| activités déconseillées avec une montre automatique ? | |
|
+44horology1 sylvain. quentleq Le Güi evh5150 julien laurent Matthieu92 Nohman imy guzzijef dabu Black_Wolf Houston64 Pile cedric79 -Laurent- stellar Xzf Milannimes G&N n1c0sax0 lithium WaMou Bouss Pat DEM Vaportrails Manitou fred-tictac landes dr.troy ariake Rebib edgar Tristan22 doc-le-suisse ZEN Dayto 60 OpOw Garo58 DomMars Imperfection Kgérard ft1000mp Iris66 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
-Laurent- Membre éminent.
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Ven 22 Fév 2013 - 21:46 | |
| C'est du solide Rolex (3h de quad dunes/forêt quand même et elle tient ) |
|
| |
cedric79 Permanent passionné
Nombre de messages : 2011 Age : 44 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Ven 22 Fév 2013 - 21:50 | |
| Plusieurs centaines de km de course à pied pour ma sinn 103, 25 plongées, des rires de squash, elle ne s'est jamais plainte jusqu'ici |
|
| |
Pile Membre super actif
Nombre de messages : 347 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 23 Fév 2013 - 6:57 | |
| je pense que non seulement nos montres sont non seulement plus robuste que ce qu'on imagine , mais également plus robuste que ce qu'on aime imaginer |
|
| |
Houston64 Membre très actif
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : Dax Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 23 Fév 2013 - 8:15 | |
| La principale activité risquée lorsque l'on achète une auto, c'est de finir sur FAM, source de tant de tentations... Pour ma part, ma petite seiko military a pour le moment résisté au boulot et autres activités, je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait ! Vu le prix d'achat, au pire... Mais il est sûr que je penserai différemment s'il s'agissait d'une montre plus chère... Quitte à tomber un peu dans la paranoïa... |
|
| |
Iris66 Nouveau
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Mer 27 Fév 2013 - 12:46 | |
| Cela me surprenait que les montres automatiques soient si fragiles. Pour l'instant la mienne m'accompagne dans toutes les activités, et elle a l'air content (j'ai l'impression de parler d'un chien ! ) Et elle n'aboie pas ! On réfléchit encore pour le neveu, il y a d'autres propositions en lice mais lui offrir une montre automatique ça aurait le mérite d'être un cadeau original et responsabilisant, j'aime bien cette idée. Je pensais justement à une Seiko military ou SNZG15K1 (je ne sais plus quel est son petit nom). Elle est étanche, et elle présente l'intérêt d'avoir un "dos" transparent qui montre le mouvement. C'est plus parlant pour un enfant je pense. Sinon, ce sera pour ses dix-huit ans ! |
|
| |
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Ven 1 Mar 2013 - 0:44 | |
| Bonsoir, il faut relativiser la "fragilité" des montres mécaniques. C'est sûr que je n'exposerais pas une auto aux mêmes activités qu'une Casio G-Shock, mais ma Seiko Military me suit au quotidien, y compris dans certains sports (pas les plus remuants, certes. J'éviterais probablement le VTT sur route défoncée, mais elle m'accompagne à l'escalade par exemple), sans que cela ne pose de problème.
Une manuelle/auto reste plus fragile qu'une quartz, c'est un fait, elles n'aiment pas tomber sur du parquet ou se recevoir des "gadins", certes... mais elles ne sont pas non plus en sucre glace. |
|
| |
dabu Permanent passionné
Nombre de messages : 2318 Age : 100 Localisation : Pérou Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Mer 13 Mar 2013 - 8:52 | |
| - Milannimes a écrit:
-
Il faut arrêter de psychoter ! Tout ce que peut "normalement" supporter un corps humain est supportable par une montre. ... +1 je me torturais aussi à mes débuts mais force est de constater que ça me pollu. Alors autant ne rien porter et ne pas bloquer des fonds pour laisser une montre à la maison ou au coffre... Depuis, j'ai choisi de tout faire avec, course à pieds, vélo, boulot ... pour faire simple je l'enlève pour dormir et pour prendre une douche, rien d'autre. Et ça sur une sub, un dayto ou une vintage. C'est Rolex quoi, de la fiabilité à en revendre, une marque que je connais pour tous ces personnages de l'histoire qui les portaient pour tout faire, les expéditions... Vous pensez vraiment que Paul Newman, Clint, 007, Magnum, Steve McQueen et toutes les personnes qui participent à cette aura penser à tout ça? Sinon au pire.. ça prend quelques rayures rien de plus... faites vous plaisir avec vos montres ! Je suis monomarque pour le moment. |
|
| |
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Mer 13 Mar 2013 - 13:11 | |
| Bon, je fais du golf, de la moto (et gros bicylindre qui vibre...) et du VTT, le tout avec mes vintages (auto ou manuelles), et je n'ai jamais eu aucun soucis (heu si une fois: une pompe a lâché sur un départ au golf... La montre a fait un vol plané et a atterri dans l'herbe, sans autre dommage). Je suis fêlé? Ou c'était mieux avant? (note: pour le VTT, je les retire le plus souvent, pas pour cause de fragilité, mais plutôt parce que ça me gène). |
|
| |
imy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Localisation : Au soleil ... la plupard du temps. Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Mer 13 Mar 2013 - 13:33 | |
| - dabu a écrit:
- Vous pensez vraiment que Paul Newman, Clint, 007, Magnum, Steve McQueen et toutes les personnes qui participent à cette aura penser à tout ça?
