| Les fabriques vendent-elles sur place ? | |
|
+17Zoltar1572 mika Bozaware Cedric7959 G&N il_drago Arno solian proto*bruno steph38 broncos fatbib ft1000mp David123 tomducat Omégon planbis 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 0:57 | |
| C'est dommage que ça vire au vinaigre à cause d'un seul intervenant. Le sujet était à la fois intéressant (après tout, pourquoi pas) et la photo de ft1000mp très drôle : habitant à la campagne, chez moi aussi les camions débarquent et vendent "en direct de l'usine" (toutes proportions gardées, l'outillage aussi subit la menace de l'Empire du milieu). En dehors du côté humoristique, l'idée n'étais pas complètement absurde. Pour revenir à l'horlogerie (et la joaillerie et bijouterie que j'associe), les tailleries de pierre font de la vente directe, certains artisans bijoutiers aussi. La question n'est pas seulement de gratter encore et toujours sur le prix, mais aussi d'aller à la rencontre de celui qui fabrique, d'échanger, d'apprendre, et de lui laisser une marge qui lui permet de poursuivre son activité sans les intermédiaires. Bon, après, aller se mettre à dos ft1000mp et Arno sur le même post, c'est pas très malin |
|
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 0:59 | |
| SI tu vas à Lectoure dans le Gers, tu trouveras une manufacture qui vend en direct. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 1:01 | |
| la vente en direct semble plus être dans les mœurs allemands on dirait puisque chez Nomos, Stowa et Dornblüth, par exemple, il est possible de passer commande directement à l'usine... et je crois qu'on peut aussi acheter directement chez Sinn... |
|
| |
solian Membre super actif
Nombre de messages : 438 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 1:07 | |
| - Arno a écrit:
Oui, c'est bien de s'excuser, encore faut il l'être ... excusé. Et toujours deux lignes ... Et pourtant tu n'es pas nouveau.
J'aurai du écrire "Je te demande de bien vouloir m'excuser" Je viens d'obtempérer, ma connexion internet m'ayant fait faux bond... |
|
| |
Nombre de messages : 438 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 1:14 | |
| Bon, après, aller se mettre à dos ft1000mp et Arno sur le même post, c'est pas très malin [/quote] Effectivement, je les ai déjà vu à l'oeuvre! Même si ils sont parfois un peu trop zélés, heureusement que les modérateurs sont sur les forums! Sinon, personne n'a d'autres marques qui vendent à l'usine? |
|
| |
mika Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1390 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 1:29 | |
| Pour revenir sur le sujet : Ne pourrait-on pas assimiler le Marché gris à des "ventes privées". Au final, les vendeurs se "débarrassent" des pièces encombrantes avec de bonnes remises mais avec un service moindre qu'un achat direct en boutique au plein prix. Si un acheteur recherche avant tout un prix sur du neuf (vs un accueil, un accompagnement, un choix, etc.) je pense que le marché gris est le bon plan. Puisque Plambis a l'air de chercher un prix, c'est par là qu'il peut déja commencer ses recherches. |
|
| |
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 1:34 | |
| Absolument! Et là, le sous forum Bonnes adresses me semble tout indiqué |
|
| |
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 1:48 | |
| Dis moi Zolian, tu ne serais pas un peu casse c****es !!?? |
|
| |
| |
| |
Zoltar1572 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 2:14 | |
| Certaines petites marques font de la vente directe, comme Louis Chevrolet, par exemple. Pour le reste, il me semble logique que ce ne soit pas le cas: concurrence déloyale envers leurs distributeurs et cela n'est pas leur métier. Tag Heuer fait presque un milliard de chiffres d'affaires, ils ont autre chose à faire que l'accueil de familles et bien souvent de casses-couilles. Mercedes non plus ne fait pas de vente à l'usine, ils vont te proposer un garage pas bien loin... |
|
| |
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 2:31 | |
| |
|
| |
lalsacien Membre super actif
Nombre de messages : 461 Age : 75 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 2:57 | |
| - Zoltar1572 a écrit:
- Certaines petites marques font de la vente directe, comme Louis Chevrolet, par exemple.
