| Votre avis sur une Patek Vintage | |
|
+13anfred plume68 isosta carlgustav LIPNOTIC 3ug3n Arno one2wan hontoir ZEN Hypnos fly back kanceller 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 18:56 | |
| - fly back a écrit:
- De quoi mettre dans l’embarras le posteur...
C'est vrai, un peu. Mais bon, il aura au moins pu faire le tour des variantes du 12-120, embarqué dans qqs références, avec ou sans poinçon de Genève, avec ou sans certification. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 19:02 | |
| - Arno a écrit:
C'est vrai, un peu. Mais bon, il aura au moins pu faire le tour des variantes du 12-120, embarqué dans qqs références, avec ou sans poinçon de Genève, avec ou sans certification. à 34 mm, ça change tout. Dommage pour l'invisible: |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 19:06 | |
| - fly back a écrit:
Dommage pour l'invisible:
C'est vrai, mais typique Patek et l'esprit Genevois, sans aller tt de même mettre en avant un Calvinisme latent. On soigne plus l'invisible que le visible. L'inverse de la mentalité "Méditerranéenne", ou Latine, par exemple ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 19:08 | |
| - silc a écrit:
- Si la remise en route et nettoyage du cadran s'avère compliqué pourquoi ne pas tout simplement la confier a Patek?
C'est peut être une question bête mais dès fois je me dis que celui qui sera le plus a même de faire les réparations c'est le fabricant. Surtout si la montre est de valeur... Surtout s'ils disposent d'un cadran neuf .... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 19:10 | |
| - carlgustav a écrit:
Surtout s'ils disposent d'un cadran neuf .... On mise combien ? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 19:58 | |
| - fly back a écrit:
très étonné par la bascule et le frein de tirette ! rien dessus pour éviter qu'ils ne se soulèvent ou se chevauchent ? ils ont grande confiance en la qualité de l'acier des deux ressorts lame chez Patek !! Isosta |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 20:25 | |
| - Arno a écrit:
- On soigne plus l'invisible que le visible.
Parfait pour l’entraînement (PP l'est presque, pas l'ensemble de ses techniciens), un "plus" lors du déshabillage, "plus" pas nécessairement critiquable car invisible a priori donc "inattendu" pour le "pas PP". C'est un sentiment, pas une affirmation... Oui, je prends des gants, c'est la cour des grands... ici... dont je ne suis pas...
Dernière édition par one2wan le Dim 24 Fév 2013 - 20:34, édité 1 fois |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 20:34 | |
| - one2wan a écrit:
Parfait pour l’entraînement (PP l'est presque, pas l'ensemble de ses techniciens), un "plus" lors du déshabillage, "plus" pas nécessairement critiquable car invisible a priori donc "inattendu" pour le "pas PP". C'est un sentiment, pas une affirmation... Et en clair, ça donne quoi, avant que je crame une poignée de neurones ... ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Dim 24 Fév 2013 - 20:40 | |
| J'imagine, certainement à tort, ne pas me taper... (Non réaliste, brut de décoffrage, pour l'intelligibilité, qui n'est assurément pas mon fort) Chef d'atelier : "Antoine ! Tu me fais le perlage platine côté cadran. N.I.C.K.E.L. Du digne PP, sinon..." Pourquoi pas ? Je sens que je vais me pieuter moins idiot ce soir, moi... Et avec une joue rouge... Enfin, rien contre les Antoine, m'est venu comme ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Lun 25 Fév 2013 - 0:21 | |
| Ce qui se fait de plus beau en la matière ,ce genre de mécanisme, et absolument fiable.
Idéal pour des squelettes . Voir à ce propos leur calibre poche 17 ''', ébauche Piguet , dont les fonctions étaient effectués manuellement , tout comme le polissage des plans de friction. Ainsi que l'anglage, et le satinage à la pierre gomme laque. |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Lun 25 Fév 2013 - 0:42 | |
| - carlgustav a écrit:
- Ce qui se fait de plus beau en la matière ,ce genre de mécanisme, et absolument fiable.
Idéal pour des squelettes . Voir à ce propos leur calibre poche 17 ''', ébauche Piguet , dont les fonctions étaient effectués manuellement , tout comme le polissage des plans de friction. Ainsi que l'anglage, et le satinage à la pierre gomme laque. Recherche rapide, pas trouver. Une référence peut-être stp? Ou une photo directement? Parce que là, l'anglage montré sur les photos de ce post ne sont pas exceptionnels... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Lun 25 Fév 2013 - 0:44 | |
| - fly back a écrit:
On mise combien ? Ils ne vont pas livrer le cadran seul, c'est sûr, mais dans le cadre d'une restauration chez eux .... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Lun 25 Fév 2013 - 0:59 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
Recherche rapide, pas trouver. Une référence peut-être stp? Ou une photo directement? Parce que là, l'anglage montré sur les photos de ce post ne sont pas exceptionnels... C'est la ref patek 894, jusqu'en 95 environ, ensuite remplacée par la ref 144, ébauche Patek. Concernant l'aspect banal des anglages, je pense qu'il s'agit d'une pièce mal nettoyée, ou de mauvaise prise de vue. Si éventuellement ternies, des pièces de mécanisme d'une telle qualité, se reprennent aisément. C'est même un plaisir. A défaut, un devoir. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 8:33 | |
| - isosta a écrit:
- très étonné par la bascule et le frein de tirette !
rien dessus pour éviter qu'ils ne se soulèvent ou se chevauchent ?
ils ont grande confiance en la qualité de l'acier des deux ressorts lame chez Patek !! La largeur des pieds et leurs qualités n'a pas besoin d'artifice supplémentaire. Mais je pense que notre ami posteur est à mille lieux de ces détails. L'essentiel étant dans le nombre de zéro . |
|
| |
kanceller Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 49 Localisation : Herault Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 9:24 | |
| Bonjour,
C'est vrai que ça fait un petit moment que je suis largué ! Mais je vous lis avec intérêt et je ne pensais pas que le domaine pouvait être aussi vaste.
A+ |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 11:02 | |
| perso se qui me chagrine le plus c'est que les finitions sont tout a fait standard comparé a une mamie de qualité moyenne.
Mais malheureusement aujourd'hui nous crions à l’excellence.
Le savoir faire c'est clairement perdu!
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 11:11 | |
| - plume68 a écrit:
Mais malheureusement aujourd'hui nous crions à l’excellence.
Le savoir faire c'est clairement perdu!
Que veux tu, c'est la vie, et faire partie intégrante de l'excellence n'est pas réservée à la plèbe. Heureusement que certains ont retrouvé le chemin du savoir faire. Sinon nous serions toujours dans du CUP, du FE et du remontage de mouvements orphelins. La vie simple du petit peuple, quoi ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 11:59 | |
| Je suis évidemment ravi de voir ce genre de pièces ici.
je parlais plutôt d'une façon générale. Sur le savoir faire horloger des manufactures.
|
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 13:15 | |
| - plume68 a écrit:
- comparé a une mamie de qualité moyenne.
J'ai beau chercher en 1944, je ne trouve pas. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 13:33 | |
| Non non, quant je parle de mamies je suis plus dans la gériatrie!!!! je ciblais un peu plus tôt, genre 1880. Et évidement pas du roskopf, mais du "moyen" sans être bas de gamme. Ce genre de finition n'était pas réservée a l’excellence mais juste un travail de qualité que l'on estimait "normal". Pas forcement réservé aux grande manufacture quoi. Après c'est sur, pas non plus destiné a la montre du paysan. Pas de photos sous la main, j’essaierai d'illustrer le propos demain mais je suis sur que tu vois ce que je veux dire. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 13:41 | |
| - plume68 a écrit:
- Non non, quant je parle de mamies je suis plus dans la gériatrie!!!!
je ciblais un peu plus tôt, genre 1880.
Et évidement pas du roskopf, mais du "moyen" sans être bas de gamme.
Ce genre de finition n'était pas réservée a l’excellence mais juste un travail de qualité que l'on estimait "normal".
Pas forcement réservé aux grande manufacture quoi.
Après c'est sur, pas non plus destiné a la montre du paysan.
Pas de photos sous la main, j’essaierai d'illustrer le propos demain mais je suis sur que tu vois ce que je veux dire.
je vois ce que tu veux dire, mais en poche.... C'est un autre débat, une autre période. Donner du chronomètre en bracelet, autre débat. - kanceller a écrit:
C'est vrai que ça fait un petit moment que je suis largué ! Mais je vous lis avec intérêt et je ne pensais pas que le domaine pouvait être aussi vaste. 1945, pourquoi cet achat? |
|
| |
anfred Membre super actif
Nombre de messages : 387 Age : 78 Localisation : Amiens Somme Date d'inscription : 17/01/2009
| |
| |
fly back Membre référent
| |
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 14:56 | |
| Sans parler de la finition de ces pièces de mécanisme, à supposer qu'elles laissent à désirer, simple et infondée supposition, considérons plutôt, techniquement, le nombre de pièces le composant , en regard d'autres, tels que ceux actuels.
La classe manufacturière, c'est cela, un " détail " fonctionnel discret, planqué sous le cadran, pourtant ici rèvèlé, et qui n'a cependant guère suscité de réactions positives... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Votre avis sur une Patek Vintage Mar 26 Fév 2013 - 15:03 | |
| - fly back a écrit:
c'est beaucoup plus riche ici:
Monsieur est taquin . _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Votre avis sur une Patek Vintage | |
|