| Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? | |
|
+22Thelemys ftikai fatboy1340 manhatan Kronofred Evil_OOb fred1563 PE Gudzyy Iznogoud005 Manivel ft1000mp tomshaka2 Errol Jean Patrick loule Philémon Treizin jacotam David123 fabricio ZEN 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin 2010 - 11:32 | |
| - PE a écrit:
- fred1563 a écrit:
Rien que le format des montres actuelles est incompatible avec un usage de terrain: lorsque vous aurez cogné quelques fois votre pavé de 45mm de diamètre, vous comprendrez pourquoi les deux montres évoquées ci-dessus font respectivement 33 et 36mm et sont très plates... Et je ne parle même pas des fonctionnalités superflues dont regorgent les "militaires" actuelles. Autant les montres évoquées ci-dessus me fascinent (je possède les deux et quelques autres du même acabit), autant les "militaires" actuelles me font rigoler Cordialement et bonne journée. Fred. la bund n'est pas actuelle et ne fait pas non plus 33-36 mm... Même chose pour les Fliegers d'époque qui étaient encore plus énormes que les rééditions actuelles. Les montres militaires sont assez variées pour que le critère de la taille ne soit pas représentatif. Je suis persuadé que le style militaire plaît, peu importe que les montres ne reprennent pas toutes les caractéristiques des vraies montres militaires. Le but n'est pas de faire une montre militaire en suivant un cahier des charges strictes mais de faire une montre actuelle qui ressemble aux montres militaires. C'est un style, rien de plus et ça plaît assez pour que les gens achètent, on est loin de la rigueur militaire mais peu importe. |
|
| |
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin 2010 - 13:26 | |
| Bonjour, je vous rappelle que ma contribution concernait les montres de bidasse (=armée de terre) et pas les garde-temps d'aviateur ou de plongeur. Les flieger, bund... ne sont-elles pas des montres d'aviateur? Mea culpa si je n'ai pas été assez clair. Cordialement. Fred. |
|
| |
fatboy1340 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mar 22 Juin 2010 - 21:33 | |
| bonsoir, perso j' ai connu un légionnaire dans le golf ( desert storm )qui pleurait pcq sa g-shock n 'avait plus de pile......on part pas en opex avec une pile de rechange, de plus essayez de changer une pile de g-shock en tenue NBC........ou de trouver une bijouterie en poste au tchad !!! donc montre mili = mécanique. pas de chrono, ou autres boutons qui " dépassent ", en stage commando vous bouzillez tout.......il faut une ergonomie sans chichi. la taille 42 mm style Bell&Ross03 est la taille max !!!! plate, ultra-lisible même de NUIT.....c 'est une priorité dans un contexte opérationnel 3 aiguilles c 'est tout bon !!! la date éventuellement....la lisibilité d 'une g-shock avec écran rayé et une loupiote pour la nuit .........Négatif ! bracelet très robuste, avec un rabat velcro sur le cadran......le reflet solaire = ennemi...... un verre très robuste anti-rayures......étanchéité à toute épreuve...... boitier pvd de qualité ou céramique noire, kaki, pas d' acier qui brille !!!! je pense que les montres militaire ou de style militaire ont tout à fait leur place......hamilton, bell&ross, etc..... ce style plait aussi aux femmes, la mode du kaki baroudeur plait également..... philémon : boitier carré aussi, pourquoi que style vintage ??? vincent : je partage entièrement ton analyse...RAS fred1563 : ta 33 mm est-elle lisible avec un masque ? de nuit ? dans un 4x4 sur une piste défoncée ? etc.... en tout cas, c' est juste mon avis !!! |
|
| |
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 14:25 | |
| Bonjour Fatboy, poour répondre à ta question sur la lisibilité, la réponse est oui dans les circonstances où j'ai pu la tester car les aiguilles et les index sont très visibles (mais je suis pas militaire...). Ces montres ayant été développées sur la base d'un cahier des charges spécifique, on peut supposer que tous les points que tu évoques sont satisfaits puisque clairement importants pour des militaires. je ne suis pas convaincu par la B&R que tu as mis en illustration: trop grosse! En plus B&R ne fait que surfer sur une mode. Pour ce qui est du quartz, les choses ne sont peut-être pas si simples: les W10 anglaises ont été remplacées en dotation par des G10 à quartz vers 1980. Les avantages du quartz sont peut-être supérieurs aux les inconvénients que tu évoques... Cordialement et bonne journée. Fred. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 15:01 | |
| - fatboy1340 a écrit:
- bonsoir,
perso j' ai connu un légionnaire dans le golf ( desert storm )qui pleurait pcq sa g-shock n 'avait plus de pile......on part pas en opex avec une pile de rechange, de plus essayez de changer une pile de g-shock en tenue NBC........ou de trouver une bijouterie en poste au tchad !!!
