FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 axe balancier : se démonte ?

Aller en bas 
+2
isosta
brunod
6 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 13:04

Bonjour à tous,
j'ai démonté un axe de balancier et je suis arrivé à ce stade-ci
(V. photo)

axe balancier : se démonte ? Cimg1698q



Le problème est que c'est tellement petit que je ne vois pas bien comment c'est constitué.
J'aimerais savoir si ceci, haut à gauche, est d'une seule pièce, le rubis fixé dessus, ou si il s'agit de multiples pièces autour d'un axe que l'on peut encore démonter.

Merci pour vos lumières.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 13:10

sur ta photo tu as en haut à gauche l'axe avec dessus le double plateau et sa cheville qui doit être retiré pour changer l'axe .
de coté le balancier
et en bas ce qu'il reste d'un spiral

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 13:15

isosta a écrit:
sur ta photo tu as en haut à gauche l'axe avec dessus le double plateau et sa cheville qui doit être retiré pour changer l'axe .
de coté le balancier
et en bas ce qu'il reste d'un spiral

Isosta
Merci pour ta réponse.
Donc j'ai l'axe, le double plateau et sa cheville (=rubis ?), ce qui ferait 3 pièces.
Suffit-il de chasser l'axe hors du double plateau pour l'extraire ? Et si oui, y-a-t'il un sens d'extraction ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 13:23

le double plateau et la cheville sont solidaires ...tant que la gomme laque qui tient cette dernière ne se fait pas la malle

normalement on retire d'abord le spiral par le haut, puis le double plateau par le bas (outil spécifique conseillé)

et enfin l'axe du balancier par le haut également, mais ça tu l'as déjà fait .

là je ne sais pas trop ce que tu es parti à faire...

tu vas changer le spiral et l'axe ?


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 13:44

En fait la photo ne montre pas bien, mais une extrémité de l'axe est cassée après oxydation.
C'est une montre que j'ai récupéré pour chipoter, donc j'essaie de changer l'axe.
Le reste est bon, le spiral colle suite au dégripant dans lequel j'ai laissé macérer le tout, sinon il est parfaitement spirale.
Donc l'axe et le double plateau sont bien deux pièces distinctes ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 15:34

oui

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 15:40

Merci ! Smile
Je vais voir si j'arrive à l'extraire avec mes outils maison.
EDIT : Bon en l'état actuel des choses (oxydation + absence d'outillage valable) ça ne se débloque pas quand je tape au marteau... Donc ça restera ainsi jusqu'à ce que je trouve une autre façon de résoudre le problème.
Merci et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 19:01

brunod a écrit:
Merci ! Smile
Je vais voir si j'arrive à l'extraire avec mes outils maison.
EDIT : Bon en l'état actuel des choses (oxydation + absence d'outillage valable) ça ne se débloque pas quand je tape au marteau... Donc ça restera ainsi jusqu'à ce que je trouve une autre façon de résoudre le problème.
Merci et à bientôt !

Il ne faut pas utiliser un marteau trop puissant. Tuvatoupété.

Plutôt un comme ça:

axe balancier : se démonte ? 090621053145651943925746

Normalement le balancier se dérive au tour. Pas à l'arrache-moyeu ni au démonte pneu.

Il y a un outil chez Bergeon, il me semble, la potence Platax. D'aucuns prétendent qu'on peut dériver les balanciers mais je pense qu'elle est plutôt faite pour le double plateau.
Au moins si j'en crois l'avis plus qu'autorisé de Fly Back ICI

Pour l'instant il ne peut pas répondre. Il est pris sur un post où ça tombe comme à Gravelotte - pas de l'eau, on en est aux shrapnells.


Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 19:23

Hypnos a écrit:

Au moins si j'en crois l'avis plus qu'autorisé de Fly Back ICI

Pour l'instant il ne peut pas répondre. Il est pris sur un post où ça tombe comme à Gravelotte - pas de l'eau, on en est aux shrapnells.




Joliment dit Hypnos!


Dernièrement, un client amoureux d'horlogerie a pris un cours sur place, en plus du café...
Il y a des clients que l'on apprécie , tout comme certains sympathiques forumeurs...




Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptySam 2 Fév - 19:47

Merci pour les infos,
Malheureusement je n'ai pas encore un tour qui me permettrait d'extraire cette pièce de 3 mm de long comme il conviendrait de le faire.
En guise de presse, pour détacher le balancier, j'ai placé l'axe sur l'espace restant entre les mors d'une pince et j'ai appuyé avec un fer plat. Mais pour extraire l'axe du double plateau, ça n'a pas été. J'ai essayé au marteau, délicatement, sans résultat. C'est vrai que je n'ai pas le même que celui proposé ci-dessus Wink mais j'ai fait doucement quand même !
Ça sera pour une prochaine fois... À moins que je ne trouve une astuce...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptyDim 3 Fév - 0:00

Il faut en effet une potence spécifique pour déchasser correctement le plateau, et une potence " généraliste ", pour le remonter .L'opération terminée, avant de rechasser le spiral, un petit contrôle de l'équilibrage du balancier est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

axe balancier : se démonte ? Empty
MessageSujet: Re: axe balancier : se démonte ?   axe balancier : se démonte ? EmptyDim 3 Fév - 1:32

Hypnos a écrit:


Normalement le balancier se dérive au tour. Pas à l'arrache-moyeu ni au démonte pneu.

tu a une levre qui est rabatue sur ton balancier lors du montage qui se dérive au tour comme te l a dit "Hypnos"

chanfrein que tu devra rabattre lors du montage de ton nouvel axe a l aide d'une potence

En demontant d ton axe de force , tu a pris le risque de tordre le bras de ton balancier et d'abimer le diametre du centre

axe balancier : se démonte ? Axemad11

tu a dans le lien que t a donné "Hypnos" de tres bon lien bien expliqués apporté par "caput"
Revenir en haut Aller en bas
 
axe balancier : se démonte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ça se demonte ?
» Demonte ta montre
» Ca se demonte comment?
» un démonte bracelet abordable ?
» Comment fait-on quand on a tout démonté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: