FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot

2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot Empty
MessageSujet: Les brevets déposés par G.Favre-Jacot   Les brevets déposés par G.Favre-Jacot EmptyDim 3 Fév - 3:58

Bonjour,

Les brevets sont là pour protéger leurs dépositaires des copies et leur permettre de tirer profit de leurs inventions.
J'ai une montre à clé, signée G.Favre-Jacot, acquise il y a déjà quelque temps. Elle porte un numéro de brevet et la curiosité m'a fait rechercher de quoi il s'agissait.
Je m'attendais à découvrir une nouvelle invention intéressante. J'avoue que j'ai été un peu déçu !

D'autre part l'architecture du mouvement de cette montre paraît un peu différente de ce qu'on voit d'ordinaire : les dents des roues sont particulièrement effilées et pointues et leur forme s'écarte quelque peu de celle des dentures cycloidales habituelles. L'ancre est droite.
Je prendrai des photos prochainement.

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot Image111
Les brevets déposés par G.Favre-Jacot Image210
Les brevets déposés par G.Favre-Jacot L1010518
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Les brevets déposés par G.Favre-Jacot   Les brevets déposés par G.Favre-Jacot EmptyDim 3 Fév - 7:23

Intéressant. Cela faisait partie des "vieux stocks" de la manufacture . L'ancre droite n'est pas courante. L'architecture du mouvement peut laisser penser à un achat à l'extérieur.

dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Les brevets déposés par G.Favre-Jacot   Les brevets déposés par G.Favre-Jacot EmptyMar 26 Fév - 13:54

Bonsoir,

J'ai procédé au nettoyage de ce mouvement.

C'est le deuxième calibre signé G.F-J. qui ne comporte des pierres que du coté visible, à l'exception du balancier empierré des 2 cotés.

Sur cette vue on voit bien le trou sans pierre destiné au pivot de l'ancre.

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot L1010510

Une vue de l'ancre droite dans son logement.

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot L1010610

Le mouvement en place.

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot 018-fj11 Les brevets déposés par G.Favre-Jacot 017-fj11

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot L1010611 Les brevets déposés par G.Favre-Jacot L1010613

Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Les brevets déposés par G.Favre-Jacot   Les brevets déposés par G.Favre-Jacot EmptyMar 26 Fév - 21:51

Economies , économies à une époque où il fallait absolument faire baisser les prix de revient .... Superbe nettoyage et résultat. Belle prise !

Les brevets déposés par G.Favre-Jacot
Page 1 sur 1