donc montre mili = mécanique
... en tout cas, c' est juste mon avis !!!
Merci, j'ai bien ri. Et je ne comprends pas pourquoi les différents corps d'armée ne choisissent pas le B&R comme montre de dotation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 15:27 | |
| Fatboy, J'ai hésité à y voir de l'humour, et après avoir bien cherché, j'y ai renoncé. Comme il n'y a pas de lois qui interdise d'écrire des conneries, tu peux donc continuer tranquille. Mais tu devrais te faire connaitre au Ministère, ils n'ont pas l'air d'être au courant: Commando Hubert Kampfschwimmer détail: |
|
| |
Thelemys Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 16:04 | |
| Ca fait bien longtemps que G-Shock propose des montres fonctionnant à l'énergie solaire+batterie et radiopilotée dans n'importe quel coin du monde. |
|
| |
tic tac Membre très actif
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 16:10 | |
| Bonjour, Les montres automatique/manuel POUR les militaires n' ont plus trop leur place de nos jours dans les services actifs. Malgré ses défaults (comme souligné plus haut pour un changement de pile en tenue NBC ), le quartz présente quand meme trop d' avantages sur la méca. Les montres automatique/manuel DE STYLE militaire (commemoration, passé historique légitime ou purement marketing) par contre, vu l' engouement depuis quelques années pour les Panerai, Ananimo, Flieger, B&R, IWC Top Gun, Navy SEALS, Cost Guards etc avec toute la pub qui va bien avec ne sont pas pret de disparaitre AMA. Ca colle trop bien avec une certaine image de montre pour l' homme, le vrai, celui qui à default de s' envoier en l' air en vaisseau Apollo va tutoyer les nuages en F14 Plus sérieusement, le coté "militaire" est un argument marketing tout aussi rentable qu' un autre (plongeur pro par exemple) qui apporte (pour certain) à la montre (et surtout à son porteur) un imaginaire inconscient valorisant. Et c' est tant mieux car j' ai toujours un faible pour les montres simples, solides, épurées qui me racontent des histoires meme si, celles ci, sont un peu beaucoup enjolivées ... |
|
| |
fatboy1340 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 17:38 | |
| Saint- Just,
merci pour ton témoignage, chacun son expérience..., je respecte la tienne....
2/13 |
|
| |
loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 19:55 | |
| Saint- Just, Trêve de plaisanterie, il ne faut pas croire que les armées sont toujours équipées avec le matériel choisi. Souvent la rigueur budgétaire rabote les fournitures . Les tests réalisés sur des montres dans un cadre militaire sont souvent sans appel et il n'y a pas beaucoup d'élues qui y survivent ! Au fait, la pile est effectivement source de galère sur les théatres, c'est Fatboy qui est le plus proche de la vérité et un bon nombre s'est déjà fait piégé et est maintenant équipé de montres ... mécaniques ! Et oui, la G-shock est une solution pas chère, donc une solution effectivement mais pas forcément idéale ... |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 20:13 | |
| - loo.b a écrit:
Au fait, la pile est effectivement source de galère sur les théatres, c'est Fatboy qui est le plus proche de la vérité et un bon nombre s'est déjà fait piégé et est maintenant équipé de montres ... mécaniques !
La plupart des G-Shock a un indicateur du niveau de charge. Sur certains, c'est carrément les trois lettres "LOW" qui sont affichés et clignotés pendant des jours avant que la pile soit morte. La pile qui te laisse tomber comme une coupure d'électricité suite à une panne de courant, ça fait un peu légende urbaine. Je sais que les militaires sont un peu cons (j'en faisais partie, et j'avais une Marathon à quartz en dotation), que ceux du supply ne sont pas brillants, mais je ne crois pas qu'ils sont assez cons pour oublier de mettre ce point "Battery end of life indicator" dans le cahier des charges pour la sélection d'une montre quartz de dotation. Bon, ceci dit, un militaire pourrait très bien ne pas compredre la signification des trois lettres LOW, ou ne pas interpréter correctement pourquoi l'affichage de sa montre devient tout à coup tout pâlot, ou pourquoi l'aiguille des secondes se mettent à sauter à coup de 2sec depuis 5-6 jours, ou ne pas savoir comment activer la fonction "battery level indicator". Comme j'ai dit, des militaires cons il y en a bien quelques uns. ... Maintenant, si quelqu'un pourrait bien m'indiquer quelle montre mécanique est utilisée aujourd'hui par un corps d'armée quelconque, je serais très intéressé. J'aime bien les montres de dotation, en particulier les montres mécaniques. |
|
| |
loo.b Membre super actif
Nombre de messages : 348 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 21:07 | |
| On peut peut-être rester poli et discuter en evitant les insultes gratuites non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 21:39 | |
| Des insultes? Où ça?
En revanche la question reste posée: montre mécaniques de dotation, où?
Maintenant, que le soldat untel veuille utiliser sa montre perso, tant que celle-ci n'est pas indispensable en opération, je pense que peu d'armées au monde s'y opposent. En revanche, quand celles-ci sont fournies, c'est du quartz. Et pas forcément du quartz de m*rde pas cher: Les Marathons ne sont pas bon marché, les divers de la Royal Navy non plus... D'ailleurs il fut un temps où ces derniers utilisaient des Rolex, et elles n'étaient pas moins chères qu'aujourd'hui.
Une montre à quartz ne s'arrête pas comme cela: il faut savoir de quoi on parle. Sur les affichages digitaux, l'affichage clignote pendant plusieurs semaines (quand il n'y a pas de voyant dédié). Sur les analogiques le pas de l'aiguille des secondes passe à 2 secondes, sans que la précision n'en pâtisse, là encore pendant plusieurs semaines. Et bien évidemment la quasi totalité des G-Shocks sont maintenant solaires, éliminant complètement le faux problème.
En revanche, une montre mécanique ça tombe en panne, il faut les réviser... |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 21:52 | |
| Je ne pense pas que les modèles de style militaire risquent autre chose qu'une baisse épisodique de leurs ventes, en fonctions des modes qui vont et viennent. Comme pour les plongeuses, ce type de montre a suffisamment d'adeptes permanents pour ne pas disparaitre.
Leur look viril, leur lisibilité et leur sobriété esthétique (en général) sont des qualités en soit, et n'ont pas besoin de la caution "militaire" pour plairent.
Cdlt |
|
| |
Kronofred Membre référent
Nombre de messages : 7028 Age : 55 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 31/05/2010
| |
| |
Imajim Membre Hyper actif
Nombre de messages : 584 Age : 49 Localisation : Le pays des sangliers. Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 23:28 | |
| Pour répondre à la question initiale, je suis de ceux qui apprécient les visuels militaires. Même si je n’en suis pas… militaire.
Heureux propriétaire depuis peu d’une Smiths W10, c’est un plaisir de simplicité. Ca renvoie très loin tout ce que je possède d’inspiration militaire.
Je ne souhaite pas alimenter la polémique mais je me suis fait la réflexion, qu’en comparaison de la Smiths, ma BR03 92 était bien décalée pour un usage baroudeur, vie au grand air… Et je ne parle pas de sauter d’un hélico…Il me semble qu’une montre militaire ou une toolwatch doit être ronde et de taille modeste : plus c’est gros plus ça prend des chocs !
Trop carrée, trop grosse, trop de finition, trop exposée finalement la BR. Et c’est pour cela qu’on l’achète. La montre militaire n’est justement pas fashion dans sa définition. Cette montre que j’apprécie beaucoup pour d’autres raisons me semble bien peu adaptée pour éventuellement faire la guerre…
My two cents, comme on dit.
IMJ
|
|
| |
Iznogoud005 Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : Variable. GB le plus souvent Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 23:40 | |
| Il y a beaucoup de bêtises dans ce sujet. Une montre militaire n'est pas une montre portée par certains militaires qui se la sont offert, mais une montre de dotation, comme la Fifty Fathoms à son époque, la 5512/5513, la type XX, la Kontiki Super, etc. Les montres de dotation aujourd'hui sont TOUTES à quartz sauf contre-exemple inconnu. Comme dit plus haut les quartz qui s'arrêtent en pleine opération c'est soit de l'incompétence soit une légende, comme les Canadairs qui happent les plongeurs. Et les gouvernements peuvent faire des économies avec la troupe, mais les commandos sont généralement très bien dotés. Et pourtant ils ont choisis quartz aussi.
Tout le reste, c'est du "style militaire". Bel et Ross tout autant que Snyper ou JLC. Ce n'est pas un crime, c'est sûrement très bien mais ce n'est pas militaire |
|
| |
Iznogoud005 Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : Variable. GB le plus souvent Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Mer 23 Juin 2010 - 23:45 | |
| Imajim, la marque Smiths est une ancienne marque anglaise, qui a fournit l'armée. Eddie Platts de Timefactors a racheté le nom et a sorti une réédition, fidèle en 36mm + plexi et moderne en 39mm+ saphire. C'est un très bon achat. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Jeu 24 Juin 2010 - 1:28 | |
| - Saint-Just a écrit:
Maintenant, que le soldat untel veuille utiliser sa montre perso, tant que celle-ci n'est pas indispensable en opération, je pense que peu d'armées au monde s'y opposent. Je ne connais pas les pratiques de l'infanterie ou de l'armée de l'air, mais dans la Marine canadienne, les grosses montres on les rangeait et on les sortait que pour aller épater les putes à San-Juan ou à Curaçao. Il n'y avait pas que les grosses montres, les bijoux et les grosses bagues aussi sont priés de se dégager. Mon capitaine d'arme tolérait les alliances, même là, beaucoup matelots portaient les leurs avec leur dog-tags autour du cou. On comprenait le pourquoi dès qu'on apprenait à traverser une écoutille et à descendre une rampe d'échelle juste en utilisant ses avant-bras et ses mains. Sans oublier qu'une des tâches les plus ingrates (plus ingrate que la corvée de patate) était celle qui consistait à charger-décharger le navire de munition. Quand tu avais des obus de 57, 76mm ou des rockets de 100-110mm dans les mains, tu avais l'intérêt de ne pas avoir trop de métal au poignet ou sur les doigts. ... Les marins canadiens n'avaient pas de montre de dotation. La majorité portait du Timex ou du Casio à 2 balles achetés au Canex de la base. Les marins avec la qualification de rescue-diver avaient droit à des Marathon à quartz (du moins c'est ce que j'avais dans les années '90). Le problème avec la Marathon: trop grosse, trop dangereuse. En action-station, la montre m'empêchait d'enfiler rapidement le gant anti-flash (un gant inifugé qui monte jusqu'au coude). Donc je ne la portais à bord et je n'étais pas le seul à ne pas la porter. Les considérations "mécanique", "quartz", pile morte étaitent vraiment les derniers de nos soucis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? Jeu 24 Juin 2010 - 1:45 | |
| Donc on en revient a la base : une bonne montre militaire est une montre qui sait se faire oublier |
|
| |
| Les montres de style militaire ont-elles encore une place ? | |
|