HS ON : Je pense surtout que : - ce n'était pas la leur (007 ou Magnum par exemple ...) ou qu'... - ils ont (avaient) assez de brouzoufs pour ne pas s’arrêter pour si peu (quand je perds mon stylo BIC, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" (comme disait J.C) , eux, c'est probablement pareil avec leur(s) montre(s) ...) Juste pour rire, hein HS OFF Pour le reste, je suis d'accord : nos montres ne sont pas en sucre ... (mais quand même, avec un Duomètre à Sphérotourbillon de Jaeger-LeCoultre (200 k€), j'hésiterais un peu, je crois ... ) |
|
| |
dabu Permanent passionné
Nombre de messages : 2318 Age : 100 Localisation : Pérou Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Mer 13 Mar 2013 - 14:24 | |
| C'est autre chose, je parlais de la marque à la couronne. Je sais...il n'y a pas que ça dans la vie |
|
| |
Nohman Membre Actif
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : France, Seine et Marne Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Mer 13 Mar 2013 - 15:35 | |
| Sans aller jusqu'au rolex j'ai passer près de 3 semaines a la réunion a faire un peut tout et n'importe quoi (quad, jet-ski, rando, accrobranche, VTT, pilier de bar ...) avec une stowa seatime et son simple ETA2824, elle n'a pas bouger d'un poil. La boucle déployante un peu rayer mais bon c'est la vie et au pire c'est pas le plus cher a remplacer, mais que ce soit le boitier ou la précision de la montre RAS. J'admets que je n'aurai pas fait tout ça avec ma Zenith, mais elle n'a pas vraiment la même vocation. Je pense qu'a partir du moment ou on achète une montre sportive, ou plongeuse pour ma part, on est en droit de s'attendre a ce qu'elle soit résistante. Après y'a toujours le blocage psychologique, mais pour ça, y'a autre chose . |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Mer 13 Mar 2013 - 16:06 | |
| En fait, avec certaines activités le risque me semble plus être dans les chocs et les rayures éventuels. La montre supportera les gadins mais risque d'être un peu marquée. Soit on s'en moque, ou il s'agit d'une toolwatch un peu sacrifiée, soit on l'enlève. |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Jeu 14 Mar 2013 - 20:30 | |
| Je me posais effectivement la question en rentrant depuis plusieurs soirs Je travaille dans le centre de paris et viens de la proche banlieue en scooter. Vu la qualité des routes et de nos pavés parisiens, ca fait pas mal de vibrations, de trous, de chocs. Au final je trouve même que ca en fait beaucoup trop! J'ai de la PO, de l'IWC 7j, de la navitimer ou de la rolex, et plus ca va plus j'y pense et plus ca fait peur?! A répetition (2fois par jour) ca devrait entraîner des dérèglements?! (Sauf pour la roro j'ai bien compris ) Mais en même temps sinon comment faire? Dans le coffre de scooter elle prendront également les chocs?! Et je ne vais pas aller au boulot sans montre?! Avez-vous un retour d'expérience similaire en deux roues svp? Merci |
|
| |
dabu Permanent passionné
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Jeu 14 Mar 2013 - 21:02 | |
| Si je peux me permettre, porte tes montres en profites en. Ne te tracasse pas trop, ça n'en vaut pas la peine. A quoi beau avoir une jolie montre qui nous fait plaisir si c'est soit pour se tracasser soit pour la laisser dans le coffre? Pour les activité sportives, ça gène ...ok. Pour le bricolage ...ok mais ça s'arrête là |
|
| |
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Ven 15 Mar 2013 - 9:48 | |
| - Matthieu92 a écrit:
- Avez-vous un retour d'expérience similaire en deux roues svp?
