, il te faut de la diamantine, tu en mets sur une cheville de bois, avec un peu se salive et tu frottes, et ça brille.

Beau travail sinon!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 7:18 pm

carlgustav a écrit:
Seconde directe intégrale ; pas si fréquent que cela, à l'époque, et très appréciable pour le réglage, et la minceur de mouvement. Tu n'as pas eu de problème avec le lanternage ? Un peu l'ennui, avec ce type de rouage, lorsqu'il faut le resserrer....

non pas de soucis , je n'ai pas eu à le retoucher

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 7:20 pm

Il pleut vers chez toi Isosta ? Parce qu'à chaque fois que tu passes un dimanche à rénover une montre, tu postes une photo de chez toi sous la pluie Smile

Super chouette travail, comme d'hab !

En espérant que Cochien se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4916
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 7:36 pm

Beau boulot, comme d'hab, merci du partage.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 7:45 pm

Paulo11 a écrit:
c'est un ETA 2410 ou 2510 non?


Pour les aiguilles, il te faut de la diamantine, tu en mets sur une cheville de bois, avec un peu se salive et tu frottes, et ça brille.

Beau travail sinon!

Wink

merci pour le tuyau

les aiguilles sont chromées et le chrome est oxydé.

pas trouvé le calibre chez Ranft en partant de Juvenia , ETA c'est sûr,rien que pour le cliquet caractéristique
je vais regarder 2410 ou 2510 .

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 9:35 pm

StephenOrlac a écrit:
Il pleut vers chez toi Isosta ? Parce qu'à chaque fois que tu passes un dimanche à rénover une montre, tu postes une photo de chez toi sous la pluie Smile

Super chouette travail, comme d'hab !

En espérant que Cochien se porte bien.

oui il a plu toute la journée , et oui Cochien va bien ... Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty27/1/2013, 10:38 pm

thumleft belle revue,felicitations pour la renovation de cette juvenia repartie pour un tour
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty30/1/2013, 10:56 pm

j'ai beau chercher je ne trouve pas la réf de ce calibre chez ETA

pas 2410 ou 2510 car ce sont des 7,75"' et le Juvénia est un 10,5"'

si quelqu'un a une idée...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty31/1/2013, 6:43 am

isosta a écrit:
j'ai beau chercher je ne trouve pas la réf de ce calibre chez ETA

Bonjour,

Base ETA 2406 comme ci-dessous ? Incompréhensible

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Hamilton_62

https://forumamontres.forumactif.com/t17118p210-pour-faire-identifier-son-calibre-c-est-ici

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty31/1/2013, 10:03 am

Merci Tic68 Chinois

je pense effectivement que c'est ça !


Isosta

Revenir en haut Aller en bas
MrCampana
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2012

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty1/2/2013, 10:06 am

Beau travail comme toujours.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hélie
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2011

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty2/2/2013, 3:30 pm

Ils faisaient de jolies choses chez Juvenia.

J'ai vu ici une extra plate qui n'aurait pas à rougir de la comparaison avec une JLC, avec un calibre qui occupe toute la boite plutôt que la moitié. Enfin pour un 2 aiguilles ce n'est pas grave.

Celle-ci a un côté intemporel qui la rend aussi portable au quotidien aujourd'hui qu'elle l'était à sa sortie. Le ponçage à la diamantine aura aussi le mérite de retarder un peu l'oxydation. N'est-il pas possible de les refaire chromer pour les protéger?

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty2/2/2013, 7:13 pm

on peut faire tout ce que l'on veut ou peut ... mais faire simplement rechromer deux aiguilles dépasserait quasi la valeur de la montre .

plus le fait que trouver celui qui voudra s'y coller ....

si ces aiguilles me dérangeaient je les changerais tout simplement par une paire d'autres dauphines
de même longueur et équarries au bon diamètre.