Pour le reste, il me semble logique que ce ne soit pas le cas: concurrence déloyale envers leurs distributeurs et cela n'est pas leur métier. Tag Heuer fait presque un milliard de chiffres d'affaires, ils ont autre chose à faire que l'accueil de familles et bien souvent de casses-couilles. Mercedes non plus ne fait pas de vente à l'usine, ils vont te proposer un garage pas bien loin... Pas complètement juste... s'il le souhaite, le client peut prendre livraison de son véhicule directement à l'usine de Stuttgart qui a des locaux et du personnel spécialement dédiés à cette opération. De manière générale, un des moyens d'obtenir un prix "d'usine" est d'acquérir l'objet convoité par le truchement d'un salarié du fabriquant. Ceux-ci bénéficient en générale d'une remise importante mais ils sont évidemment limités en quantité et fréquence afin de ne pas créer un réseau de vente parallèle (voir chez les constructeurs automobiles). Ce système existe, en tous cas au sein de Swatch Group... |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 6:39 | |
| - planbis a écrit:
- ... et si la réponse est "OUI !" font-elles des "prix d'usine" ?
ça serait pour aller flâner en Suisse éventuellement... un week-end où on s'ennuie par exemple...
Je campe à 40 bornes de la frontière et je n'y vais jamais. C'est ballot ! Certaines marques le font. Du moins dans de la très petite manufacture, où la montre la moins chère tourne dans les 30k. Si tu en prends plusieurs, pas de souci, les portes sont ouvertes. Après, comme déjà cité avant, les marques font des tarifs extrêmement intéressants dans les ventes internes pour ses salariés (sous conditions). |
|
| |
planbis Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 63 Localisation : France-Alsace Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 7:51 | |
| Merci pour toutes vos réactions. Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne prends rien personnellement et je ne me vexe pas. Il est compréhensible que les marques cherchent à protéger leur bénéfice. Le marché a l'air bien verrouillé donc. Cela ne me choque pas. Je ne suis pas adepte des marchés de couleur mais j'aime à payer le prix juste. Certaines marques ont tendance à se faire mousser aussi. J'essayais de voir s'il existait des solutions "officielles" pour avoir des tarifs plus avantageux. Je pense que sur le sujet de nos chères montres, c'est la jungle mais qu'il y a forcément une montre pour chacun d'entre nous. C'est à nous de faire le bon tri pour ne pas avoir le sentiment de s'être fait avoir. C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum et je ne le regrette pas. Ne vous inquiétez pas, des questions de débutant, je risque d'en poser d'autres ! |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 12:04 | |
| - lalsacien a écrit:
- De manière générale, un des moyens d'obtenir un prix "d'usine" est d'acquérir l'objet convoité par le truchement d'un salarié du fabriquant. Ceux-ci bénéficient en générale d'une remise importante mais ils sont évidemment limités en quantité et fréquence afin de ne pas créer un réseau de vente parallèle (voir chez les constructeurs automobiles).
Ce système existe, en tous cas au sein de Swatch Group...
- MisterP a écrit:
- Après, comme déjà cité avant, les marques font des tarifs extrêmement intéressants dans les ventes internes pour ses salariés (sous conditions).
Alors, on parle des remises horlogères ? C'est marrant ce parfum de mystère qui flotte autour de ce sujet... - MisterP a écrit:
Certaines marques le font. Du moins dans de la très petite manufacture, où la montre la moins chère tourne dans les 30k. Si tu en prends plusieurs, pas de souci, les portes sont ouvertes. Des noms ! Quoique, à 30K, c'est pas pour moi. Un jour peut-être... |
|
| |
watchconcept Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Les fabriques vendent-elles sur place ? Dim 3 Fév - 21:27 | |
| - solian a écrit:
- Je vous trouve bien condescendants avec planbis... Chouette, un nouveau, comme on a tout plein de messages et que nous, on est des "vrais", avec tout pleins de sous, et que lui OSE acheter moins cher (sale pauvre va!), on lui tire dessus en régle!
Non, planbis, ta question n'est pas du tout bête: je reçois régulièrement des ventes privées Mont Blanc avec -40% à la clef, les ventes privées Hermès existent, etc... alors pourquoi pas des ventes à l'usine moins chères? J'y ai moi aussi pensé, mais les marques voulant garder un prestige (qu'elles n'ont pas, et dont l'illégitimité va leur péter à la g*eule un de ces jours!), elles se refusent à cela! Tout du moins, à ce jour...! C'était mon coup de gueule du matin! (arrêtez de casser du nouveau!!) Bonjour, Oui....mais quels modèles à -40% chez MB si c'est pour acheter une trois aiguilles date avec un ETA à 1500 euros avec leur remise mouais. Sinon les seules ventes "usines" possibles sont les ventes internes des marques parce que les ventes privées sur internet c'est pas du omega ou du breitling. (edit : comme cela a été cité plus haut) c'est une remise appliquée d'office et non pas une négociation. A+ |
|
| |
| Les fabriques vendent-elles sur place ? | |
|