Je l'écrivais au dessus... 20 ans de région parisienne en moto, dont ces 6 dernières années sur un gros bicylindre qui vibre, et jamais un problème (peu de chutes quand même). Déjà, je pense que les montres mécaniques sont solides (je ne portes que des vintages et des russes, à part une Oris Artelier Skeleton de temps en temps), et je pense aussi que le corps humain fait office d'amortisseur et filtre une grande partie des vibrations et des chocs. |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 9:44 | |
| L'avantage de faire du scooter ou du vélo sur des pavés, c'est que cela permet à la montre de se remonter à une vitesse grand V (On le constate sur les modèles avec réserve de marche). |
|
| |
julien laurent Membre super actif
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 10:14 | |
| Je me suis toujours demandé s'il était possible de mettre une droite à un potentiel agresseur (avec le poing gauche ) avec une montre dotée d'un mécanisme automatique sans porter atteinte à l'intégrité le mécanisme? Par ailleurs, je pense que la peur d'une supposée fragilité de la montre vient du fait que sa valeur d'acquisition s'avère souvent fort élevée. Il est plus facile d'être à l'aise avec des montres qui ne coutent pas chers (donc à quartz), parce qu'on ne va pas sombrer dans une dépression qui nous fera perdre notre boulot, notre famille,... (j'exagère?) si jamais elle ne fonctionne plus, au contraire d'une montre qui vaut plusieurs milliers d'euros et avec laquelle on entretient une relation affective particulière. En outre, je pense qu'une mécanique a un seuil de tolérance au niveau des chocs assez élevé. Le but d'une montre, c'est d'être portée. Si on devait faire attention à chaque fois qu'on envisageait de faire un mouvement de poignet de peur de la briser, ça ne serait plus une montre. Hormis pour faire ma séance de musculation (la congestion, ce n'est pas pratique) et pour dormir, je ne l'enlève jamais . Il n'empêche que comme vous tous, je ne peux m'empêcher d'être parano de temps à autre. |
|
| |
Iris66 Nouveau
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 14:25 | |
| Merci pour toutes ces réactions. J'ai été confirmée dans le projet d'achat d'une montre automatique par les parents du gamin, qui trouvent que c'est une bonne idée. Je regarde tous les forums actuellement pour essayer de faire mon choix. Pas évident, vu que je ne suis pas dans la tête d'un garçon de treize ans ! Pour l'instant, je reste sur l'idée d'une seiko 5 military (la plus grosse, celle qui est résistante à 100 m). C'est la limite de mon budget. Ou une vostok. |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 21:35 | |
| Merci pour vos retours d'expériences guzzijef et stellar |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4375 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 21:47 | |
| Personnellement j'ai toujours été partisan du "porte ta montre sans t'en soucier, elle est faite pour ça" mais ça, c'était avant Raquette qui se dérègle dans le meilleur des cas, spiral en vrac, axe de balancier HS et j'en passe ; les montres mécaniques pour les activités "à risque", j'ai donné. Aujourd'hui ma toolwatch est une Hydroconquest quartz et aucun souci à ce jour... et c'est pas faute d'occasions |
|
| |
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 21:51 | |
| - Iris66 a écrit:
- Pas évident, vu que je ne suis pas dans la tête d'un garçon de treize ans ! Pour l'instant, je reste sur l'idée d'une seiko 5 military (la plus grosse, celle qui est résistante à 100 m). C'est la limite de mon budget. Ou une vostok.
Pour bosser avec des ados de cette tranche d'âge depuis quelques années, entre la Seiko military et la Vostok, dans 99% des cas les djeunz adorent la Seiko et trouvent la Vostok vieillote et cheap. Je te donne mon avis car j'ai possédé les deux, et les ados savent que j'aime les tocantes ; ils me donnent souvent leurs avis spontanément |
|
| |
Iris66 Nouveau
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 22:00 | |
| Merci ! C'est justement le genre d'avis dont j'avais besoin ! J'ai passé toute l'après-midi sur la question et je commençais à saturer. Maintenant reste à me décider sur la couleur, et sur le site où l'acheter... Il faut qu'elle soit facile à rendre si d'aventure elle avait un souci. Je pense peut-être m'adresser à une bijouterie qui prétend pouvoir m'en commander. Je ne sais pas si c'est plus fiable qu'internet. Ca risque surtout d'être plus cher... |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Sam 16 Mar 2013 - 22:22 | |
| Moi qui suis batteur, j'ai toujours enlevé mes montres avant de jouer... même mes vieilles Swatch d'ado... On fait quand même des mouvements assez rapides et brutaux, et plus que pour le mouvement, j'ai toujours craint qu'une pompe lache et que la montre s'envole... |
|
| |
Iris66 Nouveau
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Dim 17 Mar 2013 - 15:04 | |
| Juste pour savoir (ah les prises de tête avant le choix final !) : vous nagez, avec votre Seiko military (celle étanche à 100m) ? Elle a bien une couronne vissée ?
Pour info, ma petite Beuchat à quartz avait une couronne certes vissée mais très fine, et elle a toujours bien été étanche (j'ai nagé avec en piscine et en mer).
J'ajoute que je me mélange les pinceaux entre la seiko 5 sports military étanche à 100 m, SRP 275, calibre 4R36, et la seiko 5 big military étanche aussi à 100m, SNZG, calibre 7s36. Y en a-t-il une plus fiable que l'autre ? (au niveau du calibre par exemple ?) |
|
| |
| Sujet: Re: activités déconseillées avec une montre automatique ? Dim 17 Mar 2013 - 15:15 | |
| Oui je nageais avec sans souci. 100m c'est amplement suffisant.
|
|
| |
| activités déconseillées avec une montre automatique ? | |
|