| Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania | |
|
+16laphroaig007 dzef Aiolia LeSeb Charly oliveka PIERROT585 cyrl24 Sym francknwatch Jean-Phi Relaxman martiniracing ft1000mp plibou ZEN 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 21:14 | |
| On le sait, l'une des premières manufactures a avoir fait des chronographes est Omega. La première manufacture a avoir compris qu'il serait plus rentable d'en sous-traiter la fabrication fut aussi Omega et dès les années 20, c'est Lémania qui va reprendre la fabrication des calibres chronos de poche.
Le mouvement de la Speedmaster est une conception Lémania et celui-ci restera fabriqué chez Lémania jusqu'aux années 2004/2005. Lémania est alors en pleine "recomposition" et l'idée de Swatch group est de redonner à Breguet les caractéristiques d'une manufacture à part entière. Lémania sera donc intégré à Breguet. Toutefois, il n'est pas question de cesser d'alimenter Omega en calibres pour son modèle iconique : la Speedmaster.
Swatch sort donc la fabrication du calibre de chez Lémania et la réinstalle chez Eta. Le porte piton du calibre est modifié au passsage (en moins bien mais c'est un autre sujet).
Le mouvement repris par ETA est évidemment le même que celui qui équipait la Speedmaster jusqu'en 2003 à ces quelques différences près.
La question qui nous brûle les lèvres est "Quid de la qualité ? "
Lémania a la réputation de soigner ses productions et de fait, il est apparu que les premières séries de Speedmaster avec des calibres produits "ailleurs" que chez Lémania furent moins fiables. Ceux qui feront une recherche sur le forum vont retrouver des sujets sur des problèmes jusque-là quasi inconnus chez Omega sur sa Speedmaster. Chrono qui s'arrête, qui se dérègle etc ...
La qualité est revenue car Swatch a les moyens de ses ambitions. Le mouvement n'a pas changé de référence et une version "à l'ancienne" est toujours produite chez Lémania mais plus pour Omega. Faut-il préférer les Speedmaster anciennes dans ces conditions ? Oui sans doute si l'on veut la tradition de fabrication et non si l'on veut profiter des technologies industrielles de ETA. Ce qui est sûr est que Omega n'a jamais communiqué sur ce sujet. Si à une époque l'amarque laissait facilement entendre que la Speedmaster faisait tourner une chaine de production chez Lémania, aujourd'hui on ne sait plus où précisément est produit son calibre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 21:20 | |
| merci , j'ignorais totalement ce changement de production |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 21:21 | |
| ... et moi aussi! du coup ma Speed étant de 2003....Lemania ou pas ? _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 21:29 | |
| - ZEN a écrit:
Le mouvement n'a pas changé de référence et une version "à l'ancienne" est toujours produite chez Lémania mais plus pour Omega. Pour qui? |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 21:41 | |
| |
|
| |
Jean-Phi Membre super actif
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 22:40 | |
| Merci Zen pour ces précisions, même si j'apprends que mon 1863 a bien peu de chances de sortir de chez Lémania - ZEN a écrit:
- Lémania a la réputation de soigner ses productions et de fait, il est apparu que les premières séries de Speedmaster avec des calibres produits "ailleurs" que chez Lémania furent moins fiables. Ceux qui feront une recherche sur le forum vont retrouver des sujets sur des problèmes jusque-là quasi inconnus chez Omega sur sa Speedmaster. Chrono qui s'arrête, qui se dérègle etc ...
Et jusqu'à quel millésime estimes-tu qu'il y a risque d'essuyer les plâtres ? 2005 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 22:50 | |
| pour le calibre de la phase de lune c'est idem ? |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 22:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 23:03 | |
| |
|
| |
francknwatch Passionné de référence
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 23:13 | |
| Oh merdoom, des y a vraies Speep et des vraies-fausses (ou fausses-vraies ). |
|
| |
Sym Animateur
Nombre de messages : 1227 Age : 47 Localisation : Gap Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 23:15 | |
| Ma 3572 est antérieur a 2003 Sinon intéressant cette précision |
|
| |
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 23:29 | |
| Je pense que les premiers changements datent de 2003 et sûr en 2004 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
cyrl24 Membre très actif
Nombre de messages : 254 Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Sam 9 Fév 2013 - 23:51 | |
| M'en fou ! Depuis que j'ai vu un 321 à coeur ouvert avec sa roue à colonne et tout et tout!!! Sans rire, c'est très intéressant Zen, merci. Je garderai cela dans un coin de ma tête pour une vintage. Pour ma part, je ne vais pas courir après une 2004 Lemania ou une 2003 ETA mais je pense que certains vont le faire. Edit 40000 pour Zen !!! c'est un sacré nombre de bougies et sans troll ! |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 0:33 | |
| sujet tres interressant,merci |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3376 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 9:43 | |
| ça casse un peu l'ambiance!
