| Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? | |
|
+22Thelemys ftikai fatboy1340 manhatan Kronofred Evil_OOb fred1563 PE Gudzyy Iznogoud005 Manivel ft1000mp tomshaka2 Errol Jean Patrick loule Philémon Treizin jacotam David123 fabricio ZEN 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 7:27 | |
| Has been ou en plein dans la mode ? Les montres de style militaire semblent avoir vécu leur période d'or ... Il semble que les marques prennent du recul par rapport à ce stylede montre mais vous-même, avez-vous envie de ce type de montre ou au contraire, les délaissez-vous pour un autre style ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Lun 21 Juin - 7:37, édité 1 fois |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 7:35 | |
| Petite question d'ignorant en matière de montres militaires (et pas que ça.. ), ...un Fameur ....compréhensif....pourrait-il m'apprendre quelles sont les caractéristiques principales qui permettent de ranger un montre dans cette catégorie... Merci pour vos lumières |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:09 | |
| Ah moi j'aime bien les montres style militaires, qui ont de la gueule : La prochaine sera sans doute une Radiomir (militaire civilisée ) |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:14 | |
| - fabricio a écrit:
- Petite question d'ignorant en matière de montres militaires (et pas que ça.. ), ...un Fameur ....compréhensif....pourrait-il m'apprendre quelles sont les caractéristiques principales qui permettent de ranger un montre dans cette catégorie...
Merci pour vos lumières AH oui, très bonne question, est ce que l'on parle de grandes marques qui ont eu une histoire avec l'armée, et les modèles mythiques comme les types XX par exemple ? ou est ce que l'on parle des montres comme les Marathon, taillées pour en prendre "plein la tronche" ? |
|
| |
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:15 | |
| Bonjour Mon zami Jaco.... ..je ne sais pas si c'est une bonne question ...au vu des réponses... ......LOL mais je me sens moins seul.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:25 | |
| @Fabricio
Parmis les montres militaires, on peut distinguer celles qui ont réellement remplies leur fonction dans un corp d'armée comme certaines montres de dotations :
armée de l'air : les types XX fournis à l'armée française dans les années 50/60 par breguet, Dodane, Auricoste etc, les Heuer Bund pour l'armée allemande, Flieger IWC, Navitimer, etc
marine : Blancpain Fifty Fathom, Luminor et Radiomir de l'Officine, etc
armée de terre : Hamilton pour l'armée US pendant la WWII, Longines, Omega, etc
Bref de nombreuses marques historiques se sont associées aux corps des armées dans le monde entier du début du XXe siècle jusqu'aux années 70 principalement.
De ces années ne reste que l'histoire, que les amateurs d'horlogerie achètent avec passion. Plus aucune montre mécanique n'équipe les armées modernes.
Et puis il y a toutes les marques qui ''surfent'' sur l'image militaire à grand renfort de marketing, type Bell and Ross et ses BR.
Pour répondre à Zen, je pense que les modèles dits ''historiques '' continueront à passionner les amateurs d'horlogerie. Mais quid des histoires construites autours de la communication commerciale et marketing ? |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:31 | |
| D'accord avec Blackeyed pour l'histoire, mais il me semble que Zen parlait de montre "typées" militaires, et dans ce sens, mon Avenger qui n'a jamais eu de fonction dans une armée est nettement plus "typée" militaire que ma Navitimer qui elle a été historiquement utilisée par les militaires.
Je pense qu'aujourd'hui, c'est plus un style qu'autre chose... |
|
| |
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:32 | |
| Avantages des montres" Style militaire" : lisibilité et robustesse. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:33 | |
| Grand merci Blackeyed et Treizin. Et outre le passé militaire ou actuel de la montre, le cadran et/ou le boîtier doivent-ils adopter certaines caractéristiques graphiques qui permettent de les classer dans cette catégorie. Un peu comme (de manière caricaturale et grossière) une montre de plongée, une chemin de fer, etc... ? Merci |
|
| |
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:48 | |
| Bonjour, Je vais être un peu caricatural, mais pour moi une montre militaire c'est grosso merdo : -un boitier rond -un cadran noir ou vert kaki -surtout pas de chiffres romains pour les index mais des chiffres arabes -un bracelet Nato -un diamètre moyen
Enfin, une montre militaire doit être vintage. A part les montres comme Victorinox ou Dodane par exemple qui sont des montres traditionnellement de style militaire ou de dotation, ou bien encore Panerai ou Vostok Amphibia pour les plongeurs, rien ne vaut un aspect 60's pour une militaire.
Ce n'est que mon avis et mes critères sont purement esthétiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:50 | |
| Merci aussi pour ce complément d'information |
|
| |
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 74 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 8:56 | |
| - Philémon a écrit:
- Bonjour,
rien ne vaut un aspect 60's pour une militaire.
Les montres style 40's passent trés bien aussi... |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 9:04 | |
| Il est clair qu'on voit de moins en moins (sur FAM) de flieger (de Stowa à IWC). Si les montres de style militaire ne font plus recette alors B&R va déposer le bilan! |
|
| |
Errol Animateur
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 9:21 | |
| - Jean Patrick a écrit:
- Il est clair qu'on voit de moins en moins (sur FAM) de flieger (de Stowa à IWC).
Si les montres de style militaire ne font plus recette alors B&R va déposer le bilan! Si les montres militaires n'ont plus leur place et que certains veulent se délester de leur flieger ou Mark XVI par exemple, j'achète au kilo Toujours prêt à rendre service! |
|
| |
tomshaka2 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 663 Localisation : PARIS c'est fini... Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 11:13 | |
| Je reste très attiré par ce type de montre mais seulement celles dont le style est le plus épuré possible ; j'évite par exemple celles dont le cadran est bourré de chronos ou de taille xxxxl
Il semble que de nombreuses personnes soient attirées par ces cadrans très fournis qui doivent sûrement faire plus virile à leurs yeux.
Malheureusement, comme beaucoup, j'aime celles qui ont vécu, celle qui ont réellement été fournies aux armées et qui sont donc aujourd'hui hors de prix
J'évite donc, en général, les montres de style préférant mettre les sous dans une vraie militaire mais ne crache pas sur certaines qui savent rester sobre. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 12:31 | |
| - tomshaka2 a écrit:
- j'aime celles qui ont vécu, celle qui ont réellement été fournies aux armées et qui sont donc aujourd'hui hors de prix
On trouve pas mal de CWC G10 et Hamilton (Vietnam) de dotation sur la baie, dans des états plus ou moins corrects mais à prix, encore abordables..... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 13:35 | |
| Je classerais dans cette categorie la Marathon par exemple. En dotation des secours en mer mais pour moi le principe est le meme: un cahier des charges definissant une "baroudeuse"...
-Etanche -Anti-magnetique -Lunette tournante -Visibilite nocturne -Lisibilite -Construction (et donc bien souvent aspect) robuste -Precision -Bracelet a extension de plongee ou reglage rapide (pour passer sur une combinaison) -Couronne vissante -Tarif "moyenne gamme"
La mode etant au "gros pave" je pense qu'elles ont leur place sur le marche actuel. Cependant, possible qu'elle tendent a tirer vers le "luxe" et donc sortir un peu du cote "brut de fonderie".
Vincent. |
|
| |
Iznogoud005 Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : Variable. GB le plus souvent Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Lun 21 Juin - 17:30 | |
| Montres militaires: montres répondant à un cahier des charges strict. La montre peut être conçue spécifiquement (CWC G10) ou y répondre "naturellement" (G-Shock)
Montres de style militaire: montres conçues par des designers qui ont une conception des besoins militaires issue des films de Stallone, Segal et Danny Kaye. Par définition effet de mode, donc par définition éphémère.
Seule une identité visuelle forte devrait permettre à certains ces derniersde survivre. |
|
| |
Gudzyy Passionné de référence
Nombre de messages : 3260 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin - 10:35 | |
| Jpense que cest un creneau qui est tres porteur et que tout amateur d’horlogerie peut trouver son bonheur dans cette categorie de montre. Aussi bien la “vraie” montre militaire, que la montre d’inspiration militaire, ou la montre non militaire mais utilisee sur le terrain. On va effectivement trouver les personnes qui aiment les montres vintages, qui ont une certaine histoire, ou des caracteristiques esthetiques et techniques qui font d’elles des montres militaires sans contest. Je pense a Dodane, quelques Breitling, quelques Panerai et tant d’autres…. On pourra aussi trouver des marques/montres utilisant les codes du monde militaire, et qui creent un vrai univers autour de ca, attirant ainsi des amateurs horlogers retrouvant l’esprit militaire , tout autant que les amateurs (pas forcement horlogers) voulant s’offrir une montre a la gueule affirmee. Je pense biensur aux Bell & Ross, mais aussi Hublot avec Commando Bang Jungle. Enfin on trouvera les montres non militaires, mais que les militaires utilisent sur le terrain pour leur fiabilite, leur resistance a toute epreuve, et leur caracteristiques techniques adaptees. Jpense bien evidemment aux GShock qui sont les montres Ultra resitantes pas excellence (Casio ne s'y trompe pas en sortant des version "tendance" en Camouflage). Pour ma part, je suis convaincu que ce type de montres se vend, plait, et que le mouvement ne s’essoufflera pas de suite. Je pense qu'il y'a de la place pour tout le monde, pour tous les gouts, et que chacun peut trouver sa place dans ce creneau la. C'est mon point de vue en tout cas. En resume pour repondre a la question initiale "les montres de style militaire ont elles encore une place?" Je reponds OUI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin - 10:49 | |
| Fanatique des modèles historiques (et pas que... ) de Panerai, ma réponse est simple et sans surprise: c'est pas pour demain que je vais me calmer avec ces "montres militaires " . Après pour ce qui est des autres marques, je dois avouer que certains modèles qui me plaisaient avant me laissent de marbre maintenant (les Flieger 3 aiguilles de Stowa, Archimède ou IWC). Par contre, certains modèles restent très attirants même si pas assez pour que je passe le pas (la plongeuse CWC, la Senator navigator auto de Glashütte, Heuer Bund, certains typeXX).