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty2/2/2013, 7:31 pm

Bonjour Isosta,

Connais-tu les kit de rechromage tel que celui-ci : http://www.caswelleurope.co.uk/copycrom.htm

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty2/2/2013, 8:12 pm

non je me rappelle juste du tuto d'un FAMeur il y a un an ou deux qui a rechromé des boitiers avec ce genre de kit .

assez compliqué et d'un résultat moyen si mes souvenirs sont bons car le support doit être absolument parfait et les boitiers
au chrome usé ne le sont pas .

franchement pas beaucoup d'intérêt .... et pas du tout pour des aiguilles Evil or Very Mad

après chacun s'amuse comme bon lui semble .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty2/2/2013, 9:09 pm

Merci pour l'avis éclairé

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty3/2/2013, 6:50 pm

éclairé je ne suis pas sûr car je n'ai pas expérimenté la chose

le FAMeur ayant posté un sujet là dessus avait refait le plaqué d'un boitier Omega de forme des années 40

je ne me rappelle plus de son pseudo .


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty5/2/2013, 12:03 am

Isosta, je te sens bien seul avec ta Juvenia!! Allez, une photo de la mienne "Juvenia Automatic Fab Suisse", calibre MFG


Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Juveni10
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty5/2/2013, 9:04 am

Sympa aussi !

apparemment ça n'a pas l'air d'être une marque très répandue sur FAM, ailleurs je ne sais pas trop
comme je le disais en début de post j'ai vu beaucoup plus de montres de poche Juvenia que de de montres bracelet.

si CHP ou Kelorkilé passent par là il nous en diront peut être plus .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty5/2/2013, 9:17 am

hasard quand tu nous tiens ...

je tombe sur CA dans le sous forum montres de poche. Je ne sais pas si c'est la même marque, mais il semble bien que oui...


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty5/2/2013, 12:54 pm

Effectivement, c'est une marque plutôt confidentielle mais qui a produit ses propres calibres, une manufacture, donc.Appréciable!
La mienne a un MFG 662 très précis.

J'avais trouvé un historique que j'ai conservé dans mes docs'; je vous livre le copié/collé mais je ne me souviens plus de la source...Désolé.

"Juvenia s'est toujours démarqué par la qualité créative de ses modèles. Au début du XXe siècle Juvenia avait un bureau de création à Paris, lieu stratégique à cette époque pour l'Art Nouveau puis l'Art Déco. Un deuxième pic créatif a eu lieu après la deuxième guerre mondiale avec l'arrivé de modèles phares comme les Sextant, Planètes, Mystère et enfin la montre très plate et élégante des années 60 avec le modèle Slim.


Il était une fois, en 1860…
C'est à un horloger Alsacien, Jacques Didisheim, que l'on doit la création de Juvenia en 1860. C'est un homme entreprenant : il produit montres, ébauches, horloges, machines, boîtes à musique et même des instruments d'optique. Lorsque son fils Bernard prend la suite il centrera les activités de l'entreprise sur l'horlogerie, en particulier la fabrication d'ébauches ce qui permettra à Juvenia de présenter à l'Exposition Nationale Suisse de 1914 le plus petit mouvement de montre jamais fabriqué.
Mais ce qui va caractériser Juvenia tout au long du XXe siècle c'est une créativité débordante dans le domaine des formes, des décors, des matières et même dans la façon de porter les montres. Henri Marquis, dans l'ouvrage "Comment habiller le temps" qu'il a consacré à Juvenia a même écrit "L'analyse de leurs recherches esthétiques prouve qu'ils ont pratiquement tout étudié dans l'exploitation des formes et des décors de la montre". Et l'analyse des cahiers de création précieusement conservés dans les archives de l'entreprise le démontre à loisir : certains modèles des années 20 et 30 sont aujourd'hui produits pratiquement à l'identique par d'autres Maisons. On peut y voir comme une forme d'hommage… "
Revenir en haut Aller en bas
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty
MessageSujet: Re: petit lifting pour une Juvenia vintage en acier    Juvenia - petit lifting pour une Juvenia vintage en acier  Empty5/2/2013, 6:32 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
petit lifting pour une Juvenia vintage en acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lifting de printemps pour une Lip R 25
» Petit lifting
» Un petit coup de jeune pour une vintage...
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Petit nouveau cherche de bonnes adresses pour une Rolex Vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: