FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer

4 participants
AuteurMessage
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer Empty
MessageSujet: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMar 26 Fév 2013, 23:06

Bonsoir,

me voilà pour la première fois face à une double roue de moyenne. Je pensais qu'elle se retirerait facilement, mais je ne sais comment faire. Pour retirer le pont, j'ai finalement dû retirer le pont de barillet en même temps que le pont de rouages, ce qui n'était pas des plus pratiques.

D'autant que la roue de centre a dû partir en même temps. Bon, là, ça a été, mais pour remettre tout ça en place, ça sera chaud. De plus, tel quel, difficile de huiler le pignon de moyenne.

Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer Fb-00910

Y a t'il un moyen de désolidariser ces 2 roues autrement qu'en forçant? Et si non, comment prendre appui sans rien casser?

Merci de votre aide... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMar 26 Fév 2013, 23:19

Ça tombe bien, j'ai posé la question hier dans le post
https://forumamontres.forumactif.com/t142047-petit-soucis-avec-un-omega-565

Et j'ai eu droit à des réponses autorisées et détaillées de professionnels généreux. Tu vas aussi en profiter.

La roue dont tu parles c'est la "roue de chant" si j'ai tout compris et ton calibre ce devrait être un calibre 27 avec seconde au centre indirecte. ( 27-2? )

Si je vois bien tu as déjà ôté le petit ressort souple qui repose sur la seconde centrale, non?
Ou alors c'était un petit pont?
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMar 26 Fév 2013, 23:35

Quand les grands esprits se rencontrent... bravohap

T'as juste, c'est bien un 27-2T avec, donc, seconde centrale. Et en effet, c'était bien un petit ressort en cuivre (me semble t'il). Le pont servait à tenir le canon de secondes.

Bon, ben visiblement, je ne suis pas dans le caca... C'était cette roue qui me faisait de l'oeil pour apprendre quelque chose de nouveau. Je suis servi.

Merci à toi Chinois
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 27 Fév 2013, 15:31

Si volonté d'arracher cette roue, mieux vaut remettre le pont en place sur la platine, et opérer ensuite.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 27 Fév 2013, 15:49

franchement très simple a retirer.

ne pas forcer sur le champ ou les aile de la roue sous peine de la voiler, mais bien sur le centre.

pour ce faire, deux solution :

- levé aux aiguilles, souvent un peu trop gros. Perso, j'ai sacrifié un jeu en le passant a la meule pour les rendre plus fines et moins large.
- sinon 2 paires de brucelles fine et vieille que je passe de pare et pare.

ensuite pour remettre : potence a river. par contre faire gaffe, pour certains goussets je n'ai pas assez de place sur ma seitz. et j'y vais avec ma potence aux aiguille confiused (faut que je me trouve une boley...)

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 27 Fév 2013, 16:00

Faut même parfois les usiner à la demande, selon le cas, pour ne pas voiler la roue, casser le pivot, marquer la platine.

Une spécificité du rhabillage horloger, que cette manière d'agir.

Quelle autre activité artisanale procède encore ainsi ? Pour un" bénéfice ", taxé, évidemment, aussi dérisoire ...
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 27 Fév 2013, 17:50

carlgustav a écrit:

Quelle autre activité artisanale procède encore ainsi ? Pour un" bénéfice ", taxé, évidemment, aussi dérisoire ...

clairement je n'en connais pas.

depuis que j'ai commencer a m'équiper en outillage je ne vois pas le bout, et ne le verrai surement jamais.

clairement pour un artisan très difficilement amortissable. Mais dis toi que pour un particulier amateur c'est juste une ruine!

Ce qu'il ne faut pas faire pour pouvoir accéder à la technique horloger... Mais bon le plaisir ça n'a pas de prix!
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyJeu 28 Fév 2013, 12:03

Merci à vous deux aussi, carlgustav et Plume68. J'y ai pas encore touché, je vais voir ce que je vais faire, mais j'ai une paire de levier en trop que je pourrais modifier pour ça. Effectivement, ils sont trop larges.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyJeu 28 Fév 2013, 15:16

plume68 a écrit:

clairement je n'en connais pas.

depuis que j'ai commencer a m'équiper en outillage je ne vois pas le bout, et ne le verrai surement jamais.

clairement pour un artisan très difficilement amortissable. Mais dis toi que pour un particulier amateur c'est juste une ruine!

Ce qu'il ne faut pas faire pour pouvoir accéder à la technique horloger... Mais bon le plaisir ça n'a pas de prix!

+ 1;" un hobby onéreux ". Et pour les artisans, les vrais, y en a plus des masses, une misère ...

Rien ne vaut le Commerce, essentiellement LA BANQUE . Privatisation des profits, nationalisation des pertes, renflouement instantané par le contribuable si nécessaire, en toute discrétion, que demander de plus !
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 13 Mar 2013, 12:00

Pour cloturer ce sujet, j'ai finalement opté pour la paire de levier que j'ai modifié. J'ai affuté les 2 avec du papier de carrosserie que j'avais de côté. Je les ai modifié pour qu'elles aient un angle de largeur plus petit. J'ai inséré les 2 leviers de chaque côté et les ai fait pivoter. La roue est sortie sans problème.

Merci à tous (reste plus qu'à la remettre après nettoyage/lubrification) Chinois
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 13 Mar 2013, 12:13

pour la remettre il te faut une potence, mais tu peux aussi le faire avec une potence aux aiguilles, voir a la mano si tu es prudent!
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 13 Mar 2013, 12:25

Je vais le faire avec le truc pour les aiguilles (j'utilise les termes techniques, tu vois), ça n'a pas l'air d'être dur à enfoncer...
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer   Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer EmptyMer 13 Mar 2013, 23:03

Bon, ben finalement, j'ai utilisé l'outil Bergeon N°5438 dit la paluche. La montre tourne nickel. Encore merci. Chinois

Question de noob : Double de roue de moyenne à retirer
Page 1 sur 1