ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu: Comment Swatch Group réinvente le salon horloger Ven 31 Mai 2019, 17:57 | |
| - Le Figaro a écrit:
- Après sa sortie fracassante de Baselworld, le numéro 1 mondial de l’horlogerie embarque les médias internationaux dans un périple suisse, sur les traces de ses marques premium qui rivalisent de nouveautés.
La dizaine de sertisseurs de l’atelier de haute joaillerie restent concentrés sur leur travail, ne sachant pas s’ils doivent ou non répondre aux journalistes. Ces artisans de haut vol n’ont pas l’habitude de la foule. «C’est la première fois que nous permettons à des visiteurs de pénétrer dans ce lieu, avait précisé plus tôt Nayla Hayek. D’ordinaire, il est même fermé au personnel non autorisé.» La présidente de Swatch Group et CEO de Harry Winston a reçu dans ses murs, à Genève, quelque 200 journalistes de vingt pays, à l’occasion de «Time to Move», un roadshow à travers la Suisse horlogère. De Bienne à la vallée de Joux, de La Chaux-de-Fonds à Genève, les invités ont visité les manufactures d’Omega, Jaquet Droz, Glashütte Original, Blancpain, Breguet et Harry Winston. L’occasion, pour les marques, de présenter leurs nouveautés mais aussi d’exhiber leurs muscles. Cette opération de communication inédite restera unique: «Nous ne ferons pas deux fois la même chose» , prévient Marc A. Hayek, président et CEO de Blancpain. C’est un message fort qu’envoie Swatch Group: même sans Baselworld, il reste le no 1 mondial de l’horlogerie. Sur le plan financier, bien sûr - bénéfice net de 867 millions de francs suisses (environ 771 millions d’euros) en 2018 (+ 14,8 %) pour un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de francs suisses (environ 7,5 milliards d’euros, + 6,1 %) - mais également industriel. Après le coup de sang de Nick Hayek qui, l’été dernier, annonçait le retrait de ses dix-huit marques de Baselworld, les conjectures allaient bon train sur les alternatives que trouverait le CEO du groupe. D’autant qu’un retour est exclu, les imposants pavillons ayant été directement détruits, souffle-t-on à l’interne.
Puissance industrielle Une première réponse est venue avec l’accueil des détaillants à Zurich, en marge du salon bâlois. «Ils ont un autre rythme que les journalistes, souligne Raynald Aeschlimann, président et CEO d’Omega. Ces rencontres ont été beaucoup plus qualitatives, car nous étions dans nos locaux et avons pu adapter notre accueil.» La presse - du moins une partie avec 190 invités contre 1 500 accréditations à Baselworld, du temps de sa splendeur - a dû patienter jusqu’à mi-mai pour découvrir les nouveautés des six maisons haut de gamme du groupe. Et le format est sans précédent: «Marc et moi avons “brainstormé”, confie Nayla Hayek dans le hall monumental de la manufacture Harry Winston. Nous voulions quelque chose qui reste intime et agréable. À Bâle, tout le monde était stressé. Le concept ne nous convenait plus.» C’est donc à une carte postale de la Suisse horlogère qu’ont eu droit les journalistes: à Bienne, siège mondial de Swatch Group, Omega a présenté sa dernière «manufacture industrielle» high-tech, inaugurée fin 2017 ; à La Chaux-de-Fonds, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour son urbanisme horloger, Jaquet Droz a mis en avant son savoir-faire unique en matière d’automates ; à Genève, épicentre du luxe, Harry Winston a fait la démonstration de sa maîtrise des pièces joaillières, tandis que Glashütte Original, normalement basée en Allemagne, recevait dans un grand hôtel pour vanter ses process de qualité ; à la vallée de Joux, enfin, creuset de la tradition, Blancpain a insisté sur sa capacité à fabriquer 100 % des composants, alors que Breguet célébrait son fondateur visionnaire, inventeur du tourbillon et du décor guilloché. Lire la suite http://www.lefigaro.fr/horlogerie/comment-swatch-group-reinvente-le-salon-horloger-20190529 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Actu: Comment Swatch Group réinvente le salon horloger Ven 31 Mai 2019, 21:17 | |
| Une approche interessante, mais est-ce que la qualité de l'accueil l'emportera sur le grand nombre ? A voir. Reste que cela coute certainement beaucoup moins cher qu'un Baselworld. |
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Tytil Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 52 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Re: Actu: Comment Swatch Group réinvente le salon horloger Mar 11 Juin 2019, 13:46 | |
| oui Baselworld représentait un budget autour de 80 M€...donc il y a de quoi faire avec ce montant! |
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Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 8021 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Actu: Comment Swatch Group réinvente le salon horloger Mar 11 Juin 2019, 15:27 | |
| un peu de détails sur les réaménagements de Baseworld
https://www.bilan.ch/luxe/apres-les-departs-en-masse-baselworld-se-reinvente _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
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