Bonjour à tous,
Je l'ai fait... Je me suis inscrit sur le forum!
Après vous avoir lu pendant de très longues heures (du point de vue de mon épouse) et pas assez longues (de mon point de vue). Je franchis le pas et m'inscris.
J'ai bien peur que l'addiction soit encore plus forte à présent.
Je me tourne vers vous tous pour avoir votre point de vue sur un choix qui me taraude depuis fort longtemps.
Vous l'aurez compris, comme vous tous, j'aime les montres et leurs histoires.
Je n'ai cependant pas encore fait l'acquisition de montre de légende ou haut de gamme. Mes priorité financières étant ailleurs.
Aujourd'hui je souhaite commencer, car il faut bien commencer un jour...
A vous lire presque quotidiennement, j'avais fait mes choix quant aux montres que je voulais voir à mon poignet.
Je pensais mon choix muri et sans aucune originalité commencer par une Omega Speedmaster Moonwatch
Seulement à
TROP vous lire je me suis mis à la recherche d'un modèle plus spécifique doté d'un calibre 861 fabriqué de 68 à 92, car pendant ces années le mécanisme était de couleur "or rose"... Je grefferais alors un fond saphir à ce magnifique mécanisme.
Et si en plus cette Moonwatch pouvait être de 1977, mon année de naissance, c'était encore mieux.
Mais une nouvelle fois à
TROP vous lire, j'ai suivi vos conseille et je suis allé l'essayer.
Donc direction Paris, 362-364, rue Saint-Honoré dans le 1er.
L’accueil y est très courtois et chaleureux, on me renseigne parfaitement bien et ce bien que j'ai clairement annoncé le fait que je recherche un modèle qui n'est forcément plus en boutique.
On me fait malgré tout essayer les montres et m'oriente même d'autres revendeurs susceptibles d'avoir ce que je recherche.
Génial, j'adore cette montre à mon poignet.
Étant dans ce quartier avec du temps libre devant moi, je me dis: "
pourquoi n'irais tu pas essayer les autres modèles qui te plaises?"
Direction donc Officine Panerai rue de la Paix.
Là l’accueil, y est beaucoup moins chaleureux, mais bon ce n'est pas non plus un parc d'attraction.
Je demande à essayer la PAM 048
Bien que les paneristis me jetteront la pierre, j'aime ce modèle car c'est une Panerai de 40 mm, qu'elle est automatique, et j'apprécie particulièrement le mariage de l'acier brossé et poli de la couronne et du boitier.
Le modèle n'est pas disponible, ni aucun autre modèle en 40mm d'ailleurs.
Le vendeur me demande alors pour quelles raisons j'opte pour celui-ci. Je lui évoque les mêmes motifs. Et pour la petite histoire...Il me rétorque que le boitier et la lunette sont de la même couleur sur ce boitier d'après lui.
J'insiste en m'excusant de peut être faire erreur mais que j'apprécierais qu'il vérifie.
Bilan j'avais raison... Mais je ne lui en tiens pas rigueur du tout puisqu'on ne peut pas tout savoir, c'est l'attitude qui compte ensuite.
Et à ce propos, il a été parfaitement correct et s'est même excusé de cette erreur.
Il m'a orienté vers un autre modèle et après l'essayage mon cœur a particulièrement aimé cette montre... Même critères, mais en 42 mm, avec en plus les gravures emblématiques sur l'oreille et le sandwich, la PAM392.
J'adore. Il m'informe ensuite qu'il devrait recevoir la 048, le lendemain matin et qu'il me tiendrait informé. Chose qu'il a effectivement faite, mais je n'étais pas disponible pour me rendre à nouveau à la boutique.
Direction ensuite dans la même rue et à quelques mètres de là, la boutique IWC.
Jamais on ne m'a si bien accueilli dans une boutique de "Luxe".
Je suis rentré en demandant en renseignement concernant la version précédente à l'actuelle IWC Spitfire Chronograph
J'adore ce modèle mais je pensais qu'il n'était plus disponible qu'en occasion.
Dans le doute de cette "
indisponibilité en neuf", le directeur du magasin m'a installé dans un fauteuil, m'a offert une boisson, présenté et fait essayer le modèle actuel, pendant que l'un de ses collaborateur recherchait s'il était encore possible de trouver cette montre dans leur base de données et de magasins.
J'ai tellement apprécié ce moment passé dans cette boutique à parler de la vision de lamarque, de la boutique, ainsi que de l’histoire des modèles (et pas seulement d'IWC, mais aussi des autres marques et montres qui me séduisent)... Que pendant un instant j'aurais aimé travailler dans cette boutique.
Seul Bémol, après avoir pris mes coordonnées afin de me tenir informé s'il était possible de faire venir le modèle souhaité dans la boutique, il ne m'a pas contacté aux dates convenues.Ensuite je me suis rendu dans deux boutiques d'occasion afin de voir si ce modèle était disponible pour l'essayer et le voir à mon poignet.
Les deux boutiques m'ont parfaitement bien reçu.
J'ai pu essayer ce modèle en version non Chronograph, La MARK XVI
Et je suis tombé sur le dernier modèle qui me séduit vraiment, mais cette fois surtout pour la musicalité enchanteresse de son mécanisme, une Zenith El Primero Chronograph
Enfin hier soir je pensais mon choix entériné grâce à l'annonce de patriceb, concernant son Omega qui ne correspondait pas à mes critères mais dont la date d'achat et de certificat était celle de la naissance de mon fils... Je me suis dit lors que c'était un
signe... Mais non malheureusement elle était déjà vendue.
Voilà et à présent vous comprenez peut être un peu mieux le pourquoi de mon titre.
Si vous pouviez m'éclairer, et m'aider à faire mon choix, je serai ravi.
Éclairez moi sur différents points qui pourraient faire pencher la balance pour l'une ou l'autre de ces montres (vieillissement, complications, SAV, entretien,...)
Merci à ceux qui m'ont orienté à la lecture de leurs postes vers ces choix
Merci par avance à ceux qui éclaireront ma lanterne afin qu'il n'en reste qu'une