bon, je ne vais pas revendre ma 2005, pour chercher une 2003 ...
Olivier _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
Charly Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Age : 52 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 9:57 | |
| Très intéressant...d'où tiens-tu cette info? |
|
| |
LeSeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1299 Localisation : 42 Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 10:11 | |
| - oliveka a écrit:
- ça casse un peu l'ambiance!
Olivier Pourquoi ? Si j'ai bien compris seuls les premiers mvt passes chez ETA ont eu des soucis depuis la qualité est identique. |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3376 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 10:18 | |
| - LeSeb a écrit:
Pourquoi ? Si j'ai bien compris seuls les premiers mvt passes chez ETA ont eu des soucis depuis la qualité est identique. rien a dire sur la qualité ... mais tu penses acheter un mouvement FAIT par lemania, et au final, et même si la qualité et la fiabilité sont présents, tu n'as pas un Lemania ... et même si cela reste dans la même grande maison Swatch, je trouve le procédé assez peu cavalier ... mais, c'est vrai, l'affaire ne mérite peut être pas un scandale national! j'exprime mon simple avis de consommateur .... Olivier _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
Aiolia Pilier du forum
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Gévaudan Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 10:45 | |
| j'ai bien fait de prendre une seamaster moi |
|
| |
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 11:07 | |
| - Charly a écrit:
- Très intéressant...d'où tiens-tu cette info?
Euh, tu penses qu'on peut dire sur un forum les noms des gens qui te passent les infos ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 11:15 | |
| Zen est très bien informé, je vous rappelle qu il a de nombreuses introductions auprès de la Mosbilo watch company ! |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 11:18 | |
| Et c'est comme ça qu'on casse un mythe, une légende et au delà une réputation. Comme quoi tout fout le camp ....... Olivier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 11:23 | |
| Plus sérieusement, cette information (au passage merci Zen) rappelle combien ce métier se tourne de plus en plus vers une optimisation des profits au travers d une chasse aux coûts permanentes : entre les gains de productivité sur la fabrication des calibres, les passage de certaines marques sur du Sellita dont on ne connait pas la fiabilité a terme, les pièces fabriquées en Asie (carrure, bracelet, boucles, aiguilles, quand il ne s agit pas du mouvement lui même...). Le tout dans un contexte de hausses continues des tarifs depuis 2009... Le prix de l'acier et la parité CHF/EUR ont bon dos.
L horlogerie est une activité vache a lait pour les groupes du luxe. Plus envie de me faire traire...
J ai comme l impression que 2013 sera une année très calme pour moi hors occasion.
Je garderai néanmoins ma Speed de 2011... C est l année de naissance de mon 2ème enfant. |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 11:37 | |
| J'ai bien fait de revendre ma speed moonwatch de 2010 alors ? Sujet intéressant, car maintenant que les marques communiquent sur leur côté manufacture et leurs calibres in-house, l'absence d'information sur ce calibre mythique de la part d'Omega en devient presque surprenant. Bon après, comme le dit Zen, hormis une période transitoire, le 861 reste un sacré calibre, où qu'il soit fabriqué. Mon avis à 2 cents. |
|
| |
watchconcept Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania Dim 10 Fév 2013 - 11:50 | |
| wahou ! passé sous silence ? la ref du calibre n'est-elle pas mentionnée sur les catalogues Omega ? ...ah, ils ont gardé la même référence de calibre ? (Ni vu ni connu) Vous avez des photos du bestiau ? et qu'en est-il du (citation Zen) "...moins bien" ? Merci A+ |
|
| |
| Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania | |
|