Dernière édition par dexter le Mar 22 Juin - 10:51, édité 2 fois |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin - 10:50 | |
| j'ai ma Heuer Bund auj au poignet et je vois mal comment je pourrais m'en lasser... |
|
| |
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin - 11:05 | |
| Bonjour, il me semble que le cahier des charges d'une montre de plongée ou d'un chronographe militaire ne doit pas être différent de l'équivalent civil. Pour autant que les militaires utilisent toujours du mécanique, je pense que le problème de la montre "militaire" ne se pose pas. Pour les montres de bidasse, le style "militaire/baroudeur" actuel est aux antipodes des montres de dotation évoquées par le doc: W10 ou Hamilton GGW113. Là il y a peut-être un souci Rien que le format des montres actuelles est incompatible avec un usage de terrain: lorsque vous aurez cogné quelques fois votre pavé de 45mm de diamètre, vous comprendrez pourquoi les deux montres évoquées ci-dessus font respectivement 33 et 36mm et sont très plates... Et je ne parle même pas des fonctionnalités superflues dont regorgent les "militaires" actuelles. Autant les montres évoquées ci-dessus me fascinent (je possède les deux et quelques autres du même acabit), autant les "militaires" actuelles me font rigoler Cordialement et bonne journée. Fred. |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin - 11:10 | |
| - fred1563 a écrit:
Rien que le format des montres actuelles est incompatible avec un usage de terrain: lorsque vous aurez cogné quelques fois votre pavé de 45mm de diamètre, vous comprendrez pourquoi les deux montres évoquées ci-dessus font respectivement 33 et 36mm et sont très plates... Et je ne parle même pas des fonctionnalités superflues dont regorgent les "militaires" actuelles. Autant les montres évoquées ci-dessus me fascinent (je possède les deux et quelques autres du même acabit), autant les "militaires" actuelles me font rigoler Cordialement et bonne journée. Fred. la bund n'est pas actuelle et ne fait pas non plus 33-36 mm... |
|
| |
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin - 11:25 | |
| Dans les "militaires" actuelles j'aime bien la série Navy Seal de JLC... Et les réeditions des Flieger de toutes marques (côté Anglais ou Allemand) pour leur sobriété et les cadrans mat... Mis à part la MN de Tudor, aucune vintage "militaire" ne me fait frissonner... Oui, elles ont leur place car il y aura toujours des acheteurs. |
|
| |
Kronofred Membre référent
Nombre de messages : 7028 Age : 55 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin - 11:31 | |
| C'est drôle, en lisant la plupart de vos réponses, il semblerait que la montre "militaire" ne soit qu'une montre de bidasse, de fantassin, de l'Armée de Terre quoi.. Si on parle de "style" militaire, pourquoi ne pas aborder également des caractéristiques utiles à L'armée de l'Air ou à la Marine? Pour moi, tous ces corps doivent être considérés, et il n'existerait pas UNE montre militaire mais DES montres militaires, qui donnent naissance à DES montres de "style" militaire.
Du coup, qu'importe la forme, la taille, la matière.. les cahiers des charges sont différents.
En ce qui me concerne, c'est l'esprit militaire, ou plus précisément l'aspect montre de pro qui m'attire.. il peut être plongeur, pilote de chasse ou "troufion de base".
Je n'ai aucune idée de la part de marché que cela représente par rapport aux montres "Sport" ou "de soirée", ce que je sais, c'est que le style "militaire" est loin de ne plus se vendre! |
|
| |
| Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? | |
|